IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Après 40 heures de travail par semaine, les programmeurs ajoutent-ils plus de bogues que de fonctionnalités ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    ça dépend aussi beaucoup de l'environnement de travail.
    En open space, on bosse mieux en 2h entre 18h et 20h que le reste de la journée parfois (oui parceque malheureusement, chez nous, les chefs ont du lire dans manager magazine qu'un open space c'est mieux parceque c'est esprit d'équipe winner machin blabla, mais ils n'ont pas lu le dernier numéro qui dit que finalement, c'est beaucoup moins productif).
    Je suis entièrement d'accord. Je crois être un des exemples qui illustrent bien ton propos.

    J'ai bossé dans une pièce avec 3 d'intégrateurs où on bossait des tonnes de temps, mais où on arrêtait pas de faire des blagues, y avait aucun tabou, même politique ou sur les méthodes de la boîte,... Le midi on jouait aux jeux vidéos ou regardais des mangas, parfois le soir on se faisait des débats et se montrait certains projets persos,...
    On était efficaces, on produisait du boulôt de qualité, ça se passait bien et ça posait aucun problème de rester plus longtemps.

    Quand dans la même boîte, j'ai été envoyé ailleurs, dans un grand open space où on entendait juste les bruits du clavier, les mouches voler. Que dès que je mangeais un yaourt devant mon écran on me disait que je faisais trop de bruit, pareil quand je réfléchissais à voix haute, quand t'as le chef austère à côté de toi qui te regarde toi et ton écran, qu'il n'y a jamais le moindre compliment, et bien j'ai fini par faire de la merde, des erreurs, ne plus être productif... et me barrer...

  2. #62
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jbx 2.0b Voir le message
    On est venus bosser plusieurs fois le samedi, j'ai codé les derniers jours jusqu'à 3h du matin pour qu'on soit prêt dans les temps. Et le salon s'est plutôt bien passé. En contrepartie, on nous a reproché d'arriver après 10h le matin (pendant la période de rush, et oui, il faut bien dormir à un moment !!), et de faire des semaines de 35h une fois le salon passé. Résultat depuis, je fais les 37.5h par semaine auxquelles fait référence mon contrat, parfois presque à la minute
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Sauf que les phases avant le dev trainent un max, et notre temps de dev et de tests est divisé par deux (ben oui, l'employeur cafouille mais change pas pour autant sa deadline).
    ça me rappelle un projet où il y avait pas mal de pressions et où on faisait pas mal d'heures, en plus loin de chez nous. Mais le directeur de projet voulait que ça marche pour "la semaine prochaine" alors qu'il y avait au moins 2 semaines de travail à fond. Résultat quand il a téléphoné à 18h le vendredi pour vérifier qu'on était là pour travailler très tard, je n'ai pas répondu au téléphone, et je suis parti 5 minutes après et je me suis mis en mode 37h la semaine suivante, surtout que faisait 6 mois que je faisais ce projet en dormant à l'hotel en semaine. ça commençait à bien faire cette fuite en avant.

    En fait tout dépend de la motivation, comme pas mal le disent ici. Si on m'oblige à travailler tard, c'est niet, si en revanche de moi même, et la motivation aidant, je dois travailler tard de moi-même, pas de souci. En revanche il ne faut non plus que ça devienne une habitude, ça veut dire que le projet et/ou l'équipe est mal gérée, et qu'à ce train on finit dans le mur puisque ça se désorganise de plus en plus puisque les gens se fatiguent de plus en plus.

  3. #63
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Je suis entièrement d'accord. Je crois être un des exemples qui illustrent bien ton propos.

    J'ai bossé dans une pièce avec 3 d'intégrateurs où on bossait des tonnes de temps, mais où on arrêtait pas de faire des blagues, y avait aucun tabou, même politique ou sur les méthodes de la boîte,... Le midi on jouait aux jeux vidéos ou regardais des mangas, parfois le soir on se faisait des débats et se montrait certains projets persos,...
    On était efficaces, on produisait du boulôt de qualité, ça se passait bien et ça posait aucun problème de rester plus longtemps.

    Quand dans la même boîte, j'ai été envoyé ailleurs, dans un grand open space où on entendait juste les bruits du clavier, les mouches voler. Que dès que je mangeais un yaourt devant mon écran on me disait que je faisais trop de bruit, pareil quand je réfléchissais à voix haute, quand t'as le chef austère à côté de toi qui te regarde toi et ton écran, qu'il n'y a jamais le moindre compliment, et bien j'ai fini par faire de la merde, des erreurs, ne plus être productif... et me barrer...
    Oui l'openspace c'est pas top pour la productivité, mais le téléphone non plus
    Perso, comme beaucoup j'ai opté pour un casque où j'écoute le plus souvent des podcasts tech en francais ou en anglais: plus facile de se concentrer avec les podcast anglais.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  4. #64
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Oui l'openspace c'est pas top pour la productivité, mais le téléphone non plus
    Perso, comme beaucoup j'ai opté pour un casque où j'écoute le plus souvent des podcasts tech en francais ou en anglais: plus facile de se concentrer avec les podcast anglais.
    Musique au casque interdite chez nous, dans notre open space de 40 personnes, dont des services supports qui répondent au tél à longueur de journée, souvent avec des gens dans les bâtiments de productions = bruits de machines donc faut parler trèèès fort. je parle pas des 100aines de sonneries de portables (souvent débiles) par jour. bon, là, c'est plus un manque d'éducation, mettre en silencieux quand on a son tél sur le bureau à coté de soi, ça parait une évidence dans un open space, mais pas pour grand monde apparemment.
    On pouvait pas faire pire niveau conditions pour développer, ils l'ont fait.

  5. #65
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Musique au casque interdite chez nous, dans notre open space de 40 personnes, dont des services supports qui répondent au tél à longueur de journée, souvent avec des gens dans les bâtiments de productions = bruits de machines donc faut parler trèèès fort. je parle pas des 100aines de sonneries de portables (souvent débiles) par jour. bon, là, c'est plus un manque d'éducation, mettre en silencieux quand on a son tél sur le bureau à coté de soi, ça parait une évidence dans un open space, mais pas pour grand monde apparemment.
    On pouvait pas faire pire niveau conditions pour développer, ils l'ont fait.
    Quel intérêt d'interdire aux developpeurs d'avoir un casque pour se concentrer ?
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #66
    jpp
    jpp est déconnecté
    Membre régulier Avatar de jpp
    Homme Profil pro
    en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : en recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 52
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut et les pauses ?
    Pour pouvoir coder correctement je sais que je suis beaucoup plu efficace après avoir fait des pauses, le travail sur écran , (et encore plus sur écrans multiples) nécessite des pauses régulières, et ne pas faire des pauses réduit fortement notre efficacité. On n'est pas des machines, le fait d'avoir à se lever de faire quelques chose d'autre et de revenir permet souvent d'avoir une meilleure vision des choses. de toutes façons, faire des pauses est plus sain ne serait ce que pour notre santé, du coup j'ai mis en place workrave sur mon environnement de travail. C'est une hygiène de travail. Je ne suis pas payé pour être une machine devant une machine, je suis payé pour avoir des idées. ( J'en ai pas forcément , mais ç'est pas grave je suis trés menteur !)
    JPP
    tout ce qui est rare est cher, un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher.

  7. #67
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Quel intérêt d'interdire aux developpeurs d'avoir un casque pour se concentrer ?
    Ferme ta gueule et bosse!!!. Plus sérieusement, la peur de voir les gens perdre leur concentration, ou la peur de perdre l'avantage communicationnel de l'open-space, la peur de perdre le contrôle sur les travailleurs qui s'échappent grâce à leur casque.....

    Comme disait Jean-Paul 2; "N'ayez pas peur". Il n'a pas été beaucoup entendu dans le monde de l'entreprise, hélas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #68
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Chacun son truc
    Mais le ptit café, la ptite pause qui vous sort la tête de guidon est toujours bénéfique

    Un des contributeur disait que c'est parfois dans la nuit qu'il trouvait des solutions/idées: c'est en se changeant les idées que l'esprit vagabonde (c'est comme une tache en background
    J'ai trouvé bon nombre de solutions pendant les pauses clope. Bon j'en fait pas 10 par jour non plus
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  9. #69
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    L'open space pour du travail informatique est pour moi aussi l'une des pires choses qui aient été inventées...

    Ce qui m'a toujours fait rire, c'est que les gens qui mettent ça en place et passent leur temps à l'encenser bossent dans des bureaux individuels ou n'ont pas des travaux nécessitant de la concentration ou moments de détente. Ces derniers étant souvent en réunion ou coffee-meeting...

  10. #70
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    L'open space pour du travail informatique est pour moi aussi l'une des pires choses qui aient été inventées...

    Ce qui m'a toujours fait rire, c'est que les gens qui mettent ça en place et passent leur temps à l'encenser bossent dans des bureaux individuels ou n'ont pas des travaux nécessitant de la concentration ou moments de détente. Ces derniers étant souvent en réunion ou coffee-meeting...
    Pas chez PSA où j'étais l'an dernier.

    Le DSI était logé à la même enseigne que nous (tout petit bureau dans un open space de 50-60 personnes). Bon par contre j'aurai bien aimé avoir le même salaire.

    En revanche oui, bosser en bureau ouvert c'est une connerie pas possible. Là je suis dans une PME où on a une salle à l'étage et quand on est dedans on est dispo pour personne (bon sauf si problème vraiment grave).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  11. #71
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Pas chez PSA où j'étais l'an dernier.

    Le DSI était logé à la même enseigne que nous (tout petit bureau dans un open space de 50-60 personnes). Bon par contre j'aurai bien aimé avoir le même salaire.
    Dans le cas auquel je pense, ce n'est pas une décision prise par le DSI, mais plus haut

  12. #72
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Dans le cas auquel je pense, ce n'est pas une décision prise par le DSI, mais plus haut
    Oui c'est vrai que le DSI n'est que le fils de Dieu
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  13. #73
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 17
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    +10
    la motivtion joue bcp
    apres il faut aussi savoir s'organiser...voir investir du temps dans la mise en place du plan de travail
    perso je me fais toujours des fichiers excel basique avec un peu de formule
    ca me permet de suivre mes developpements (listing des composants impactés + numero de version...svn and co c bien mais pour savoir en un coup d'oeil ce qui a été modifié dans telle release c pas glop )
    bien sur comme je me fais chier a mettre a jour ce tableau, autant qu'il serve a autre chose : du coup, grace a deux/trois formules, un simple copier/coller me permet de générer les release-note, les scripts auto (sql ou sh) d'install ou un fichier de livraison pour un outil dédié (c souvent un format pré-établi genre "nom_objet;version;action")
    ca peut te prendre une journée au final a finaliser ces petits outils
    mais apres le gain de temps au moment de préparer ta livraison c le pied
    Ca evite aussi les erreurs qui font planter ta livraison : ton code a beau etre bon, si ta livraison plante ben aux yeux des autres c de la merde et ils ont raison :p

    on bosse aussi sur oracle via pl.sql developper et dans cette outil on peut se créer des petits modeles de code (templates) : j'en ait une 30aines et c tres pratique qd tu as des taches répétitives, tu n'as pas a coder la requete en entier a chaque fois; sur des requetes complexes, le gain de temps est appréciable

    bref ya pleins de petits trucs en tant que developpeur qui peuvent te simplifier les taches ingrates et du coup tu peux réserver comme plage horaire à ces taches les periodes de grosse fatigue : meme fatigué, comme c "encadré" par des outils, le risque d'erreur est bien diminué

    c valable aussi pour la gestion de projet : la aussi j'essaie de me simplifier les taches répétitives qui sont super chronophages, genre les mails de suivi/relance, la mise a jour des plannings
    Pour les mails, tu te créé des modeles Outlook et hop c du pré-rempli et c toujours ca de gagné en temps

    apres on fait des journées normales officiellement chez mon client 9h/18h avec pause sur 5j donc officiellement 40h
    mais réellement ? ca dépend : sur une période de recette/intégration, on glande pas mal (si y'a pas d'autres chantiers bien sur)...si on a bien fait son boulot pendant la période de dev, sinon on va en chier a corriger les bugs
    Donc forcément si tu veux etre tranquille sur la période de recette/intégration/mep, ben tu dois bosser mieux et plus en phase de dev donc la c plutot 45/50h si nécessaire, quoique mes petits "trucs" me faisant gagner 15/20min parci par-la, je dépasse rarement les 40h meme en rush

    le plus chiant c'est d'expliquer a ton chef que tu prépares ton plan de travail avant de développer (oui ca s'appelle réfléchir avant de coder ) : il croit que tu glandes !
    franchement y'a qu'un abruti qui monterait un meuble ikea sans avoir préparer son plan de travail, vérifier qu'aucune piece ne manque et que la notice il l'a lue et bien comprise
    Le dev informatique c pareil : si tu te lances a l'aveugle (le dev itératif bien primaire), tu te prendras le mur...et ca sera mérité

  14. #74
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je pense qu'il a totalement raison. Et en plus, ça dépend des individus. Par exemple, pour mon cas personnel, mon maximum d'efficacité se situait (maintenant je suis en retraite) entre 4h30 et 12h. Après ...?

    Et donc selon les époques, j'ai été amené à travailler aux heures où j'étais le moins efficace => c'était pas terrible.

    Donc non seulement travailler trop n'est pas bon, mais travailler aux heures où on est le moins efficace n'est pas bon non plus. De 4h30 à 12h et de 12h à 19h30, ça fait 7h30 dans les deux cas. Et pourtant, ça ne donne pas le même résultat.

    Bon, pour moi, je suis du matin. Pour d'autres, ils sont de l'après-midi. Une de mes meilleures époques au TAF : On travaillait en binômes et en décalé, moi le matin et un collègue qui arrivait 4h après moi. Tout allait bien vu que lui était du soir = son efficacité maximum arrivait après le repas de midi.

    Un jour, un petit chef nouvellement nommé a décidé de nous faire travailler alternativement le matin une semaine et l'AM la semaine suivante. Résultat = une baisse de rendement et d'efficacité notable une semaine sur deux. Mais bien sûr, c'était notre faute, pas celle du petit chef
    Pierre GIRARD

  15. #75
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 17
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par ultimatemanu Voir le message
    Pour ma part c'est simple: je suis freelance et développe pour d'autres boîtes, presque exclusivement localisées en pays germaniques.
    Il y a parfois des périodes très lourdes en terme de charge de travail.
    Comme je travaille presque exclusivement à domicile c'est souvent du style 6h30 - 18h00...
    Quand je ommence à saturer un seul truc: un bon footing bien à fond pendant 30 minutes. Je reviens lessivé, une bonne douche et ça repart nickel...
    Et en plus je trouve très souvent des solutions aux problèmes sur lesquels je bute en courant..
    Mais bon faut pouvoir prendre une douche ensuite
    perso moi je surfe c pas tjrs bien vu mais entre le mec qui fait 1pause cloppe de 10min toutes les heures (+la pause café) et celui qui s'aere l'esprit en surfant sur le net, qui glande le plus ? :-)
    c souvent pendant mon surf que j'ai le declic par rapport au probleme de dev....si je reste planté a regarder l'ecran et le bug ben c moi qui boggue

  16. #76
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 26
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    plus les développeurs ferons d'heures, moins les crackers passerons du temps sur leurs programmes, un mal pour un bien.

  17. #77
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Que pensez-vous de l’opinion de Rogish ?
    Aussi évidente que 1+1=2 : faire trop de quelque chose n'est, par définition, jamais bon. Le problème, c'est de savoir quand c'est trop. Pour ma part, c'est quand je commence à me sentir frustré (preuve que je ne comprends plus ce que j'ai sous les yeux) ou quand tout simplement je me rends compte que je lit dans le vide (trop fatigué).

    Combien d’heures de travail effectuez-vous par semaine ?
    Hum... bonne question... en plus d'avoir des heures décalées (j'arrive à 12h je repart entre 20-23h) je fais aussi un peu ce que je veux pendant mes heures. Il se trouve que je fait mon boulot parce que ça me plait... donc quand j'en ai marre je fais autre chose, et quand l'envie reviens je reprends. Autant j'ai l'impression que j'avance trop lentement, autant quand on a nos meetings hebdomadaires j'ai pas l'impression d'en avoir fait moins que les autres... donc je continue, et comme au final c'est propre et ça marche, j'estime que c'est une bonne gestion {^_^}.

    Après 40 heures, la qualité de votre code est-elle considérablement affectée ?
    Hum... j'ai plutôt l'impression que c'est quand je ne sais plus trop ce que je veux coder que là je fais des trucs vraiment bizarres, style "denominateur = denominateur == 0 ? 1 : 0;" pour éviter d'avoir un dénominateur nul... pas très efficace la ligne de code {'^_^}. Mais c'est clair que quand je me sens fatigué, même si mon supérieur me dit "faut que tu bosses", si je le sens pas je le fais pas. Sinon je reste bien plus longtemps dans un sale état et au final, le peu de temps gagné à forcer l'allure fini par être perdu comparé au temps gagné si je me repose et me change les idées avant d'y revenir.

    Enfin bon, ça reste toujours des impressions personnelles. Mais en bref ça dépend de chacun. Si tu commences avec 20h à trimer sur des bugs chelous que tu mets trois plombes à corriger, forcément les 20h qui vont suivre tu seras déjà lessivés, mais si tu passes 40h de challenge à implémenter un truc super intéressant parce que tu vas t'en servir tout le temps après pour te simplifier le travail, y passer encore des heures dessus peut-être un vrai plaisir.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  18. #78
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 162
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Que pensez-vous de l’opinion de Rogish ?
    ça dépend des jours et de la forme du moment. Une fois je peux aligner 10 heures d'un coup et parfois après 4 heures, je suis plus dans le coup. Mais globalement, je pense qu'il a raison. Nous ne sommes pas des machines.

    Combien d’heures de travail effectuez-vous par semaine ?
    Environ 50 heures par semaine mais jamais plus de 6 heures/jour de développement. Le reste du temps se fait en management et emplois divers.

    Après 40 heures, la qualité de votre code est-elle considérablement affectée ?
    Je suis plus performant en début de journée (8h-10h) ou en fin d'après-midi (16h-19h). Et donc le vendredi ou parfois le samedi matin quand la situation l'exige, je peux encore effectuer des prouesses techniques. Pour moi, ce n'est pas le temps mis à la semaine mais le moment adéquat qui importe.

  19. #79
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par PointCarreJo Voir le message
    Pour moi, ce n'est pas le temps mis à la semaine mais le moment adéquat qui importe.
    +1

    Si j'ai des horaires décalées, c'est bien parce que je me sens plus efficace sur ces heures. Comme il y a des couche-tôt, il y a des couche-tard. C'est important de bien se connaitre pour savoir si le rythme imposé par l'entreprise sera compatible avec le notre, ou si il faut négocier la flexibilité des horaires pour obtenir un planning qui nous correspond. Bien entendu, c'est toujours à négocier comme argument pour augmenter les performances, en sachant qu'en cas de réunion importante on saura faire l'effort nécessaire pour être disponible {^_^}.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  20. #80
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est exactement ce que je disais plus haut. Et l'idéal est évidemment d'être son propre employeur car si on est soumis à un management aveugle on peut nous faire travailler à contre temps. Et le résultat final est bien pire que la fatigue due à un excès de travail.

    Pour moi : Il faut mieux travailler 40h dans les périodes où on est efficace que 30h dans celles où on est mauvais.

    C'est d'ailleurs pareil pour la conduite automobile : Je suis bien plus efficace entre 3h et 8h du matin qu'entre 12h et 17h Autant dans la première période je suis parfaitement éveillé et réactif, autant dans la deuxième je suis sujet à la somnolence.

    En fait, c'est bien plus général qu'un simple problème de programmeur.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2014, 14h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2012, 19h20
  3. combien d'heures faites vous par semaine ?
    Par 1somniac dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2008, 17h02
  4. requete calcul heures travaillées par semaine
    Par ben35 dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 09h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 22h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo