Publicité
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Membre régulier

    Homme Profil pro Charles-Antoine Couret
    Étudiant
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Charles-Antoine Couret
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 12
    Points : 75
    Points
    75

    Par défaut Fedora 19 Schrödinger's Cat sort de la boîte, vivant !

    La nouvelle version de la distribution GNU/Linux Fedora vient de sortir ! Cette 19e version est nommée en l'honneur du chat de Schrödinger. Outre la mise à jour des applications habituelles, cette version s'est centrée sur les outils de l'administration système et de programmation. De quoi ravir et attirer les amateurs de ces technologies.

    Pour commencer, GNOME 3.8, KDE SC 4.10 et MATE 1.6 sont dans leurs dernières livrées. La stabilité en ressort augmentée avec la correction de nombreux détails pour rendre leurs usages plus confortables.

    La technologie de l'impression 3D commence à mûrir et Fedora prend les devants en se dotant d'une chaine complète de logiciels libres pour cette activité. De la conception du modèle à l'impression finale, l'ensemble des outils a été testé et intégré ce qui fait de Fedora l'une des premières distributions à disposer d'une telle chaine de conception !

    Ensuite, un travail important a été réalisé autour de la procédure d'installation. Si la Fedora 18 a posé les bases de la restructuration graphique, cette version construit les briques essentielles par dessus pour une meilleure expérience. Anaconda a une interface plus fluide et a plus d'options concernant le partitionnement. Tandis que Firstboot vous permettra de configurer votre fin d’installation dans une interface similaire à Anaconda. L'expérience utilisateur devant plus cohérente.

    Au sujet des paquets, RPM et Yum améliorent leurs performances que ce soit dans les transactions ou la réalisation des clichés de restauration sur des volumes LVM.

    Les outils préférés des administrateurs systèmes, firewalld et systemd, deviennent encore plus simples d'emploi et ont reçu de nombreux correctifs. Les interfaces réseaux sont prédictibles et il est possible de bloquer les modifications du pare-feu par les applications.

    Au chapitre de la virtualisation, les générateurs virtuels de nombres pseudo-aléatoires sont disponibles pour améliorer la qualité de ces nombres. La compatibilité avec KMS pour le pilote QLX de l'utilitaire Spice a été mise en place pour une meilleure expérience graphique.

    L'informatique des nuages est un secteur en plein essor depuis de nombreuses années et le projet Fedora a investi pour rester à la pointe du domaine. C'est pourquoi OpenShift pour réaliser une plateforme de services d'applications a été porté sous Fedora. Son partenaire OpenStack pour la réalisation d'infrastructures dans les nuages est passé à sa nouvelle version majeure.

    Pour les développeurs, de nombreux langages récents sont disponibles comme PHP 5.5, Java 8 (en préversion), Ruby 2 ou Erlang R16. Concernant leurs outils, c'est GCC 4.8 et CLang 3.3 qui ont la vedette sans oublier la venue de Node.js pour avoir un moteur JavaScript côté serveur performant.

    Nous noterons que cette version de Fedora, à cause de son nom (Schrödinger's Cat) avec des caractères spéciaux a révélé des problèmes concernant le traitement de cette chaine au sein de la distribution pourtant compatible Unicode sur l'ensemble du système. Ces bogues identifiés ont permis la correction des sections incriminées.


    Pour en savoir plus sur Fedora et Fedora 19 :

    Site officiel

    Annonce complète en français sur le Wiki de Fedora

    Télécharger Fedora en Torrent

    Télécharger Fedora 19

    Texte sous licence CC BY-SA : partagez !

  2. #2
    Membre émérite
    Étudiant
    Inscrit en
    septembre 2006
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 21

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2006
    Messages : 516
    Points : 863
    Points
    863

    Par défaut

    Juste une petite remarque : le site de Clang ne met pas le « L » en majuscule.

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •