IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Filtrage de plus en plus dur à la location de logements.

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Yep !
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Et c'est là selon moi (mais on rentre dans un domaine sociétal) le problème. La spéculation sur le logement et l'alimentaire est une aberration que les états devraient empêcher.


    Oh la la, mais c'est qu'on va loin, là, si on pousse le raisonnement un peu plus loin : y a pas des mecs qui ont des silos plein de blé (la céréale, pas la thune ), et qui ne le vendent pas quand les cours sont bas, attendant qu'ils remontent ?
    C'est bien ça, la spéculation ?

    Attention, dans 5 minutes tu vas remettre en cause tout le système économique (de merde, mais ça c'est mon avis) dans lequel on baigne se noie...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    (...) Voilà, en théorie c'est simple, mais c'est jamais appliquer parce que les maires protègent d'avantage les riches propriétaires (et là on peut parler de riches) parce que souvent ils ont des sociétés, des études, ... et donc que ça rapporte à la ville (et au maire et ses adjoints ) alors que le pauvre type, ouvrier qui veut juste trouver un logement pour ces enfants... qu'est-ce qu'on en a à faire ?
    Et le jour où ces individus se rendront compte qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis, on aurait fait un grand pas !
    Parce que tous ces "riches" le sont quand même un peu grâce au travail des ouvriers, faudrait pas qu'ils l'oublient.

    Et qu'est-ce qu'ils attendent pour foutre le feu partout, ces "pauvres types" ? Bah, ils n'y pensent pas, y a du foot à la téloche (ah nan, en ce moment c'est le Tour !)...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #23
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    @Caro999 et Darkzinus, sachez que les plus valus sur immobilier sont fortement imposables. Si vous achetez un bien et que vous le revendez peu de temps après, si vous le vendez plus cher, vous êtes imposé sur le plus.
    Non, les plus values sur la résidence principale ne sont pas imposables. Seule la vente de résidence secondaire est imposée. Et il est très facile de faire passer une résidence secondaire pour une principale. Il suffit d'y habiter 6 mois.

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    - qu'on puisse mettre dehors des gens qui dégradent le bien, et ce rapidement. (une fois qu'ils sont notifiés, les dégâts sont encore plus rapides)
    Et tu fais comment concrètement pour constater les dégradations ?
    Le proprio inspecte l'appartement tous les mois ?

  5. #25
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/publications/acces.asp
    Apparemment il peut inspecter quand il veut, à condition de prévenir avant.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #26
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    C'est un site québecois?

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    >> j'aide quelqu'un qui n'a pas les moyens de se payer ce genre de bien a se loger sans contraintes trop fortes(genre de s'engager sur 20 ou 25 ans)

    Curieuse manière de voir les choses. Comme si la boutique Zara disait qu'elle aide les filles à se vêtir... Mais non, c'est un marché avec la rencontre d'un propriétaire et d'un locataire. Toi tu veux pérénniser un capital (ou t'en constituer un si tu empruntes) et le locataire veut un toit sur sa tête et des murs autour de ses possessions. Personne ne fait de fleur à moins que le marché ne soit déséquilibré.
    Non, je l'aide à se loger sans contrainte(comme là ou je loue, en 1 mois je suis parti, c'est assez pratique), et lui il me finance une partie de l'achat de la maison en échange de ce service.

    c'est donnant donnant, si je ne rendais pas de service, je n'aurai pas de loyer.Mais si personne n'investit dans l'immobilier, on ne trouve pas de logement à louer... et donc il serait à la rue.

    le fait qu'il en profite ne veut pas dire que je n'en profite pas, et vice versa.


    Pour l'inspection du logement,
    - au Canada, le proprio vient quand il veut(limite fixée dans le bail pour ma part à 2 visites) si il prévient avant.
    - En Roumanie, le proprio vient 2 fois par ans d'après mon bail si il me le demande.

    Je ne vois pas en quoi c'est gênant.
    Ca me parait même plutôt légitime et normal... Quand on sait que la moindre fuite d'eau peut se traduire par des dégâts allant jusqu’à une destruction complète du bien... c'est indispensable même.

  8. #28
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    C'est un site québecois?
    Oups ?

    http://vosdroits.service-public.fr/F1857.xhtml
    Mieux ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Ayant cherché un logement en début d'année en province le souci ne vient pas des prix des logements.
    Mais des conditions pour l'obtenir.
    J'ai finalement loué dans une grande agence nationale, mais ils sont franchement frileux (comme les autres que j'ai vu remarque...).
    Ils demandent une personne se portant garante (jusque là c'est normal) qui gagne plus de 5 fois le loyer par mois (là ça devient tendu...) et ils demandent aussi en plus de ses fiches de paie celles du conjoint pour être certain que ce dernier peut prendre la relève en cas de souci.
    Mon père est actuellement mon garant, mais il part à la retraite, du coup il ne va plus rentrer dans les conditions exigées pour être garant...
    J'ai donc demandé combien il fallait que je mette de côté pour ne plus avoir à avoir de garant (solde bloqué sur un compte en banque en gros).
    La réponse ? 2 ans de salaire... Soit plus de 60 000 € !!!!! Alors que j'ai un loyer de 500€ par mois...

    Heureusement que je ne leur ai pas dit que mon père partait à la retraite, et ils vont se brosser pour l'avoir cette information sinon je me retrouve à la rue...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    C'est complétement fou comme situation... mais ca m'étonne si peu...

    Les gouvernements successfifs n'ont jamais combattu la cause qui a créé tous ses tests / demandes mais ne font que combattre celle ci(supprimer le 2nd mois de caution, interdire certains papiers)

    Au final, la cause reste et on arrive a trois phénomène :
    - les locataires en ont marre d'être pris tous pour des délinquants(voir de payer pour ceux ci)
    - les propriétaires mettent des conditions de plus en plus draconienne, et comme le marché est en leur faveur, y a pas grand chose d'autres a faire quand on loue que d'accepter
    - on installe un système caché ou les ifos circulent volontairement de la part des locataires.

    Typiquement, demander a voir l'état des finances est illégal. Mais si je dois passer devant 30 personnes pour avoir un logement, je n'hésiterai pas a montrer ma bonne santé financière ou à payer quelques mois d'avance de loyer...

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Typiquement, demander a voir l'état des finances est illégal. Mais si je dois passer devant 30 personnes pour avoir un logement, je n'hésiterai pas a montrer ma bonne santé financière ou à payer quelques mois d'avance de loyer...
    Etant rentré dans la vie active depuis peu j'ai eu pas mal de démarches auprès de divers organismes.
    C'est fou le nombre de personne qui te demande ta fiche de paie et qui s'étonne quand tu leur dis que c'est confidentiel et que ça ne regarde que ton patron et toi...
    Et je rie jaune après leur avoir envoyé en ayant supprimé toutes les étapes entre le brut et le net et qu'ils me répondent qu'ils ne peuvent l'accepter comme cela... Les deux premières fois j'ai renvoyé avec tout en clair...
    Après j'ai trouvé cela tellement louche que je leur ai répondu qu'ils pouvaient contacter mon employeur pour avoir ces détails. Bizarrement j'ai pas eu de réponse...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #32
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Non, je l'aide à se loger sans contrainte(comme là ou je loue, en 1 mois je suis parti, c'est assez pratique), et lui il me finance une partie de l'achat de la maison en échange de ce service.
    Je ne comprends toujours pas pourquoi tu perçois ça comme un service. Est-ce que Free ou France Télécom te rendent service quand tu signes un contrat avec eux?

    Ca veut dire quoi "se loger sans contrainte"?

    Désolée... mais je ne comprends pas.

  13. #33
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Déjà oui, ils me rendent un service, et je paye pour ce service.

    Se loger sans contrainte, c'est la différence entre un propriétaire et un locataire.

    Le propriétaire doit s'occuper de :
    - l'achat de la maison et son remboursement(ce qui veut dire avoir des revenus réguliers)
    - l'entretien
    - la recherche de locataire et le tri
    - les gros travaux tous les 15 ans

    Il voit donc a long terme et fait des engagement a très long terme.

    Le locataire lui entre comme il sort d'un logement. Au pire, si il part sans préavis, il perd un mois de loyer, ou zéro si il trouve un remplacement. Il peut décider d'avoir un chambre de plus en déménageant en face dans un autre appartement, ...

    Bref, il est libre et réactif, ce qui apporte un clair avantage sur de nombreux points :
    - pouvoir prendre un logement prés du travail
    - payer un logement adapté a ses besoins actuels, et non aux besoins futurs(avoir 3 chambre de vides parce qu'on va avoir 3 enfants... c'est pas idéal)
    - il peut changer de logement
    - il peut adapté son logement au train de vie qu'il veut.
    - il peut changer de vie, découvrir un autre pays, y vivre, ...
    - il appelle son propriétaire pour les réparations et n'a pas de frais imprévus ou de temps perdu pour réparer des conneries.

    Un exemple, je suis parti du canada le 1er février 2011. J'ai pris ma décision le 9 janvier. J'ai non seulement quitté mon appart sans problème, trouvé un repreneur pour celui ci pour ne pas avoir de pb de caution, mais j'ai pu aussi vendre mes meubles dans ce temps la.
    En 3 semaines, j'ai quitté un pays pour rentrer en France.
    Si j'avais acheté un appartement, j'aurai eu 6 mois de délai minimum pour la revente de l'appartement...

  14. #34
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Je ne comprends toujours pas pourquoi tu perçois ça comme un service. Est-ce que Free ou France Télécom te rendent service quand tu signes un contrat avec eux?
    Ben, oui ! Ils te fournissent un accès internet, le téléphone voir la TV. C'est ce que l'on appelle couramment un service.

    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Ca veut dire quoi "se loger sans contrainte"?
    Ben, assez simplement, en tant que locataire tu n'as pas les contraintes liées au logement, c'est ton propriétaire qui les a !
    Exemples :
    • Un robinet qui fuit > C'est le propriétaire qui paie le plombier
    • La toiture qui est a refaire > C'est le propriétaire qui paie
    • Ton chauffe-eau qui abandonne la partie > C'est ton propriétaire qui paie


    Bref, les contraintes du logement sont à la charge du propriétaire.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #35
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Je n'avais pas l'impression qu'on parlait de fiscalité en utilisant le terme "service". A ma connaissance, la location d'appartement libre ou meublé n'est pas considéré comme un service en France, c'est une activité qui relève de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

    >> les contraintes du logement sont à la charge du propriétaire

    Oui, c'est bien connu ça: [ironie on]le locataire n'a pas de contrainte[ironie off]. Et ben, c'est pas mon expérience de la location. Je me souviens encore des arbres que j'avais supplié mon agence immobilière d'élaguer à la suite de la tempête de 1999. Et je me souviens de cette nuit de Juin 2000 durant laquelle un des arbres est finalement tombé et est passé à 10 centimètres du toit de ma chambre.

  16. #36
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Vous appellez le propriétaire pour un robinet qui fuie ? O_O

    Et pour changer une ampoule ?
    Dans tout mes contrats, il était stipulé que les petits travaux sont à effectuer par le locataire.

  17. #37
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Une autre chose, le locataire peut changer de logement comme il veut... c'est pas rien.

  18. #38
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    >> le locataire peut changer de logement comme il veut

    Comme il veut: uniquement dans le cas ou le propriétaire met fin au bail. Sinon le locataire 3 mois de préavis (1 mois si mutation ou perte d'emploi) -

    En Allemagne, le locataire est automatiquement libéré (c'est inscrit dans la loi) à partir du moment ou tu présentes 1 locataire potentiel qui est d'accord pour reprendre ta location. En France, le proprio peut jouer la sécurité et te faire payer les 3 mois de préavis.

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Une autre chose, le locataire peut changer de logement comme il veut... c'est pas rien.
    Si 3 mois de préavis pour toi c'est pas rien ...

  20. #40
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    C'est pas une histoire que "c'est pas rien", c'est que tu peux présenter quelqu'un qui a le salaire qui va bien (qui gagne 3 fois le loyer, etc...) et qui est prêt à prendre la suite; on va te répondre qu'on met la candidature de côté et qu'on cherche quelqu'un qui gagne 4 fois le loyer et qu'en attendant, tu continues de payer le loyer alors que tu n'habites plus dedans et que tu as remis les clefs.

Discussions similaires

  1. Windows Azure : plus simple, plus flexible, plus ouvert
    Par Gordon Fowler dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2012, 22h44
  2. Les PC sont de plus en plus bruyants que faire
    Par plichtal dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 260
    Dernier message: 23/12/2011, 13h28
  3. Plus de disque dur
    Par dindoun dans le forum Ubuntu
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2008, 06h33
  4. Can't read superblock, plus de disque dur
    Par black is beautiful dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 11h58
  5. windows ne reconnait plus mon disque dur externe
    Par lilie62 dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 11h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo