IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Apprentissage en continu de trajectoires à reconnaître


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Apprentissage en continu de trajectoires à reconnaître
    Bonjour à tous,

    Je travaille sur un projet dans lequel j'aimerai être en mesure, à l'aide de mon smartphone, de détecter un mouvement numérisé par l'accéléromètre du téléphone, puis de comparer cette trajectoire numérisée à d'autres signaux de référence (trajectoires de référence). La comparaison à pour but de retourner quel mouvement/geste a été détecté.

    Pour se faire, j'aimerai réaliser une application Android qui embarque une base de données (comportant principalement les signaux de référence) et qui soit en mesure de détecter quel mouvement est réalisé par l'utilisateur (mouvement de poignet par exemple, donc à l'échelle humaine)

    Je pense que le fonctionnement de l'application tournerait plus ou moins comme l'enregistrement de l'empreinte digitale de l'utilisateur servant à déverrouiller son smartphone, seulement je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne.

    Je n'ai pas beaucoup de connaissances en Java, ni en Intelligence Artificielle (qui je pense serait une excellente solution au problème)

    Auriez-vous des pistes ou conseils à me partager?

    Merci d'avance!

  2. #2
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu peux lire une documentation en anglais, voici un lien qui me semble intéressant pour débuter ton code.

    Tu y apprendras les principes nécessaires à la création du projet, à l'obtention des valeurs de l'accéléromètre, et à la gestion des événements associés.

    Ensuite, ce que tu as envie de faire requiert l'enregistrement d'une séquence de mouvements, avec un intervalle de temps précis, par exemple toutes les millisecondes.

    Le problème qui me semble surgir, en analyse première de ton projet, c'est que la vitesse d'execution du mouvement peut varier et donc en quelques sortes, il faut pouvoir extraire d'une séquence de mouvement lié à la temporalité, un "pattern" de mouvement : par exemple, si je dessine un "Z" avec mon téléphone, il faut pouvoir récupérer ce Z si je le "dessine" en 1 seconde ou en 3 secondes, mais aussi, il faut pouvoir le récupérer si je le dessine face à moi, ou horizontalement (si je suis couché dans le lit par exemple et que j'ai le portable au-dessus de ma tête), ou même en "diagonale".

    Cela implique certainement des mathématiques spatiales de reconnaissance de patterns qui complexifient pas mal le projet. A mon avis il va falloir que tu limites le nombre de patterns au départ à quelques uns pour débuter, et voir si il est faisable d'autoriser l'utilisateur à créer ses propres patterns et à quel point c'est faisable.

    Je ne peux pas trop t'aider sur ce point car je n'ai pas étudié la question sur le plan algorithmique.

    Introduire de l'intelligence artificielle d'apprentissage peut en effet être une idée à exploiter, par exemple tu dis à ton programme : voici toutes les façons de dessiner un "Z" et tu lui fais apprendre petit à petit, et charge à lui de reconnaitre le pattern, mais là encore, ça me semble nécessiter un minimum d'algorithmie mathématique pour bien exploiter l'information spatiale.

    En espérant que ça t'aide à avancer, bon courage pour ton projet ! C'est en tout cas très intéressant.

    A+ :-)
    K

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut KiLVaiDeN,

    Merci beaucoup pour ta réponse et l'intéressement que tu portes à ma question.

    Je bosse sur l'article que tu as partagé, j'espère qu'il m'aidera à avancer.

    Effectivement, beaucoup de paramètres entrent en jeu, ce qui ne rend pas la tâche facile.

    Merci encore!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2014, 08h30
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2014, 12h00
  3. [apprentissage de trajectoires] Algorithme NHDI
    Par rvfranck dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 02h27
  4. aide pour continuer mon apprentissage
    Par dispa dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 20h46
  5. apprentissage du C est-il necessaire pour C++ ?
    Par Anonymous dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2002, 12h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo