IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Quel outil/technologie pour mes besoins ?

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 315
    Points : 202
    Points
    202
    Par défaut Quel outil/technologie pour mes besoins ?
    Bonjour,

    voilà je travaille actuellement avec le triplet : Windev/Webdev/mySQL sur un projet, pour faire simple :
    j'ai une application serveur qui traite des infos en permanence en back-office et un site web qui me permet de faire du reporting en tapant dans ma base, mais également de gérer ajouter/modifier/supprimer des enregistrements dans la plupart de mes tables, ou interagir avec des fichiers du serveur.

    Je ne suis pas mécontent de l'outil, mais j'aimerai avoir de vraies compétences Web, pour moi maitriser Webdev n'est pas synonyme de développement Web.

    Pour l'outil de développement Web, j'aimerai :
    - quelque chose permettant de faire des sites jolis/design
    - idéalement un WYSIWYG avec génération de code
    - permettant de mettre à jour du contenu sans recharger toute la page (<=> AJAX) exemple : vue sur table etc...
    - pouvoir intégrer facilement des composants sans devoir réinventer la roue sur de l'existant
    - taper dans des bases de données et avoir une interaction avec du code pouvant s'exécuter sur le serveur (manipulation de fichiers etc...)

    Il y a tellement de technologies différentes (AJAX, jQuery, Flex, Php, Ruby, Javascript, ASP ...) que j'avoue être paumé ...
    Selon vous quels outils/technologies sont les plus viables, et qui méritent d'y consacrer du temps ?

    Merci d 'avance

    NB : je me forme depuis une semaine au C#

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais mettre ma petite brique à l'édifice, je le faisais beaucoup sur d'autres forums. Ca fait longtemps que je fais du développement Web. En Entreprise, on m'a quelquefois imposé l'outil. Sinon, je te recommande des logiciels du style WebExpert ou Dreamweaver. A mon sens, Dreamweaver est un incontournable, il va te permettre de travailler à peu près tous les langages du web. Et si tu veux faire "joli", il va falloir apprendre des notions de design, et là aussi, à mon sens, les logiciels d'Adobe sont biens. Bien sur, tu peux aussi tourner en open source, mais il me semble que ça sera pour plus tard.

    Tu as pour aller vite divers petits logiciels, du style notepad++ ou pspad qui sont bien (on ne sort pas toujours les gros logs pour faire du "petit entretien"). Pour le reste, c'est l'expérience, la tienne, qui va déterminer tes habitudes. Dans ton travail, tu vas être amené à "tripoter" un peu de tout. C'est là que tu fera tes choix.

    En résumé, la suite Adobe (du style Creative Cloud, en abonnement, c'est moins cher) te permettra de faire pas mal de choses et une fois posé, tu pourra voir pour le reste.

    Javascript et PHP sont à mon sens incontournables, le reste se modifie en permanence. AJAX est une façon de coder, non un langage. Et connaître HTML5 et CSS3 en profondeur n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

    C'est mon avis.
    Amicalement
    Dernière modification par Invité ; 27/07/2013 à 20h58.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Il me semble que, si cladoo veut maîtriser le développement web, il faut passer par un éditeur de texte seulement. On peut utiliser des snippets pour simplifier l'intégration, mais à un moment il faut avoir la main sur la totalité de son code.
    Sinon, passer par un CMS, non ?…

Discussions similaires

  1. Quel langage pour mes besoins?
    Par Aloneghost dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2011, 22h33
  2. Quel outil utiliser pour mon besoin, et comment ?
    Par chantren dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2010, 16h05
  3. Quel écran pour mes besoins?
    Par virgul dans le forum Périphériques
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2006, 15h44
  4. 10g: à part OEM, quel outil Oracle pour l'admin ?
    Par smartiz dans le forum Entreprise Manager
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2005, 12h45
  5. Quel outil choisir pour un développement SQL-Server ?
    Par Mouse dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/08/2003, 06h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo