IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Windev et la valeur Null


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Windev et la valeur Null
    Bonjour,
    je suis dans une impasse.
    j'ai des tables oracle qui autorise le Null, et j'ai des classes dans windev basées aur ces tables. (une classe qui a les même champs et ca me facilite le add, modify...etc).
    quand je charge un enregistrement de la table oracle dans ma classe, il prend des valeur 0 au lieu du null (dans des champs numeriques). alors quand je fait un update, des contrainte m'empêche car pour oracle null <> 0. je ne sais pas quoi faire. y a la solution de delcarrer tous les membres en VARIANT mais c'est pas logisque , je perd des fonctionnalité et je code enormement plus.
    Avez-vous une piste. j'ai ecris a PC soft et m'ont dit de cocher: null supporté dans l'analyse et dans le detail de l'interface du champ. mais ça je l'ai fait au debut et ça ne marchait pas plus. alors ils m'ont demandé de leur envoyer un projet qui a cette erreur (juste pour me decourager!).

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Salut.... paye ta galère...

    Peut être faire un NVL(toto,-1) et gérer la valeur -1 dans le load de ta classe....
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 96
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    La solution est que lorsque tu vas faire ton update, tu dois vérifier quelles rubriques de ton fichier doivent avoir la valeur Null par défaut, alors que le membre correspondant vaut zéro.

    Si tu détectes que ce membre a la valeur 0 (ou que la rubrique a été définie à 0 alors qu'elle devrait valoir Null), alors tu fait un HRaz de la rubrique avant de faire le HAjoute (c'est la seule façon de faire en sorte que sa valeur en mémoire soit égale à Null).

    Tout est expliqué ici :

    http://www.developpez.net/forums/d11...ique-est-null/

    J'ai eu le même soucis et c'est la meilleure solution que j'ai trouvé pour ne pas avoir à réécrire tout le code.

    Le problème est que pour Windev, les valeurs Null et 0 sont équivalentes au niveau des contraintes d'intégrité, ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres SGBD.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 254
    Points : 608
    Points
    608
    Par défaut
    En quoi le fait d'avoir des variants est il gênant ?

    Citation Envoyé par mouhoubhouria@yahoo.fr Voir le message
    Bonjour,
    je suis dans une impasse.
    j'ai des tables oracle qui autorise le Null, et j'ai des classes dans windev basées aur ces tables. (une classe qui a les même champs et ca me facilite le add, modify...etc).
    quand je charge un enregistrement de la table oracle dans ma classe, il prend des valeur 0 au lieu du null (dans des champs numeriques). alors quand je fait un update, des contrainte m'empêche car pour oracle null <> 0. je ne sais pas quoi faire. y a la solution de delcarrer tous les membres en VARIANT mais c'est pas logisque , je perd des fonctionnalité et je code enormement plus.
    Avez-vous une piste. j'ai ecris a PC soft et m'ont dit de cocher: null supporté dans l'analyse et dans le detail de l'interface du champ. mais ça je l'ai fait au debut et ça ne marchait pas plus. alors ils m'ont demandé de leur envoyer un projet qui a cette erreur (juste pour me decourager!).

    Merci d'avance pour votre aide.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Oracle est la valeur 'null' sous windev
    Bonjour,
    le probleme est que quand je fait Load de ma classe , les null deviennent des 0, et quand je fait save(update), je ne peux pas savoir si ce ZERO est un null transformé ou vraiment une saisie de la valeur 0 par l'usager (sauf si je code partout à chaque mofification d'un champ, un flag qui m'indique que l'usager a saisie qlq chose).
    alors oui avec ta methode le ..nullAutorisé.... mais c'est tu un 0 ou un null au depart.
    2eme chose : comment utiliser ..nullAutorisé sur une table oracle? est ce qu'il detecte aussi l'analyse oracle.
    3eme : j'aimerai savoir si mieux de travailler avec windev sur une base oracle avec ou sans analyse imoptée dans le projet. car je demare et je veux prendre le bon choix. merci beaucoup pour vos reponces.

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 254
    Points : 608
    Points
    608
    Par défaut
    Encore une fois, si tu veux passer par une classe qui peut stocker des valeurs Null, les membres de ta classe sont forcément des Variants puisque c'est le seul type de variable qui peut prendre la valeur Null dans Windev.

    Citation Envoyé par mouhoubhouria@yahoo.fr Voir le message
    Bonjour,
    le probleme est que quand je fait Load de ma classe , les null deviennent des 0, et quand je fait save(update), je ne peux pas savoir si ce ZERO est un null transformé ou vraiment une saisie de la valeur 0 par l'usager (sauf si je code partout à chaque mofification d'un champ, un flag qui m'indique que l'usager a saisie qlq chose).
    alors oui avec ta methode le ..nullAutorisé.... mais c'est tu un 0 ou un null au depart.
    2eme chose : comment utiliser ..nullAutorisé sur une table oracle? est ce qu'il detecte aussi l'analyse oracle.
    3eme : j'aimerai savoir si mieux de travailler avec windev sur une base oracle avec ou sans analyse imoptée dans le projet. car je demare et je veux prendre le bon choix. merci beaucoup pour vos reponces.

Discussions similaires

  1. requete avec la valeur NULL
    Par Hinkel dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 16h39
  2. Passer une valeur Null dans un argument de procédure
    Par preempalver dans le forum VBA Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2003, 20h52
  3. Selectionner un champ de valeur nulle
    Par arcane dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2003, 14h26
  4. [CR9] conversion de valeurs NULL
    Par ministry dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2003, 11h41
  5. Valeurs Nulles ou Valeurs à Zéro
    Par LLaurent dans le forum XMLRAD
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2003, 11h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo