IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'intelligence d'un réseau de voitures au service de la sécurité des automobilistes

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut L'intelligence d'un réseau de voitures au service de la sécurité des automobilistes
    L'intelligence d'un réseau de voitures au service de la sécurité des automobilistes
    Le projet SIM devrait sauver des milliers de vies des accidents de circulation


    L'internet partout, celui-là même qui par définition permet d'interconnecter des objets (véhicules, hélicoptères et autres), processus et personnes, se dévoile peu à peu au grand public à travers des projets concrets à l'exemple de SIM (Safe Intelligent Mobility) de l'université des technologies du München « Technische Universität München ».

    SIM permet de créer un réseau entre véhicules équipés de la technologie de même nom. Technologie qui, d'après Cisco, devrait être compatible avec la norme sans fil 802.11p (une variante IEEE d'une norme Wi-Fi). L'analyse des données échangées entre véhicules dans un tel réseau (états des pédales, proximité des autres véhicules et autres) permettrait à un système analytique de donner des instructions fiables à un chauffeur du genre si un dépassement lui est permis ou pas, ou même ajuster la vitesse du véhicule à la volée.

    Le projet SIM a regroupé plusieurs acteurs de l'industrie automobile (18 au total), dont les poids lourds Opel, Mercedes, BMW, Audi et Volkswagen. Des industriels automobiles qui ont participé au projet, c'est à Opel qu'a été confiée la responsabilité des essais routiers.


    Les résultats recueillis une fois l'expérience terminée sont formels. Le réseau de proximité ainsi créé entre les véhicules a grandement contribué à améliorer les déplacements sur route et renforcer la sécurité routière.

    Le système ne pourra réellement être efficace que si tous les véhicules venaient à en être équipés.


    Sources : Moniteur Automobile, Cisco, Université des Technologie du München

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle technologie ?

    Constitue-t-elle une révolution ?

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    En plus, avec un peu de chance, le système sera suffisament fiable pour mesurer la vitesse des voitures de façon exacte et, étant donné que chaque véhicule pourra être identifié uniquement, plus besoin de radar !

    Les autorités pourront sévir en temps réel sans avoir à déployer de moyen onéreux désormais inutile. Le conducteur pourra même recevoir une notification directement, la classe !

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 19
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Les autorités pourront sévir en temps réel sans avoir à déployer de moyen onéreux désormais inutile. Le conducteur pourra même recevoir une notification directement, la classe !
    Ce que tu dis me fais fortement penser au film "Le 5ème élément", le moment où Korben est dans son taxi, son ordinateur de bord lui dit en live qu'il n'a plus de point sur son permis et qu'il n'a plus le droit de conduire. C'est "marrant" mais la réalité rattrape vraiment la science fiction.

  4. #4
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 311
    Points : 739
    Points
    739
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    "Vous êtes bourré et votre voisin aussi, arrêt du véhicule et lockage des portes. Appel de la police en cours...".

    = - 10.000 morts par an

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 27
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Si il doit y avoir une révolution, ce sera quand les véhicules iront de A à B sans la moindre conduite humaine. Je suis curieux de voir si cela se réalisera de mon vivant ...

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 002
    Points : 24 587
    Points
    24 587
    Par défaut
    D'une part il y a (encore) 3 645 morts sur les routes en France (chiffres de 2012 - ou une hausse de 10% est constaté chez les cyclistes) donc à part que les accidents de la route cause des naissances, je ne vois pas comment on pourra atteindre -10.000, et d'autres part dans ce chiffre tous ne sont pas du à l'alcool.

    Maintenant ce type de système est très utile pour les empégués de la route, les mecs qui roulent pour eux et ne font pas attention aux autres. La route ça se partage...

    Ce système n'empêchera pas :
    - les inadaptés qui roulent à fond par n'importe quel temps, sur n'importe quelle route et peu importe la densité du trafic.
    - les chauffards qui conduisent à fond des convois spéciaux, tout ça parce qu'une fiotte leur ouvre la route avec un gyrophare (jaune).
    - les nazes qui ne respectent pas les piétons au passage cloutés.
    - les assassins qui se croient en permanence sur un circuit surtout si c'est limité à 30 parce qu'il y a une sortie d'école dans le coin.
    - les guignols qui tapent un sms au volant (sur l'autoroute et en zigzagant de préférence).
    - et enfin les alcoolos qui, sur cette frange, restent peu nombreux.

    bref ! cet appareil n'empêchera pas la connerie humaine et déresponsabilisera une peu plus l'automobiliste.

    Apprenons déjà à nous respecter les uns-les autres au volant...
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  7. #7
    Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 72
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut Bof
    A bien y réfléchir, ils essayent d'anticiper la prochaine version de Waze.

    Mais surtout ne pas oublier la petite porte dérobée pour la NSA.

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 47
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    D'une part il y a (encore) 3 645 morts sur les routes en France (chiffres de 2012 - ou une hausse de 10% est constaté chez les cyclistes) donc à part que les accidents de la route cause des naissances, je ne vois pas comment on pourra atteindre -10.000
    Je pense que ce système ne sera pas uniquement mis en place en France, et c'est là tout l'intérêt.
    Donc les 10 000 vies "pourraient" être largement sauvées.

    Au final peu importe, car même si ce n'est qu'une vie qui est sauvée, c'est toujours ça de prit.

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 283
    Points : 18 071
    Points
    18 071
    Par défaut
    Le domaine des réseaux vehiculaires est en pleine ébullition, article interessant surtout que je bosse là dessus en ce moment !

    En plus, avec un peu de chance, le système sera suffisament fiable pour mesurer la vitesse des voitures de façon exacte et, étant donné que chaque véhicule pourra être identifié uniquement, plus besoin de radar !

    Les autorités pourront sévir en temps réel sans avoir à déployer de moyen onéreux désormais inutile. Le conducteur pourra même recevoir une notification directement, la classe !
    Ce n'est pas tout a fait vrai, car ces systèmes doivent et assureront un certain anonymat aux automobilistes, sinon on sera traqué tout le temps !

    Pour plus d'informations tu peux faire des recherches avec "VANETs (Vehicular Ad-hoc NETworks), 802.11p, DSRC"

    Bonnes journées a tous

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 74
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Je suis d'accord avec loufab pour dire que ce système ne pourra empêcher la connerie humaine, même s'il pourra toujours "sauver" quelques vies.

    Cependant il ne faut pas oublier les piétons et les cyclistes.
    Je ne veux pas généraliser mais je suis étonné de ne pas encore avoir créer d'accident parce qu'un piéton se croit protégé en ville et traverse sans regarder à 30m des clous, à cause d'un cycliste qui double tout le monde dans les bouchons sans penser que la voiture 10m plus loin tourne, des scooters qui te colent tout en restant bien dans l'angle mort, etc.

    Bref même si ce système peut se révéler bénéfique sur autoroute, route nationale, voie express et d'autres, je doute de son impact en zone urbanisée.
    D'autant plus que dans certaines villes, c'est la cas à 20 bornes de chez moi, il mettent de plus en plus de feux inutiles qui génèrent des bouchons, des ralentisseurs en veux-tu en voilà.
    Qu 'est-ce qu'y a, qu'est-ce t'as à me r'garder ?
    - Quoi j 'ai pôs l'droit d'te r'garder !?
    - T 'as pôs aut' chose à foutre !?
    - Nan ! A part r'garder ta tête de con, j'ai pôs aut' chose à foutre !

  11. #11
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par loufab Voir le message
    bref ! cet appareil n'empêchera pas la connerie humaine et déresponsabilisera une peu plus l'automobiliste. Apprenons déjà à nous respecter les uns-les autres au volant...
    De la même manière que l'avènement des correcteurs orthographiques sur les PC est en grande partie responsable de la chute catastrophique du niveau de l'orthographe.

    Plus on est assisté, moins on fait soi-même, moins on devient capable de faire soi-même, plus c'est la cata quand le système d'assistanat est hors-service.
    Pour l'orthographe, passe encore. Pour les capacités à comprendre la route et la circulation... bof.

    Autre problème soulevé: le respect de la vie privée. Ce fera une info de plus sur soi qui traînera sur le net... Et je n'ai guère confiance dans les précautions prises par les ingénieurs de ce genre de système.

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 370
    Points : 9 705
    Points
    9 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Plus on est assisté, moins on fait soi-même, moins on devient capable de faire soi-même, plus c'est la cata quand le système d'assistanat est hors-service.
    Pour l'orthographe, passe encore. Pour les capacités à comprendre la route et la circulation... bof.
    Ça me rappelle Wall-E !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Autre problème soulevé: le respect de la vie privée. Ce fera une info de plus sur soi qui traînera sur le net... Et je n'ai guère confiance dans les précautions prises par les ingénieurs de ce genre de système.
    En lisant l'article, j'ai plus l'impression qu'il s'agira d'un gros réseau local indépendant d'Internet.

  14. #14
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    En lisant l'article, j'ai plus l'impression qu'il s'agira d'un gros réseau local indépendant d'Internet.
    Indépendant ou pas, ça n'empêchera pas qu'il ait backdoors voulues ou pas, de la pression pour fournir des data, qui même anonymisées pourront être exploitables lorsque recoupées avec d'autres.

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Au risque de collectionner le plus grand nombre de "pouces en bas" de l'histoire de développez, je choisirais plutôt les milliers de morts par an que ce gentil flicage robotisé.

    J'imagine que la NSA doit déjà demander une rallonge de budget pour prévoir un nouveau data center pour stocker toutes ces informations.
    Il faut aussi qu'ils recrutent Cisco dans le projet prism, ça ira plus vite !
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 230
    Points : 352
    Points
    352
    Par défaut
    L'idée - pour les constructeurs en tout cas - est plus d'obtenir un réseau interconnecté de véhicules qu'autre chose.

    Ils mettent en avant au moins deux points : le premier qui est de ne pas créer de sur-accident (en clair, on a une voiture en panne en plein milieu de la route). Le gros écueil qu'ils cherchent à atténuer, c'est le laps de temps entre le moment où le véhicule tombe en panne et celui où le véhicule suivant arrive dessus. Plus vite on est prévenu, plus vite on peut adapter sa vitesse en fonction de la distance avec le véhicule accidenté. Pour l'instant, je crois qu'on a un délai d'informations de 4 minutes entre le moment où l'accident est localisé par l'infrastructure et le moment où l'usager est prévenu ( moins avec d'autres systèmes basé sur du coopératif comme coyote). Du coup, l'idée tend à ce que ce soit de l'instantané, d'où la communication entre deux véhicules ... Ce qui - pour moi - est quand même bien pratique afin de pas générer un sur-accident. A terme, la voiture accidentée peut aussi être mise en relation avec l'infrastructure, donc renseigner les autorités (position et date/heure de l'accident, voir plus si affinité) et les informer du meilleur trajet possible (principe de l'e-call).

    Le deuxième point est plutôt orienté vers l'économique/écologique avec la possibilité d'adapter l'itinéraire en fonction des événements. Là pareil, plus l'info arrive vite, mieux c'est. Et surtout moins de pollution, moins de retards pour les entreprises, pas d'engueulade par Belle-maman pour un retard... (que des avantages )

    Du coup, ça crée un sentiment de sécurité un peu plus poussé qu'à l'heure actuelle. Après, je suis d'accord avec lvr et loufab, si les usagers étaient un minimum responsable, on aurait déjà un peu moins de souci ....

    Pour ce qui est de la sécurité des données et le respect de la vie privée, en l'état, Tomtom pour son traffic HD utilise déjà des informations issues des téléphones portables (accord avec Vodafone) pour améliorer la précision de ses informations.

    Sur le côté technologique par contre, je serais curieuse de savoir où ça en est avec les problèmes d'interférence (passage sous tunnel, gestion dans les grandes villes) et d'envoi des données (avec deux voitures qui se croisent, le message a pas intérêt à être long). Surtout si on peut l'adapter après pour d'autres structures (indoor notamment, car moins contraignant).

    Par contre de là à considérer que c'est une révolution ... bof. Ou alors le jour où tout sera placer dans un seul et même bloc (info-trafic, aide à la navigation, payement au parking/péage,...)
    Je ne réponds pas aux questions techniques via MP. Le but du forum est de permettre de trouver des solutions ensembles pour aider un ensemble de personnes.

    Loi du Chaos Informatique
    L’informatique, ça tient du chaos : une fois ça marche, une fois ça foire, tu sais pas pourquoi, c’est juste que tu viens de changer de lobe sur l’attracteur étrange.

  17. #17
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    L'idée de base est louable. Et passera très vite en oeuvre. Je n'ai aucun doute là-dessus.

    Mais comme chaque fois qu'on marche sur des oeufs (ici vie privée, pertes de compétence en circulation), il faudra espérer que les chercheurs envisagent le problème dans son ensemble, pas juste en regardant qu'une facette du problème, comme certains le font par ex pour les OGM.

    Et puis un peu assistanat ne fait pas de tort non plus: GPS vs carte Michelin ? J'opte pour le GPS, même si lorsqu'il est en rade, mon sens inné et infaillible de l'orientation peine à prendre le relais

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 230
    Points : 352
    Points
    352
    Par défaut
    Pour ma part, toute idée de base afin d'améliorer son quotidien est louable. C'est la façon dont tout un chacun s'en sert qui est plutôt à remettre en cause ...

    De mémoire, un gros morceau est en train d'être fait sur la sécurité/ fiabilité des informations (problèmes d'interférences, mais aussi la possibilité qu'une tierce personne puisse entrer sur le réseau et donc récupérer et/ou altérer les informations.

    Quant au GPS, je suis du même avis que toi. Quand je connais pas le coin, ça dépanne pas mal (sauf quand il est pas mis à jour et là ton GPS passe de Global Position System à Guide du Paumé Solitaire (merci M. Kavanagh))
    Je ne réponds pas aux questions techniques via MP. Le but du forum est de permettre de trouver des solutions ensembles pour aider un ensemble de personnes.

    Loi du Chaos Informatique
    L’informatique, ça tient du chaos : une fois ça marche, une fois ça foire, tu sais pas pourquoi, c’est juste que tu viens de changer de lobe sur l’attracteur étrange.

Discussions similaires

  1. Le réseau dans les jeux vidéo : Envoyer et recevoir des paquets
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2015, 19h10
  2. réseau vpn pour des filiales de location voitures
    Par tvirus0 dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 18h24
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2007, 11h01
  4. Jeu 3D de courses de voiture en réseau
    Par Flexinfo dans le forum Projets
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2007, 13h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo