IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Prenons un exemple d'un service administratif utilisant office + sites backoffice + outlook...

    1. Le système d'exploitation
    1.a Passer un service entier sous GNU/Linux (ubuntu/fedora/opensuse...) fait économiser à très court terme le prix de la licence windows
    1.b On peut acheter des ordinateurs moins puissant (car l'OS est moins gourmand), voir recycler des anciens ordinateurs
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    2. Office
    2.a Les faire passer sous openoffice/libreoffice va faire économiser le prix des licences office (à payer à chaque mise à jour de version...)
    2.b Libre office/Open office n'ont pas changer d'interface depuis de nombreuses années: si vous saviez utiliser openoffice il y a cinq ans, il est est de même avec la version de cette année (économie de formation comme pour le passage à office 2010)

    3. Outlook ...
    3.a utilisation de thunderbird/evolution ou autre : économie à court terme d'outlook (qui est payant contrairement à outlook express)
    3.b utilisation d'un serveur Zimbra à la place d'un serveur exchange
    3.c du fait de la non utilisation d'un serveur exchange, pas besoin non plus d'un serveur windows hebergeant ce serveur exchange

    4. Antivirus...
    En société, il est nécéssaire d'avoir pour son parc windows des abonnements à un antivirus (mc cafee...) non nécessaire ici
    Pensez à minima à installer l'antivirus clamAv sur les serveurs de messagerie
    5. Redévelopper toutes les applications existante utiliser dans la fonction publique (et la je pense que le coût ne sera pas moindre car cela ne se limite pas qu'à la suite bureautique microsoft)
    6. Former tout le service hotline à linux et à l'assistance des utilisateurs à linux(Pas comme si 90% de la population a l'habitude de windows)


    Sinon tu crois vraiment que les anti virus ne seront pas nécessaire par ce que les gens sont sur linux ? Doux rêve quand même sachant qu'une bonne partie des problèmes se trouvent entre la chaise et le clavier.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Il ne faut pas négliger le "gaspillage de budget" récurrent consistant à dire "tu as besoin d'écrire des courriers ? de faire quelques calculs: on achète office complet"
    La majorité du temps les employés ont largement de quoi faire avec la suite openoffice/libreoffice
    Personnellement, dans ma société, on a tous office, mais à part certains postes particuliers, ont pourraient majoritairement migrer sur libreoffice
    Désoler mais utilisant les deux, OpenOffice a encore pas mal de progrès à faire au niveau de l’ergonomie et des fonctionnalités.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Idem pour outlook (payant/exchange payant) : on a pas besoin d'une solution aussi coûteuse pour envoyer des mails et organiser des réunions
    Tu n'en as pas besoin, mais que sais tu du fonctionnement des administrations.
    Connais tu un service qui fait à la fois : Boite mail/ Gestion des calendriers/planning de toutes une équipe non payant ? (Dans un seul et même logiciel). Je n'ai pas le souvenir que Thunderbird permette cela.

    Et je pense qu'on ne pense pas non plus à d'autres contraintes qui augmenteraient le coût de la migration.
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  2. #22
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 214
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    @Hinault Romaric
    Je pense que le mot libre utilisé dans l'article porte à confusion. La page sur le site de la commission mentionne "open standards".

    Et le guide parle surtout de l'utilisation de normes ouvertes pour ne pas s'enfermer à long terme dans des solutions qui rendraient dépendant d'un seul fournisseur ou qui ne seraient pas compatibles avec des implémentations open source.

  3. #23
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 214
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheGzD Voir le message
    Et puis le libre c'est bien mais faudrait pas non plus croire que c'est la panacée : avez-vous vraiment envie qu'un certain nombre de services numériques publics, comme celui des impôts ou encore de la sécurité sociale, soit assurés par des logiciels dont les sources (et donc les failles) sont à la vue de tous sur la toile ?
    A ta place je ne dormirai pas tranquille :
    GET / HTTP/1.1
    Host www.impots.gouv.fr
    ...
    HTTP/1.1 200 OK
    Server Apache/2.2.3 (CentOS)
    ...

  4. #24
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 98
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Excusez-moi mais je crois qu'on s'est un peu égaré du sujet la ...

    On parle de la commission européenne on parle pas de la petite boucherie du coin (j'ai rien contre les boucheries) ! Qu'est-ce qu'on en a a secouer de combien ça peut faire économiser, coûter, engendrer comme chômage ?

    LE RISQUE c'est à mon sens le réel argument pour passer à l'open-source ! Si Microsoft introduit une faille dans son système pour que la NSA ou la CIA puisse accéder à toutes les données de la commission européenne vous faites quoi ? C'est ça le VRAI problème que posent les solutions propriétaires... et si les entreprises qui proposent ces solutions propriétaires sont dans les dettes qu'est-ce qui se passe ? Ben la comission va les aider parce que... sinon toute leur infrastructure tombe avec et ouais ... donc heu ouais faut arrêter ça tout de suite. Au moins dans les administrations avoir des solutions libres maintenable par n'importe qui !

    Une faille dans un système open-source est bien plus rapidement détectable que dans un système fermé puisqu'on peut voir les sources et voir si quelque chose de suspect est présent.

    Et SURTOUT on peut la corriger sans supplier l'entreprise propriétaire de publier un patch au plus vite ...

  5. #25
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 288
    Points
    7 288
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Open source ne veut pas dire tout gratuit, mais pas de prix de licence.
    Non, open source veut dire que tu as accès au code source de ton application. Tu peux quand même payer une licence.

    Citation Envoyé par TheGzD Voir le message
    Ce qui est le plus marrant la-dedans [...]

    Et puis le libre c'est bien mais faudrait pas non plus croire que c'est la panacée : avez-vous vraiment envie qu'un certain nombre de services numériques publics, comme celui des impôts ou encore de la sécurité sociale, soit assurés par des logiciels dont les sources (et donc les failles) sont à la vue de tous sur la toile ?
    Pourquoi devrait-il en être autrement pour des entreprises privés ?
    Ces dernières peuvent-elles se permettre ce genre de failles de sécurité ?
    Comme votre banque par exemple ? Les services de gestion de la circulation (feux tricolores, contrôles aériens, ...) ? Sérieusement ...
    Non, ce qui est le plus marrant dans tout ça c'est plutôt l'argument qui consiste à dire qu'un système dont on voit le fonctionnement est moins sécurisé qu'un système opaque. Si tu t'y connaissais un tout petit peu en sécurité tu saurais que c'est complètement faux. Au contraire, si la sécurité de ton système ne repose que sur son opacité, tu peut te préparer à pleurer.

    Est-ce que HTTPS n'est pas sécurisé? Est-ce que SSH n'est pas sécurisé? RSA? Non, sérieusement, ce qui compte c'est la clé (qui n'est pas dans le code source mais qui est générée par utilisateur) utilisée.

    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Les Allemands ont déjà tenté l'expérience du libre dans leur administration et au bout de deux ans ils ont abandonnés car cela leur coûtait plus ....

    Ils sont fort ces politiciens ...
    Je ne sais pas pourquoi mais ton post sent le troll à plein nez. Peut-être à cause du nombre de fois où le mot ".net" apparaît dans ton profil
    Quelques chiffres pour appuyer tes déclarations? Oui il y a des coûts en formation, mais tu économise sur le matériel et sur les licences. Et puis les coûts de formations existent aussi pour du logiciel propriétaire: passer de Windows XP à 8 par exemple, ça ne va pas se faire sans douleur pour certains.

    Pour info, Amazon est passé à de l'open source il y a quelques années et affirme avoir fait des économies ("How Linux saved Amazon millions" sur hightscalability.com). La NASA a fait de même il n'y a pas si longtemps (si quelqu'un peut retrouver le post sur le forum...)

    Mais je m'égare... Don't feed the troll comme on dit

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Sinon tu crois vraiment que les anti virus ne seront pas nécessaire par ce que les gens sont sur linux ? Doux rêve quand même sachant qu'une bonne partie des problèmes se trouvent entre la chaise et le clavier.
    On parle ici de postes clients. Pour une utilisation cliente, pas besoin de droits administrateurs et donc par conséquent tu peux oublier les virus. Ça n'empêche pas d'avoir un administrateur système compétent qui protège son parc et le met à jour régulièrement.

    Citation Envoyé par -gma- Voir le message
    @Hinault Romaric
    Je pense que le mot libre utilisé dans l'article porte à confusion. La page sur le site de la commission mentionne "open standards".

    Et le guide parle surtout de l'utilisation de normes ouvertes pour ne pas s'enfermer à long terme dans des solutions qui rendraient dépendant d'un seul fournisseur ou qui ne seraient pas compatibles avec des implémentations open source.
    Tout à fait
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  6. #26
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    5. Redévelopper toutes les applications existante utiliser dans la fonction publique (et la je pense que le coût ne sera pas moindre car cela ne se limite pas qu'à la suite bureautique microsoft)
    1. il faut comme je l'ai dit précédement bien connaitre l'existant avant de migrer (histoire des macros...) voir si il y a des applications tournant uniquement sous windows (qui ne fonctionnerait pas sous wine) pour utiliser une solution de virtualisation d'application

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    6. Former tout le service hotline à linux et à l'assistance des utilisateurs à linux(Pas comme si 90% de la population a l'habitude de windows)
    Si vous liser mes posts vous verrez que j'avais inclus dans la liste des coûts une formation des utilisateurs, mais elle concernerait plus les applications (libreoffice/openoffice) que le systeme d'exploitation:
    L'utilisateur lambda placé devant un xfce, kde ou autre customisé un minimum pour ressembler à windows ne sera guère perdu de cliquer sur son menu démarrer (supprimé d'ailleurs de windows 8 au passage...)

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Sinon tu crois vraiment que les anti virus ne seront pas nécessaire par ce que les gens sont sur linux ? Doux rêve quand même sachant qu'une bonne partie des problèmes se trouvent entre la chaise et le clavier.
    Idem, dans mes posts précédents j'indique à minima d'installer clamAv sur les serveurs de messageries, mais après, comme l'a souligné kain_tn, les postes clients ont des droits restreints qui limite la casse
    De plus les virus disponibles sur le net visent windows et non linux (qui représente une part trop faible du marché )

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Désoler mais utilisant les deux, OpenOffice a encore pas mal de progrès à faire au niveau de l’ergonomie et des fonctionnalités.
    J'utilise également les deux, mais comme dit dans mes précédents posts, j'avait indiqué une ligne concernant la formation des utilisateurs à libreoffice/openoffice, comme il a d'ailleurs été nécéssaire lors du passage à office 2010

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Tu n'en as pas besoin, mais que sais tu du fonctionnement des administrations.
    Connais tu un service qui fait à la fois : Boite mail/ Gestion des calendriers/planning de toutes une équipe non payant ? (Dans un seul et même logiciel). Je n'ai pas le souvenir que Thunderbird permette cela.
    Idem, dans mes posts précédents, je parle de Zimbra couplé à thunderbird/evolution qui sont des clients
    note: thunderbird, via son extension Lightning permet une gestion de calendrier

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Et je pense qu'on ne pense pas non plus à d'autres contraintes qui augmenteraient le coût de la migration.
    Idem: il faut étudier le cas, voir l'existant, mais le coût entre rester sous du tout propriétaire et migrer ne serait-ce que la moitié du parc sous logiciel libre est plus qu'appréciable
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Bonjour

    Donc on crée du chomage en mettant sur la paille les petites boites qui vendent leurs logiciels, non ?

    Est-ce que l'on pense à cela ?
    Est-ce que le milliard d'euro économisé servira à leur trouver un nouvel emploi ?

    Philippe
    si une petite boîte vend ses petits logiciels à une grosse administration, c'est qu'il est sur un créneaux non concurrentiel, sinon il n'existerait pas.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2011, 17h07
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2009, 15h24
  3. JavaOne pourrait ne plus avoir lieu ?
    Par Baptiste Wicht dans le forum Événements
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2009, 17h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo