IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

Conseils pour démissionner sans risque de poursuites juriques


Sujet :

Juridique

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 252
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut Conseils pour démissionner sans risque de poursuites juriques
    Bonjour à tous et à toutes,


    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum , mais au cas où ce ne serait pas le bon ,je vous prie de m'en excuser.


    Voici mon problème; je suis actuellement en cdi avec ma ssii mais j'ai une proposition plus allèchante ailleurs je souhaite donc quitter ma boite
    actuelle à l'amiable comme on le dit courramment; sauf que je n'ai jamais démissionner et suis donc en quête de conseils, suggestions et/ou recommandations.

    Je rappelle aussi que je suis en mission chez un client mais celle-ci se termine en fin Août et la nouvelle boite a besoin de moi le plus tôt possible. Comment quitter ma boite actuelle sans problèmes?
    quelles seront les conséquences de ma démission sur mes droits à la retraites,...?

    Bessoin de lumière

    Merci par avance.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    En vrac :

    • Une demission ne peut pas se refuser, quoi que dise ton employeur.
    • Ce qu'il faut faire, c'est apporter une lettre contenant, peu ou prou, "je vous informe par la presente de ma demission qui, etant donne les 3 mois de preavis, me libere de tout engagement en date du JJ-MM-AAAA". Il est important que la date soit marquee.
    • Dans la suite de la lettre, tu indiques que tu souhaites raccourcir ce preavis, et que tu es donc a leur disposition pour negocier la date de depart.
    • Tu es en mission jusque fin aout, donc on peut penser qu'ils te laisseront partir juste apres, c'est a dire pour le 1er septembre.
    • Ne demissionne pas tant que tu n'as pas signe une promesse d'embauche avec ton nouvel employeur. Cette promesse doit contenir une date d'embauche, un type de contrat si ce n'est pas un CDI, et un salaire. Il est generalement precise le poste et les position/coefficient.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 252
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Salut gangsoleil,

    merci pour ta reponse.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    "je vous informe par la presente de ma demission qui, etant donne les 3 mois de preavis, me libere de tout engagement en date du JJ-MM-AAAA". Il est important que la date soit marquee.
    Faut-il forcément 3 mois de préavis au départ ? je n'ai pas encore signé de promesse d'embauche mais cela ne saura tarder, que se passera-til si l'écart entre la date d'envoi de mon courrier de préavis et celle de sagnature de ma mon nouveau contrat ne fait pas 3mois?

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    @kedmard:

    Et surtout ne pas faire l'erreur de démissionner juste avant les grandes vacances !

    J'ai été débauché il y a quelques années juste avant les vacances...pour finalement faire de l'intercontrat pendant l'été et me faire licencier en septembre faute de mission avant la fin de la période d'essai. Alors qu'on m'attendait soi disant, qu'il y avait plein de missions, etc...

    De toute façon tu ne peux pas car il y a le préavis.

    Tu fais une lettre comme gangsoleil dit si tu souhaites partir plus tôt. Mais rien ne les oblige à accepter.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    - Dans la suite de la lettre, tu indiques que tu souhaites raccourcir ce preavis, et que tu es donc a leur disposition pour negocier la date de depart.
    Ta question pendant que je rédigeais:

    Citation Envoyé par kedmard Voir le message
    Faut-il forcément 3 mois de préavis au départ ? je n'ai pas encore signé de promesse d'embauche mais cela ne saura tarder, que se passera-til si l'écart entre la date d'envoi de mon courrier de préavis et celle de sagnature de ma mon nouveau contrat ne fait pas 3mois?
    Oui il faut 3 mois (si tu es cadre comme 90% des prestataires). Si l'écart est inférieur à 3 mois tu vas au devant de gros soucis : abandon de poste etc... en tout cas en théorie.

    Donc avec ton futur employeur il est indispensable que tu n'ais pas une date en deça de 3 mois, quitte à venir plus tôt. En tout cas il faut des écrits. Moi j'avais demandé moins de 3 mois, on m'a dit "non non non", et puis finalement on m'a laissé partir avant, résultat je me suis retrouvé un ou 2 mois sans travail entre les deux.

    Donc le mieux est de s'en tenir à 3 mois, ou alors d'avoir un écrit dès le départ de l'ex-employeur pour te laisser partir plus tôt, et du futur employeur avec qui tu échanges ta promesse d'embauche de 3 mois à 2 mois par exemple.

    Deux liens provenant de http://vosdroits.service-public.fr/particuliers :

    Rupture du contrat dans le secteur privé (démission, rupture conventionnelle...)
    Démission : procédure

    edit:
    Attention aussi aux congés payés ça change tout qu'ils soient posés avant ou après la démission. D'autant que l'ex employeur peut t'inciter à solder tes congés: ça lui fait ça de moins à payer et en plus ça prolonge le préavis. Regardes et ici.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans la tres grande majorite des cas, ca se passe bien.

    Une fois que tu auras signe la promesse, va voir ton superieur direct, et parle avec lui, en lui expliquant que tu as trouve mieux ailleurs, que c'est signe, et que donc tu demissionnes. Explique-lui aussi que tu souhaites partir apres la mission que tu fais en ce moment, et que tu aimerai avoir son appui.

    Ensuite, tu vas poser ta lettre de demission chez les RH, en deux exemplaires, dont un que tu fais signer et que tu gardes.
    Sur la lettre, il sera bien ecrit 3 mois de preavis, et que tu es ouvert aux negociations.

    Pour ton nouvel employeur, tu lui indiques que tu as 3 mois de preavis, mais que tu esperes pouvoir le reduire a 2 mois (c'est un exemple). Normalement, il le sait deja (ou s'en doute), et le fait de mettre une date sur le contrat n'est pas non plus quelque chose de fixe et definitif, vous pouvez toujours en refaire un apres avec une autre date si besoin.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    >> en lui expliquant que tu as trouve mieux ailleurs, que c'est signe

    Si je veux partir plus tôt, je demande dans ma lettre de démission à prendre mes heures de recherche d'emploi (non rémunérées en Syntec, je précise) et à les cumuler en fin de préavis. Si c'est accepté (je n'ai jamais eu de refus), cela permet de partir environ 3 semaines avant la fin des 3 mois de préavis.

    Ceci dit, l'employeur peut refuser si il sait que le salarié a déjà retrouvé un nouvel emploi. Du coup, je ne dis jamais que j'ai déjà trouvé et que j'ai déjà signé. J'explique juste que j'ai décidé de démissionner.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Quitter une SSII n'est jamais très compliqué, ces entreprises ont de fort turn-over (c'est souvent une volonté de leur part) donc elles ont l'habitude de voir les salariés démissionner.

    Pour démissionner, il faut que tu saches d'abord si tu es cadre ou etam. Et quelle est la convention collective de ton entreprise. En syntec, le préavis est de 2 mois pour un etam (1 mois si moins de 2 ans d'ancienneté) et de 3 mois pour un cadre, peu importe l'ancienneté.

    Ensuite, il suffit de rédiger une lettre de démission, tu en trouveras plusieurs exemple sur la toile. Le plus simple reste cependant le mieux, comme l'exemple de gangsoleil.

    Tu portes la lettre à la RH et tu lui demande de t'en signer une copie avec la mention "Reçu le + date". Si la RH refuse de t'en signer une copie (cas très rare, ça arrive lorsque l'on part fâché et que chaque parti essaie d'emmerder l'autre), tu l'envoies en recommandé avec AR.

    Pour la réduction de préavis, il faut négocier. Ça peut leur faire économiser du salaire de te faire partir plus tôt si tu n'es pas vendu. Si tu es en mission, ce sera plus compliqué. S'ils refusent de réduire le préavis, tu ne peux rien faire pour les y contraindre, c'est leur droit. Si tu arrives à réduire le préavis par contre, FAIT LE CONFIRMER PAR ÉCRIT !! L'oral ne vaut rien, surtout en période de démission (et même si tu as l'impression que tout va bien et que tu fais confiance).

    Et enfin, dernière chose que je considère comme importante : ne part jamais fâché. Toujours se quitter de façon cordiale, inutile de balancer tes rancœurs et tes reproches. Tu ne sais jamais de quoi l'avenir est fait et tu pourrai recroiser tes anciens collègues chez des clients au grès des mission.

    Voilà, c'est toujours un moment délicat mais c'est courant en SSII.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

Discussions similaires

  1. [2.x] Conseil pour utiliser Symfony2 sans Doctrine2
    Par grinder59 dans le forum Symfony
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2014, 17h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2013, 15h40
  3. Vos méthodes pour changer de boîte sans risque
    Par thorzen dans le forum Licenciement
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2010, 10h51
  4. Conseils pour poser votre question...
    Par Community Management dans le forum XMLRAD
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2003, 17h58
  5. [web] Cherche un conseil pour un livre perl-tk
    Par Anonymous dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2002, 16h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo