Plus rapide, le nouveau standard sans fil 802.11ac permet d'atteindre des débits de transfert de 1,3 Gbps
les premiers équipements certifiés Wi-Fi alliance font leur apparition

Aussi connu sous le nom de Wi-Fi 5G, la norme sans fil 802.11ac succède à la norme 802.11n, à laquelle elle ajoute de nombreuses améliorations, notamment au niveau du débit de transfert de données.

Son débit théorique maximal est de l'ordre de 1,3 Gbps, soit de quoi transférer un film HD à une tablette dans un espace de temps inférieur à 4 minutes. Ce débit, la norme le doit à trois éléments essentiels, à savoir : l'utilisation de la méthode de modulation QAM (Quadrature Amplitude Modulation), une large panel de canaux de communication et l'augmentation du nombre d'antennes de communication qui passe de 4 (802.11n) à 8.

802.11ac fonctionne uniquement dans la bande de fréquence 5 Ghz, de même que le standard 802.1n. Cet espace ne souffre pas du phénomène d'interférences observées avec l'utilisation de la bande 2,4 Ghz à laquelle de nombreux équipements et périphériques sans fil sont connectés. Avec ce nouveau standard ainsi que 802.11n, les casques « Bluetooth », les fours à micro-ondes et autres éléments reconnus comme sources d'interférence pour la bande 2.4 Ghz ne devraient plus constituer un problème.

Les premiers produits certifiés Wi-Fi 802.11ac commencent à se pointer à l'horizon. D'abord 11 au départ, leur liste continue de s'accroître (23 à l'heure actuelle). Parmi ces derniers on retrouve ceux des constructeurs comme Cisco, Broadcom corporation, Intel, Marvell Semiconductor, Qualcomm, Ralink, Realtek ou Samsung.

L'adoption des nouvelles technologies peut s'effectuer à un rythme relativement lent. S'il est vrai que les produits compatibles 802.11ac se comptent encore au bout des doigts, il n'est pas exclu qu'à l'avenir le marché en soit massivement inondé.


Source : White Paper Cisco

Et vous ?

Que pensez-vous de cette nouvelle norme sans fil ?