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Mathématiques Discussion :

Trajectoire à partir des points 3D


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Par défaut Trajectoire à partir des points 3D
    bonjour,
    je voudrais stocker une trajectoire à partir de plusieurs points 3d. je m'explique: j'ai fais un programme où je récupère la position d'un objet en mouvement dans l'espace en temps réel, j'obtient une liste de points 3D. on me demande de récupérer la trajectoire. quelqu'un peut m'aider?

  2. #2
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    Récupérer la trajectoire sous forme d'une équation de courbe ? Ce n'est pas évident, à moins que tu n'aies quelques à priori sur la trajectoire ...
    -- Yankel Scialom

  3. #3
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    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    Récupérer la trajectoire sous forme d'une équation de courbe ? Ce n'est pas évident, à moins que tu n'aies quelques à priori sur la trajectoire ...
    merci pour votre réponse!
    vous voulez dire quelques informations à priori?
    non ils y en a pas. j'obtiens seulement la position 3d d'un point dans l'espace au cours du temps.

  4. #4
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    Salut,

    Citation Envoyé par jojo89 Voir le message
    vous voulez dire quelques informations à priori?
    N'importe lesquelles, pourvu que ça aiguille vers une solution.

    Tu peux faire passer une infinité de trajectoires par un ensemble de points. Imagine que je trace trois points sur le sol, en te disant te passer par ces trois points. Implicitement, tu vas choisir une trajectoire. Pourquoi celle-là, et pas celle qui passait dix centimètres plus à droite entre le premier et le second point?

    Tu peux déjà (j'imagine) poser quelques hypothèses, telles que la continuité des dérivées aux points de passage (histoire de ne pas avoir une trajectoire avec des angles, mais bien lisse).

    As-tu besoin d'avoir une trajectoire controlée temporellement, ou as-tu juste besoin de la trajectoire gémétrique?

    Sans détail, personnellement je serais parti sur une interpolation entre les points de passage par des courbes de Bézier... mais il faut encore définir les points de contrôle pour ça! (encore qu'en partant sur la médiatrice des segments, ça doit déjà donner quelques résultats...)
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

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  5. #5
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    Citation Envoyé par jojo89 Voir le message
    merci pour votre réponse!
    vous voulez dire quelques informations à priori?
    non ils y en a pas. j'obtiens seulement la position 3d d'un point dans l'espace au cours du temps.
    Mais si, forcément. Comment sont obtenus ces points ? Ont-ils une explication physique (comme le déplacement d'un solide, ça donne déjà beaucoup d'à priori) ? ...

    Donne nous des spec' bon sang !

    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Sans détail, personnellement je serais parti sur une interpolation entre les points de passage par des courbes de Bézier... mais il faut encore définir les points de contrôle pour ça! (encore qu'en partant sur la médiatrice des segments, ça doit déjà donner quelques résultats...)
    -- Yankel Scialom

  6. #6
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    en fait j'utilise la kinect pour capturer les mouvement de la main. ce capteur permet de donner 30 image par seconde. la je peux récupérer la position du centre de la main au cours du temps. Etant donné 30 images par seconde, vous pouvez imaginer que les coordonnées du point (i+1) sont très proches de celles du point i . a partir de ces coordonnes je veux définir la trajectoire du mouvement effectué.

  7. #7
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    Dans ce cas, tu as de gros à priori. Tu peux seuiller (sisi, c'est français) l'accélération maximale de la main, tu peux modéliser le bras et le tronc ... tu peux t'appuyer sur la littérature etc.

    MAIS (tout en majuscule) : puisque tu travailles à 30Hz (mais qu'il y a tout de même du bruit, la kinect c'est pas parfait), je te conseillerais de filtrer tes points et enfin de les relier, tout simplement par des segments (ou des paraboles si tu veux avoir une courbe C1).

    plegat> tu verrais quel type de filtre pour de telles données ?
    -- Yankel Scialom

  8. #8
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    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    MAIS (tout en majuscule) : puisque tu travailles à 30Hz (mais qu'il y a tout de même du bruit, la kinect c'est pas parfait), je te conseillerais de filtrer tes points et enfin de les relier, tout simplement par des segments (ou des paraboles si tu veux avoir une courbe C1).
    +1


    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    plegat> tu verrais quel type de filtre pour de telles données ?
    Alors là, pour tout ce qui est traitement du signal, je suis hors-jeu.
    En ce moment j'utilise par moment du Butterworth ou du Chebyshev pour des données d'impact dynamique haute-vitesse, mais aucune idée si c'est applicable sur un tel cas ou non... c'est du filtre passe-bas, ça doit pouvoir s'utiliser... mais je laisse "ceux qui savent" donner leur point de vue.
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