IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Que pensez vous d'Edward Snowden?

  1. #41
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    @souviron34, je comprends mieux à présent tes arguments. En fait, tu n'adhères pas à sa démarche, mais si ça démarche est mauvaise, faut-il conclure selon ton analyse que son action est infondée?

    Je reformule ma question, s'il avait utilisé une démarche comme tu l'as fait, lui accorderais tu plus de crédibilité.

    Honnêtement, sa crédibilité n'a rien à voir là dedans. Oui il est crédible.

    Maintenant, comme le dit r0d cela atteindra-t-il la cible prévue ? Je ne pense pas.. Il suffit de regarder, non seulement on va bien vite le faire passer à la trappe (tous les pays qui éventuellement pourrait l'accueullir lui demande de s'engager à la fermer), mais même ce sujet des écoutes de tout le monde est bien vite passé en arrière-plan, même aux US..

    ça n'est pas sa crédibilité, mais c'est sa crédulité qui est en cause... Il a pensé, comme Assange (Manning est un cas à part, car c'était dans un cas ciblé, bien défini) que rendre publics (sur le Net) des choses changerait le monde... Et c'est parfaitement crédule, car tout le monde impliqué en politique ou diplomatie est parfaitement au courant que ça se passe....Il n'y a que le clampin moyen qui se fait des illusions.. Cela ne changera strictement rien aux pratiques d'aucun pays sur Terre...

    Cela affaibli temporairement les USA, en donnant quelques munitions de chantage à d'autres pays, mais sans plus...

    Encore une fois, l'Histoire avec un grand H est là pour prouver que quelque soit le régime, l'époque, le pays, ces pratiques ont toujours eu lieu, et qu'il n'y a non seulement aucune raison qu'elles cessent, mais toutes les raisons au contraire qu'elles s'accroissent avec le nombre d'informations publiées volontairement par les gens - pour beaucoup à leur insu, mais tant pis pour eux : cela leur apprendra à vouloir le dernier joujou à la mode, et ne pas se concentrer sur le besoin basique - et la "technologie" : avec les GPS, les portables, les tablettes, les clouds, .....

    En fait, c'est le même truc que "le logiciel libre", l'"accès libre à tout", etc etc... "du pain et des jeux"... Pendant que des benêts quon a brainwashés sur le super-aspect positif de la technologie s'émeveillent et se focalisent sur la techno, certains s'en mettent pleins les poches en profitant d'eux...

    (il suffit de voir les budgets de pubs avant l'ère d'Internet et après, et que des boites comme Google, Fierfox, et autres, font leur beurre grâce aux pubs: tout le monde s'est foutu de la gueule des américains qui avaient leurs émissions de télé coupées toutes les 10 minutes par de la pub, mais personne ne trouve rien à redire à naviguer avec de la pub en permanence (sur ce forum également))



    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Tu ne vois pas le rapport? Je te dirais qu'on agit jamais seul, en revanche on prend l'initiative seul, mais cette initiative est programmé par d'autres, pour être plus juste.
    Bof, je ne crois pas à la théorie du complot.. Peut-être simplement comme dit plus haut, lui (peut-être encouragé par des copains comme certains qu'on voit sur ce forum) avec une naiveté et crédulité d'un gamin de 15 ans...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #42
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Honnêtement, sa crédibilité n'a rien à voir là dedans. Oui il est crédible.
    ...
    ça n'est pas sa crédibilité, mais c'est sa crédulité qui est en cause... Il a pensé, comme Assange (Manning est un cas à part, car c'était dans un cas ciblé, bien défini) que rendre publics (sur le Net) des choses changerait le monde...
    ...
    Bof, je ne crois pas à la théorie du complot.. Peut-être simplement comme dit plus haut, lui (peut-être encouragé par des copains comme certains qu'on voit sur ce forum) avec une naiveté et crédulité d'un gamin de 15 ans...
    Il a disjoncté.

    EDIT: je pense à un film allemand qui s'appelle l'Expérience. L'histoire commence avec une petite annonce faite pas un groupe de pyschologue dans un journal. Les candidats (voulant faire un complément de revenu) sont rénumérés et se livrent au jeu du prisionnier et du maton dans un décors monté de toute pièce. Selon le profil psychologique de la personne, les réactions ne sont pas les mêmes. Certains ont conscience du pouvoir qu'ils ont entre les mains, d'autres en abusent.

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Honnêtement, sa crédibilité n'a rien à voir là dedans. Oui il est crédible.

    Maintenant, comme le dit r0d cela atteindra-t-il la cible prévue ? Je ne pense pas.. Il suffit de regarder, non seulement on va bien vite le faire passer à la trappe (tous les pays qui éventuellement pourrait l'accueullir lui demande de s'engager à la fermer), mais même ce sujet des écoutes de tout le monde est bien vite passé en arrière-plan, même aux US..

    ça n'est pas sa crédibilité, mais c'est sa crédulité qui est en cause... Il a pensé, comme Assange (Manning est un cas à part, car c'était dans un cas ciblé, bien défini) que rendre publics (sur le Net) des choses changerait le monde... Et c'est parfaitement crédule, car tout le monde impliqué en politique ou diplomatie est parfaitement au courant que ça se passe....Il n'y a que le clampin moyen qui se fait des illusions.. Cela ne changera strictement rien aux pratiques d'aucun pays sur Terre...
    Pour le coup j'ai l'impression que c'est toi qui est crédule. Et je n'ai pas lu de sa part qu'il était sûr et certain de changer le monde, simplement il avait besoin d'agir. C'est tout à son honneur.

    Je ne crois pas non plus que tout le monde dans les champs politiques et diplomatiques étaient au courant de l'étendue de l'espionnage US sur le net.
    En ce qui me concerne, que la NSA se connecte aux grandes entreprises de l'IT US ça ne m'étonne pas, par contre qu'ils pompent la totalité des flux ça c'est barjo.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Cela affaibli temporairement les USA, en donnant quelques munitions de chantage à d'autres pays, mais sans plus...

    Encore une fois, l'Histoire avec un grand H est là pour prouver que quelque soit le régime, l'époque, le pays, ces pratiques ont toujours eu lieu, et qu'il n'y a non seulement aucune raison qu'elles cessent, [...]
    Nananan, ces pratiques n'ont pas toujours eu lieu parce qu'avant elles n'étaient juste pas techniquement possibles. Il y a un changement d'échelle avec cette affaire. Ici on parle bien d'un état qui enregistre la quasi-totalité des flux sur le net et qui les stocke pour une analyse ultérieure et une durée de conservation indéterminée. Ils stockent même les flux chiffrés avec l'espérance de pouvoir casser les algo de chiffrement dans quelques années, c'est dire jusqu'où ils vont.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    [...] mais toutes les raisons au contraire qu'elles s'accroissent avec le nombre d'informations publiées volontairement par les gens - pour beaucoup à leur insu, mais tant pis pour eux : cela leur apprendra à vouloir le dernier joujou à la mode, et ne pas se concentrer sur le besoin basique - et la "technologie" : avec les GPS, les portables, les tablettes, les clouds, .....
    T'es entrain de dire qu'internet est le dernier joujou à la mode. Le process de captation de la NSA se fout complètement de ta différenciation entre ce que tu considères comme une utilisation légitime ou non de la techno.

    Ils enregistrent absolument TOUT.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    En fait, c'est le même truc que "le logiciel libre", l'"accès libre à tout", etc etc... "du pain et des jeux"... Pendant que des benêts quon a brainwashés sur le super-aspect positif de la technologie s'émeveillent et se focalisent sur la techno, certains s'en mettent pleins les poches en profitant d'eux...
    ??? Quel rapport avec la NSA qui enregistre tout ?

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (il suffit de voir les budgets de pubs avant l'ère d'Internet et après, et que des boites comme Google, Fierfox, et autres, font leur beurre grâce aux pubs: tout le monde s'est foutu de la gueule des américains qui avaient leurs émissions de télé coupées toutes les 10 minutes par de la pub, mais personne ne trouve rien à redire à naviguer avec de la pub en permanence (sur ce forum également))
    ??? Le rapport ? On dirait un peu un vieux qui radote sur un truc qui a rien à voir
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #44
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Pour le coup j'ai l'impression que c'est toi qui est crédule. Et je n'ai pas lu de sa part qu'il était sûr et certain de changer le monde, simplement il avait besoin d'agir. C'est tout à son honneur.
    Encore une fois, pour agir, il y avait d'autres solutions que de mettre sur le Net..

    Le Net n'est pas Dieu...


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je ne crois pas non plus que tout le monde dans les champs politiques et diplomatiques étaient au courant de l'étendue de l'espionnage US sur le net.
    En ce qui me concerne, que la NSA se connecte aux grandes entreprises de l'IT US ça ne m'étonne pas, par contre qu'ils pompent la totalité des flux ça c'est barjo.
    Bah non ça ne l'est pas....

    Vu le coût des DD, et leur capacité depuis une 20aine d'années, et vu l'engouement - et le peu de scrupules que les gens ont à publier des infos sur le net - il n'y a strictement aucune raison pour qu'ils se gênent...

    Depuis que j'ai 25 ans je vois de l'espionnage industriel partout où je passe, même en recherche en astrophysique...

    Alors que les services secrets d'un pays comme les USA stockent tout, non seulement ça ne m'étonne pas, mais je trouve même que ce serait anormal si ils ne l'avaient pas fait...




    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Nananan, ces pratiques n'ont pas toujours eu lieu parce qu'avant elles n'étaient juste pas techniquement possibles. Il y a un changement d'échelle avec cette affaire. Ici on parle bien d'un état qui enregistre la quasi-totalité des flux sur le net et qui les stocke pour une analyse ultérieure et une durée de conservation indéterminée. Ils stockent même les flux chiffrés avec l'espérance de pouvoir casser les algo de chiffrement dans quelques années, c'est dire jusqu'où ils vont.
    Tu serais étonné de ce que contiennent les archives de la Stasi ou du KGB, ou du FBI de Hoover du temps de McCarthy... Avec des techniques plus simples, déjà plus de 80% de la population était espionné tous les jours....




    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    T'es entrain de dire qu'internet est le dernier joujou à la mode. Le process de captation de la NSA se fout complètement de ta différenciation entre ce que tu considères comme une utilisation légitime ou non de la techno.
    ...
    ??? Quel rapport avec la NSA qui enregistre tout ?
    ....
    ??? Le rapport ? On dirait un peu un vieux qui radote sur un truc qui a rien à voir
    Mais c'est pas moi qui parle de légitimité, au contraire ... !!!

    Je dis que, légitimité ou pas, n'importe qui qui utilise un gadget d'aujourd'hui doit s'attendre à ça..

    Je me suis fait traiter d'abruti lors de discussions sur les navigateurs quand je m'étonnais que personne ne s'étonne des cookies, déposés sur ton ordi.. Alors que tout le monde aurait réagi si, pour joindre untel ou untel au téléphone, on te demandait d'abord si on pouvait passer chez toi déposer un truc... Je me suis également fait traiter d'abruti quand je mentionnais dans une autre discussion que les applis genre "on te dit les magasins autour", les filles autour", etc, qu'utliser des GPS, ne jamais éteidnre son portable, etc, etc, on était fliqué, et que tous ces grands défenseurs de la liberté sur le Web étaient les premiers à foncer tête baissée en donnant des infos sur leur vie privée à des boites commerciales, ou à des gouvernments qui les réclameraient.. (sans même parler de les étaler à tout le monde via fesse-bouc)

    Ben l'abruti n'est pas celui qu'on pense, c'est tout
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #45
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ici aussi, l'équipe de developpez peuvent lire nos mails dans le compte

  6. #46
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ça n'est pas sa crédibilité, mais c'est sa crédulité qui est en cause... Il a pensé, comme Assange (Manning est un cas à part, car c'était dans un cas ciblé, bien défini) que rendre publics (sur le Net) des choses changerait le monde... Et c'est parfaitement crédule, car tout le monde impliqué en politique ou diplomatie est parfaitement au courant que ça se passe....Il n'y a que le clampin moyen qui se fait des illusions.. Cela ne changera strictement rien aux pratiques d'aucun pays sur Terre...
    Je ne serai pas aussi péremptoire. Comme tu dis, "il y a que le clampin qui se fasse des illusions". Avec mes mots, ça donnerai: beaucoup de gens ignorent tout du fonctionnement de leur état, et des états en général.
    Il suffit de voir comment ont été accueilli les premiers ouvrages de N. Chomsky qui on traité de cela ("understanding power"): ce fut une grosse déflagration aux USA, ça a été une révélation pour beaucoup de gens qui a généré un tel engouement que Chomsky a failli devenir une sorte de gourou. Il a du la jouer fine pour éviter cela.

    Je pense que toute vérité est bonne à savoir. Je suis en revanche plus dubitatif sur la façon dont a procédé Snowden, et là je suis d'accord avec toi. Assange c'est encore une autre histoire, mais il y a un point commun, et qui me gène, c'est que la façon dont ils ont procédé démontre leur aspiration à être érigé en héros martyre. Or je ne crois pas que nous avons besoin de héro, ni de martyre, mais d'organisation. Et dans le contexte actuel, je pense qu'il faut être discret. C'est la raison pour laquelle, paradoxalement, les anonymous peuvent susciter un certain espoir.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je pense que toute vérité est bonne à savoir.
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je suis en revanche plus dubitatif sur la façon dont a procédé Snowden, et là je suis d'accord avec toi.
    C'est assez contradictoire, si toute vérité est bonne à savoir cela signifie que toute vérité est bonne à savoir pour tout le monde. Or c'est ce que Snowden a fait, il a publié pour tout le monde, donc sur internet. Comment aurait-il du procéder ?

    Snowden et Assange partent du principe (et je suis d'accord avec eux) qu'un homme égale un homme et que par conséquent personne ne peut dire à un autre ce qu'il a le droit de lire ou pas, d'écrire ou pas. Ainsi publier les données qu'ils possèdent sur le net est parfaitement naturel.

    Ce n'est en fait que l'utilisation concrète des droits de l'homme.

    Article 19

    Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #48
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est assez contradictoire, si toute vérité est bonne à savoir cela signifie que toute vérité est bonne à savoir pour tout le monde. Or c'est ce que Snowden a fait, il a publié pour tout le monde, donc sur internet. Comment aurait-il du procéder ?
    Ils auraient pu rester anonyme, par exemple. Ou se cacher derrière une organisation.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ils auraient pu rester anonyme, par exemple. Ou se cacher derrière une organisation.
    J'avais compris ça comme ça. Ceci dit Assange n'a pas révélé des infos que lui a trouvé, il est plutôt accusé de fournir et d'utiliser un outil qui sert à des gens souhaitant être des sources à rester anonyme. Il faut bien que cette organisation est une façade.

    Citation Envoyé par souviron
    Encore une fois, pour agir, il y avait d'autres solutions que de mettre sur le Net..

    Le Net n'est pas Dieu...
    Je pense que c'était un moyen de se protéger en faisant éclater l'affaire au grand jour.

    Citation Envoyé par souviron
    Bah non ça ne l'est pas....

    Vu le coût des DD, et leur capacité depuis une 20aine d'années, et vu l'engouement - et le peu de scrupules que les gens ont à publier des infos sur le net - il n'y a strictement aucune raison pour qu'ils se gênent...

    Depuis que j'ai 25 ans je vois de l'espionnage industriel partout où je passe, même en recherche en astrophysique...

    Alors que les services secrets d'un pays comme les USA stockent tout, non seulement ça ne m'étonne pas, mais je trouve même que ce serait anormal si ils ne l'avaient pas fait...
    Peut être que tu voulais plutôt dire que tu aurais trouvé cela étonnant et pas normal ?

    Citation Envoyé par souviron
    Tu serais étonné de ce que contiennent les archives de la Stasi ou du KGB, ou du FBI de Hoover du temps de McCarthy... Avec des techniques plus simples, déjà plus de 80% de la population était espionné tous les jours....
    Il ne pouvait pas s'agir d'un fichage temps réel et systématique ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #50
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je pense que c'était un moyen de se protéger en faisant éclater l'affaire au grand jour.
    Possible, je ne sais pas. C'est compliqué.
    Mais le problème c'est qu'en jouant solo (ou presque) contre une institution telle que l'état des USA, je trouve que c'est trop risqué. Je ne parle pas de la sécurité du lanceur d'alerte, je parle de l'impact sur l'opinion publique. L'état des USA a tellement de pouvoir qu'il peut assez facilement retourner l'opinion à son avantage. Et je me demande si ce qui se passe actuellement (fermeture d'ambassades etc.) n'est pas juste une manœuvre médiatique dans ce sens.

    La stratégie des anonymous me semble plus efficace: ils laissent l'opinion s'emparer (idéologiquement d'abord, mais aussi potentiellement dans les fait: participer à une attaque ddos est à la portée de tout le monde) des causes qu'ils défendent.

    En attaquant frontalement, moi contre le gouvernement des USA, des gens comme Assange ou Snowden laissent trop de prise à l'adversaire. Il est beaucoup plus facile de faire tomber un homme qu'une idée. Par exemple, le sondage qui a fait beaucoup de bruit et qui "montre" que les américains sont "contre" Snowden, qui est une pure merveille de manipulation médiatique dans un but de fabrique de consentement. Ce sondage, qui est une arme, n'aurait pas pu être utilisé si Snowden avait été anonyme.

    Après je ne sais pas, je ne fais que des suppositions et je n'ai pas d'avis tranché. Tout ceci est trop complexe pour y voir clair.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #51
    Membre actif
    Avatar de Jlmat
    Homme Profil pro
    Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 284
    Points : 287
    Points
    287
    Par défaut Les lanceurs d'alerte
    Bonjour à tous

    Je prends le train en marche.

    Perso, j'approuve cette dénonciation, même si cela fait des années qu'on le sait et tous les responsables politiques savent que tout le monde espionne tout le monde... La classe politique ne dit jamais la vérité, elle ne fait que défendre ses privilèges honteux et ça ne fonctionne que si le peuple ignore leurs petits arrangements honteux (voir les thèses de René Girard sur la fonction de Bouc émissaire au niveau sociétal).

    Les lanceurs d'alertes sont des gens courageux. Ils savent qu'ils vont devoir payer le prix fort de cette liberté de pensée. En tant qu'ancien chef d'entreprise, j'ai été confronté à tellement de malversations que je connais le prix à payer de dénoncer ce qui ne correspond pas à vos valeurs. Il y a si peu de courage à se draper derrière de prétendus règlements et procédures. Les lanceurs d'alertes sont les boucs émissaires de gens qui ne veulent pas que l'on sache comment ça se passe dans la réalité, dès fois que ça bousculerait leur petit confort, leurs petits pouvoirs.

    Pour conclure, je dirais que ça n'est pas sur le mensonge que l'on pourra contruire un monde meilleur. Je reprends à mon compte la citation de l'un d'entre vous :

    les "lanceurs d'alertes" (pour faire simple et dans l'air du temps, même si cette expression est trop réductrice), ont pour but que le monde soit meilleur. Le monde, c'est à dire tous les pays, pas qu'un seul pays.
    Je ne veux pas, nous ne voulons pas, que le monde soit dominé ni par les USA ni par la Russie, ni par la Chine, ni par personne. Nous voulons d'un monde équilibré et en paix.
    A+
    Je programme en Lazarus 3.2.2 sous windows 10 pro

  12. #52
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne veux pas, nous ne voulons pas, que le monde soit dominé ni par les USA ni par la Russie, ni par la Chine, ni par personne. Nous voulons d'un monde équilibré et en paix.
    Mouais, les USA ont des elections alors que la Russie et la Chine j'en doute, ont dirait plus des "clans" qui se protegent comme une oligarchie.

  13. #53
    Inactif  
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    j'avoue les usa c'est mieux c'est le lobby juifs, le lobby des armes .... qui font gagner les élections . Vive la démocratie

  14. #54
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Souviron, je pense que snowden a fait ce qu'il devait faire.
    Son cas est bine plus simple que celui de Manning ou Assange qui ont publié des documents potentiellement dangereux pour des gens.(personnel en opération, etc...)

    En plus, Snowden a fait précisément ce que tu as fait, il a divulgué a un journal les infos pour laisser ce journal publier ce qu'il fallait.

    L'histoire aurait pu s’arrêter là si les USA n'avaient pas réagit bêtement en accusant la personne qui dénonce un abus au lieu de réfléchir au besoin de fliquer autant la population. Ils y ont mis de la haute trahison, et ont alors justifié les choix futurs du lanceur d'alerte qui craint maintenant je pense sérieusement pour sa vie.
    Manning ayant été un véritable point noir dans l'image de la justice américaine. Personne n'irait se soumettre à une justice qui peut autoriser ce genre de dérive totalitaire de plein gré.

    Je vois pour ma part plusieurs avancées par cette alerte :
    - elle confirme les soupçons d'espionnage généralisé et d'analyse des données mises en lignes, même celles dont on pouvait espérer qu'elle resterait privées(email par exemple, considéré comme courrier en France, donc nécessitant une décision de justice pour être lu sans accord de l’intéressé)
    - elle à montré aux gens moins informés que nous en science fiction / informatique les possibilités offertes maintenant.
    - Elle a montré que tous les acteurs de l'internet qui compte sont américain, et qu'ils travaillent aussi pour leur pays et pas que pour leur boite(il serait très simple pour google de s'affranchir du patriot-act pour ses clients internationaux... celui ci ne concernent que les données hébergées aux USA)

    Cela nous parait peut être peu, mais sur le long terme, on peut espérer une amélioration progressive de la situation, ou un pois dans les prochaines élections plus important pour les candidats respectant la vie privée par exemple. (qu'on peut rapprocher avec la montée du parti pirate en Europe, un peu similaire au parti vert il y a 30 ans)

    J'y vois donc un éveil progressif de la conscience collective aux problématiques actuelles liées aux données conservées en ligne.

    Par ailleur, cela peut également fournir des billes a des acteurs français qui voudraient jouer sur la fibre patriotique / sécurité des données. Créer un clone de google en fonctionnalité qui héberge les données en Europe... voir qui les encrypte, je pense que c'est tout à fait réalisable.

  15. #55
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jlmat Voir le message
    En tant qu'ancien chef d'entreprise, j'ai été confronté à tellement de malversations que je connais le prix à payer de dénoncer ce qui ne correspond pas à vos valeurs. Il y a si peu de courage à se draper derrière de prétendus règlements et procédures. Les lanceurs d'alertes sont les boucs émissaires de gens qui ne veulent pas que l'on sache comment ça se passe dans la réalité, dès fois que ça bousculerait leur petit confort, leurs petits pouvoirs.

    Pour conclure, je dirais que ça n'est pas sur le mensonge que l'on pourra contruire un monde meilleur
    J'ajouterais que le petit pouvoir de certaines gens est appuyé par les gens qui sont sous leurs ordres, bref personne ne veut ça change puisqu'au fond, un travail est d'abord alimentaire et si on perd son travail on a plus rien a manger.

    C'est l'égoïsme collectif qui engendre cet état de fait, parce que ceux qui osent s'exprimer sont de plus en plus rare et on les écoute de moins en moins.

  16. #56
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 131
    Points : 83 964
    Points
    83 964
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Dans tout ça c'est quoi l'objectif de Snowden ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  17. #57
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    parce que ceux qui osent s'exprimer sont de plus en plus rare et on les écoute de moins en moins.
    Ils sont de plus en plus rare.. Oui c'est vrais. Pour contre, qu'on les écoute de moins en moins, je ne suis pas sur.
    Ceux qui n'osent plus s'exprimer ont "peur" de la répression je suppose.. Peut être à cause de l'omniprésence des "contrôles" de nos forces de l'ordre? On dirait que les gens on peur d'être surveillés par des entités mal connu mais qui sont sensé nous protéger. Pourtant vu le nombre que l'on est, si tout le monde agirait dans le même sens (ce qui est impossible en théorie), on pourrait faire en sorte que les choses changent.

  18. #58
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par milkoseck Voir le message
    Dans tout ça c'est quoi l'objectif de Snowden ?
    Se soulager la conscience peut être ?
    Je crois qu'il est proposé avec Assange pour être prix Nobel de la Paix.

  19. #59
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 370
    Points : 9 705
    Points
    9 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Se soulager la conscience peut être ?
    Je crois qu'il est proposé avec Assange pour être prix Nobel de la Paix.
    Manquerait plus que ça... Les actes de ces deux personnes pourraient déclencher la 3ème guerre mondiale, et ils auraient le prix Nobel de la paix ? (bon Obama l'a bien eu, alors pourquoi pas...)
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #60
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Les actes de ces deux personnes pourraient déclencher la 3ème guerre mondiale, et ils auraient le prix Nobel de la paix ? (bon Obama l'a bien eu, alors pourquoi pas...)
    Point de vue interessant : si j'interprete bien ton discours, le fait de reveler au grand jour des agissements clairement abusifs de la part des puissants est une source de conflit, et il ne faut donc surtout pas le faire ?

    Autre point de vue : ce genre de revelations est salutaire, et ce sont ces politiciens qui devraient avoir a fuir.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des générateurs de doc PHP ?
    Par Nonothehobbit dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 64
    Dernier message: 10/07/2007, 10h17
  2. Que pensez vous de filemaker
    Par thpopeye dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 15h20
  3. Que pensez vous du nouveau kernel 2.6 ?
    Par GLDavid dans le forum Administration système
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/08/2004, 15h45
  4. [Débat] Que pensez-vous des langages à typage dynamique?
    Par Eusebius dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2004, 12h12
  5. Que pensez vous du mariage ASP Flash?
    Par tyma dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2003, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo