IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Access 2013 et application Web [Tutoriel]


Sujet :

Access

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Dolphy35
    Homme Profil pro
    Responsable Systemes d'Information
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Systemes d'Information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 373
    Points : 11 218
    Points
    11 218
    Par défaut Access 2013 et application Web
    Bonjour à Tous,

    Je me suis intéressé à la partie Web de la nouvelle mouture de la suite Office : Access 2013.

    Dans l'article suivant j'aborde la création d'une application Web depuis Access 2013.

    http://dolphy35.developpez.com/article/access2013/web/

    Démarrage d'une application Web avec Access 2013
    @++

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 57
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Salut,

    Merci pour la présentation je suis en train de regarder la version 2013 et je me pose des questions sur ce produit Est il encore possible de développer des applications locales ou réseau comme sous access 2007/2010 et niveau compatibilité avec les anciennes versions, c'est bon ou mort

    j'ai l'impression qu'Access 2013 devient un frontal pour développer des applications sharepoint ...

    Merci par avance !

    a+

    Chris

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    consultant environnement et développement d'applications de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : consultant environnement et développement d'applications de base de données
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 335
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Bonjour et merci pour ce tuto qui explore un domaine encore inconnu pour moi. J'ai qq question svp (qui concerne surtout le système de licence Microsoft où j'ai du mal à m'y retrouver...) :
    - est-ce que le site que l'on créé sur l'espace sharepoint (si j'ai bien compris...) peut être accessible en public sous le web ou pour un grand nombre de personnes (dans le cadre d'un extranet d'une société par exemple) ? ces personnes doivent-elles avoir un compte Office 365 (ce qui est financièrement impossible ensuite...)
    - je voudrai tester ces fonctionnalités (j'ai un ACCESS 2013 sous la main), mais quel office 365 je dois prendre exactement, j'ai du mal à m'y retrouver (si vous avez un lien vers l'offre de Microsoft qui convient bien...). A partir du moment où l'on a un Access 2013 boite, est-ce que l'on peut souscrire juste à un compte pour héberger la base et le site en ligne dans un espace sharepoint qui convient (si vous avez des liens d'hébergeurs qui propose cela...). J'ai aussi un serveur 2003 mais je pense qu'il n'est pas possible d'installer dessus un sharepoint suffisament récent pour faire tourner cette appli Access (+ coût de licence à acquérir...)
    - il me semble que oui mais est-ce que vous pouvez me confirmer que si on le configure correctement, on peut lier en ODBC une base locale à nos tables mutualisées sur le site sharepoint en Lecture-Ecriture ?
    Merci pour ces réponses
    bonne journée

    guen

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Dolphy35
    Homme Profil pro
    Responsable Systemes d'Information
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Systemes d'Information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 373
    Points : 11 218
    Points
    11 218
    Par défaut


    Citation Envoyé par Chris74 Voir le message
    Merci pour la présentation je suis en train de regarder la version 2013 et je me pose des questions sur ce produit Est il encore possible de développer des applications locales ou réseau comme sous access 2007/2010 et niveau compatibilité avec les anciennes versions, c'est bon ou mort
    Oui il est toujours possible de développer des applications locales, la partie web présentée est déjà en partie présente sous 2010. Access garde ses fonctionnalités d'origines mais commence à orienter vers des applis web, à chaque version cette partie prend de + en + de fonctionnalités.

    Citation Envoyé par Chris74 Voir le message
    j'ai l'impression qu'Access 2013 devient un frontal pour développer des applications sharepoint ...
    pas que, mais je dirais que que cela prend de plus en plus en d'ampleur. Des bruits cours que le VBA est un langage qui tant à disparaitre, mais quand ?

    Citation Envoyé par guen Voir le message
    Bonjour et merci pour ce tuto qui explore un domaine encore inconnu pour moi. J'ai qq question svp (qui concerne surtout le système de licence Microsoft où j'ai du mal à m'y retrouver...) :
    - est-ce que le site que l'on créé sur l'espace sharepoint (si j'ai bien compris...) peut être accessible en public sous le web ou pour un grand nombre de personnes (dans le cadre d'un extranet d'une société par exemple) ? ces personnes doivent-elles avoir un compte Office 365 (ce qui est financièrement impossible ensuite...)

    Pour moi oui, car les données sont stockées ds un bdd SQL Serveur ou Azure, je n'ai pas essayé mais en disposant de l'environnement Sharepoint je pense que c'est possible.

    Citation Envoyé par guen Voir le message
    - je voudrai tester ces fonctionnalités (j'ai un ACCESS 2013 sous la main), mais quel office 365 je dois prendre exactement, j'ai du mal à m'y retrouver (si vous avez un lien vers l'offre de Microsoft qui convient bien...). A partir du moment où l'on a un Access 2013 boite, est-ce que l'on peut souscrire juste à un compte pour héberger la base et le site en ligne dans un espace sharepoint qui convient (si vous avez des liens d'hébergeurs qui propose cela...). J'ai aussi un serveur 2003 mais je pense qu'il n'est pas possible d'installer dessus un sharepoint suffisament récent pour faire tourner cette appli Access (+ coût de licence à acquérir...)
    Pour réaliser ce tuto j'ai ouvert un compte 365 avec 60 jours d'essais. Tu peux faire la même chose pour tester. Sur un compte 365 il est possible de partager ton appli avec d'autres personnes ayant un compte simple ou non.

    http://office.microsoft.com/fr-fr/sh...103789400.aspx

    lien de comparaison des différentes offres concernant Sharepoint.

    Citation Envoyé par guen Voir le message
    - il me semble que oui mais est-ce que vous pouvez me confirmer que si on le configure correctement, on peut lier en ODBC une base locale à nos tables mutualisées sur le site sharepoint en Lecture-Ecriture ?
    Oui dans mon cela a été complexe, car mes essais était sur une VM, mais il est possible de générer depuis l'appli le lien vers le bdd web des tables.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir à tous
    Bonsoir Morgan

    Très bon article, qui effectivement est dans la lignée des orientations Microsoft.
    Pour ma part, j'ai l'impression qu'on veut m'emmener sur des voies que je n'ai pas forcément envie d'emprunter.

    Restera à Microsoft à démontrer l'intérêt de rester dans un système très cloisonné et propriétaire, par rapport à d'autres systèmes plus ouverts. Tant qu'à faire que de changer de langage, je me poserai des questions.

    En tout cas bravo pour l'article.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Dolphy35
    Homme Profil pro
    Responsable Systemes d'Information
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Systemes d'Information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 373
    Points : 11 218
    Points
    11 218
    Par défaut
    Citation Envoyé par GAYOT Voir le message
    Bonsoir à tous
    Bonsoir Morgan

    Très bon article, qui effectivement est dans la lignée des orientations Microsoft.
    Pour ma part, j'ai l'impression qu'on veut m'emmener sur des voies que je n'ai pas forcément envie d'emprunter.
    pour ces encouragements, je plussoie ton sentiment. après je dirais qu'il faut suivre l'évolution. exemple concret VB6 et VB.NET

    Citation Envoyé par GAYOT Voir le message
    Restera à Microsoft à démontrer l'intérêt de rester dans un système très cloisonné et propriétaire, par rapport à d'autres systèmes plus ouverts. Tant qu'à faire que de changer de langage, je me poserai des questions.

    En tout cas bravo pour l'article.
    Ceci rentre dans un gros débat mais chacun veut sa part de gâteau. MS oriente les applications vers leurs environnements (Azure, Sharepoint, Silverlight). J'ai envie de te dire que les choses évoluent et nous on vieillis

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Merci encore...
    Merci pour ce travail très intéressant. Mais, comme je l'ai dit sur le forum Access, il y a un truc que je n'ai pas dû bien comprendre, il s'agit de la façon de lier les sous-affichages à l'affichage principal. J'ai beau essayer je n'y parviens pas...Sur le forum j'ai pris un exemple simple qui ne fonctionne pas, mais dans mon programme j'aimerais à vrai dire utiliser le résultat de la sélection d'une liste déroulante (un ID) se trouvant dans la vue principale qui affiche une requête pour paramétrer une autre requête dont dépend l'affichage du sous formulaire. Est-ce possible ? (je suis bien entendu en train de travailler sur Access 2013 Web).
    J'espère trouver une solution avec votre aide.
    Cordialemnt

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Dolphy35
    Homme Profil pro
    Responsable Systemes d'Information
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Systemes d'Information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 373
    Points : 11 218
    Points
    11 218
    Par défaut
    Citation Envoyé par jcoll Voir le message
    Merci pour ce travail très intéressant. Mais, comme je l'ai dit sur le forum Access, il y a un truc que je n'ai pas dû bien comprendre, il s'agit de la façon de lier les sous-affichages à l'affichage principal. J'ai beau essayer je n'y parviens pas...Sur le forum j'ai pris un exemple simple qui ne fonctionne pas, mais dans mon programme j'aimerais à vrai dire utiliser le résultat de la sélection d'une liste déroulante (un ID) se trouvant dans la vue principale qui affiche une requête pour paramétrer une autre requête dont dépend l'affichage du sous formulaire. Est-ce possible ? (je suis bien entendu en train de travailler sur Access 2013 Web).
    J'espère trouver une solution avec votre aide.
    Cordialemnt
    Merci,

    tu parle de ce post http://www.developpez.net/forums/d13...cess-2013-web/ ?

    @++

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Re bonjour,
    Oui effectivement je parlais de cette question que j'ai voulu volontairement simple sur le forum. Puis, je me suis dis que je pouvais avec vous évoquer le problème plus complexe du paramétrage d'une requête (en utilisant une macro avec un where) qui s'affiche dans un sous-affichage. Le paramètre en question étant fonction du choix fait dans le formulaire principal (tjrs sous access 2013 web).
    Merci pour votre aide

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour et merci pour ce tuto intéressant.
    J'ai une question svp:
    + En créant une liste déroulante qui récupère les éléments enregistrés dans une autre table je n'arrive pas à afficher l'option <Ajouter un nouvel élément>, j'obtient sur ma liste déroulante que les éléments existants, j'ai même essayé de créer des requêtes qui récupèrent les enregistrements et passer par des listes mais ça ne marche toujours pas.
    Merci par avance pour votre aide .

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 20
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Mais où sont les etats... ?
    Merci pour cette présentation,
    J'ai tout de même une question... qu'en est-il des états, je ne parviens pas a en mettre en place...
    ont-ils disparus de ce type d'application web Access ?

    Je ne trouve même pas de commande "imprimer", dans les boutons d'actions personnalisé, que l'on peut ajouter dans les vue.

    Merci par avance pour ces réponses.

  12. #12
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Hébergement des applications Access 2013
    Bonjour,
    Je travaille actuellement pour une entreprise qui souhaiterait se servir de la création d'application d'Access 2013, et qui souhaiterait savoir si il est possible d'héberger ces applications sur leur hébergeur 1&1. En d'autres termes, lorsque l'on crée une nouvelle application personnalisée et que la fenêtre demandant le nom et l'emplacement web apparaît, peut-on mettre un emplacement web qui ne soit ni dans Sharepoint server ni sur un site office 365? Peut-on donc se servir d'un autre hébergeur tel que 1&1?

    De ce que j'ai pu lire il me semble que l’hébergement à l'air d'être exclusif à Sharepoint server 2013 ou office 365 pour les entreprises mais, les informations sont assez évasives, et je n'ai trouvé personne chez Microsoft qui puisse me donner un oui ou un non définitif. En dehors de "je ne sais pas" j'ai souvent eu droit à des "ça me semble possible mais je vous conseille d'appeler le service qui s'occupe de ces questions là", et j'ai ainsi été baladée de service en service avec des peut-être sans réponse définitive... Je me tourne donc vers les forums dans l'espoir que vous en saurez plus!

    En vous remerciant par avance!
    Eleora

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 20
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonsoir, il me semble que cela est possible, mais il faut voir cela avec le service client de 1&1 plutôt que celui de MS,

    A mon sens, si le serveur de ta boite 1&1 tourne sous l'OS Windows Server, et que la fonction "Access Database Support" est disponible sur ce serveur, cela doit pouvoir fonctionner..... a voir auprès de 1&1....

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 241
    Points : 19 367
    Points
    19 367
    Billets dans le blog
    61
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici ce que j'ai pu obtenir sur le sujet dans l'aide Access 2013 :

    IMPORTANT Avant de créer une application web Access, vous devez avoir un site SharePoint sur lequel vous pouvez héberger l’application, via un abonnement Office 365 qui inclut des sites ou un déploiement SharePoint 2013 local. Les applications Access ne fonctionnent pas avec Office 365 Famille Premium. Qu’est-ce que SharePoint ?

    Boîte de dialogue Nouvelle application web personnalisée, montrant le site d’équipe Contoso dans la zone Emplacements disponibles.

    Si vous êtes inscrit à une offre Office 365 incluant des sites ou un site SharePoint 2013 local pour lequel Access Services est activé, la liste Emplacements disponibles vous propose plusieurs options.

    Si vous ne voyez pas l’emplacement souhaité dans la liste Emplacements disponibles, entrez une autre adresse web dans la zone Emplacement web. Si vous copiez et collez l’URL de votre site ouvert dans votre navigateur web, omettez « _layouts » et tout ce qui vient après. Par exemple, entrez : https://contoso.sharepoint.com/sites/sales/.

    Une fois l’emplacement sélectionné et la zone Nom de l’application remplie, cliquez sur Créer.

    REMARQUE Si le message « Une erreur s’est produite dans le client pendant la tentative de communication avec le serveur http:// » s’affiche, vous avez peut-être laissé la zone Emplacement web vide ou Access ne reconnaît pas le site que vous essayez d’utiliser. Vous aurez également besoin des autorisations « Contrôle total » sur votre site pour créer une application Access. Si vous rencontrez des difficultés pour créer une application, contactez l’administrateur de votre site.

    Utilisation d’un site Office 365
    Si vous êtes connecté à un site Office 365, la liste Emplacements disponibles et la zone Emplacement web montrent l’emplacement web dans lequel vous pouvez créer l’application. Si vous choisissez un emplacement de site personnel dont le nom ou l’URL inclut « personnel », l’application sera disponible sur votre page Échange de News, mais elle ne sera pas accessible aux autres membres du site Office 365. Si vous sélectionnez un emplacement de type Site d’équipe, l’application sera accessible aux autres personnes qui utilisent ce site.

    Utilisation d’un serveur SharePoint 2013 local
    Si vous avez accès à un site SharePoint 2013 de votre organisation et qu’Access Services est activé, la liste Emplacements disponibles et la zone Emplacement web affichent le dossier racine de ce site. Si l’administrateur du site de votre organisation a indiqué plusieurs emplacements pour les applications, ces emplacements seront répertoriés.
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  15. #15
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Remerciements
    Merci à tous pour vos conseils!

    Je continue donc mon investigation auprès de 1&1, grâce à vous je vais pouvoir leur poser des questions un peu plus précises et donc avoir surement des réponses plus claires!

    Bonne journée!

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    responsable de site
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable de site
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dolphy35 Voir le message
    pour ces encouragements, je plussoie ton sentiment. après je dirais qu'il faut suivre l'évolution. exemple concret VB6 et VB.NET



    Ceci rentre dans un gros débat mais chacun veut sa part de gâteau. MS oriente les applications vers leurs environnements (Azure, Sharepoint, Silverlight). J'ai envie de te dire que les choses évoluent et nous on vieillis
    Bonjour Dolphy,
    Je suis développeur amateur et j'ai une grosse application access qui tourne en multipostes que je souhaiterais basculer sur le web afin de pouvoir travailler en temps reel pour ameliorer la qualite de service de mon equipe et que mes collaborateurs puissent travailler sur tablette windows.
    Je dispose d'un site Sharepoint mis a disposition par ma société et j'ai commence à regarder pour reecrire toute l'application en access 2013 web.
    Au vu du changement apporte par ce nouvel access, je me demande si c'est vraiment une bonne idee et s' il n'est pas mieux de rester en access 2013 traditionelle et garder sharepoint comme un hebergeur de table si possible.
    Que me conseillez-vous ?
    Tout reecrire et donc reapprendre un nouveau mode de foctionnement, langage, etc ?
    Basculer en front-back sur sharepoint et garder access et son vba ?

    Jeff 06

  17. #17
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Utilisateur fou des logiciels Microsoft
    Bonjour à Tous!
    J'avoue que je suis un fan d'Access, J'ai déjà réaliser pas mal de chose avec.
    Mais je ne cesse d'en apprendre plus afin de m'y appliquer.
    Je vous remercie de cette présentation qui éclaire certains soucis.
    Merci à vos questions pertinentes chers membres de la discussion.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2014, 11h28
  2. [AC-2013] Intégration automatique d'images dans application web Access 2013
    Par BorisBa dans le forum Access
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2014, 17h03
  3. [AC-2013] Access 2013 et application Web (Macros)
    Par Dolphy35 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2014, 04h10
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2008, 12h49
  5. Limites d'access sur une application WEB
    Par titou250 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2006, 03h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo