Les chercheurs peuvent désormais identifier les émotions humaines sur la base de l'activité cérébrale
Tristesse, luxure, colère vus sous un nouveau jour

Colère, tristesse, honte, joie influent grandement sur le jugement et les prises de décision d'une personne.

Une équipe de chercheurs de l'université de Canergie Melon menée par le Dr Karim S. Kassam s'est donnée pour mission de classer les différentes émotions ressenties par des sujets humains, à l'aide de l'informatique et des outils de neurosciences.

Armés de l'imagerie par résonance magnétique (pour observer en temps réel les cerveaux des sujets d'essais) et d'une variante de l'algorithme de classification bayésienne naïve le "Gaussian naive bayes pooled variance classifier", les chercheurs ont fait une investigation dans les cerveaux des sujets de leur expérience pour neuf des émotions communément ressenties (colère, dégoût, envie, peur, joie, luxure, fierté, tristesse et honte).

Pour accroître la fiabilité des données collectées, le choix des sujets était capital. Pour cette expérience, l'assistance de 10 acteurs professionnels était donc nécessaire. Ce choix a de quoi surprendre plus d'un. Mais le Dr Kassam le justifie en disant qu'il est très difficile pour un sujet non entraîné de ressentir de façon répétée dans un intervalle de temps court (10 secondes par exemple) des émotions différentes.

Les résultats de l'expérience sont formels. Non seulement les données recueillies ont pu confirmer que les signatures de deux émotions différentes, comme la joie et la tristesse, sont également différentes, mais aussi qu'il est possible d'extrapoler les résultats obtenus à d'autres sujets.

Récemment une équipe japonaise avait annoncé avoir percé le secret du sommeil. Maintenant c'est au tour des émotions humaines d'être révélées sous un jour nouveau à la lumière de la science. Jusqu'où les neurosciences couplées à l'informatique nous mèneront-elles ?

Vidéo Youtube

Source : rapport de la recherche PDF

Et vous ?

Selon vous, quelles peuvent être les applications pratiques pour "monsieur tout le monde" de tels travaux de recherche ?