IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

dire au client que je ne suis plus motivé = licenciement ?


Sujet :

Juridique

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut dire au client que je ne suis plus motivé = licenciement ?
    bonjour

    je suis embauché dans une ssii depuis un an, actuellement en mission (pas intéressante du tout du tout), je veux la quitter dans les plus brefs délais.

    le problème est que si je démissionne, j'ai un préavis de 3 mois que je ne veux absolument pas faire, j'ai donc pensé à dire au client que je ne suis plus motivé, comme ça normalement il va me "remercier"

    mon ssii va-t-elle me licencier dans ce cas ? quelles sont les conséquences possibles de ce que je vais faire ? licenciement pour faute grave ? si oui, ça gène vraiment un licenciement pour faute grave ?

    sinon, voyez vous d'autres alternatives pour que je puisse quitter ma boite le plus tot possible?

    merci par avance

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Tu veux quitter t'as SSII ou uniquement ton client?

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Plusieurs possibilités pour quitter une mission, dans l'ordre:
    1) Négocier avec ton commercial mais ça peut prendre du temps si celui-ci ne souhaite pas te changer sans avoir un remplaçant et une autre mission à te proposer
    2) Tenter d'en parler avec le client si la relation est bonne
    3) Claquer une démission sèche mais faut avoir de quoi se retourner et certainement effectuer le préavis au moins en partie.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  4. #4
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par zlatan_ibra Voir le message
    mon ssii va-t-elle me licencier dans ce cas ? quelles sont les conséquences possibles de ce que je vais faire ? licenciement pour faute grave ? si oui, ça gène vraiment un licenciement pour faute grave ?
    Dans le cas où le client veut se débarasser de toi, si ta SSII n'a rien à te proposer derrière et si elle ne t'a pas à la bonne, il est fort possible qu'elle te licencie.

    Dans ce cas-là, elle choisira la faute grave; ainsi elle peut te licencier sans te payer de préavis ni d'indemnités de licenciement; il est possible que tu perdent tes indemnités de congés (vaut mieux avouer au client que tu t'ennuies en rentrant de vacances ). Bien sur, tu auras droit au chômage.

    Qu'est-ce que tu risques d'autre? Rien. Tu n'es pas obligé d'en parler à quiconque. Même pas de mentionner ledit client en entretien ou dans ton CV. Par contre, si ton client est un gros client dans ta région, ça peut être problématique pour retrouver un autre job après.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 5 942
    Points
    5 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Dans le cas où le client veut se débarasser de toi, si ta SSII n'a rien à te proposer derrière et si elle ne t'a pas à la bonne, il est fort possible qu'elle te licencie.

    Dans ce cas-là, elle choisira la faute grave; ainsi elle peut te licencier sans te payer de préavis ni d'indemnités de licenciement; il est possible que tu perdent tes indemnités de congés (vaut mieux avouer au client que tu t'ennuies en rentrant de vacances ). Bien sur, tu auras droit au chômage.

    Qu'est-ce que tu risques d'autre? Rien. Tu n'es pas obligé d'en parler à quiconque. Même pas de mentionner ledit client en entretien ou dans ton CV. Par contre, si ton client est un gros client dans ta région, ça peut être problématique pour retrouver un autre job après.
    Euh non

    Tu ne perd absolument pas tes indemnités de congé en cas de faute grave
    Tout ce que tu perd c'est le préavis (et aucune indemnité de licenciement bien sur)

    Pour licencier : il faudrait que ta SSII arrive à prouver la faute. Et la, c'est très, très dur pour elle (témoignage du client nécessaire, et bien plus encore : prouver la perte que cela engendre, l'impossibilité de continuer le contrat à cause de cela et donc de ne pas pouvoir te remplacer, etc etc)

    En effet, contractuellement c'est le client qui met fin au contrat (ou qui en tout cas demande un remplacant à ta boite).
    Bien sur, a cause du fait que tu lui as dis ne pas être intéressé, mais ca, ca n'est pas un point juridique en soit, surtout tant que tu continues à faire tes horaires et autre notions légales obligatoires en travail


    Bref, dans ton cas
    En parler au client? Oui, c'est possible. C'est probablement la meilleure solution, meme si theoriquement tu dois en parler à ta boite avant, et surtout pas au client
    C'est toute la subtilité de la SSII : légalement, tu ne fais rien de mal (enfin, il faudrait arriver à prouver le contraire) en parlant de ta mission avec le client. Du point de la vue de la SSII, ils vont par contre te menacer de tout ce qui est possible

    Un conseil : garde une bonne relation avec le client. Ca te servira plus qu'une bonne relation avec la SSII...
    Parles lui, mais ne lui dis pas que tu veux te casser immédiatement, mais plutot que sur le long terme, ca va pas le faire, que tu as d'autres opportunités, un projet personnel, ou que sais-je encore, trouve une excuse pour dire que malheureusement, tu ne te vois pas rester

    La, le client va contacter ta boite pour avoir un remplacant.
    En effet les contrats generalement stipulent la mise à disposition d'un profil, mais pas d'une personne (ca devient nominatif plus tard, bien sur que tu es cité dans le contrat mais suivant les cas c'est un peu plus subtil que cela). Theoriquement, si ta boite peut trouver une autre personne sous réserve que celle ci soit acceptée par le client ca devrait aller.
    Bien sur, le client peut aussi rompre le contrat et trouver chez un concurrent (et la, ta SSII ne va pas apprécier)

    Generalement tu te fais donc de toute facon engueuler par ta boite.
    Maintenant, mis devant le fait accompli, ils n'ont pas des dizaines de solution, ils vont surtout vouloir sauver ce qui peut l'être.
    Au choix, ils vont te cajoler pour rester, ou alors te menacer (c'est plus courant) mais dans tous les cas écouter leur client. Et si le client dis qu'il a encore besoin de toi par exemple un mois, mois pendant lequel il demande à ta SSII de trouver un remplacant... ca n'est pas une mauvaise affaire je pense

    C'est dans tous les cas le client qui compte, sinon tu n'as aucun moyen légal pour sortir immédiatement, si ta SSII refuse. A part te mettre en arrêt maladie longue durée ou autre, mais ca revient au même : c'est le client qui doit mettre fin à ta mission

    tout est donc question de savoir si tu peux le convaincre, par qui et quand sera trouvé le remplacant. Je te conseille vivement de jouer la bonne volonté, d'en profiter pour faire le point sur ta mission, de proposer un passage de connaissance, de la documentation etc etc

    Après pour ta boite, tu verras bien. Une fois en intercontrat, ils devraient plutot être pour te laisser réduire ton préavis si tu démissionnes, mais ca n'est pas obligatoire

Discussions similaires

  1. Réponses: 76
    Dernier message: 29/03/2011, 17h15
  2. [Logiciels] Qu'est ce que vous utilisez en plus de EDI/RAD ?
    Par Baptiste Wicht dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2006, 12h21
  3. Fichier que je ne peux plus effacer...
    Par mosquito_ch dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 08h43
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2005, 19h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo