IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Delphi Discussion :

Gestion de la mémoire par Delphi


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
    Inactif
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Gestion de la mémoire par Delphi
    Bonjour à tous,

    La question a sûrement déjà été posée, mais je n'ai rien trouvé de bien clair à ce sujet.
    Donc je pose ma question le plus clairement possible :

    Un objet créé avec un owner à nil "
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Toto := TTiti.Create(nil);
    qui n'est pas explicitement libéré, est-il systématiquement libéré avec l'application ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 685
    Points : 13 102
    Points
    13 102
    Par défaut
    Oui à la terminaison du processus.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Oui à la terminaison du processus.
    plus précisément, toute la mémoire utilisée par l'application est restituée à sa fermeture, mais les destructeurs des objets ne sont pas invoqués.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  4. #4
    Inactif
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Ah ben au moins c'est clair .
    Merci.

    Donc, du coup, on peut se demander si c'est bien utile de se fatiguer à se poser la question de la libération des ressources, surtout avec les ressources d'aujourd'hui.

  5. #5
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 897
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    Justement, c'est très important de prendre soin de libérer ses ressources, car dans le cas de traitements itératifs avec instanciation de nombreuses classes, très rapidement on peut se retrouver à court de ressources.
    Pensez à utiliser les tags dans le titre.
    Avant de poser une question reportez-vous à la FAQ Delphi
    Respectez les règles du forum.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par od.ps Voir le message
    Ah ben au moins c'est clair .
    Merci.

    Donc, du coup, on peut se demander si c'est bien utile de se fatiguer à se poser la question de la libération des ressources, surtout avec les ressources d'aujourd'hui.
    ça ne me fatigue pas de concevoir des applications propres je fais parfois l'impasse sur la libération quand c'est une application console qui fait juste un traitement et se termine; exemple : un compilateur en ligne de commande, une fois qu'il a produit son objet compilé, on se fiche un peu de ce qui est en mémoire, l'application se termine de toute façon...mais ça oblige à repenser certaines parties du code quand on veux ensuite l'intégrer dans un IDE.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  7. #7
    Inactif
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Oui, mais les bons sentiments ont-ils une justification technique ?
    A priori et à la lumière de ces précisions, je trouverais autrement plus utile que les gens "ré-apprennent" à écrire le code pascal correctement plutôt que de faire la chasse aux fuites mémoire.
    Dans la plupart des sociétés que j'ai visitées , le code est écrit de façon tellement fantaisiste de la part des chefs de projet eux-mêmes , qu"il en devient illisible

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par od.ps Voir le message
    Oui, mais les bons sentiments ont-ils une justification technique ?
    A priori et à la lumière de ces précisions, je trouverais autrement plus utile que les gens "ré-apprennent" à écrire le code pascal correctement plutôt que de faire la chasse aux fuites mémoire.
    Dans la plupart des sociétés que j'ai visitées , le code est écrit de façon tellement fantaisiste de la part des chefs de projet eux-mêmes , qu"il en devient illisible
    un code pascal correct n'a pas de fuite mémoire
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #9
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Salut,
    J'ai eu l'affaire une fois à une application où les fuites mémoires sont énormes.
    J'ai eu recours au FastMM pour commencer à les détecter et à corriger tout le bazard..
    Après que j'ai accompli ma mission, une débutante qui commence sur la même source et rebelote ... je voulais lui expliquer que Delphi ne possède pas à vrai dire un Garbage Collector comme les technologies qu'ils ont appris au universités et facultés(Java surtout). Elle s'en fout et ça commence ...
    Je rejoins l'avis de Paul, un code propre est un code qui ne génère pas de Memory Leak.. mais on a droit à l'erreur parfois ...
    Ce que je conseille de le faire, c'est de contrôler toujours le cycle de vie des objets instanciés, de leur possesseurs, la manière avec laquelle on les détruit.
    Si un objet se compose d'autres objets tels que les génériques (TList, TCollection..) il faut les détruire avant.
    La bonne pratique c'est d'avoir recours à un destructeur redéfini dans lequel on libère les objets intermédiaires.
    Bye
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par od.ps Voir le message
    Ah ben au moins c'est clair .
    Merci.

    Donc, du coup, on peut se demander si c'est bien utile de se fatiguer à se poser la question de la libération des ressources, surtout avec les ressources d'aujourd'hui.
    Ceci dit, rien n'empêche de faire bien dès le départ, on ne sait jamais comment une application évolue, cela permet aussi d'entretenir les bonnes habitudes. Mais il est vrai que la gestion explicite de la mémoire est parfois "lourde".

    En ce qui concerne les fuites de mémoire, si on utilise des composants externes, ce qui presque tioujours le cas, qu'est ce qui en garantit l'absence ? Je pense que ls langages à GC ne sont pas une bonne école de programmation, ils éloignent trop les développeurs du système, c'est un confort.

    Delphi a conceptuellement un défaut, on ne peut pas composer réellement les objets, car c'est une sémantique de référence, ainsi, dans une liste "propriétaire" de ses objets, rien n'empêche d'en libérer un sauvagement avec un Free. La seule solution est de créer des dépendances entre les objets composants et composés. Dans maints projets que j'ai repris, les pisseurs de lignes (j'appelle pas cela des développeurs) n'avaient pas le moindre égard pour ces "détails", je me demande même s'il comprenaient réellement la notion de composition.

    @+

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  11. #11
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Ceci dit, rien n'empêche de faire bien dès le départ, on ne sait jamais comment une application évolue, cela permet aussi d'entretenir les bonnes habitudes. Mais il est vrai que la gestion explicite de la mémoire est parfois "lourde".

    En ce qui concerne les fuites de mémoire, si on utilise des composants externes, ce qui presque tioujours le cas, qu'est ce qui en garantit l'absence ? Je pense que ls langages à GC ne sont pas une bonne école de programmation, ils éloignent trop les développeurs du système, c'est un confort.

    Delphi a conceptuellement un défaut, on ne peut pas composer réellement les objets, car c'est une sémantique de référence, ainsi, dans une liste "propriétaire" de ses objets, rien n'empêche d'en libérer un sauvagement avec un Free. La seule solution est de créer des dépendances entre les objets composants et composés. Dans maints projets que j'ai repris, les pisseurs de lignes (j'appelle pas cela des développeurs) n'avaient pas le moindre égard pour ces "détails", je me demande même s'il comprenaient réellement la notion de composition.

    @+

    Clairement expliqué par @e-ric, je mentionne que les développeurs d'aujourd'hui s'en prennent très mal par rapport à l'allocation de la mémoire, quand est ce qu'il faut allouer , combien ( size, capacity ..) quand est ce qu'il faut la détruire.
    La notion des pointeurs est leur utilisation est très floue pour eux (Pourquoi et comment les utiliser et dans quel contexte) , la manière avec laquelle il faut gérer la notion des dépendances et des compositions
    Je rejoins toujours l'avis de @ShaiLeTroll (notre cher membre remarquable) que nous apprenons toujours de lui, que les néo-développeurs ne savent pas utiliser correctement Delphi. Il a une palette surchargée de composants tiers qu'il utilise sans comprendre c'est quoi un composant... Je suis passé par là une fois et maintenant, je relance ma carrière en Delphi dans une grande boîte confrontée à des développeurs à l'ancienne avec eux j'ai fait beaucoup de remises en question à propos de ces sujets.
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Je dirai que l'approche par composant, bien que progrès indéniable, donne une impression trompeuse de facilité. Les nouveaux développeurs sont peut-être dérouté par les efforts demandés dans un environnement qui se prétend RAD.
    La notion des pointeurs est leur utilisation est très floue pour eux (Pourquoi et comment les utiliser et dans quel contexte) , la manière avec laquelle il faut gérer la notion des dépendances et des compositions
    Tous ne sont pas comme cela mais pour les autres c'est choquant, car ils ont en général une formation OO, où la notion de compostion est fondamentale.

    Je rejoins toujours l'avis de @ShaiLeTroll (notre cher membre remarquable) que nous apprenons toujours de lui, que les néo-développeurs ne savent pas utiliser correctement Delphi. Il a une palette surchargée de composants tiers qu'il utilise sans comprendre c'est quoi un composant...
    Les composants c'est bien, mais le plus souvent mes classes utilitaires n'en sont pas, sinon il faut les intégrer dans l'IDE et ça m'ennuie...

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  13. #13
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Les composants c'est bien, mais le plus souvent mes classes utilitaires n'en sont pas, sinon il faut les intégrer dans l'IDE et ça m'ennuie...
    Dans le projet actuel sur lequel je bosse, il y a intégration des classes utilitaires dans les composants tiers (Jedy, Orpheus..). Exemple: un TEdit de DevExpress servant à un objet de saisie pour un objet métier et tout le traitement derrière.
    Mais je reviens sur la POO, c'est vrai, on a tous appris la POO mais je crois que çe ne sont que des concepts. Apprendre POO c'est facile, la pratiquer c'est difficile. Créer un modèle avec un patron de conception générique doit passer par les Design Patterns: les connaître c'est facile, les mettre dans le terrain: c'est ça l'enjeu.
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 92
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Citation Envoyé par Moez.B Voir le message
    Salut,
    J'ai eu l'affaire une fois à une application où les fuites mémoires sont énormes.
    J'ai eu recours au FastMM pour commencer à les détecter et à corriger tout le bazard..
    Après que j'ai accompli ma mission, une débutante qui commence sur la même source et rebelote ... je voulais lui expliquer que Delphi ne possède pas à vrai dire un Garbage Collector comme les technologies qu'ils ont appris au universités et facultés(Java surtout). Elle s'en fout et ça commence ...
    Je rejoins l'avis de Paul, un code propre est un code qui ne génère pas de Memory Leak.. mais on a droit à l'erreur parfois ...
    Ce que je conseille de le faire, c'est de contrôler toujours le cycle de vie des objets instanciés, de leur possesseurs, la manière avec laquelle on les détruit.
    Si un objet se compose d'autres objets tels que les génériques (TList, TCollection..) il faut les détruire avant.
    La bonne pratique c'est d'avoir recours à un destructeur redéfini dans lequel on libère les objets intermédiaires.
    Bye
    bonjour,
    voici mon avis personnel avec mon expérience:
    les "développeurs" qui font comme le stagiaire ci dessus n'ont fait que de l'informatique de gestion. si l'application plante, ce n'est pas grave, il y a un utilisateur derrière pour redémarrer, et ça peut importe la distance entre le bureau de dev et l'utilisateur.

    dans le cas ou le dev vient du domaine industriel ( comme moi ), je faisais des applications qui devaient tourner 24/24 7/7, sur un serveur sans clavier/souris, avec accès très restreint et il était hors de question de se déplacer à l'autre bout de la france pour redémarrer l'application, ..., donc il faut faire très attention au memoryleak, ....
    ensuite, le faite de bosser avec des machines, ou faire des logiciels de traitements en masse, la qualité du code est importante. il faut faire du code optimisé pour éviter de rater des événements venant de la machine, ou de faire attendre un utilisateur.

    après, li y a aussi le type de diffusion : logiciel interne ou logiciel vendu. certains ne font pas d'effort lorsqu'il s'agit d'un logiciel interne

  15. #15
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeromelef2 Voir le message
    bonjour,
    voici mon avis personnel avec mon expérience:
    les "développeurs" qui font comme le stagiaire ci dessus n'ont fait que de l'informatique de gestion. si l'application plante, ce n'est pas grave, il y a un utilisateur derrière pour redémarrer, et ça peut importe la distance entre le bureau de dev et l'utilisateur.

    dans le cas ou le dev vient du domaine industriel ( comme moi ), je faisais des applications qui devaient tourner 24/24 7/7, sur un serveur sans clavier/souris, avec accès très restreint et il était hors de question de se déplacer à l'autre bout de la france pour redémarrer l'application, ..., donc il faut faire très attention au memoryleak, ....
    ensuite, le faite de bosser avec des machines, ou faire des logiciels de traitements en masse, la qualité du code est importante. il faut faire du code optimisé pour éviter de rater des événements venant de la machine, ou de faire attendre un utilisateur.

    après, li y a aussi le type de diffusion : logiciel interne ou logiciel vendu. certains ne font pas d'effort lorsqu'il s'agit d'un logiciel interne

    Je crois qu'un code propre doit possèder les normes suivantes:
    - Code court et simpliste réalisant à la fois l'objectif de la tâche demandée.
    - Code où on contrôle la mémoire.
    - Code réutilisable, commenté pour d'éventuelles évolutions.
    - Code maintenable.
    - Code Testable surtout ( voici un lien comme exemple pour écrire un code testable :http://robstechcorner.blogspot.com/2...interface.html )
    Mais, comme tu as mentionné, être attentionné aux applications des clients et laisser des fautes dans le code interne pour des solutions internes à la boîte ou à la société est un fait amusant des développeurs qui se lassent parfois et devrait faire face à cette situation : faire du n'importe quoi
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeromelef2 Voir le message
    bonjour,
    voici mon avis personnel avec mon expérience:
    les "développeurs" qui font comme le stagiaire ci dessus n'ont fait que de l'informatique de gestion. si l'application plante, ce n'est pas grave, il y a un utilisateur derrière pour redémarrer, et ça peut importe la distance entre le bureau de dev et l'utilisateur.

    dans le cas ou le dev vient du domaine industriel ( comme moi ), je faisais des applications qui devaient tourner 24/24 7/7, sur un serveur sans clavier/souris, avec accès très restreint et il était hors de question de se déplacer à l'autre bout de la france pour redémarrer l'application, ..., donc il faut faire très attention au memoryleak, ....
    ensuite, le faite de bosser avec des machines, ou faire des logiciels de traitements en masse, la qualité du code est importante. il faut faire du code optimisé pour éviter de rater des événements venant de la machine, ou de faire attendre un utilisateur.

    après, li y a aussi le type de diffusion : logiciel interne ou logiciel vendu. certains ne font pas d'effort lorsqu'il s'agit d'un logiciel interne
    C'est quoi ces préjugés sur les développeurs en informatique de gestion
    Je fais aussi des logiciels qui doivent tourner 24/24 7/7.
    De plus on essai que les logiciels de gestion ne plantent pas dans les pattes du clients.
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

Discussions similaires

  1. Gestion de la mémoire par Qt
    Par Kaluza dans le forum Qt
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/08/2011, 15h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 20h29
  3. Gestion de la mémoire par la VM
    Par sloshy dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2009, 03h14
  4. Gestion de la mémoire par jonas
    Par DevServlet dans le forum JOnAS
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 18h01
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2007, 11h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo