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Irrlicht Discussion :

Pas de texture avec OpenGL


Sujet :

Irrlicht

  1. #1
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    Par défaut Pas de texture avec OpenGL
    Bonjour à tous.

    Depuis quelques jours j’apprends à utiliser Irrlicht et pour l'instant tout se passe à peu près bien, j'ai réussi à créer une scène avec mes propres objets.

    Tout se passe bien sauf une chose : les textures ne s'affichent pas quand j'utilise le rendu EDT_OPENGL, mais elles sont là quand je le défini à EDT_SOFTWARE.

    Le code simplifié :
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SIrrlichtCreationParameters params;
    //params.DriverType    = video::EDT_SOFTWARE;
    params.DriverType    = video::EDT_OPENGL;
    params.WindowSize    = core::dimension2du(800, 600);
    params.Bits          = 24;
    params.Fullscreen    = false;
    params.Stencilbuffer = false;
    params.Vsync         = false;
     
    device = createDeviceEx(params);
     
    /***** Scene *****/
    scene::ISceneManager *smgr = device->getSceneManager();
     
    IAnimatedMesh *plaque1 = smgr->getMesh("data/meshes/80547.obj");
    IAnimatedMesh *plaque2 = smgr->getMesh("data/meshes/2359p01.obj");
    IAnimatedMesh *plaque3 = smgr->getMesh("data/meshes/2360p01.obj");
    IAnimatedMesh *plaque4 = smgr->getMesh("data/meshes/2361p01.obj");
    //Plusieurs addMeshSceneNode comme celui-ci :
    smgr->addMeshSceneNode(plaque2, nullptr,  0, vector3df(-2, 0, 1)));

    J'utilise Blender pour modéliser, puis exporter mes mesh en .obj et je texture avec l'outil UV Mapping.

    Ah, et le log de mon appli :
    Irrlicht Engine version 1.8.0
    Linux 3.5.0-17-generic #28-Ubuntu SMP Tue Oct 9 19:31:23 UTC 2012 x86_64
    Using renderer: OpenGL 3.3.0
    GeForce 9500 GS/PCIe/SSE2: NVIDIA Corporation
    OpenGL driver version is 1.2 or better.
    GLSL version: 3.3
    Loaded texture: /home/manu/Workspace/C++/Lego/briques/textures/uv/80547uv.png
    Loaded mesh: data/meshes/80547.obj
    Loaded texture: /home/manu/Workspace/C++/Lego/briques/textures/uv/2359p01uv.png
    Loaded mesh: data/meshes/2359p01.obj
    Loaded texture: /home/manu/Workspace/C++/Lego/briques/textures/uv/2360p01uv.png
    Loaded mesh: data/meshes/2360p01.obj
    Loaded texture: /home/manu/Workspace/C++/Lego/briques/textures/uv/2361p01uv.png
    Loaded mesh: data/meshes/2361p01.obj
    Comment afficher les textures ? Ça ne doit pas être un problème matériel, j'ai des jeux qui tournent très bien sur mon PC avec ce même moteur.

    Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées  
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Quelle version d'Irrlicht utilises-tu et comment l'as-tu compilée ?

  3. #3
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    J'utilise la version 1.8 téléchargée avec Synaptic, donc pré-compilée et je développe avec Eclipse.
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  4. #4
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    Eh bien je pensais que c'était un problème de texture, mais visiblement c'est un problème de lumière.
    En bidouillant, j'ai trouvé que la ligne smgr->setAmbientLight(video::SColorf(1, 1, 1)) n'éclaire absolument rien du tout !!
    Avec un addLightSceneNode() j’obtiens un meilleur résultat…

    Bref, sujet résolu !
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  5. #5
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    Tu peux aussi désactiver l'éclairage à la place de rajouter un noeud de lumière :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    node->setMaterialFlag(EMF_LIGHTING, false);
    cf http://jeux.developpez.com/tutoriels.../1-HelloWorld/

  6. #6
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    En effet, le résultat me convient mieux avec cette ligne, merci
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