IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La réalité augmentée exploitée dans l’enseignement

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut La réalité augmentée exploitée dans l’enseignement
    La réalité augmentée exploitée dans l’enseignement
    des chercheurs développent des lunettes high-tech pour renforcer l’interaction entre enseignants et étudiants

    Des chercheurs de l’université de Carlos III de Madrid (UC3M) ont développé un système de réalité augmentée à destination des enseignants pour renforcer l’interactivité avec les étudiants.

    Les nouvelles lunettes (Augmented Lecture Feedback System – ALFs) mises au point par les scientifiques visent à améliorer la communication entre les étudiants et les professeurs pendant les séances de cours, tout en évitant des interruptions.


    Les lunettes sont liées à un serveur central et une application sur le smartphone des étudiants, qui permet à ceux-ci de signaler à tout moment s’ils ont compris le cours, s’ils ont des questions, etc. Grâce à des symboles affichés sur la tête des étudiants, l’enseignant sait exactement leur besoin.

    « Ces symboles sont activés par les étudiants par le biais de leur smartphone pour indiquer au professeur qu’ils ne comprennent pas l’explication ou qu’ils ont compris, pour demander au professeur d’aller plus lentement ou pour dire si oui ou non ils ont une réponse à une question de l’enseignant », explique l’un des chercheurs ayant travaillé sur le projet.


    Selon les chercheurs, le principal avantage de ce système est que les étudiants ont une nouvelle façon de communiquer qui leur permet d’être en contact avec le professeur dans l’immédiat et en privé, sans toutefois interrompre le cours.

    Le dispositif permet également à l’enseignant de visualiser des notes ou des commentaires qu’il ne veut pas oublier de mentionner à un moment précis du cours.

    Les lunettes sont pour l’instant au stade de prototype. Elles sont contrôlées par des gestes grâce à une caméra Kinect. Les chercheurs veulent que le système soit compatible avec les lunettes de réalité augmentée existantes, notamment les Google Glass.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=sNHFhL034F4"]Description des lunettes[/ame]


    Source : UC3M


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces lunettes ? Utiles pour l'enseignement ou vont-elles plutôt déconcentrer les étudiants ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    il manque le symbole Zzzz au dessus d'une tête ou deux non ?

    Je ne suis pas convaincu qu'un système qui évite à l'étudiant de se manifester est de nature à le rapprocher de l'enseignant...
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Et les conflits d'étudiants se règlent dans la matrice ?


    Je pense que les étudiants vont plutôt jouer avec leurs mobiles et répondre Ok à souhait.


    PS : Une question
    "une application sur le smartphone des étudiants"
    Et si on n'a pas de smartphones ?
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 185
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Génial !
    La technologie rend enfin supportable le dur labeur d'étudiant et soulage cette innocente victime de la tâche la plus éreintante qui soit : lever le doigt pour poser une question.

    Blague à part, je ne pense pas que couper à ce point là le lien Etudiant / Professeur soit une réelle avancée. Autant prendre des cours par correspondance.

    Après avoir raccourci les distances entre les personnes, on dirait que l'informatique moderne s’attelle désormais à supprimer toute communication directe entre les humains. A quand l'application pour dire merci à la boulangère ou demander le sel à son voisin de table.
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  5. #5
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Youpi ! Rajoutons une barrière entre les étudiants et les professeurs pour améliorer l’interactivité entre ces deux derniers
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 189
    Points : 17 141
    Points
    17 141
    Par défaut
    Si vous regardez la photo, aucun étudiant ne prend de notes. quand on sait qu'on révise beaucoup mieux sur un support de cours lié à des souvenirs intenses (comme la concentration de la prise de note)
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 57
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Et si on n'a pas de smartphones
    Il s'agit d'un prototype, j'imagine que par la suite les tables intégreront un système intégrée, sinon on risque fortement :

    Je pense que les étudiants vont plutôt jouer avec leurs mobiles et répondre Ok à souhait.
    En regardant juste l'image, j'ai cru à un morpion

    Il est difficile de savoir si cela peut améliorer les cours, mais je pense que c'est inutile dans de petite classe(<30) et inutilisable dans de grande classe(>100).

    visent à améliorer la communication entre les étudiants et les professeurs pendant les séances de cours, tout en évitant des interruptions.
    Genre quand le prorata de compréhension descend en dessous de 60%, il peut faire un tour de question et tenter de récupérer quelques élèves. On gagnera en productivité. Mais on n'améliore pas la communication élève/professeur, sauf si on peut lui signaler discrètement une erreur ou un avis sur le cours.

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orwel Voir le message
    En regardant juste l'image, j'ai cru à un morpion

    Je te rassure j'ai eu la même chose en tête. Victoire des x d'ailleurs. Ça ne remplacera jamais un bon prof et son expérience. Mais disons que ça creuse au moins la recherche dans le bon sens.

    Maintenant je préfère qu'un élève pose une question car :
    Il va exprimer avec ses mots et surement donc les miens un point qu'il n'a pas compris. Au lieu que le prof répète ses phrases à chaque ?.

    Ça mets un peu plus de vie dans un cours quand il à une interaction directe élève/prof. car écouter un prof parler pendant 1h2h parfois plus. sans interruption c'est vite endormant.
    Et puis mine de rien. Apprendre à participé en classe, savoir posé des question et expliquer ce qu'on n'a pas compris ça aide aussi l'élève.

    J'espère donc que ce système à pour but de rester complémentaire.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    etudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 12
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    -Quelle est la démarche pour développer cette application?
    (webservice,Java,android,...).

Discussions similaires

  1. réalité augmentée dans Android
    Par dhay06 dans le forum Android
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2010, 09h26
  2. Mixe Image dans Vue 3D : Réalité Augmentée
    Par mmx dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 18h45
  3. Réalité augmentée: Placer la caméra correctement
    Par Wishhhmaster dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 15h48
  4. Exploiter dans un formulaire des éléments créés en javascript
    Par Nephret dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 13h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo