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  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut La réalité augmentée exploitée dans l’enseignement

    La réalité augmentée exploitée dans l’enseignement
    des chercheurs développent des lunettes high-tech pour renforcer l’interaction entre enseignants et étudiants

    Des chercheurs de l’université de Carlos III de Madrid (UC3M) ont développé un système de réalité augmentée à destination des enseignants pour renforcer l’interactivité avec les étudiants.

    Les nouvelles lunettes (Augmented Lecture Feedback System – ALFs) mises au point par les scientifiques visent à améliorer la communication entre les étudiants et les professeurs pendant les séances de cours, tout en évitant des interruptions.


    Les lunettes sont liées à un serveur central et une application sur le smartphone des étudiants, qui permet à ceux-ci de signaler à tout moment s’ils ont compris le cours, s’ils ont des questions, etc. Grâce à des symboles affichés sur la tête des étudiants, l’enseignant sait exactement leur besoin.

    « Ces symboles sont activés par les étudiants par le biais de leur smartphone pour indiquer au professeur qu’ils ne comprennent pas l’explication ou qu’ils ont compris, pour demander au professeur d’aller plus lentement ou pour dire si oui ou non ils ont une réponse à une question de l’enseignant », explique l’un des chercheurs ayant travaillé sur le projet.


    Selon les chercheurs, le principal avantage de ce système est que les étudiants ont une nouvelle façon de communiquer qui leur permet d’être en contact avec le professeur dans l’immédiat et en privé, sans toutefois interrompre le cours.

    Le dispositif permet également à l’enseignant de visualiser des notes ou des commentaires qu’il ne veut pas oublier de mentionner à un moment précis du cours.

    Les lunettes sont pour l’instant au stade de prototype. Elles sont contrôlées par des gestes grâce à une caméra Kinect. Les chercheurs veulent que le système soit compatible avec les lunettes de réalité augmentée existantes, notamment les Google Glass.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=sNHFhL034F4"]Description des lunettes[/ame]


    Source : UC3M


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces lunettes ? Utiles pour l'enseignement ou vont-elles plutôt déconcentrer les étudiants ?
    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog Mes articles
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
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    il manque le symbole Zzzz au dessus d'une tête ou deux non ?

    Je ne suis pas convaincu qu'un système qui évite à l'étudiant de se manifester est de nature à le rapprocher de l'enseignant...
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  3. #3
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    Et les conflits d'étudiants se règlent dans la matrice ?


    Je pense que les étudiants vont plutôt jouer avec leurs mobiles et répondre Ok à souhait.


    PS : Une question
    "une application sur le smartphone des étudiants"
    Et si on n'a pas de smartphones ?
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "Quand l'appétit va, tout va !" Obélix

  4. #4
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    Génial !
    La technologie rend enfin supportable le dur labeur d'étudiant et soulage cette innocente victime de la tâche la plus éreintante qui soit : lever le doigt pour poser une question.

    Blague à part, je ne pense pas que couper à ce point là le lien Etudiant / Professeur soit une réelle avancée. Autant prendre des cours par correspondance.

    Après avoir raccourci les distances entre les personnes, on dirait que l'informatique moderne s’attelle désormais à supprimer toute communication directe entre les humains. A quand l'application pour dire merci à la boulangère ou demander le sel à son voisin de table.

  5. #5
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    Youpi ! Rajoutons une barrière entre les étudiants et les professeurs pour améliorer l’interactivité entre ces deux derniers

  6. #6
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    Si vous regardez la photo, aucun étudiant ne prend de notes. quand on sait qu'on révise beaucoup mieux sur un support de cours lié à des souvenirs intenses (comme la concentration de la prise de note)
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.

    Pour faire des graphes, essayez yEd.

  7. #7
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    Et si on n'a pas de smartphones
    Il s'agit d'un prototype, j'imagine que par la suite les tables intégreront un système intégrée, sinon on risque fortement :

    Je pense que les étudiants vont plutôt jouer avec leurs mobiles et répondre Ok à souhait.
    En regardant juste l'image, j'ai cru à un morpion

    Il est difficile de savoir si cela peut améliorer les cours, mais je pense que c'est inutile dans de petite classe(<30) et inutilisable dans de grande classe(>100).

    visent à améliorer la communication entre les étudiants et les professeurs pendant les séances de cours, tout en évitant des interruptions.
    Genre quand le prorata de compréhension descend en dessous de 60%, il peut faire un tour de question et tenter de récupérer quelques élèves. On gagnera en productivité. Mais on n'améliore pas la communication élève/professeur, sauf si on peut lui signaler discrètement une erreur ou un avis sur le cours.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Orwel Voir le message
    En regardant juste l'image, j'ai cru à un morpion

    Je te rassure j'ai eu la même chose en tête. Victoire des x d'ailleurs. Ça ne remplacera jamais un bon prof et son expérience. Mais disons que ça creuse au moins la recherche dans le bon sens.

    Maintenant je préfère qu'un élève pose une question car :
    Il va exprimer avec ses mots et surement donc les miens un point qu'il n'a pas compris. Au lieu que le prof répète ses phrases à chaque ?.

    Ça mets un peu plus de vie dans un cours quand il à une interaction directe élève/prof. car écouter un prof parler pendant 1h2h parfois plus. sans interruption c'est vite endormant.
    Et puis mine de rien. Apprendre à participé en classe, savoir posé des question et expliquer ce qu'on n'a pas compris ça aide aussi l'élève.

    J'espère donc que ce système à pour but de rester complémentaire.
    Ce post à été écrit par un panda

  9. #9
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