IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

TypeScript Discussion :

Microsoft dévoile la mise à jour la plus importante de TypeScript


Sujet :

TypeScript

  1. #61
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut
    @jojosbiz
    Sauf que Typescript propose une solution aujourd'hui compatible avec l’intégralité du code js existant là ou dart est un monde a part et doit faire des connecteurs lourds à maintenir.

    Je l'utilise sur 2 projets réel depuis les previews et le gain en solidité de code notamment vis a vis des refactoring est vraiment appréciable.
    Ensuite vous pouvez avoir du javascript pur très solide aussi ... S'il est fortement couvert par des tests unitaires, et c'est encore rarement le cas sur les personne faisant pas mal de javascript.

    Personnellement je ne mets pas des classes dans tous les sens, j'aime aussi la flexibilité de la programmation fonctionnelle de Javascript et de ses nested function.
    Par contre pour ce qui est de la découverte des types dans l'IDE, la protection des erreurs à la compilation, les modules, les lambda, les interfaces c'est le top.

  2. #62
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 130
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Ha mais je n'ai pas dis que c'était nul !

    Si ça existe, c'est que ça répond à un besoin, au moins de celui qui l'a créé...et bien plus de personnes maintenant bien sûr.

    J'ai juste dis que si c'est pour finir avec un fichier javascript, je préfère faire du javascript directement.

    Mais je dois concéder une chose : je n'utilise JQuery et consorts que sous la torture, donc Typescript...

  3. #63
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Citation Envoyé par jojosbiz Voir le message
    Totalement inutile ces histoires de Typescript, Coffeescript, Dart (sans la VM), typage fort, etc...si c'est pour pondre du javascript au final.

    Cette maladie moderne de vouloir toujours rajouter des couches par dessus les couches...

    Peignez des rayures sur un âne, ça restera un âne, ça ne deviendra pas un zèbre !
    Totalement inutile ces C, C++, Delphi, C#, VB, Python, Php, ... (la liste pourrait être longue) si c'est pour pondre du code machine à la fin, autant coder directement en code machine et en binaire. Je ne parle même pas de l'assembleur qui n'est là que pour les fainéants qui ne mémorise pas la valeur binaire de chaque instruction processeurs. Rien ne vaut un bon JMP, JNE ou JE, oups pardon je suis trop haut niveau là (11101011, 01110101, 01110100).

    Tu as vu, moi aussi je peut dire des grosses bêtises.
    Si ce message vous a semblé utile, il est possible qu'il soit utile à d'autres personnes. Pensez au . Et n'oubliez pas le le moment venu !

    On n'a pas à choisir si l'on est pour ou contre la décroissance, elle est inéluctable, elle arrivera qu'on le veuille ou non.

  4. #64
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par DelphiManiac Voir le message
    Tu as vu, moi aussi je peut dire des grosses bêtises.
    Oui mais toi tu n'y mets pas autant de cœur.

  5. #65
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 130
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Citation Envoyé par DelphiManiac Voir le message
    Totalement inutile ces C, C++, Delphi, C#, VB, Python, Php, ... (la liste pourrait être longue) si c'est pour pondre du code machine à la fin, autant coder directement en code machine et en binaire. Je ne parle même pas de l'assembleur qui n'est là que pour les fainéants qui ne mémorise pas la valeur binaire de chaque instruction processeurs. Rien ne vaut un bon JMP, JNE ou JE, oups pardon je suis trop haut niveau là (11101011, 01110101, 01110100).

    Tu as vu, moi aussi je peut dire des grosses bêtises.
    Si on raisonne par l'absurde, tu as raison, c'est évident.

    Mais comparer Typescript (c'est le sujet, je le rappelle) avec des langages à part entière, c'est une ânerie au moins aussi grosse que la mienne...
    Même si je concède qu'il faut bien qu'un langage soit écrit avec un autre (PHP est écrit en C par exemple).

    Donc puisque tu compares TypeScript à des langages et pour rester dans le Javascript, tu vas p-e finir par dire que JQuery est un langage ?

    Moi aussi, je peux faire des raisonnements par l'absurde

  6. #66
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par jojosbiz Voir le message
    Donc puisque tu compares TypeScript à des langages et pour rester dans le Javascript, tu vas p-e finir par dire que JQuery est un langage ?
    Je ne vois pas le rapport. TypeScript est un langage (qui est "transpilé" en JS, au même titre que CoffeeScript par exemple), alors que jQuery est une bibliothèque.

  7. #67
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par jojosbiz Voir le message
    Si on raisonne par l'absurde, tu as raison, c'est évident.

    Mais comparer Typescript (c'est le sujet, je le rappelle) avec des langages à part entière, c'est une ânerie au moins aussi grosse que la mienne...
    Même si je concède qu'il faut bien qu'un langage soit écrit avec un autre (PHP est écrit en C par exemple).

    Donc puisque tu compares TypeScript à des langages et pour rester dans le Javascript, tu vas p-e finir par dire que JQuery est un langage ?

    Moi aussi, je peux faire des raisonnements par l'absurde
    Je ne pense pas qu'il ait là un raisonnement par l'absurde. La comparaison me parait pertinente. Javascript, qu'on le veuille ou non est le seul langage supporté par la quasi-totalité des navigateurs et comme il est peu probable que cela change dans un avenir proche, il faut bien faire avec. Mais "faire avec" signifie seulement que le programme téléchargé par le navigateur doit être écrit en Javascript, cela ne signifie pas que le développeur de ce programme soit obligé de le rédiger dans ce langage.

    Typescript, Coffeescript, Java (avec GWT) sont des langages de programmation à part entière qui peuvent être compilés en Javascript (un autre langage de programmation à part entière). La compilation en Javascript n'a d'ailleurs rien de particulier et ces langages peuvent --- et de fait, certain le sont --- être compilés dans d'autres langages. La compilation consiste à utiliser un programme pour traduire un programme écrit dans un langage source en un programme équivalent écrit dans un langage cible; le langage cible ne doit pas forcément être un langage machine. (A ce propos, le PHP qui est écrit en C n'est pas le langage, mais le programme de traduction et/ou d'exécution.)

    Je n'ai rien contre Javascript et j'ai plaisir à développer avec ce langage, mais je conçois volontiers que d'autres aient un avis différent et il n'y a aucune raison pour que ceux-ci soient obligés d'utiliser ce langage. En outre, même lorsque le développement se fait en Javascript, le programme source (écrit pour être lu par des humains) est rarement le même que celui qui est exécuté par le navigateur qui aura très probablement subit, au moins, une "minification". Si on peut faire confiance à un programme qui transforme un programme Javascript en un programme Javascript "minifié", pourquoi ne pas faire confiance à un programme qui transforme un programme en langage X en un programme Javascript ("minifié" ou non).

  8. #68
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Coté serveur javascript n'est pas très performant puisqu'il n'est jamais exécuté ^^ . Le code JS est "transpiler" en code natif qui lui est exécuté, je te renvoi à la documentation et au code source de V8. Le javascript coté serveur ça n'existe que dans ta tête
    Si on va par là, le seul code exécuté au niveau du processeur est du code machine, hein. Qu'un processeur n'est pas capable d'exécuter directement du Javascript est une évidence. Pas plus que du C ou du Java, d'ailleurs.

  9. #69
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 80
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Ce n'est pas taillant les oreilles en pointe à un âne qu'on en fait un cheval de course...
    En fait si

    J'utilise typescript depuis la version 0.8.3 (depuis à peu près un an), et je peux dire que ça change vraiment la vie.
    Je suis d'accord pour dire que ça ne sert à rien pour faire un widget de 20 lignes, mais quand tu commences à avoir plusieurs dizaines de milliers de lignes et un grosse équipe (genre 6-7 devs), c'est vraiment très important d'avoir du static typing et de l'autocompletion correcte. Avant j'étais sur un gros projet en js pur, et quand tu veux refactor un truc un peu compliqué, c'est vraiment la m***... Le typing aide complètement.
    Il aide aussi à la généricité (interfaces et autres).

    Dart et Coffeescript sont aussi de très bonnes initiatives sur le sujet, mais l'avantage de typescript, c'est que le code génére ressemble au code que tu écris vraiment (ce qui rend le debogage plus facile, même sans sourcemap), que les types sont optionels, ce qui rend plus facile la migration d'une base de code existante.

    Ce qui manque encore à typescript c'est protected (complètement d'accord), et sans doute un peu de tooling refactor/tests/coverage...

  10. #70
    Membre éclairé
    Avatar de Paleo
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 242
    Points : 661
    Points
    661
    Par défaut
    Bonjour, je me permets de signaler un projet personnel : Wot, un framework léger pour TypeScript. Je le développe depuis plusieurs mois. Il est rapide à appréhender. L'objectif est d'organiser le code de la vue afin qu'il devienne réutilisable. Avec Wot la vue est faite de composants imbriqués, par exemple un composant "List" fait de composants "Item". Chaque composant est une "boite noire" réutilisable qui encapsule du code JS (produit par TS), des templates en HTML et du code CSS. J'accueillerai avec plaisir les remarques, critiques, questions…

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2014, 23h43
  2. Microsoft dévoile la mise à jour la plus importante de TypeScript
    Par Hinault Romaric dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2013, 12h44
  3. [2003] Mise à jour et plus d'office
    Par GLDavid dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 08h34
  4. Mise à jour la plus simple d'un record
    Par dsolheid dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 01h01
  5. [Conception] afficher la date de la mise à jour la plus récente
    Par dedel53 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 23h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo