IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Comment s’autoformer au design informatique ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Comment s’autoformer au design informatique ?
    Comment s’autoformer au design informatique ?
    Dunod sort la nouvelle édition de son guide sur la conception d’interfaces, et y intègre le design mobile




    Lors des TechDays 2013, le grand évènement de Microsoft dédié aux développeurs, une question a été posée avec insistance : peut-on encore concevoir une application sans designer ?

    Question à laquelle Jean Ferré, directeur de la division DPE (Développeurs, Plateforme et Écosystème) a répondu en ces termes : « Je vais vous dire oui, parce qu’il est possible de faire une application qui tienne la route fonctionnellement sans designer. Mais je vais aussi vous dire non, parce que c’est une histoire de goût artistique et de règles à connaître ».

    Idem, lors de CMS Agora, une session plénière a traité du design et de l’ergonomie des sites. La conception graphique étant de plus en plus au cœur des projets Web avec notamment la nécessaire adaptation aux mobiles et tablettes (via le Responsive Design ou non).

    Même les OS sont revus en profondeur par les éditeurs pour optimiser leur ergonomie à la lumière des enseignements du design. Windows 8 est le pur fruit de l’école Bauhaus. iOS 7 abandonne le « skeuomorphisme » (représenter l’objet réel) pour un « flat design » plus abstrait.


    Problème. Les programmeurs ne sont pas nécessairement formés à ces domaines, plus proches de l’artistique que de l'informatique.

    Et même si Microsoft met des experts à la disposition des start-ups, même si « il n’y a pas non plus besoin de faire une école de design pour faire une application » – comme le dit le directeur de la division DPE - et même si l’autoformation est possible, restait néanmoins à trouver un ouvrage de référence.

    C’est aujourd’hui chose faite, nous semble-t-il, avec la nouvelle édition (la 5ème) de « Ergonomie des interfaces » de Dunod.

    Ce guide publié depuis 2001 intègre cette année ce qui lui manquait le plus : les interfaces mobiles et le webdesign de sites de e-commerce.

    Autre point appréciable pour un développeur, l’ouvrage est pragmatique.

    « Véritable guide de conception, les lecteurs y trouveront, chapitre par chapitre, des réponses aux questions qu’ils se posent au fur et à mesure de la réalisation de l’interface. Depuis le ciblage de l’application, jusqu’aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et les éléments d’interaction, les concepteurs d’interface sont accompagnés dans les différentes phases de leur projet interactif », explique d’ailleurs l’éditeur.

    Le tout est bien sûr illustré par moult exemples.

    Bref, alors que programmation et design n’ont jamais été aussi proches, ce « Guide pratique pour la conception des applications web, logicielles, mobiles et tactiles » nous parait être une saine lecture.

    Pour ne pas dire une lecture indispensable.


    Ergonomie des interfaces, de Dunod
    320 pages, 33,25 €




    Et vous ?

    Vous formez-vous au design d’UI ? Et si oui, comment ?

    Voyez-vous d'autres ouvrages de référence sur le sujet ?

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    « il n’y a pas non plus besoin de faire une école de design pour faire une application » – comme le dit le directeur de la division DPE
    On est d'accord mais concevoir une vraie interface graphique, ça se fait pas en lisant un bouquin pendant 1 semaine et en comprenant que Photoshop ça fonctionne avec des calques.

    Il faut un minimum de talent, de goût, de créativité... Personnellement je m'y suis essayé à plusieurs reprises et ce fût un échec. J'arrive à faire des ptits trucs sympas grâce à de la récup (iconfinder.com + graphisme fourni sur les composants d'une librairie) mais après, c'est plus compliqué que ça en a l'air.

    Il y les couleurs, le dosage des ombrages, les marges, les tailles... Bref toute l'ergonomie. Alors je suis sûr qu'il y a des développeurs qui sont aussi doués pour ça mais je pense que généralement, rien ne vaut un bon Web Designer.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  3. #3
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Vous formez-vous au design d’UI ? Et si oui, comment ?
    Oui parce que n'ayant pas de designer et sachant pertinemment que c'est ce qu'il me manque je me dois de me former au design.

    J'essaye de m'inspirer de l'existant pour l'instant et du peu d'heures d'ergonomie que j'ai suivi pendant ma formation.

    Après je test, j'expérimente et c'est souvent foireux parce que je n'ai pas encore l'expérience et le recul suffisant.

    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    On est d'accord mais concevoir une vraie interface graphique, ça se fait pas en lisant un bouquin pendant 1 semaine et en comprenant que Photoshop ça fonctionne avec des calques.

    Il faut un minimum de talent, de goût, de créativité... Personnellement je m'y suis essayé à plusieurs reprises et ce fût un échec. J'arrive à faire des ptits trucs sympas grâce à de la récup (iconfinder.com + graphisme fourni sur les composants d'une librairie) mais après, c'est plus compliqué que ça en a l'air.

    Il y les couleurs, le dosage des ombrages, les marges, les tailles... Bref toute l'ergonomie. Alors je suis sûr qu'il y a des développeurs qui sont aussi doués pour ça mais je pense que généralement, rien ne vaut un bon Web Designer.
    Tu confonds ergonomie et design, bien que l'un va souvent de pair avec l'autre il faut faire le distinguo
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  4. #4
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Problème. Les programmeurs ne sont pas nécessairement formés à ces domaines, plus proches de l’artistique que de l'informatique.
    Je dirais plutôt l'inverse : Problème, les graphistes ne sont pas nécessairement formés à ces domaines, plus proches de l'informatique que de l'artistique.

    Mon expérience veut que les graphistes soient compétents pour que les logiciels soient beaux. Par contre, ils le sont beaucoup moins que les développeurs pour ce qui est de l'ergonomie, du respect des habitudes des utilisateurs, de la simplicité d'utilisation, etc.

    Du coup, à mon avis, la bonne méthode est de faire travailler main dans la main le graphiste et le développeur. L'un veille à ce que ça soit beau, et l'autre veille à ce que le premier design un logiciel au lieu de peindre une toile de maitre.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Vous formez-vous au design d’UI ? Et si oui, comment ?
    Conséquence : je forme mes graphistes plutôt, au design d'UI, aux questions d'ergonomie et je ne me forme pas au graphisme parce que c'est quand même eux qui dessinent.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour ma part, je différencie la partie technique, être capable de faire du CSS par exemple, et la partie ergonome qui implique des connaissances psychologique et un coté artiste.

    Clairement, je suis capable de faire la première partie, mais pas la seconde. (y a qu'a voir mon site web pour comprendre ce que je veux dire :p )

  6. #6
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 386
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Vous formez-vous au design d’UI ? Et si oui, comment ?
    Me former c'est un bien grand mot... J'apprend de mes erreurs, comme je suis un utilisateur d'un grand nombre de logiciels, j'apprend aussi des erreur des autres.
    Personnellement je suis plus intéressé par le développement technique (que certains qualifient de Backend).

    Au niveau de l’ergonomie, les UI que j'ai réalisées ont été bien accueillie, donc j'imagine qu'il y a pire (en fait j'en suis sur, il suffi de regarder les portage consoles et tablette vers PC).

    En gros je part du principe que l'utilisateur doit rapidement trouver ses marques, je détermine les taches qui vont être réalisé souvent pour ensuite faciliter leur réalisation. Déjà avec ça on a une bonne base, a mois de développer un produit qui doit révolutionner l'UI. Pour les tablettes j'ai encore beaucoup de choses a apprendre, tactile oublige.

    Cependant pour la partie graphique mes réalisations restent très basiques. Et je sais que formation ou pas, dans la mesure ou ce que j'attend d'un soft c'est qu'il soit fonctionnel et non sexy,je suis pas vraiment apte a proposer des interface "a la mode".

    Mais en règle général, je crois que la partie visuelle dépend des goûts de l'utilisateur. Si ce n'est pas le cas, je suis une exception a la règle

    Voyez-vous d'autres ouvrages de référence sur le sujet ?
    Pas vraiment, j'ai consulté "GUI Design for the Busy Developer"(Mike Gunderloy, CYBEX) il y a quelques temps, c'est une bonne base mais avec l'arrivé du tactile (et des brevets sur les éléments de GUI), je crois que l'ouvrage sera vite dépassé.

    Du coup je suis pas mal d'accord avec chiv :
    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    Je dirais plutôt l'inverse : Problème, les graphistes ne sont pas nécessairement formés à ces domaines, plus proches de l'informatique que de l'artistique.

  7. #7
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    L'importance du design vient à mon sens des interfaces tactiles , mais pour une application desktop on ne peut espérer du miracle à part connaître certaines règles d'UI propre à chaque plateforme.

    Mais comme on dit les goûts et les couleurs c'est chacun son truc.
    Perso je suis programmeur et j'ai eu une formation de technicien en infographie
    et la différence entre moi et quelqu'un qui ne sait que programmer mais qui n'a aucune connaissances graphiques ça se voit.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 20
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Un tel livre reste utile...
    De nombreux développeurs ou éditeurs ne font pas appel à des ergonomes / designers (c'est mon métier) et quand on voit ce qu'on trouve, l'existence de tels guides est déjà un bonne chose.
    Certes un livre ne remplace pas le goût, le talent ou la pertinence du designer, mais il permet d'éviter des erreurs grossières, de s'obliger à respecter un certain nombre de règles de base, de se faire des check list...
    Une bonne part de mon job consiste à créer de nouvelles interfaces ou à reprendre d'anciennes UI et les moderniser. Je tombe sur de ces trucs oOoOoO ! :-)

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par renaudbb Voir le message
    De nombreux développeurs ou éditeurs ne font pas appel à des ergonomes / designers (c'est mon métier) et quand on voit ce qu'on trouve, l'existence de tels guides est déjà un bonne chose.
    Certes un livre ne remplace pas le goût, le talent ou la pertinence du designer, mais il permet d'éviter des erreurs grossières, de s'obliger à respecter un certain nombre de règles de base, de se faire des check list...
    Une bonne part de mon job consiste à créer de nouvelles interfaces ou à reprendre d'anciennes UI et les moderniser. Je tombe sur de ces trucs oOoOoO ! :-)
    Malheureusement, le cout d'un ergonome n'est pas négligeable. Pour ma part, j'adorerais avoir une proposition de design pour mon site, mais lors du démarrage... les finances sont toujours un peu restreintes.
    Je pense que cela s'applique a beaucoup de projet, même en entreprise. (on fait un proto, qui se transforme en alpha, puis en beta et hop... c'est mis en ligne avec le niveau de qualité graphique du prototype initial.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Designer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Designer
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Vous formez-vous au design d’UI ? Et si oui, comment ?
    Non. J'ai une formation en design ! Je me forme plutôt au développement.

    Remarques:

    1. On ne peut pas séparer design et ergonomie.
    Le design est une démarche qui s'appuie résolument sur une approche fonctionnelle. Sans ergonomie ce n'est plus du design, c'est de la création artistique tout court.

    2. Le design d'une interface consiste avant tout à la rendre "aisément utilisable". Il y a un facteur esthétique à cela, ne serait-ce qu'en terme de signalétique.

    Ce qui choque le plus c'est la hiérarchisation incohérente des informations !!
    Cela débouche sur des interfaces et des menus qui irritent.

    Je ne suis pas certain que beaucoup de gens pensent à créer un organigramme en début de projet.
    C'est pourtant ce qu'un développeur devrait transmettre à un designer
    pour s'assurer qu'in fine on ait un produit "design", c'est-à-dire Esthétique ET fonctionnel.

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Comme tu l'as peut-être lu plus haut, je suis complètement d'accord avec toi Yoda-kun et d'ailleurs ce que tu me dis me fait penser à quelque chose :

    En fait je fais de la musique : de l'electro. Ca fait des années et il y a des choses sur lesquelles je pense m'en sortir pas mal : le mix, les enchainements, parfois les mélodies, le choix des sons.

    Mais il y a un sujet sur lequel je n'hésite jamais : la rythmique. J'ai le sens du rythme mais je ne suis pas un batteur pro avec tout ses capacités, ses variations etc... Du coup, plutôt que de faire une musique détériorer par une rythmique : j'utilise des samples. Des rythmiques et des boucles d'autres musiciens, quitte à les découper, les réajuster etc...

    Finalement le développement d'une interface c'est pareil : oui le développeur peut tout faire tout seul. Mais si le métier de designer ou web designer d'UI existe c'est pas pour rien : il y a, au risque de me répéter, tout un panel de compétences qui nous échappe : du simple choix de couleur jusqu'aux formes choisies, la taille des boutons etc..

    Donc OUI au livre pour s'autoformer ! mais : NON au discours : "Ben c'est facile les gars le design d'appli, y en a pour 5 minutes avec Photoshop"
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Perso j'ai commencé le développement à l'époque où designer une interface c'était choisir les widgets qu'on allait placer sur une fenêtre, tous avaient un look système. Il y avait bien des softs qui essayaient de faire des dégradés et des fenêtre à fond coloré mais c'était souvent moche et dans tous les cas plutôt mal vu.

    A cette époque j'estimais que j'étais un bon designer d'interface, je suivais des pratiques standards (un top menu, le respect des raccourcis clavier, ordre tabstop, placement de nommages des boutons Ok, Appliquer, Annuler etc..) j'essayais de trouver les widgets et les affichages bien équilibrés qui marchaient bien, et hop.

    Depuis le passage au web, RIA et autres où on est passé d'un modèle très dirigé et conventionné à un univers beaucoup moins strict, très photoshoppé, bien visuel parfois jusqu'à l'excès avec des *effets dynamiques dans tous les sens car faut montrer qu'on est trop des boss avec les nouvelles technologies*, je suis totalement largué.
    Du coup lorsque je fais du web, principalement il s'agit d'interfaces d'administration et de consultation de stats pour des services, j'ai trouvé un sauveur : Bootstrap. Pour le reste, j'admet sans honte que je ne sais pas designer, je ne suis pas capable de faire des supers beaux menus et d'arriver tout seul à créer une charte graphique qui ait de la gueule.
    J'ai fait quelques essais lamentables où je passais mon temps à pomper des morceaux de CSS à gauche et à droite sur les sites où je me promenais, mais j'ai fini par admettre que c'était un boulot, avec des gens faits pour ça et qu'on pouvait pas tout improviser.

    Moralité je fais ce que je sais faire, et quand j'ai besoin de "design", on mandate une entreprise tierce où on achète un truc tout fait sur le net. Voilà c'est lâche mais ça coûte moins cher que de devenir des experts photoshops, surtout que comme quelqu'un a précisé plus haut c'est pas parce qu'on manie l'outil qu'on va forcément être en mesure de sortir un truc chouette avec.

Discussions similaires

  1. Comment entrer dans l'informatique décisionnelle ?
    Par mutit dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2011, 12h10
  2. Comment commencer un projet informatique ?
    Par hartecel dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 10h19
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 22h08
  4. Comment proposer plusieurs designs aux visiteurs ?
    Par TheDoci dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 17h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo