IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Stage de fin de master


Sujet :

Stages

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut Stage de fin de master
    Bonjour,

    L'année de M1 étant terminée, je me posais plusieurs questions:

    - Est-ce que je dois commencer la recherche de stage dès maintenant?

    - J'ai lu à plusieurs reprises que le stage de fin d'études est très important pour le restant de la carrière, sachant que j'ai déjà fait 3 stages/travails saisonniers en informatique, quel est le poids de ce dernier stage?

    - Dans le CV, j'ai pas mal de technologies citées, est-ce que je devrais le réduire aux stages que je voudrais faire? (Par exemple, pas du C, mais du C++ ou Java, du coup retirer le C)

    - Est-ce qu'il n'y a pas un risque de se retrouver coincé si l'on recherche trop tôt le stage? Je m'explique: La région où j'habite n'est pas vraiment un pôle de technologie (Région havraise), la recherche prématurée pourrait m'inciter à être plus exigeant, refuser des stages qui ne collent pas tout à fait à ce que je voudrais, et au final me retrouver avec rien au moment de commencer le stage. Ou l'inverse, accepter une offre et en voir une autre beaucoup mieux me passer sous le nez.

    - Combien, en termes de gratification est-ce que je peux espérer? Une connaissance, faisant son stage de fin d'études (école de commerce) chez une très grande entreprise nationale (dans la région), était payé ~1200€ / mois, est-ce réaliste pour la filière maths-informatique?

    - Je ne suis pas spécialement contre être mobile pour ce stage, que ce soit en France ou à l'étranger, mais n'ayant pas d'argent de coté, il faudrait que le stage finance le coût de la vie dans cet autre endroit: est-ce réaliste ou est-ce une piste à abandonner?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Samuel_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 376
    Points : 3 177
    Points
    3 177
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par garheb Voir le message
    - Est-ce que je dois commencer la recherche de stage dès maintenant?
    Pour un stage de fin de master (débutant vers mars environ), je pense que tu dois commencer à chercher à partir de début septembre. Car en ce moment les RH s'occupe des recrutements de début septembre.

    Citation Envoyé par garheb Voir le message
    - J'ai lu à plusieurs reprises que le stage de fin d'études est très important pour le restant de la carrière, sachant que j'ai déjà fait 3 stages/travails saisonniers en informatique, quel est le poids de ce dernier stage?
    Oui il est très important car il peut te conditionner vers une technologie. Par exemple si tu fais un stage dans les sytèmes temps réel, tu as de grandes chances de commencer ta carrière dans le temps réel. Donc il faut bien choisir son dernier stage.

    Citation Envoyé par garheb Voir le message
    - Dans le CV, j'ai pas mal de technologies citées, est-ce que je devrais le réduire aux stages que je voudrais faire? (Par exemple, pas du C, mais du C++ ou Java, du coup retirer le C)
    Oui et non, si tu montre sur un CV que tu sais utiliser beaucoup de langages cela montre ton adaptabilité. Mais il faut éviter "d'en mettre trop". Il faut trouver le juste milieu.

    Citation Envoyé par garheb Voir le message
    - Est-ce qu'il n'y a pas un risque de se retrouver coincé si l'on recherche trop tôt le stage? Je m'explique: La région où j'habite n'est pas vraiment un pôle de technologie (Région havraise), la recherche prématurée pourrait m'inciter à être plus exigeant, refuser des stages qui ne collent pas tout à fait à ce que je voudrais, et au final me retrouver avec rien au moment de commencer le stage. Ou l'inverse, accepter une offre et en voir une autre beaucoup mieux me passer sous le nez.
    Il existe toujours un risque. Il faut peser le pour et le contre. D'un coté tu peut accepter une offre et le regrétter. Mais si tu n'accepte rien, tu peux te retrouver sans rien.

    Citation Envoyé par garheb Voir le message
    - Combien, en termes de gratification est-ce que je peux espérer? Une connaissance, faisant son stage de fin d'études (école de commerce) chez une très grande entreprise nationale (dans la région), était payé ~1200€ / mois, est-ce réaliste pour la filière maths-informatique?
    Un stage en informatique c'est environ 600€ par mois. Je parle dans une SSII basique. Après tu peux avoir des exceptions. Mais ne rêve pas trop, les employeurs aiment te sortir leur argument du moment "c'est la crise ... ".

    Citation Envoyé par garheb Voir le message
    - Je ne suis pas spécialement contre être mobile pour ce stage, que ce soit en France ou à l'étranger, mais n'ayant pas d'argent de coté, il faudrait que le stage finance le coût de la vie dans cet autre endroit: est-ce réaliste ou est-ce une piste à abandonner?
    C'est bien de pouvoir bouger. Il faut être mobile et aller chercher les stages et les emplois. Moi perso, je vais déménager pour la 3ième fois en 4 ans.


    J'espère t'avoir aidé.

    Bon courage pour ta recherche !

    Ne pas oublier mais aussi

    "L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai "

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation stage fin de master
    Par garheb dans le forum CV
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2013, 18h21
  2. Thème de stage de fin de cycle
    Par geza dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 11h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 14h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2006, 20h39
  5. [choix entreprise] Projet et Stage de fin d'études
    Par ikkyu_os dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 21h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo