IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

explication déplacement et mobilité


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 55
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut explication déplacement et mobilité
    Bonjour,

    Je suis dans le cadre ou ma société SSII (convention syntec) veut me faire faire une mission d'une durée minimal de 3 mois à paris.


    j'ai dans mon contrat dans la partie lieur d’emploi - déplacements - mutation
    La nature de vos fonctions pourra impliquer des déplacements fréquents dont la durée pourra être de quelques jours à quelques mois dans toute région ou pays dans lequel l'entreprise pourra être amenée à exercer son activité.

    Qui ma été confirmé est null comme clause de mobilité.

    Maintenant j'ai eu l'éco qu'une mission limité dans le temps même si plusieurs mois serais non pas une clause de mobilité mais un déplacements.

    Et c’est donc sur cette notion de déplacement que j'aurais aimé avoir un éclaircissement.

    met t'il tout de même possible d’invoquer une raison légale pour ne pas à faire une mission de longue durée sur paris?

    Merci d'avance et désolé pour l'orthographe.

  2. #2
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Est-t'il tout de même possible d’invoquer une raison légale pour ne pas à faire une mission de longue durée sur paris?
    Pas vraiment, sauf s'il s'agit d'une mesure discriminatoire (intention de nuire), si c'est une mutation de fait ou si les conditions ci-dessous ne sont pas remplies.

    La Cour de cassation (Cass. soc., 3 mai 2012, pourvoi n° 11-10143) indique qu’un ordre de mission ne constitue pas une modification du contrat de travail quand :

    • il est motivé par l’intérêt de l’entreprise ou par des circonstances exceptionnelles
    • le salarié est informé préalablement dans un délai raisonnable du caractère temporaire de l’affectation et de sa durée prévisible. Cette condition n’est pas nouvelle (Cass. soc., 3 février 2010, pourvoi n° 08-41412).
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  3. #3
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    une raison légale non

    mais tu peux toujours refuser sans "raison légale"

    Si conflit il y a vraiment, c'est au juge d'apprécier
    Par exemple, dans ce qu'a cité Graffito, il faut savoir si la base du jugement était la contestation d'un licenciement?
    Parceque la oui, le licenciement (normal, pas pour "faute") est légal en cas de refus, enfin c'est une cause viable

    Ca dépend aussi donc fortement de la négociation des frais engagés : si l'entreprise te propose de tout payer ou rembourser de facon à ce que ca n'induit pas pour toi de frais supplémentaire, tu n'es pas "censé" refuser

    maintenant, encore faut il que ca soit le cas : si tu veux vraiment pas partir, négocie sur le prix, les frais, etc

    Idem pour ce que cite Graffito encore une fois "Dans un délai raisonnable"
    > Ce genre de délai est entièrement soumis à appréciation des juges.
    est ce que 2 semaines est un délai suffisant pour préparer son dé"ménagement temporaire, gérer ses affaires? Est ce que ca fait 3 mois qu'on t'as prévenu?

    Tout est soumis à une appréciation...

    maintenant j'ai un peu de mal a comprendre si tu veux vraiment pas partir, suffit de le signaler a la SSII.. pas le signaler gentiment, véritablement opposer un refus. S'ils tiennent a leur client, ca sert à rien de leur envoyer quelqu'un qui se plaira pas sur place normalement !
    Sachant que c'est generalement "3 mois renouvelables", ca existe les 3 mois sec, intervention ponctuelle, mais c'est quand même courant que ca soit prolongé

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 41
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Salut,

    Il me semble bien que dans le droit du travail il est spécifié que ça ne doit pas te coûter de l'argent de devoir te déplacer pour assurer ton poste (tout comme tu ne dois pas non plus t'enrichir). Par conséquent, si ta société choisi de t'envoyer loin, c'est à elle d'assumer tous les frais. Après tout, c'est à elle de te trouver un contrat plus près pour que ça lui coûte moins cher.

    Par expérience, si tu dois vraiment partir, fait mentionner un maximum de chose sur ton ordre de mission (sans lequel tu ne dois normalement pas partir) : les remboursements, les types de frais, les transports autorisés... et surtout, si tu en as la possibilité : la durée du contrat.

    Tout dépend ta situation ensuite, tu peux également refuser la mission. Ca dépend de ta hiérarchie, de l'ambiance dans la société, de sa santé financière...

    Vérifie ensuite les accords existants dans ta société. Je sais par exemple que dans la mienne, si une mission m'emène plus de six mois à plus de 2h30 ou 300 km de chez moi, c'est n'est plus un déplacement mais une mutation, et ça entraîne une modification du contrat de travail ("petite" précision, je ne suis pas syntec).

Discussions similaires

  1. Déplacement "automatique" du curseur
    Par Amenofis dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2003, 18h57
  2. Limiter le déplacement de la souris
    Par el_bouleto dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2002, 23h56
  3. Explication procédure stockée
    Par underworld dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2002, 10h51
  4. Recherche code d'un fifo,ou explication
    Par don-diego dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2002, 10h26
  5. recherches des cours ou des explications sur les algorithmes
    Par Marcus2211 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2002, 22h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo