|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() |
Question bête mais est-qu'une personne qui a fait Bac +5, mais en finissant ses études par un master ou un DESS est qualifié d'ingénieur ? Ou faut il obligatoirement passer par une école pour avoir ce titre ?
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité de passage
![]() |
Pour avoir le titre d'ingénieur, il faut obligatoirement passer par une école d'ingénieurs (Les titres d'ingénieur maitre délivrés par les IUP ne sont, à mon avis, que du pipo)
Par contre, la fonction d'ingénieur en entreprise n'est pas forcément liée au diplome et beaucoup d'entreprises confondent ingénieur et bac+5. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() |
Ok merci dizzie. Car je vois souvent des offres ou on demande des ingénieurs niveau Bac +4/5, alors je sais jamais si c'est destiné à de vrai ingénieurs sortie d'une école ou bien à une qualification Bac +5.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Yann Ingénieur d'études nouvelles technologies Inscription : avril 2003 Messages : 121 ![]() |
il me semble que quand tu sors de la fac après un dess, tu es qualifié comme ingénieur universitaire.
Le titre d'ingénieur maître délivré par les iup n'est pas du pipo, sur certains points nous sommes meilleurs que certaines écoles d'ingé puisque nous faisons tout de même plus de pratique. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 11 ![]() |
j'ai un pote dans ma boite qui a le même contrat d'ingénieur que moi et qui a fait DESS. donc ca marche pareil.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 62 ![]() |
Je pense que les entreprises savent ce qu'elles veulent et pourquoi elles le veulent.
Donc si une entreprise embauche un bac+5 alors que dans l'annoce y'avait précisé Ingénieur, c'est que les compétences doivent être les mêmes, en tout cas dans certains domaines.
__________________
La souris se déplace, elle est libre à ta place... (No one is Innocent) |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 271 ![]() |
Les SSII sont aussi appellée "ingénierie d'études".
Si qq'un est embauché avec un bac+2, il peut avoir sur sa feuille de paye "ingénieur d'études". Le syntec reprend aussi les termes "ingénieur études". |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre confirmé
![]() |
Donc y'a ingénieur au niveau études qui fait bien la différence entre diplôme d'étude supérieur et école, et ingénieur au niveau emploi qui egroupe un peu tout.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
![]() |
Y'a effectivement une différence, mais à la personne titulaire d'un BAC+5 de prouver qu'elle vaut tout aussi bien qu'un ingénieur d'école !!!
La Fac et les école d'ingé, c'est 2 philosophie différentes : - La Fac nécessite d'être plutôt autonome. - Les école d'ingé sont plutôt scolaires. Pour moi, on est pas forcément meilleur en sortant d'école qu'en sortant de fac ! Une personne peut très bien réussir dans une et pas dans l'autre et inversement ! Après chacun voit en fonction de sa personnalité ! |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
![]() |
Oui c'est clair, ca dépend des établissements. Moi j'ai fais IUT et je suis en fac pour le moment, et la y'a pas photo, l'enseignement est largement supérieur à l'IUT par rapport à la fac. Mais ca peut varier d'une académie à l'autre.
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
on peut aussi valider ses acquis pro pour devenir ingé
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Inscription : août 2002 Messages : 182 ![]() |
Pour rester dans le sujet de ce topic (je glisse au passage qu'on est pas dans un topic école d'ingé Vs parcours Fac),
le titre d'ingénieur est délivré UNIQUEMENT par les écoles d'ingé. Les autres titres (ingénieur maître par exemple) n'ont pas d'équivalence avec le titre d'ingénieur. Ensuite, il faut distinguer de ce titre, le statut de l'employé en entreprise. Exemple : Ingénieur & Cadre. Pour un débutant, ce statut est essentiellement accessible si il détient un BAC+5, ingénieur ou FAC. Peu d'entreprise font vraiment le distingo mais il en existe! (Michelin il me semble ne donne le statut Ingé et Cadre qu'au détenteur d'un diplôme d'ingénieur). Selon les périodes d'embauche (faste ou morne), il sera plus facile ou non d'accèder à ce statut avec un niveau d'étude inférieur à BAC+5. Ainsi, dans les années 2000, on ne refusait pas un statut Ingénieur et Cadre à BAC+3 ou BAC+4. De nos jours, cela doit pouvoir se trouver. Enfin, ce statut est accessible pour les DUT par exemple au fur et à mesure des années d'expérience si la hierarchie le propose. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 2 ![]() |
- La théorie
Le titre d'ingénieur en France est protégé. Il ne peut, en principe, être délivré que par des écoles (ou des universités) habilitées par la CTI (www.cefi.org/CEFINET/GLOBAL/CTI/TITRE_2/INDEX.HTM). En gros, la CTI vérifie le sérieux de l'institution et le contenu pédagogique de la formation. Dans les faits, il existe une myriade d'écoles d'ingénieurs classées en plusieurs "groupes". En bas les ENI, en haut Polytechnique, Centrale Paris... - La réalité A) L'informatique est suffisamment complexe aujourd'hui (langage, méthodes, outils, environnement....) pour nécessiter parfois de "vrais" ingénieurs. A la différence des autres secteurs professionnels, ils n'encadrent pas toujours d'autres personnes bien qu'ils soient cadres. B) Beaucoup de sociétés veulent des ingénieurs capables de prendre en charge des projets entiers : de l'expression des besoins à la réalisation. Cela nécessite à mon sens des capacités à "coder" mais aussi à comprendre l'environnement technique et fonctionnel, à rédiger, à mener des réunions, à négocier, à gérer des ressources, à trouver des solutions originales...... C) Le titre d'ingénieur est utilisé à toute les sauces dans les annonces. D'ingénieur d'études pour développeur à Ingénieur commercial pour commercial ou ingénieur d'affaires pour responsable d'affaires. C'est flatteur pour le candidat et pour le client. D) Un titre d'ingénieur est AVANT TOUT un titre scolaire qui qualifie un certain niveau scolaire. Cela ne certifie pas que l'on est plus intelligent, plus malin, plus brillant, plus fort ou plus beau..... Soit dit en passant, il existe assez peu de formations purement informatiques pour les ingénieurs, ce qui revient à dire qu'ils apprennent souvent beaucoup de choses "sur le tas". E) L'offre de "haut diplomés" (Ingénieurs, DESS, Docteur,.....) est PLETHORIQUE en France. La faute à un EXCELLENT SYSTEME SCOLAIRE. Les entreprises n'hésitent donc pas à demander (exiger ????) ces gens là pour des postes de BAC+2 ou 3. Conclusion ------------ Ce qui compte au boulot, ce n'est pas la taille du diplôme mais ce qu'on en fait. Pareil pour le s..... Jef 31 Ingénieur CESI |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2004 Messages : 2 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juin 2003 Messages : 22 ![]() |
Citation:
disons qu'en l'absence de selection on obtient une pelletee de bac +5 dont tous n'ont pas un excellent niveau. Je pense qu'on sera plus pres de la realite. |
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 1 619 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 17 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#18 | ||
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
Citation:
Pour réussir en fac, il faut être autonome et savoir gérer correctement son travail ! |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com