IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Mais où sont donc passés les développeurs Java ?

  1. #61
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Il doit bien en avoir, sinon plus personne ne le ferait. Mais à mon avis, tu as plus de chance de te faire humilier publiquement dans un boulot que tu aurais pu avoir sans bidonner que l'inverse. Parce qu'un faiseur, sur une techno que je connais, il ne tient pas 5 secondes, en entretien. En matière de technologie, pas facile de donner le change !

    Embaucher quelqu'un qui ne convient pas est un risque bien plus important que tu l'imagines. Il y a des projets entiers qui se sont cassés la gueule pour moins que ça !


    Il y a plein de boites où on n'utilise que des trucs développés en interne. Ca porte même un nom : http://fr.wikipedia.org/wiki/Not_Invented_Here
    Les bidonneurs qui sont "bons" sont aussi de bons comédiens...ils retombent bien souvent sur leurs pieds....

    Il y en a qui arrivent à bidonner sur leur expérience, leurs diplomes, se faire embaucher et rester assez longtemps pour apprendre les bases d'un taf sur le tas, faire encore illusion un moment pour continuer d'apprendre, etc...et quand tu arrives à faire ça c'est que tu sais embobiner pas mal de monde !

    Et le souci des questions techniques, etc c'est que tu peux tomber sur un bon qui perd ses moyens en entretien...juste ce jour là (qui n'a jamais eu un tas d'emmerdes qui tombent pil poil au mauvais moment)...et là comment détecter que c'est celui qu'il te faut mais que c'est pas le bon jour ?

    Et se tromper de mec est ce pire que d'attendre le messie pendant de longues semaines ? Je crois pas....j'ai connu des grosses boites, t'attends tellement longtemps que le projet ne peut même pas se casser la gueule puisqu'il ne se met jamais en place à cause de recrutements qui trainent et où on te dit "ben oui mais on a pas envie de se tromper, tu comprends ?"....ok du coup on fait rien !

  2. #62
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Les bidonneurs qui sont "bons" sont aussi de bons comédiens...ils retombent bien souvent sur leurs pieds....

    Il y en a qui arrivent à bidonner sur leur expérience, leurs diplomes, se faire embaucher et rester assez longtemps pour apprendre les bases d'un taf sur le tas, faire encore illusion un moment pour continuer d'apprendre, etc...et quand tu arrives à faire ça c'est que tu sais embobiner pas mal de monde !
    Je ne suis pas du tout d'accord. Tu peux embobiner un non-technicien, mais dans la technique, c'est vite éventé. Un "expert en Java", tu lui demande de t'expliquer ce que c'est que les API Reflection ou le fonctionnement du Garbage Collector, tu sais déjà à peu près tout ce que tu as besoin de savoir sur ses compétences précises.
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Et le souci des questions techniques, etc c'est que tu peux tomber sur un bon qui perd ses moyens en entretien...juste ce jour là (qui n'a jamais eu un tas d'emmerdes qui tombent pil poil au mauvais moment)...et là comment détecter que c'est celui qu'il te faut mais que c'est pas le bon jour ?
    Ne pas rater l'oiseau rare, c'est l'autre difficulté du recrutement. C'est pour ça que je n'aime pas les tests "à la Google". Rater LE membre de l'équipe qui changerait tout simplement parce qu'il n'arrive pas à trouver une bonne raison pour laquelle les bouches d'égouts sont rondes, c'est un peu dommage, quand même...
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Et se tromper de mec est ce pire que d'attendre le messie pendant de longues semaines ? Je crois pas....j'ai connu des grosses boites, t'attends tellement longtemps que le projet ne peut même pas se casser la gueule puisqu'il ne se met jamais en place à cause de recrutements qui trainent et où on te dit "ben oui mais on a pas envie de se tromper, tu comprends ?"....ok du coup on fait rien !
    Je pense que tu ne te rends pas vraiment compte des conséquences d'un recrutement raté. Ca met vraiment une ambiance de merde dans l'équipe, et le virer n'arrange pas franchement les choses.

  3. #63
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    nous sommes sans que ceux qui sortent fraichement de l'école ont un sérieux problème. ils écrivent la liste des matières qu'ils ont du faire à l'école comme expérience professionnelle. mais ne les blâmons pas si vite. ils ont besoin d'une entreprise pour faire assoir leur connaisances. rare sont ceux qui sorte de l'école avec de la pratique. aidons les donc.

  4. #64
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par satelite001 Voir le message
    nous sommes sans que ceux qui sortent fraichement de l'école ont un sérieux problème. ils écrivent la liste des matières qu'ils ont du faire à l'école comme expérience professionnelle. mais ne les blâmons pas si vite. ils ont besoin d'une entreprise pour faire assoir leur connaisances. rare sont ceux qui sorte de l'école avec de la pratique. aidons les donc.
    Je ne suis pas d'accord. Que tu sortes fraîchement de l'école soit, mais que tu écrives tout ce que tu as vu en cours faut pas pousser non plus (tu peux noter des technologies sur lesquelles tu as des affinités que tu as bossé sur des projets de cours mais pas tout !)

    Un exemple: j'ai vu les méthodes agiles avec SCRUM cette année jamais je n'irai mettre ça sur mon cv (parce que si tu n'as pas la certification l'employeur s'en fout et parce que je ne me vois pas mettre en avant un truc où j'ai passé 2 heures de ma vie dessus ...)

    Donc des technologies sur lesquelles tu as passé du temps soit, tout mettre non.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #65
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je ne suis pas du tout d'accord. Tu peux embobiner un non-technicien, mais dans la technique, c'est vite éventé. Un "expert en Java", tu lui demande de t'expliquer ce que c'est que les API Reflection ou le fonctionnement du Garbage Collector, tu sais déjà à peu près tout ce que tu as besoin de savoir sur ses compétences précises.

    Ne pas rater l'oiseau rare, c'est l'autre difficulté du recrutement. C'est pour ça que je n'aime pas les tests "à la Google". Rater LE membre de l'équipe qui changerait tout simplement parce qu'il n'arrive pas à trouver une bonne raison pour laquelle les bouches d'égouts sont rondes, c'est un peu dommage, quand même...


    Je pense que tu ne te rends pas vraiment compte des conséquences d'un recrutement raté. Ca met vraiment une ambiance de merde dans l'équipe, et le virer n'arrange pas franchement les choses.
    Je suis certain que tu as déjà croisé des mecs qui t'ont embobiné...mais tu ne le sauras peut être jamais ! D'ailleurs je trouve que c'est un défaut pour un recruteur de croire qu'il ne peut pas se faire embobiner sur la technique...un moyen de plus de l'embobiner justement...

    Il me semble, qu'ici en tout cas, dès qu'on parle recrutement, on essaie de faire passer les méthodes de recrutement comme étant bien ficelées et infaillibles dès qu'il y a des techniciens dans l'histoire...perso j'y crois pas une seule seconde ! C'est se sur estimer et sous estimer les candidats...

    Et je me rends compte qu'un recrutement raté c'est aussi un recrutement qui dure trop longtemps, où il y a trop d'entretiens et que le fait de trouver la perle rare ne rattrapera jamais le temps perdu à le trouver...

  6. #66
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Si les bouches d'égouts sont ronde, c'est parce que c'est une forme simple qui garantie que jamais la bouche d'égout ne tombera dans le trou.



    Autrement, pour garantir une chance a quelqu'un un peu stressé, il faut souvent avoir 2 entretiens, un soft skills + basique technique avec les RH, un entre techniciens pour voir ce qu'ils valent vraiment.

    Je les laisse aussi faire un algo sans moi parfois, ca stress moins les gens et je serai pas sur leur dos dans le travail plus tard.

  7. #67
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Et se tromper de mec est ce pire que d'attendre le messie pendant de longues semaines ? Je crois pas....j'ai connu des grosses boites, t'attends tellement longtemps que le projet ne peut même pas se casser la gueule puisqu'il ne se met jamais en place à cause de recrutements qui trainent et où on te dit "ben oui mais on a pas envie de se tromper, tu comprends ?"....ok du coup on fait rien !
    Pire que l'échec lui même : la peur de l'échec. Bonne analyse. Surtout que ce sont les décideurs, eux même, qui ressentent cette peur. Normal, il serait certainement "désigné" responsable de l'échec (on aime bien trouver des responsables...). J'ai mis +1 uniquement pour ce passage dans ton message (même si le reste du message est vrai aussi).

    Citation Envoyé par Georges Jacques Danton
    De l'audace, encore de l'audace, et toujours de l'audace !
    Sinon, pour moi, le problème semble évident. D'un côté on a des sociétés de services qui doivent placer un maximum de personnes. De l'autre on a des clients qui veulent de bonnes ressources mais, pas trop chères (sous entendu "on veut un bac +5 pour 300€ par jour"). Moralité on forme des informaticiens en batterie pour satisfaire les requêtes de chacun. Il ne faut pas s'étonner de perdre en qualité. Va-t-il falloir un label rouge pour les informaticiens ?

    (oui je ne réagis pas à la liste de compétences parce que ça me parait anecdotique et on retrouve autant cette liste sur les offres d'emploi que sur les CV).

    Yann

  8. #68
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Je ne suis pas d'accord. Que tu sortes fraîchement de l'école soit, mais que tu écrives tout ce que tu as vu en cours faut pas pousser non plus (tu peux noter des technologies sur lesquelles tu as des affinités que tu as bossé sur des projets de cours mais pas tout !)

    Un exemple: j'ai vu les méthodes agiles avec SCRUM cette année jamais je n'irai mettre ça sur mon cv (parce que si tu n'as pas la certification l'employeur s'en fout et parce que je ne me vois pas mettre en avant un truc où j'ai passé 2 heures de ma vie dessus ...)

    Donc des technologies sur lesquelles tu as passé du temps soit, tout mettre non.
    Je suis d'accord avec toi, mais la dure réalité des recrutements ne l'est pas.
    En voulant ne mettre que la liste de ce que je connais parfaitement je ne passe pas la case RH.
    Un développeur C/ASM et qui en plus liste des noms de systèmes d'exploitation bizarres mais dont aucun ne fait référence à linux(bien que c'est limite ironique ce passage là, certains RH ne savent pas qu'il y a d'autres systèmes que windows...) c'est directement à la poubelle sans aller jusqu'au responsable technique.
    Actuellement j'ai passé la case RH avec un CV reprenant un peu de tout (j'ai tout de même indiqué que j'étais débutant dans les technologies de type remplissage). Mon CV est allé jusqu'au responsable technique pour un job ne traitant que des technologies que je maitrise...

    Bref tous les CVs ne sont pas "gonflés/remplis" pour du beurre !

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  9. #69
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, mais la dure réalité des recrutements ne l'est pas.
    En voulant ne mettre que la liste de ce que je connais parfaitement je ne passe pas la case RH.
    Un développeur C/ASM et qui en plus liste des noms de systèmes d'exploitation bizarres mais dont aucun ne fait référence à linux(bien que c'est limite ironique ce passage là, certains RH ne savent pas qu'il y a d'autres systèmes que windows...) c'est directement à la poubelle sans aller jusqu'au responsable technique.
    Actuellement j'ai passé la case RH avec un CV reprenant un peu de tout (j'ai tout de même indiqué que j'étais débutant dans les technologies de type remplissage). Mon CV est allé jusqu'au responsable technique pour un job ne traitant que des technologies que je maitrise...

    Bref tous les CVs ne sont pas "gonflés/remplis" pour du beurre !
    C'est vraiment triste de devoir aller jusqu'à pipeauter son cv tout ça pour passer la porte de l'ignorance et avoir un vrai entretien ... (Attention je ne dis pas que tous les RH sont ignorants, mais beaucoup ne savent franchement pas de quoi ils parlent).

    Après je n'ai déposé mon CV que dans une seule SSII et on m'a annoncé qu'ils n'avaient pas de mission pour moi après l'entretien RH (sur du php j'en doute fort).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  10. #70
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Je suis parfaitement de ton avis, j'aurais même utiliser un terme plus fort que triste pour décrire cette situation.
    Mais c'est malheureusement la vérité actuelle où les responsables techniques se voient filtré les CVs reçus par des personnes non qualifiées dans la technique.

    Mais heureusement que l'on ne peut pas en faire une vérité générale. Il existe des RHs qui ne lisent pas cette partie du CV et qui font leur tri sur le reste.
    Mais du coup je me demande si des responsables techniques ne se sont pas plains de recevoir des CVs n'ayant aucun attrait technique à leur demande... Et qu'on en arrive à la situation présente de ce filtrage sans queue ni tête.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  11. #71
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    C'est vraiment triste de devoir aller jusqu'à pipeauter son cv tout ça pour passer la porte de l'ignorance et avoir un vrai entretien ... (Attention je ne dis pas que tous les RH sont ignorants, mais beaucoup ne savent franchement pas de quoi ils parlent).

    Après je n'ai déposé mon CV que dans une seule SSII et on m'a annoncé qu'ils n'avaient pas de mission pour moi après l'entretien RH (sur du php j'en doute fort).
    Et c'est pas que dans l'informatique.....

    Tu dis dessinateur à un RH...ouais...
    Tu dis ouvrier à un RH...ouais...

    Tu lui dit tech méthodes, ordo, chrono, etc....là ça y est il est paumé...

    Il est rare que les RH en sachent plus qu'une personne lambda hors de l'entreprise...

  12. #72
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Je suis certain que tu as déjà croisé des mecs qui t'ont embobiné...mais tu ne le sauras peut être jamais ! D'ailleurs je trouve que c'est un défaut pour un recruteur de croire qu'il ne peut pas se faire embobiner sur la technique...un moyen de plus de l'embobiner justement...

    Il me semble, qu'ici en tout cas, dès qu'on parle recrutement, on essaie de faire passer les méthodes de recrutement comme étant bien ficelées et infaillibles dès qu'il y a des techniciens dans l'histoire...perso j'y crois pas une seule seconde ! C'est se sur estimer et sous estimer les candidats...

    Et je me rends compte qu'un recrutement raté c'est aussi un recrutement qui dure trop longtemps, où il y a trop d'entretiens et que le fait de trouver la perle rare ne rattrapera jamais le temps perdu à le trouver...
    Je ne vois vraiment pas comment on peut bidonner des réponses à des questions comme "Les API Reflection, en Java, ça fait quoi ?" ou "Dans le heap d'une JVM, l'Eden, c'est quoi ?"
    Le mec, soit il sait, soit il ne sait pas. Et ça va se voir tout de suite.

  13. #73
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Je ne vois vraiment pas comment on peut bidonner des réponses à des questions comme "Les API Reflection, en Java, ça fait quoi ?" ou "Dans le heap d'une JVM, l'Eden, c'est quoi ?"
    Le mec, soit il sait, soit il ne sait pas. Et ça va se voir tout de suite.
    Sauf que ce genre de questions ne prouve pas que le mec en face est un bon développeur.

  14. #74
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut reaction
    moi je penses qu'il faut prendre le temps de bien comprendre le fonctionnement de toute technologie. et l'utilisation viendra aussi facilement

  15. #75
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je ne vois vraiment pas comment on peut bidonner des réponses à des questions comme "Les API Reflection, en Java, ça fait quoi ?" ou "Dans le heap d'une JVM, l'Eden, c'est quoi ?"
    Le mec, soit il sait, soit il ne sait pas. Et ça va se voir tout de suite.
    Il y a savoir et savoir......j'en ai croisé qui savait...répéter, donner des définitions, discourir sur le pourquoi du comment du qu'est ce....mais sans savoir développer derrière...

    Il faut les croiser ces loustics pour comprendre que tout n'est pas simple là dedans, que tout n'est pas tout blanc tout noir, que tu peux recruter un mauvais et passer à côté d'un bon très facilement...

  16. #76
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Il y a savoir et savoir......j'en ai croisé qui savait...répéter, donner des définitions, discourir sur le pourquoi du comment du qu'est ce....mais sans savoir développer derrière...

    Il faut les croiser ces loustics pour comprendre que tout n'est pas simple là dedans, que tout n'est pas tout blanc tout noir, que tu peux recruter un mauvais et passer à côté d'un bon très facilement...
    Je plussoie ce genre de réponse. Il y a des gens qui vont apprendre en 5 minutes la réponse à cette question. Et d'autres qui connaissent tout par coeur, mais ne savent rien utiliser. Plus tout un tas d'intermédiaires entre les deux.

    Le fond du problème, c'est que juger un dev, c'est dur. On utilise des marqueurs(Diplomé? Futé? Connait la technique? Connait le fonctionnel? a une gueule qui me plait? Sait communiquer? Sait écouter? Sait prendre des initiatives? Bosseur? Arrive au bout des choses?), mais aucun de ces marqueures n'est pertinent seul, et même un tir groupé n'est que modérément pertinent.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #77
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 274
    Points : 12 709
    Points
    12 709
    Par défaut
    Je suis d'accord, car je peux potentiellement faire partie de ce genre de loustic.
    Je pourrais t'expliquer les méandres du GC que tu utilises selon la version de java et son paramétrage, pourtant je ne suis pas développeur...
    Cordialement.

  18. #78
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Il y a savoir et savoir.....
    Je voudrais ajouter que s'il y a effectivement des "loustics" de mauvaise foi qui savent pertinemment ne pas connaître les technologies ou les techniques qu'ils mettent en avant, il y a, et c'est plus grave, des "loustics" qui pensent réellement savoir de quoi ils parlent et si, chez ces derniers, de la mauvaise foi peut transparaître lors d'un entretient ce n'est pas forcément par malhonnêteté mais bien parce que leurs conceptions sont ébranlées.

    Il suffit de parcourir les forums de développeurs pour se rendre compte à la lecture des questions (et des réponses) à quel point certaines connaissances sont superficielles, erronées ou seulement basées sur quelque recette ou "formule magique".

    Le problème ne vient pas de celui qui prétend savoir tout en sachant qu'il ne sait pas, car pour celui-là, il est possible d'apprendre. Le vrai problème, je pense, vient d'une part de celui qui est persuadé de maîtriser un domaine, au point même de prodiguer ses conseils, alors que ses connaissances sont en grande partie erronées et d'autre part de celui dont les connaissances sont approfondies mais qui, dès lors, a aussi une bonne connaissance de l'étendue de son ignorance et qui pêche, quant à lui, par excès de modestie.

  19. #79
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptah35 Voir le message

    Il suffit de parcourir les forums de développeurs pour se rendre compte à la lecture des questions (et des réponses) à quel point certaines connaissances sont superficielles, erronées ou seulement basées sur quelque recette ou "formule magique".
    Ca me rappelle un bon gros troll velu qui annonçait à qui voulait l'entendre qu'on pouvait désormais attribuer des ip en x.x.x.0 et x.x.x.255 parce que la technologie avait évolué
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  20. #80
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 68
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Ca me rappelle un bon gros troll velu qui annonçait à qui voulait l'entendre qu'on pouvait désormais attribuer des ip en x.x.x.0 et x.x.x.255 parce que la technologie avait évolué
    Si, si on peut, un exemple en deux mot : CIDR /23

Discussions similaires

  1. Mais où sont donc stockées les Macros Word ?
    Par deca2 dans le forum VBA Word
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2018, 03h23
  2. [AC-2013] Mais où sont donc les macros ?
    Par PapyMouzot dans le forum Macros Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2013, 08h37
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 16/01/2013, 10h54
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2012, 11h48
  5. Mais où sont-ils passés ? (composants serveur)
    Par benoitbories dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 09h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo