IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Webmasters, améliorez la qualité de vos sites web mobiles


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Webmasters, améliorez la qualité de vos sites web mobiles
    Google recommande aux Webmasters d'améliorer la qualité de leurs sites web mobiles
    Sous peine d'être exclus des résultats de son moteur de recherche

    Avec Gordon Fowler

    De plus en plus de personnes se servent de smartphones pour se connecter à internet. Cependant, l’expérience vécue par les utilisateurs mobiles est loin d’être satisfaisante, bien que les développeurs conçoivent souvent des alternatives optimisées pour smartphones.

    Les utilisateurs se plaignent en effet régulièrement de multiples problèmes comme les temps de chargements interminables des pages, de contenus vidéos qui ne peuvent être lus (surtout lorsqu’il s’agit de format flash), ou des pages qui ne sont accessibles qu’à des périphériques particuliers.

    Dans une optique d’amélioration de cette expérience web mobile, Google vient d'inviter - de manière impérative - les développeurs à plus de vigilance.

    Yoshikiyo Kato, ingénieur logiciel chez Google, affirme ainsi qu'« il est important pour les webmasters de se concentrer pour éviter les erreurs courantes de configuration des sites mobiles. Testez vos sites web ainsi que les vidéos sur plusieurs périphériques mobiles et systèmes d'exploitation. Cela permettra d'apporter des améliorations, assurant ainsi la satisfaction des utilisateurs ».

    Google menace. Tous les sites qui ne respecteront pas ces consignes se verront attribuer un faible indice par le moteur de recherche. Et seront donc, de facto, déclassés.

    En sens inverse, Google met à la disposition des webmasters un outil en ligne pour évaluer la vitesse de chargement de sites sur les périphériques mobiles ainsi que des petites astuces associées.

    Les responsables de sites sont prévenus.

    Tester la vitesse de chargement de votre site web

    Source : blog Google

    Et vous ?

    Comprenez-vous cet « ultimatum » de Google ?

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de rodolphebrd
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 336
    Points : 5 443
    Points
    5 443
    Par défaut
    Merci pour le partage.
    C'est une piqure de rappel des opérations que j'ai mis de côté....
    Pensez à
    lire les règles du forum effectuer une recherche préalable
    utiliser la balise code (#) éditer votre code sur Codepen, Dabblet, Jsfiddle
    clore votre post avec le bouton

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Comprenez-vous cet "ultimatum" de Google ?
    Je le comprends au sens où je le partage, et je le comprends au sens où Google Search joue la satisfaction de ses utilisateurs.

    Et je préfère que Google impose sa position sur de telles bonnes pratiques que sur des choses douteuses.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Scorpyosis
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 365
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Et que google retourne des résultats différents en fonction du device qui a émis la requête , non ?
    Les deux principales inventions sorties de Berkeley sont UNIX et le LSD. Difficile de croire à une quelconque coïncidence - Jeremy S. Anderson

    Avant de vouloir qu’un logiciel soit réutilisable, il faudrait d’abord qu’il ait été utilisable - Ralph Johnson

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 74
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Ca me parait assez dingue comme "requête"...
    Si mon site est super mais pas optimisé pour mobile, il apparaîtra après la concurrence (peut-être moins bonne) même si la requête vient d'un PC ?
    Si j'ai clairement choisi de ne pas adapter mon site aux mobiles parce que le contenu n'est pas adapté ? parce que je n'ai pas le budget ?

    Comme le dit quelqu'un au-dessus, adapter le retour de la recherche au device émettant la requête serait approprié. Y'en a un peu marre de la dictature du mobile.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Comprenez-vous cet "ultimatum" de Google ?
    Non dans le cas ou :

    le site est dévalué sur une recherche à partir d'un PC

    Oui dans le cas ou :

    cela concerne uniquement "les site mobiles"

    il y a ambiguïté.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  7. #7
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Leur blog n'est pas très clair... Je ne vois aucun critère d'acceptation... A partir de quand risque-t-on de perdre son ranking ?
    J'ai testé 2 de mes sites. J'obtiens un score de performance de 64% et l'autre de 68%. C'est pas terrible (mes sites sont vieux de 3 ans), mais ça me suffit. Est-ce que cela suffit aussi pour Google ?

  8. #8
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Ah, les joies de la situation de monopole. On peut faire tout ce qu'on veut et obliger tout le monde à faire tout ce qu'on veut.

    Aujourd'hui, c'est obliger les développeurs à s'adapter aux périphériques mobiles peu importe la nature du site web. Demain se sera l'obligation d'avoir AdSence, Analytics, etc... (si ce n'a pas déjà un impact)

    Au passage, de mon coté la source est morte dans la news. EDIT : Finalement non, c'est revenu.

    En inscrivant des "vieux" sites, le score est plutôt bon (80/100). Si le design est relativement simple et adaptable aux petits écrans, alors il n'est pas nécessaire de tout retaper en CSS3.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Donc, si je ne me trompe pas, Google modifie son moteur de recherche pour forcer l'adaptation des sites web à une catégorie de terminaux dont il détient la majorité des parts de marché, et, au passage, "propose" un outil (le siens) pour aider les webmasters à cette évolution forcée. J'ai rien raté?

    Est-ce qu'on peut assimiler ça à de l'abus de position dominante d'un produit (le moteur de recherche) pour forcer la vente/utilisation ou avantager d'autres produits à lui (Insight et Androïd de manière indirecte) ?

    Et est-ce légal? (j'insiste : vraies questions, je ne juge rien jusqu'ici).

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Et est-ce légal? (j'insiste : vraies questions, je ne juge rien jusqu'ici).
    Tu as 100% raison
    Par contre maintenant je t'invite a délaisser les produits de Google pour des concurrents, de cette facon Google ne se retrouverais pas en position de monopole et on ne se retrouverait pas dans cette situation
    Penser c'est bien, agir c'est mieux

    Pour en revenir a la légalité il n'y a qu'a regarder ce que font les entreprises de l'IT (surtout IT) pour comprendre que le virtuel n'est pas vraiment soumis aux lois, les Une des journaux ces temps-ci sont malheuresement remplis d'articles du genre Et puis des entreprises comme Google a assez d'avocats pour délimiter la limite de la légalité (meme concernant l'imposition) et a surtout un pouvoir de négociation avec les autres (entreprises ou gouvernements).

  11. #11
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Si ce n'est pas en rapport avec le device qui fait la recherche : de qui se moque Google.

    A part ca, ils peuvent faire pareil pour les sites via un PC, ou la grande majorité les sites font la moitié de la largeur d'un écran actuel en moyenne...

  12. #12
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    A part ca, ils peuvent faire pareil pour les sites via un PC, ou la grande majorité les sites font la moitié de la largeur d'un écran actuel en moyenne...
    En général la plupart des sites sont optimisés pour PC (en général ).
    Je pense qu'ils le font déja, par contre c'est normal d'avoir des sites Web de max 1000px de large car au-dela le comfort d'utilisation est impacté (quand on consulte un site Web sur une TV 50" ce n'est pas facile de toujours tourner la tete et sur un plus petit écran de devoir toujours parcourir l'écran qui est devenu un brouhaha d'information).

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    En général la plupart des sites sont optimisés pour PC (en général ).
    Cette phrase ne veut rien , certains sites ne sont pas optimisés pour tout les types d'écrans ,certains sont trop lourd pour des petites configs, certains ne fonctionnent pas sous tel ou tel navigateur ... Quand on commence à faire "chanter" les webmasters sur des critères flous ( sauf si on utilise les outils google ), c'est quoi la suite ?

    "Votre site n'est pas optimisé pour le mobile X ou la tablette Y , on vous relègue à la 3e page de résultats ..., votre site utilise telle couleur , on n'aime pas , allez hop , page 4... , vous n'utilisez pas Dart ? page 5..." ...

    Quand commence l'annuaire ? quand finit le moteur de recherche ? La vérité , c'est que c'est google maintenant qui dicte ce qu'est le web. Toutes les décisions prises niveau design , fonctionnalités , html , sémantique d'un site le sont uniquement par rapport à google search. Combien de webmasters optimisent leurs site pour DuckDuckGo , ou Bing ? Combien de clients en ont quelque chose à f***tre des concurrents de Google ?

    Voila ce qui arrive quand on laisse un monopole exister.

  14. #14
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par wirenth Voir le message
    Ca me parait assez dingue comme "requête"...
    Si mon site est super mais pas optimisé pour mobile, il apparaîtra après la concurrence (peut-être moins bonne) même si la requête vient d'un PC ?
    Si j'ai clairement choisi de ne pas adapter mon site aux mobiles parce que le contenu n'est pas adapté ? parce que je n'ai pas le budget ?

    Comme le dit quelqu'un au-dessus, adapter le retour de la recherche au device émettant la requête serait approprié. Y'en a un peu marre de la dictature du mobile.
    Pas forcément. Adapter un site pour mobile ne signifie pas qu'il doit retourner la même chose sur mobile que sur Desktop. On ne peut pas juste se baser sur l'origine de la requête : si je fais la requête sur mon desktop, que le site me plait, que je le met dans mes bookmarks qui sont synchro avec mon mobile, que je l'ouvre avec mon mobile, bim...

    On peut parler de "dictature" du mobile, mais c'est une évolution des usages, usages qui sont contraints encore par la dictature du Desktop

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    "Votre site n'est pas optimisé pour le mobile X ou la tablette Y , on vous relègue à la 3e page de résultats ..., votre site utilise telle couleur , on n'aime pas , allez hop , page 4... , vous n'utilisez pas Dart ? page 5..." ...
    Avez vous consulté le rapport généré par leur outil ? Il n'y a aucune spécificité à quoi que ce soit, il s'agit d'un validateur W3C bis donc toutes les "suggestions" ont pour but de diminuer le volume des données ou de limiter le nombre de requêtes.

    Le plus drôle est de voir que ce qui ne vient pas vient par exemple de Googleads

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Vu que de plus en plus de mobiles apparaissent sur le marché il parait logique de dire aux gens d'adapter pour ces terminaux...
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  17. #17
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par s4mk1ng Voir le message
    Vu que de plus en plus de mobiles apparaissent sur le marché il parait logique de dire aux gens d'adapter pour ces terminaux...
    Sauf que si le site n'a pas pour vocation d'être consultable sur mobile (pas envie, faute de moyens, faute de temps) c'est quand même forcer le développeur.

    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Pas forcément. Adapter un site pour mobile ne signifie pas qu'il doit retourner la même chose sur mobile que sur Desktop.
    Encore heureux
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  18. #18
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Je suis pas en position de dire ce que je pense de l'annonce. Mais je vais quand même communiquer quelques informations factuelles et qui ont l'air de manquer.

    Concernant les vidéos, effectivement, Google a l'air de dire qu'il faut gérer les mobiles en plus des PC, un problème qui ne se serait pas posé si on ignorait purement les mobiles.

    Concernant la vitesse d'affichage, aussi. Les contraintes sont pas les mêmes sur un mobile.

    Concernant le reste, ils communiquent en quoi c'est lié aux mobiles, mais ils ne font que dire que quand on fait n'importe quoi, on est pénalisé : mauvaises redirections, mauvais traitement des bots, mauvais 404... Rien à voir avec les mobiles, si on fait n'importe quoi on est moins bien classé, c'est pas nouveau.
    Ce sont des erreurs qui apparaissent souvent avec les sites qui commencent à faire des choses à propos des mobiles. Et qui le font mal. Le message est "il faut pas. Faites-le bien ou ne le faites pas." Ce qui est le cas pour tout, pas juste les mobiles. Le message fait une synthèse du genre d'erreur qu'on peut faire, parce qu'apparemment cette synthèse est nécessaire, le mobile devenant une réalité et de nombreux sites se tirant une balle dans le pied eux-mêmes.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  19. #19
    Candidat au Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je comprend tout à fait cet ultimatum de Google pour les sites web qui ont été créé pour tous les supports (PC, tablette et téléphone).

    Mais il y a des sites web qui sont fait uniquement pour les PC (je n'ai pas d'exemple en tête), et il ne sert strictement à rien de les dévaluer.

    Ensuite, comme j'ai pu le voir dans d'autres commentaires, il faut que Google fasse la différence entre les requêtes selon les terminaux (PC, tablette et téléphone).

  20. #20
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Sauf que si le site n'a pas pour vocation d'être consultable sur mobile (pas envie, faute de moyens, faute de temps) c'est quand même forcer le développeur.



    Encore heureux
    Un site a pour vocation d'être consulté par un navigateur web. Qu'on le veuille ou non, le mobile commence à faire parti de notre paysage sans que le webmestre n'ai la moindre influence sur l'origine du visiteur. Pas envie/moyen/temps, on prend tout de même 5 minutes pour un if mobile redirect desole_ce_site_ne_marche_pas_sur_mobile.html et tout le monde est content.

Discussions similaires

  1. Avec quel éditeur concevez-vous vos site web ?
    Par Marc-xhtml dans le forum Outils
    Réponses: 263
    Dernier message: 06/05/2009, 14h43
  2. Un avis svp sur la qualité de mon site web
    Par guidette dans le forum Mon site
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 02h43
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2007, 13h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo