Bonjour

Dans un cadre professionnel (très grand compte), je suis en train de concevoir sous Access 2007 un outil d'analyse de logs de sauvegarde (environ 150 000 lignes / mois). Cet outil reçoit les logs, les analyse et fait des arbitrages automatiques sur la responsabilité du sous-traitant en cas d'échec de sauvegarde (entre 2000 et 4000 échecs / mois, pour le moment).
Certains cas ne peuvent pas être arbitrés automatiquement et ils doivent faire l'objet d'une négociation "manuelle" entre le sous-traitant et mon client.
Cette négociation se fait au travers d'un programme sous EXCEL, EXCEL agissant comme une interface sur Access : le sous-traitant commence par argumenter chaque échec s'il estime ne pas en être responsable, suite à quoi des responsables informatiques (côté client) valident ou opposent des contre-arguments au sous-traitant sur les échecs de leur périmètre. Il s'agit d'une négociation itérative (chacun pouvant revenir sur les arguments de la partie opposée).
Au moment de l'enregistrement, les saisies des utilisateurs sont enregistrées dans la base Access et PAS dans le classeur EXCEL. En complément, j'ai prévu également que l'utilisateur puisse travailler en mode déconnecté simplement en enregistrant le classeur sous un autre nom.

Tout ça marche très bien sur un poste de travail isolé, voire même quand je dépose la base Access sur un serveur de fichier, mais dès que je la dépose sur un serveur virtuel Windows 2008 mes échanges en SQL avec Excel se plantent de façon aléatoire (table verrouillée, table introuvable, etc.) et même quand ça marche les performances sont lamentables.

Auriez-vous une idée sur l'origine de ces bugs ? Au début, je pensais que cela venait du serveur sur lequel Office 2007 était en SP1, mais le passage en SP3 n'a rien arrangé.

Un grand merci à celui qui pourra m'aiguiller...

Gilbert