IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Plusieurs hdd comme un seul


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 177
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut Plusieurs hdd comme un seul
    Bonjour à tous,

    Le besoin n'est pas du tout immédiat, mais pour ma culture, j'aimerais savori comment on peut ajouter des disques durs et faire en sorte qu'ils soient vus comme un seul.

    Il y a bien sûr le Raid0 mais j'aimerais y ajouter de la redondance.

    Comment on fait ?

    Existet'il un système de fichier particulier ? Glusterfs ne semble pas encore suffisamment mature (à discuter).

    Votre avis ?

    Merci à vous,

    A bientôt,

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 238
    Points : 13 443
    Points
    13 443
    Par défaut
    Bonjour
    Votre avis ?
    Mon avis est que ton besoin est mal défini. A priori, aucun intérêt de considérer ses disques durs comme un seul.

    Sous linux, la racine absolue est /.
    il existe ce qu'on appelle un point de montage. Ce qui fait que ta partition peut être monter en /mnt/hd ou /home ou /home/LeHibou2/Documents/mesVideos/ ou autre. Tout ce passe alors de manière transparente (comme un seul disque dur).

    Chaque disque dur a plusieurs partitions.
    Chaque partition a son système de fichier.
    Chaque partition a son point de montage.

    C'est pour cela qu'on conseille de faire une partition pour / et une pour /home. Afin de séparer le système des données personnelles (paramétrages et documents).
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 177
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Bonjour,

    L'intérêt est de ne pas avoir à chercher dans les partitions les fichiers.

    On sait que tout se trouve là. Idéal dans le cas d 'un cluster.

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 348
    Points : 42 815
    Points
    42 815
    Par défaut plusieurs hdd en 1
    Comme le disait Flodelarab, sous linux tout est sur 1 seule arborescence dont la racine est /. Par défaut, lors de l'install d'une debian il te créer une partition pour le / une partition pour /home et ou plusieurs partition pour /tmp et /var.

    Toutes tes partitions sont vus comme 1 seule arborescence au niveau du / Les partitions peuvent être sur plusieurs disques durs. Si tu veux ajouter de l'espace disque, tu peux ajouter 1 disque et le "monter" dans un dossier du / exemple /home2. tout ce que contient /home2 est sur le nouveau disque.

    Dans 1 système RAID 0, Si tu as 3 disques de 200 Go, tu pourras créer dans ta carte RAID 1 disque logique de 600 Go.

    Le secteur 0 de ton disque logique sera le secteur 0 du 1er disque, le secteur1 le secteur 0 de ton 2nd disque, le secteur 2, le secteur 0 de ton 3ème disque, le secteur 3, le secteur 1 de ton 1er disque, etc..
    Si un disque pète tu perds tes données. Dans du RAID 1 tu as 2 disques qui sont identiques au niveau secteur. Pour le RAID 5,6 même principe de répartition des secteurs que pour le RAID 0 mais des secteurs sont réservés pour la redondance en cas de panne. Je te conseilles de regarder sur Wikipedia par exemple si tu veux en savoir plus.

    Tu as aussi LVM qui te permets de regrouper plusieurs partitions ( sur 1 ou plusieurs disques ) te permettant de redimensionner à chaud un volume. Tu peux aussi déplacer les données d'un disque à un autre pour pouvoir le remplacer préventivement par exemple ou mettre un disque plus gros. Tu peux aussi faire de la redondance avec LVM.

    Tu as aussi les Filesystems distribués, répartis sur plusieurs machines. Tu vois une seule arborescence et le système sait sur quelle machine aller chercher les blocs des fichiers, souvent il y a aussi un système de redondance

    Ex : GlusterFS, Gfs, Coda

    Avec les systèmes répartis, tu as 1 minimum de machine nécessaire et tu as souvent une machine qui "gère" la répartition ( pouvant ou non contenir des données ). Avec LVM, c'est géré au niveau de ta machine, mais une partition LVM faire partie d'un Filesystem distribué.

    Il me semble que tu peux avoir un LVM réparti sur plusieurs machines, mais à vérifier, il me semble avoir lu 1 article la dessus.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 177
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut


    Merci beaucoup pour ce complément !

    Dans la pratique, tu me conseillerais quoi ? gluster ou lvm ?

    L'usage sera vraiment basique : pouvoir agrandir l'espace de stockage avec de nouveaux disques et pouvoir faire de la redondance.

    Rien d'autre (pas de stockage network).

    Merci beaucoup

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 348
    Points : 42 815
    Points
    42 815
    Par défaut conseil
    Dans ce cas je te conseille LVM.

    C'est relativement souple.

    Par contre, il te faudra déplacer tes données actuelles dans le volume LVM, ce qui implique le temps de la copie. Une fois cela fait, si besoin tu pourra rajouter un disque physique, l'intégrer dans ton volume LVM, et agrandir le FileSystem ( démontage nécessaire ).

    Je te conseille si possible de tout laisser sur 1 seul disque même dans un volume LVM, plus tu as des couches de "complexité" plus tu as des risques de prob. Par contre l’intérêt dans ce cas, en cas de besoin de remplacer le disque soit pour des questions de maintenance, soit pour des questions de capacité, tu n'aura qu'a installer un disque supplémentaire, l’intégrer dans l'espace LVM, déplacer les données du disque d'origine vers le nouveau disque, puis sortir l'ancien disque de l'espace LVM avant de le débrancher. Évites de mettre le système dans le même LVM que les données.

    Pour les sauvegardes, tu as les clichés qui pennent un "cliché" comme le nom l'indique du volume à un instant T.

    Je te conseilles de bien de documenter et de tester car si tu métrise pas tu risque de faire pire que mieux

    poru commencer le lien suivant te donnera une idée générale du fonctionnement de LVM, après il y a plein de tutos très bien faits.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion...lumes_logiques
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 177
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Merci infiniment de m'avoir éclairé

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2010, 16h17
  2. Créer plusieurs tables identiques vues comme une seule
    Par maqfab dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2007, 12h41
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2005, 11h05
  4. Insérer plusieurs enregistrements en une seule requête
    Par pyd001 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2004, 11h38
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2002, 17h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo