IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Innovation/Technologie - Est ce que la technologie fait peur ?

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur en devenir
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en devenir
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Innovation/Technologie - Est ce que la technologie fait peur ?
    Est ce que la technologie fait peur ? A en croire les gens avec qui je discute souvent des dernières innovations, les avancées en matière de technologie en font trembler plus d'un. Les réactions sont souvent :

    «ça fait peur»
    «J'ai pas hâte d'être dans le futur»
    Pourquoi ces réactions ? Parce qu'une révolution est en marche pardi !
    C'est comme ça que je vois les choses en tout cas.

    L'arrivée des imprimantes 3D il y a peu et sa démocratisation qui est en cours y joue une grande partie. L'impression 3D, parlons en. Beaucoup disent «oulala tout sera copié», «mais où va le monde». Je caricature ? Pas tellement. Oui c'est une révolution, oui cela va changer beaucoup de choses et pas mal de domaines devront s'adapter mais devons nous vraiment nous effrayer pour autant ?

    Je trouve ça plutôt incroyable comme innovation et je jubile à l'idée qu'elle se démocratise (avec les scanners 3d par la même occasion mais restons sur le sujet). En voulant parler des problèmes que cela pourrait apporter on oublie trop souvent de parler de la gigantesque avancée qu'il y a derrière.

    Plus largement, les innovations (les Google Glasses et tout ce qui touche à la mobilité, au tracking et même internet en général) font peur également.

    Peur d'être suivi à travers son smartphone, peur d'être relooké à travers son module Kinect (XBOX) etc.

    Il faut arrêter d'être parano !

    Bon je dis ça mais bien sûr il y a une limite, pas être parano ne veut pas dire être dupe. Il faut en avoir conscience parce que trop de gens s'en moquent (cf les profils Facebook full public avec les photos des gamins tout ça tout ça : non !). Il faut juste arrêter de se croire suivi, on ne pense plus qu'à ça. Ne pas être parano ne veut pas dire ne pas être averti. Sinon on ne vit plus et on refuse toute avancée.

    Si vous êtes paranos ne répondez pas à ce post, sous peine qu'on remonte votre IP, qu'on sache exactement où vous étiez, quelle marque de barres chocolatés vous étiez en train de manger et qu'on revende l'information à Google.

    Ce sera tout pour aujourd'hui.

    Et sinon une petite question pour vous :

    De quelle catégorie de personne faites vous parti : appeurés/paranos, au courant mais plutôt tranquille d’esprit, pas du tout au courant et on verra ce qui arrive ?

    NB :

    Quand je dis que j'écris sur la technologie, je veux parler de technews.fr. En rapport avec ce que je viens de vous dire cet article : Imprimantes 3D – Une révolution est en marche

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Salut

    Oui, j'ai peur mais, pas pour les raisons que tu énonces. Il suffit de sortir dans la rue, prendre le rer, le train pour avoir peur. Toutes ces têtes baissées sur leur Smartphooone ! Berk !

    Dans une vidéo de promo sur les google glass on voit le mec rentrer dans une librairie et, hop, les lunettes lui indiquent directement où se trouve le rayon qu'il cherche. Cool ! Sinon il suffit de lever la tête et de demander à un vendeur en plus il pourra apporter de nombreux conseils, donner des idées (et autres choses que ce qui est le plus populaire.... )

    L'autre jour on cherchait un pub avec 2 autres personnes. Elles fouillaient leur smartphone depuis 5 bonnes minutes quand j'ai décidé de simplement demander la route à quelqu'un ! Réponse en 10 secondes !

    Même Wall-E dénonce ce phénomène !

    Par contre les imprimantes 3D je pense qu'il y a du potentiel, en effet.

    Yann

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur en devenir
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en devenir
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par yann2 Voir le message
    Toutes ces têtes baissées sur leur Smartphooone ! Berk !
    En effet, cet aspect est très inquiétant et vu sous cet angle je suis aussi inquiet que toi. La perte de contact humain est un phénomène qui nous mènera à notre perte !
    Cependant je pense que c'est aussi l'effet "nouveauté" qui mène les gens à rester tête baissée sur leurs petits joujous. Beaucoup de nouveautés importantes sont arrivées il y a peu (internet mobile, smartphones, tablettes etc.) J'aime à espérer que cet effet une fois tassé laissera place à une re-découverte du contact humain. J'espère sans doute en vain malheureusement...

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Je suis moins optimiste que toi sur le sujet. Pour moi (et je me base aussi sur ma façon de le vivre), ces technologies attirent surtout parce qu'elles sont (ou semblent?) plus faciles que les interactions humaines. Plutôt que devoir parler à un inconnu dans le métro, autant discuter avec un ami connecté au travers du net. Plutôt que devoir demander quelque chose à un inconnu (qui sera peut être antipathique ou n'aura pas la réponse), autant chercher l'info soi même, etc.

    Bon je suis relativement asocial donc pas forcément un modèle de référence. Mais souvent les interactions humaines me demandent un effort plus important qu'une interaction que je ferais moi même à ma façon avec un outil. Et je pense que l'attrait du moindre effort est présent chez tout le monde.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    c'est un peu normal, ca dépend qui tu interroges

    Je vais te dire, les évolutions en médecine font tout aussi peur : il y a de ca quelques décenneries, on aurait traité de fou celui qui aurait voulu se faire soigner au laser (et tout autre exemple du même style)

    Et c'est valable pour un peu toutes les avancées technologiques

    Le changement fait peur. On part plus dans le l'IT mais dans de la psychologie de base la. C'est dans la nature humaine de craindre ce qu'il ne connait pas

    Maintenant, faudra encore quelques années comme toujours pour que ce genre d'invention (les imprimantes 3D) soient démocratisées. Et au bout d'un moment, on arrêtera d'avoir peur de ces bestioles, pour se concentrer à avoir peur sur le problème suivant.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabienpinel Voir le message
    L'arrivée des imprimantes 3D [...] c'est une révolution, oui cela va changer beaucoup de choses
    Tu n'es pas le seul a dire ca, mais je n'ai toujours pas vu une application reelle avec un gain quelconque, et personne n'a pu en citer une... Seras-tu le premier ?

    Peur d'être suivi à travers son smartphone, peur d'être relooké à travers son module Kinect (XBOX) etc.

    Il faut arrêter d'être parano !
    Arreter d'etre parano, je veux bien. Mais qu'est-ce que je gagne a avoir une kinect qui filme en permanence mon salon, et envoit les images a microsoft ? A part une intrusion dans la vie privee, je ne vois pas.


    Je n'ai pas specialement peur de la technologie, mais j'en ai un peu marre d'etre pris pour un portefeuille ambulant par les entreprises qui exploitent des donnees personnelles sur mon dos, sans que je puisse en retirer des benefices.
    Lorsqu'un sportif fait une pub pour X, au moins il touche de l'argent en contre-partie, en plus des produits gratuits.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur en devenir
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en devenir
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Tu n'es pas le seul a dire ca, mais je n'ai toujours pas vu une application reelle avec un gain quelconque, et personne n'a pu en citer une... Seras-tu le premier ?
    Alors par exemple un article publié sur technews.fr à propos d'une voiture presque entièrement construite à l'aide d'imprimantes 3d.
    Un enfant a aussi été sauvé avec à une imprimante 3d grâce à laquelle les scientifiques ont pu créer une minuscule prothèse capable de s'adapter à la trachée du bébé. (lien)

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Arreter d'etre parano, je veux bien. Mais qu'est-ce que je gagne a avoir une kinect qui filme en permanence mon salon, et envoit les images a microsoft ? A part une intrusion dans la vie privee, je ne vois pas.
    C'est vrai que concernant microsoft c'est un peu abusé je suis d'accord.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je n'ai pas specialement peur de la technologie, mais j'en ai un peu marre d'etre pris pour un portefeuille ambulant par les entreprises qui exploitent des donnees personnelles sur mon dos, sans que je puisse en retirer des benefices.
    Lorsqu'un sportif fait une pub pour X, au moins il touche de l'argent en contre-partie, en plus des produits gratuits.
    Google et ses services sont gratuits...

  8. #8
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Arreter d'etre parano, je veux bien. Mais qu'est-ce que je gagne a avoir une kinect qui filme en permanence mon salon, et envoit les images a microsoft ? A part une intrusion dans la vie privee, je ne vois pas.
    Je viens de voir une publicité pour IE sur le site de numerama
    le slogan => Microsoft : Votre vie privée est notre prioritée

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabienpinel Voir le message
    Alors par exemple un article publié sur technews.fr à propos d'une voiture presque entièrement construite à l'aide d'imprimantes 3d.
    Je cite l'article :
    Selon les calculs de Stratasys, un véhicule imprimé ne nécessiterait que 36 jours de fabrication pour un coût de 75000 dollars contre 85 jours de fabrication et 99 000 dollars pour un véhicule classique. Soit une économie de 25% et une réduction du temps de fabrication de 57%.
    Un vehicule classique coute 99 000 dollars ? Vite, faut que j'aille vendre ma voiture, meme d'occasion je dois pouvoir en tirer 50 000 dollars.

    A part ca, je ne vois vraiment rien de revolutionnaire... D'autant plus que le plastique produit par les imprimantes ne resiste pas, a ma connaissance, a de gros chocs, ce qui est tout de meme le but d'une voiture.

    Sinon, avec une scie et des ciseaux a bois, tu fais exactement la meme chose -- en bois, pas en plastique -- et c'est aussi une revolution ?

    Un enfant a aussi été sauvé avec à une imprimante 3d grâce à laquelle les scientifiques ont pu créer une minuscule prothèse capable de s'adapter à la trachée du bébé. (lien)
    Ok, donc dans le cas de la recherche medicale, l'utilisation est plus que justifiee. Ca n'en fait pas du tout une revolution pour le grand public.

    Google et ses services sont gratuits...
    Non, ils ne sont pas gratuits : ils sont finances par des regies publicitaires qui utilisent les services de Google pour faire de la publicite ciblee.
    C'est un tres beau modele economique, mais ce n'est pas gratuit. De meme que les jeux dans lesquels il y a de la publicite ne sont pas gratuits, ils sont finances par les annonceurs publicitaires.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur en devenir
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en devenir
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je cite l'article :
    Un vehicule classique coute 99 000 dollars ? Vite, faut que j'aille vendre ma voiture, meme d'occasion je dois pouvoir en tirer 50 000 dollars.
    On prend ici d'autres coûts en compte tu t'en doute. (sans doute certains coûts de développement et de main d'oeuvre et des coûts qui s'amortissent pour une production de masse). Si le même véhicule devait être produit à l'identique par une manière classique il aurait coûtait tel prix...

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    A part ca, je ne vois vraiment rien de revolutionnaire... D'autant plus que le plastique produit par les imprimantes ne resiste pas, a ma connaissance, a de gros chocs, ce qui est tout de meme le but d'une voiture.

    Sinon, avec une scie et des ciseaux a bois, tu fais exactement la meme chose -- en bois, pas en plastique -- et c'est aussi une revolution ?
    Urbee est un concept pour le moment. Et certaines imprimantes peuvent utiliser différents types de matériaux plus ou moins résistants.
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ok, donc dans le cas de la recherche medicale, l'utilisation est plus que justifiee. Ca n'en fait pas du tout une revolution pour le grand public.
    Pas pour le grand public pour le moment parce que c'est un début.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message

    Non, ils ne sont pas gratuits : ils sont finances par des regies publicitaires qui utilisent les services de Google pour faire de la publicite ciblee.
    C'est un tres beau modele economique, mais ce n'est pas gratuit. De meme que les jeux dans lesquels il y a de la publicite ne sont pas gratuits, ils sont finances par les annonceurs publicitaires.
    Evidemment qu'ils ne sont pas gratuit ! ça tombe sous le sens ! Mais pour l'utilisateur final ils le sont. En échange de tes données personnelles qui seront exploitées et donc des pubs ciblés (+achats de mots clés etc. sans rentrer dans le modèle économique complet) ça permet de te le rendre gratuit.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabienpinel Voir le message
    Pas pour le grand public pour le moment parce que c'est un début.
    C'est bien ce que je dis : a l'heure actuelle, il n'y a absolument aucune application grand public (graver sa coque de telephone portable pour y poser une photo autocollante n'en est pas une), alors qu'enormement de gens disent que c'est une revolution.

    Au risque de passer pour un abruti, je ne vois toujours pas ou est la revolution.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #12
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabienpinel Voir le message
    On prend ici d'autres coûts en compte tu t'en doute. (sans doute certains coûts de développement et de main d'oeuvre et des coûts qui s'amortissent pour une production de masse). Si le même véhicule devait être produit à l'identique par une manière classique il aurait coûtait tel prix...
    What ?
    Non mais si un véhicule coutait 99000 dollars à produire, il serait vendu au minimum a 100K.
    Je me rappelle plus mais je crois que le cout d'une petite renault était de genre 5K€ tout compris (pour une vente à 8/11K) - ca et leur fameuse "voiture à 2500 euros" en inde, ou on sait pas trop si c'est vrai

    la, gangsoleil mettait en avant je pense le fait qu'on parle de véhicule "classique" à un prix qui n'est pas spécialement réaliste. Ou on a pas la même notion du classique (même américain)
    A part ça, ça peut être moins cher à imprimer, m'enfin j'attend de voir quand meme


    Sinon, dans mission impossible ils utilisent les imprimantes 3D depuis longtemps
    Je dis ça, je dis rien

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Bon, alors je vais remettre ma casquette d'ingénieur sur le crâne, malgré ses 15 ans de poussière, et je vais étaler ma science.

    Une imprimante 3D, c'est le Nirvana quand la fonction primaire de l'objet manufacturé passe par la forme. Par exemple, une turbine. Elle peut avoir des fonctions secondaires(résistance à la pression, température, corrosion...), mais sa fonction primaire, c'est d'avoir la forme idéale pour l'écoulement du fluide et son interaction avec le sustème. De plus en plus de turbines sont directement imprimées, avec juste un polissage pour finir.

    Par contre, quand la fonction primaire est une résistance mécanique(chassis), un état de surface(roulement à billes) ou une transmission d'effort(bielle), l'imprimante 3D, de par la structure laminaire du produit fabriqué, n'a aucun interêt.

    En bref : c'est un outil de plus, et carrément utile à certaines applications. Dans certains coins, ça va devenir incontournable. Pour fabriquer un cable d'ascensceur ou un voussoir de pont, j'en veux pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabienpinel Voir le message
    Google et ses services sont gratuits...
    Citation Envoyé par fabienpinel Voir le message
    Evidemment qu'ils ne sont pas gratuit ! ça tombe sous le sens ! Mais pour l'utilisateur final ils le sont.
    Donc nous sommes d'accord, ils ne sont pas gratuits, puisqu'ils vendent des donnees personnelles. Je pense que tu ne seras pas d'accord avec moi, mais moi je prefererai les vendre sciement, c'est a dire en connaissance de cause, plutot que ce soit caché.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je pense que tu ne seras pas d'accord avec moi, mais moi je prefererai les vendre sciement, c'est a dire en connaissance de cause, plutot que ce soit caché.
    Rien ne t'empêche de ne pas utiliser google et d'utiliser des services payants à la place.

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En bref : c'est un outil de plus, et carrément utile à certaines applications. Dans certains coins, ça va devenir incontournable.
    En fait, ce que je ne comprends pas (mais je me soigne), c'est en quoi l'imprimante 3D ne serait pas qu'un outil de plus justement.

    fabienpinel, et ce n'est pas le seul, parle de revolution, et je cherche juste a voir en quoi c'en est une -- mais je ne trouve pas.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur en devenir
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en devenir
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    What ?
    Non mais si un véhicule coutait 99000 dollars à produire, il serait vendu au minimum a 100K.
    Je me rappelle plus mais je crois que le cout d'une petite renault était de genre 5K€ tout compris (pour une vente à 8/11K) - ca et leur fameuse "voiture à 2500 euros" en inde, ou on sait pas trop si c'est vrai

    la, gangsoleil mettait en avant je pense le fait qu'on parle de véhicule "classique" à un prix qui n'est pas spécialement réaliste. Ou on a pas la même notion du classique (même américain)
    A part ça, ça peut être moins cher à imprimer, m'enfin j'attend de voir quand meme


    Sinon, dans mission impossible ils utilisent les imprimantes 3D depuis longtemps
    Je dis ça, je dis rien
    Oui mais ce que j'essai de dire c'est qu'une voiture ne coûte pas cher si elle est produit en masse. L'exemple de ce véhicule est frappant parce qu'il coûte cher mais ils n'en ont fait qu'un exemplaire... L'important ici n'était pas le prix en lui même mais la comparaison entre les 2 méthodes.
    Donc nous sommes d'accord, ils ne sont pas gratuits, puisqu'ils vendent des donnees personnelles. Je pense que tu ne seras pas d'accord avec moi, mais moi je prefererai les vendre sciement, c'est a dire en connaissance de cause, plutot que ce soit caché.
    Quand je disais "gratuit" j'entendais tu ne sors pas d'argent de ta poche pour utiliser google mais rien n'est gratuit dans la vie et encore moins sur internet.

    Par contre, quand la fonction primaire est une résistance mécanique(chassis), un état de surface(roulement à billes) ou une transmission d'effort(bielle), l'imprimante 3D, de par la structure laminaire du produit fabriqué, n'a aucun interêt.
    Complètement d'accord

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    Rien ne t'empêche de ne pas utiliser google et d'utiliser des services payants à la place.
    Lorsque j'utilise un ordinateur, je fais ce que je veux. Mais dans le cas des Google glass, ou de la Kinect de Microsoft, c'est un peu different, dans la mesure ou il semble que le dispositif soit actif en permanence, ce qui pose certaines questions.

    Google a indique que les lunettes ne comporteraient pas, par defaut, de logiciel de reconnaissance faciale, mais il y a fort a parier que l'on va vite en trouver en vente.

    Je ne dis pas que ces lunettes sont un mal en soi, mais je dis simplement que ca souleve des questions auxquelles il va falloir repondre, et le fait de filmer les passants en est une.

    Il y a plusieurs annecdotes qui trainent de gens en arret maladie qui passent a la tele lors de Roland-Garros (les matchs de foot etant le soir ou le week-end, c'est moins problematique). Avec des dispositifs filmant en permanence, et qui ont la possibilite de transmettre les donnees en temps reel, le meme genre de questions va se poser.

    Par exemple, tu filmes une personne qui mange une glace. C'est un element de vie privee que certains annonceurs publicitaires aimeraient bien connaitre. Donc on peut imaginer un annonceur qui va "offrir" pleins de Google-Glass a des jeunes, avec pour seule condition de filmer au moins X heures par jour, et en echange des videos.
    Un petit logiciel de reconnaissance faciales derriere ca, et tu obtiens pleins d'informations sur la vie des porteurs de lunettes (c'est normal), mais aussi sur la vie des gens qu'ils croisent. Et c'est ce dernier point qui est plus litigieux.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur en devenir
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en devenir
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    En fait, ce que je ne comprends pas (mais je me soigne), c'est en quoi l'imprimante 3D ne serait pas qu'un outil de plus justement.

    fabienpinel, et ce n'est pas le seul, parle de revolution, et je cherche juste a voir en quoi c'en est une -- mais je ne trouve pas.
    Quand je dis que c'est une révolution c'est mon avis, ça n'engage que moi. Tu as une vision différente sans doute. Ce que j'entends par révolution sont les quelques exemples que je cite ici. Plus tard quand tu auras besoin d'une tasse de café sympa, tu pourras te l'imprimer, si tu trouve un objet de déco cool, tu pourras te l'imprimer... Je dis plus tard car comme tu l'as soulevé, les utilisations et les matériaux sont encore limités.

  20. #20
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    gangsoleil je suis d'accord avec toi, mais là il s'agit seulement d'utiliser le progrès de la bonne façon, comme cela a toujours été. En l'occurrence il me semble qu'il est illégal de filmer quelqu'un sans son accord, donc ce que tu redoutes dans les google glass serait interdit. Bien sûr après on peut se demander comment appliquer la loi et être certain de ça, mais bon c'est pareil pour tout.

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce que le $ qui fait que me classe s'appelle Personnage$Guerrier ?
    Par domxaline dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2014, 11h48
  2. Qu'est-ce que la technologie webMethods ?
    Par otam2 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2012, 22h21
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 15/03/2011, 02h18
  4. est-ce que je me fait avoir
    Par hudsonhawk3 dans le forum Salaires
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2010, 21h22
  5. Qu'est-ce que c'est que Nessus, ça fait quoi exactement ?
    Par PeterT dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2002, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo