IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La théorie du genre, vous connaissez ?

  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut La théorie du genre, vous connaissez ?
    Vous connaissiez la théorie du genre ?

    D'après ce que j'en ai compris, en gros ça dit que le genre masculin/féminin d'une personne est déterminé par son comportement et non par son sexe.

    Alors voilà une affaire qui avait fait grand bruit sur ça :

    http://www.theoriedugenre.fr/spip.php?article46

    L'amendement a été déposé par une écolo...pour demander l'instauration de cette idée dans les écoles dès l'âge de 6 ans, afin que les enfants ne se reconnaissent pas comme garçon et filles mais comme être humain, leur genre étant ensuite choisi par le comportement.

    Mme Taubira a obligé les magistrats récemment à faire un stage obligatoire sur cette loi pour en comprendre le sens, mais son interdiction à l'école a été refusé de peu par peur d'une nouvelle division des Français, les antis de cette loi s'attendent donc à ce qu'elle ré-apparaisse bientôt.

    Un article de presse :
    http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...ur-l-ecole.php
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Vous connaissiez la théorie du genre ?

    D'après ce que j'en ai compris, en gros ça dit que le genre masculin/féminin d'une personne est déterminé par son comportement et non par son sexe.

    Alors voilà une affaire qui avait fait grand bruit sur ça :

    http://www.theoriedugenre.fr/spip.php?article46

    L'amendement a été déposé par une écolo...pour demander l'instauration de cette idée dans les écoles dès l'âge de 6 ans, afin que les enfants ne se reconnaissent pas comme garçon et filles mais comme être humain, leur genre étant ensuite choisi par le comportement.

    Mme Taubira a obligé les magistrats récemment à faire un stage obligatoire sur cette loi pour en comprendre le sens, mais son interdiction à l'école a été refusé de peu par peur d'une nouvelle division des Français, les antis de cette loi s'attendent donc à ce qu'elle ré-apparaisse bientôt.

    Un article de presse :
    http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...ur-l-ecole.php
    Alors,si ca peut te "rassurer": attends encore "un petit peu" (certes ca risque de prendre des plombes tout de même), et la différenciation masculin/féminin va devenir beaucoup plus difficile a établir -> il y a suffisamment de polluants et perturbateurs endocriniens dans l'air, l'eau et l'alimentation pour que les "genres" evoluent, d'une manière surement non prédictible, certes, et non souhaitable.
    Y aura plus besoin de ce poser de questions....
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 24
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Vous connaissiez la théorie du genre ?

    L'amendement a été déposé par une écolo...pour demander l'instauration de cette idée dans les écoles dès l'âge de 6 ans, afin que les enfants ne se reconnaissent pas comme garçon et filles mais comme être humain, leur genre étant ensuite choisi par le comportement.

    Mme Taubira a obligé les magistrats récemment à faire un stage obligatoire sur cette loi pour en comprendre le sens, mais son interdiction à l'école a été refusé de peu par peur d'une nouvelle division des Français, les antis de cette loi s'attendent donc à ce qu'elle ré-apparaisse bientôt.
    J'espère que c'est une blague cet amendement. De toutes façon, c'est pas demain la veille que ce genre de truc sera voté. A part quelque psychologue en manque de publicité, doit pas y avoir grand monde qui croit à ce genre de foutaises.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Le problème, c'est que ça n'est pas complètement faux non plus : il n'y a qu'à voir les differences de féminisation de notre métier entre les pays, par exemple(majorité de femmes en Ukraine ou en Malaysie, ce qui ne se retrouve pas du tout chez nous) pour percevoir l'impact que la construction culturelle peut avoir sur la perception du rôle des sexes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Ce sera probablement mon seul post sur le sujet.

    Début des années 70, début du féminisme, quelques activites ont créé la "théorie du genre", théorie qui voulait que les différences entre les sexes (autres que physiques) soient uniquement culturelle. Ca rentrait dans le cadre de la libération de la femme, etc... Sans aucune base scientifique, cette théorie a été abandonnée par quasiment tout le monde depuis, en dehors de quelques personnes isolées (et sérieusement atteintes du bocal).

    Depuis le début des années 80, on a par contre commencé à s'intéresser aux stéréotypes de genre. C'est à dire, des caractères qui ne seraient pas innés mais appris (les filles aiment le rose, les garçons le bleu).

    Sur cet exemple, très simple, dès qu'on connaît le sexe d'un bébé à naître, si c'est une fille, bien avant sa naissance elle aura une pile de vêtements roses bonbon avec des princesses et des poneys/licornes/angelots. Et plein de poupées en cadeau (mais pas de trousse à outils par exemple).

    Dans un environnement comme le nôtre, avec les pubs (roses) avec des filles partout, la pression qui se fait à l'école (toutes les filles vont porter "des couleurs de fille" et avoir des poupées) qui fait que si une fille veut jouer avec d'autres filles il lui faut une poupée, ben des gens se sont demandés si c'était vraiment les filles qui aimaient le rose et la dinette, ou si on les éduquait à aimer le rose (un peu comme l'éducation au goût).

    Force est de constater qu'aujourd'hui la science est incapable de trancher (et que ça sera probablement le cas indéfiniment). Globalement, il y a des études en sciences sociales, qui sont de toute façon biaisées car il n'est pas possible d'obtenir un environnement libre de toute interférence, et les postulats de bases sont biaisés également. Il y a des études en sciences "dures" comme en neurosciences, qui sont pour l'instant très sujettes à caution, car on ne comprend pas vraiment comment fonctionne le cerveau, et qu'il est donc très difficile de conclure quoi que ce soit de quelque chose dont on ne sait pas vraiment comment ça fonctionne.

    Après tu as tout un tas de gens qui sont en retard de 40 ans, et qui continuent à combattre une idéologie qui date des années 70 et qui a été totalement abandonnée depuis.

    J'ai pas lu l'amendement, mais vu l'extrait de l'article :
    Son amendement «n'avait pas pour but de remettre en cause les différences entre les sexes, insiste la jeune écologiste, mais juste que les enfants puissent s'interroger dès la primaire sur ces stéréotypes selon lesquels, par exemple, une fille devrait être meilleure en français qu'en maths, qui conditionnent l'ensemble de leur vie».
    je crois qu'on est tout à fait dans le procès en sorcellerie venant de gens qui ont 40 ans de retard.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 876
    Points
    2 876
    Par défaut
    Son amendement «n'avait pas pour but de remettre en cause les différences entre les sexes, insiste la jeune écologiste, mais juste que les enfants puissent s'interroger dès la primaire sur ces stéréotypes selon lesquels, par exemple, une fille devrait être meilleure en français qu'en maths, qui conditionnent l'ensemble de leur vie».
    Il m'a fait marrer cet extrait... Si je me rappelle bien mes années de primaire, les seules questions que je me posais, c'est "punaise il fini quand ce cours" ou "qu'est ce qu'on mange a midi", voire "punaise qui est l'abruti qui a logé le ballon de foot dans l'arbre de la cour de récré ?", des trucs de ce genre là (peu de profondeur de réflexion, à 6 - 10 ans, on ne se pose pas de questions existentielles, didiou !), mais surement pas "est ce que je préfère le rose ou le bleu ? Quel stéréotype comportemental vais-je suivre ?".

    Bon après j'étais surement pas le gamin type, m'enfin bon, pour se poser des questions comme cette politique voudrait, faut un minimum d'expérience (et donc d'âge, en général) pour décider d'un truc aussi important que son stéréotype. Et donc en général il est trop tard, l'environnement l'a déjà "décidé" pour nous

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Alors j'ai une bonne nouvelle pour vous : la théorie du genre n'existe pas.

    Il y a des études de genre (gender studies) et une gender theory, mais comme vous le verrez dans le lien ci-dessous, theory en anglais ne se traduit pas exactement par théorie.. Ces études étudient l'influence que peut avoir la société sur le "genre", le "sexe social" si vous préférez.
    Il n'y a pas de théorie du genre comme il y a une théorie de la relativité, de la gravitation...
    http://cafaitgenre.org/2013/01/02/la...e-nexiste-pas/

    Malheureusement, nos chers députés ont implanté cette notion dans la tête des français lors du débat sur le mariage pour tous. Du coup, le gouvernement se sent obligé de répondre et on à arrive à des absurdité du genre le ministre de l'éducation nationale et de la recherche qui dit que la théorie du genre n'a pas sa place à l'école.
    Les études de genre sont donc un domaine d'étude. Être contre a autant de sens qu'être contre la physique quantique ou contre la macro-économie. Ça a d'ailleurs bien fait plaisir à nos sociologues d'entendre leur ministre de tutelle se positionner contre leur domaine d'étude...
    http://yagg.com/2013/06/03/comment-v...orie-du-genre/

    J'ajouterais que cet article n'a rien à voir. L'amendement visait à instaurer "l'égalité des genres" comme une valeur enseignée à l'école. L'égalité des genres ça veut pas dire "garçon et filles c'est pareil" ou "tu pourras choisir ton sexe plus tard". Ça veut dire tous les genres sont égaux en droit. On pourrait dire tous les sexes sont égaux en droits, mais figurez-vous qu'il y a des personnes pour lesquelles le sexe social (genre) ne correspond pas forcément au sexe de naissance. On les appelle trans-genre, par opposition aux cis-genre.
    Parler "d'égalité des genres" si vous voulez, c'est comme "égalité des sexes" sauf que ça inclut plus de monde.

    Le gouvernement a donc fait marche arrière, se disant sûrement que ce n'était pas la peine d'en rajouter une couche dans ce climat-là...

    Sinon ça ne m'étonne pas du tout de te voir tenter de lancer ce débat dragonno, après ton post créationniste, c'est dans la continuité

  8. #8
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Que ce soit étude de genre (ce qui ne veut rien dire) ou théorie du genre, une chose est certaine c'est que ceux qui tentent de l'intégrer dans notre socièté voient ça comme une théorie, puisque ils proposent un principe.
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  9. #9
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Vous connaissiez la théorie du genre ?
    Non puisque c'est une ènieme idées sortie de son contexte, pour lutter contre certains idées.

    D'après ce que j'en ai compris, en gros ça dit que le genre masculin/féminin d'une personne est déterminé par son comportement et non par son sexe.
    C'est surtout qu'on affirme que des comportements sont associés à un genre.
    Jouer avec des soldats serait un comportement typiquement masculin et qu'il faut persuader les garçons de jouer avec des soldats et les filles avec les poupées.

    Et il y a plein de décret lois qui se base déjà sur cette soit disant théorie pour lutter contre les stéréotypes.

    En fait les "pro-féministes" c'est plutot comment lutter contre les stéréotypes sur le genre qui a été transformée par les conservateur par une "théorie du genre" pour essayer d'affoler la population sur une théorie du complot où elle ne comprend rien.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno
    Que ce soit étude de genre (ce qui ne veut rien dire) ou théorie du genre, une chose est certaine c'est que ceux qui tentent de l'intégrer dans notre socièté voient ça comme une théorie, puisque ils proposent un principe.
    Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas ce que cela veut dire que cela ne veut rien dire.
    Un peu pareil que la théorie de l'évolution en fait. Il y a des trucs dedans que tu ne comprends pas, donc tu rejettes.

    Ensuite personne ne propose ça comme un principe. Des gens bossent dessus depuis un moment, comme sur d'autres sujets de sociologie, et jusqu'à présent on leur foutait la paix.

    Tiens, apparemment certains au gouvernement ont enfin mis leur cerveau en marche :
    http://www.najat-vallaud-belkacem.co...e-nexiste-pas/

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    ...



    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    je crois qu'on est tout à fait dans le procès en sorcellerie venant de gens qui ont 40 ans de retard.
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    En fait les "pro-féministes" c'est plutot comment lutter contre les stéréotypes sur le genre qui a été transformée par les conservateur par une "théorie du genre" pour essayer d'affoler la population sur une théorie du complot où elle ne comprend rien.
    Voui, enfin pas tant que ça... Le projet était sérieux, et pas mal "mal présenté" à tout le moins, voire carrément dans les choux, comme le fait remarquer Gastiflex :

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le gouvernement a donc fait marche arrière, se disant sûrement que ce n'était pas la peine d'en rajouter une couche dans ce climat-là...
    éationniste, c'est dans la continuité
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tiens, apparemment certains au gouvernement ont enfin mis leur cerveau en marche :
    http://www.najat-vallaud-belkacem.co...e-nexiste-pas/
    ça me rappellle quelque chose il n'y a pas si longtemps à propos des gays et de l'inné donc c'est pas vraiment étonnant que cela ait traversé la pensée de quelques soi-disant intellos, vu la qualtié de la culture de certaines personnes...


    Disons que sur le fond, ce serait plutôt d'éduquer les parents que les enfants..

    Je suis assez atterré de voir le retard en France là dessus.. Alors qu'en Amérique du Nord, et dans beaucoup de pays (même des théoriquement plus latins, comme l'Italie ou l'Espagne) les notions ont largement évoluées depuis 68, en France beaucoup de mères continuent à élever leurs filles "comme des filles" et leurs garçons "comme des coqs".... et c'est de la responsabilité principale des mères....

    Alors on peut l'appuyer par un truc à l'école, mais le fond c'est les parents.. et la société..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je pense qu'il est difficile de nbe pas croire que l’éducation forme et affirme largement les différences dans notre société actuelle.
    Il n y a qu'a voir les société ou les parents appuient le plus sur le coté macho ou inégalité homme femme... et ca se reproduit de plus en plus.

    Après, à l'école, ma mère est en classe de maternelle, et justement les enfants jouent avec tous les jeux. On essaye de les inciter à découvrir d'autres choses, pour éveiller le coté artistiques des garçons et augmenter les capacités scientifiques / raisonnement des filles.

    On pense en effet que les jeux auquel on joue tende a former des connections entre les synapse différentes, et donc à favoriser le développement du cerveau dans une direction ou l'autre.

    Et jouer au légo par exemple conduit à des capacité de création, de réflexion, et donc beaucoup plus tard aux métiers bien rémunéré, alors que les filles se trouvent orienter vers les sciences sociales, moins rémunératrices.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Alors on peut l'appuyer par un truc à l'école, mais le fond c'est les parents.. et la société..
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #15
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Voui, enfin pas tant que ça... Le projet était sérieux, et pas mal "mal présenté" à tout le moins, voire carrément dans les choux, comme le fait remarquer Gastiflex :
    J'ai pas accès au lien mais bon je me méfie toujours des interprétations que les gens font de quelque chose.

    Ca me fait penser au cours sur les relations sexuels qu'ont veut donner aux enfants à partir de la maternelle où certains s'imaginent qu'on va demander au bambin de pratiquer des relations sexuels et de regarder des films pornos.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Alors on peut l'appuyer par un truc à l'école, mais le fond c'est les parents.. et la société..
    Il ne faut pas oublier que l’école à un rôle d'apprentissage aussi pour les parents.
    Le référant, le professionnel pour de nombreuses personnes, c'est l'enseignant.

    Par exemple, je connaissais une enseignante qui avait eu une gamine qui posait des problèmes... elle ne savait rien, aucune culture, un vocabulaire minimal, etc...

    La prof convoque les parents, et dans la discussion, elle s'est aperçue que le père s'occupait du coté matériel de la maison, et que la mère s'occupait de la bouffe et du ménage...(en schématisant) mais que les interactions parents enfant étaient très rares.

    Au point qu'elle en est arrivée a donner des devoirs aux parents. Par exemple, cette semaine, vous allez faire un gâteau avec votre fille. La semaine prochaine, vous allez aller faire ceci ou cela, etc...

    Et en face, on avait juste des parents désemparé et un peu paumé qui ne savait pas comment faire, et qui avaient surement honte de cet état de fait.

    Oui, pour les personnes éduquées l'instit(prof des écoles) est remis en question souvent, mais pour beaucoup, il reste la personne qui peut aider ou pas ton enfant à réussir...

  17. #17
    Invité
    Invité(e)

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Par exemple, cette semaine, vous allez faire un gâteau avec votre fille.
    ça démarre mal, pour ce qui est de sortir du genre

    Je ne vois guère, en France, de filles qu'on pousse (ou qu'on ne décourage pas) de faire de la mécanique, chauffeur routier, soudeur... ou de garçons qu'on pousse (ou ne décourage pas) à faire de la couture, du ménage,du repassage, ou, comme l'exemple, de la patisserie ou de la bouffe en général (et pas pour être Chef)....


    C'est tellement vrai qu'il a fallu inventer un terme ("technicien de surface") parce qu'un homme, ça pouvait pas être "homme de ménage", comme une "femme de ménage".. De même qu'un homme ne pouvait pas être "secrétaire", il a fallu inventer "assistant".. ce qui a totalement changé la signifcation de "assistant"...

    Les beaux parleurs sur le mariage pour tous, j'aimerais bien savoir si leur fils leur dit "moi je veux faire de la couture" (pas de la grande, hein ??) et leur fille "moi je veux faire mécano"...

    Quant aux sports, n'en parlons même pas.. La danse classique, c'est pour les tapettes, vive le rugby ou le foot (à la rigueur le basket) pour les mecs.. De même que les VTT ou les quads... J'aimerais beaucoup savoir combien de filles en France ont eu comme cadeau de Noel un quad, par rapport à combien de gars...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Les beaux parleurs sur le mariage pour tous, j'aimerais bien savoir si leur fils leur dit "moi je veux faire de la couture" (pas de la grande, hein ??) et leur fille "moi je veux faire mécano"...
    Il dit qu'il voit pas le rapport... Toujours aussi aigri on dirait !

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Quant aux sports, n'en parlons même pas.. La danse classique, c'est pour les tapettes, vive le rugby ou le foot (à la rigueur le basket) pour les mecs.. De même que les VTT ou les quads... J'aimerais beaucoup savoir combien de filles en France ont eu comme cadeau de Noel un quad, par rapport à combien de gars...
    Comme tu l'as dit, le fond c'est les parents et la société.

    Le problème c'est que la société oriente les parents et les enfants vers les activités genrées.
    Quand un garçon veut un truc "de fille", ses parents refuseront et inversement.
    A noter que ça passe beaucoup mieux une fille qui veut faire un truc "de garçon" que l'inverse.
    Le témoignage d'une libraire pour enfant sur le sujet :
    http://cultures-genre.com/2013/05/28...irie-jeunesse/

    Et sinon voici F.D Roosevelt, ancien président des Etats-Unis.

    Apparemment le rose pour les filles et le bleu pour les garçons, c'est plutôt récent. Jusqu'à une certaine époque on habillait filles et garçons de la même façon.
    http://www.theatlantic.com/national/...-girls/237299/

Discussions similaires

  1. [OpenLaszlo] LASZLO vous connaissez ?
    Par dAws dans le forum Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2015, 23h07
  2. [Progres] , vous connaissez ?
    Par Fabien Celaia dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/12/2009, 13h31
  3. Vous connaissez e-soph ?
    Par Michaël dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2006, 10h30
  4. Exiftool, vous connaissez ?
    Par jejeman dans le forum Modules
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2005, 23h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo