IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Editeurs / Outils Discussion :

Un problème (?) en rapport avec un package.


Sujet :

Editeurs / Outils

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Un problème (?) en rapport avec un package.
    Bonjour à toutes et tous.

    Comme je suis nouveau ici, une rapide présentation : je suis prof de maths et j'ai déjà pu utiliser Latex pour faire quelques fiches pour mes élèves. Je suis impressionné par la qualité du résultat. Mais ...

    Miktex a été installé sous windows alors que j'avais une connection internet, mais maintenant ce n'est plus possible. J'avais installé à la volée des packages de la famille de pstricks (et ça marche bien). Depuis, j'ai voulu ajouter un package (pst-eucl) bien pratique pour faire rapidement de la géométrie plane, manuellement.

    Hier,en suivant les recommandations du site Miktex, j'ai ainsi créé un dossier \Local tex files, puis des sous-dossiers \tex\latex\misc, et dans le dernier j'ai décompressé le contenu de l'archive ps-eucl du CTAN . Jusque-là, tout va bien.
    Dans les setings de miktex, je lui ai indiqué ce chemin \local tex files comme Racine pour qu'il retrouve ses affaires, puis Refresh FNDB.

    Hier, après 3 ou 4 semaines d'errance, une compilation (sous texniccenter) d'un fichier tex avec un usepackage{pst-eucl} m'a enfin donné un résultat "positif": 0 error, 0 bad boxes, etc... donc une compilation qui roule. Allelujiah !
    Naïf (et toujours optimiste), j'ouvre le pdf : pas de pdf !, pas de fichier ps non plus. Les .aux, .bib ... existent mais il n'y a pas de fichier de sortie.

    Je m'interroge : Y a-t-il un problème à cause du fichier pst-eucl.tds déjà dans la partie \miktex2.9 du disque ? est-ce un problème à cause d'Adobe reader ?
    à cause d'un truc non configuré ? En tout état de cause, Miktex me signale dans le package manager que pst-eucl n'est pas installé; Quand je veux lui indiquer un "local folder", pour installer pst-eucl, il ne reconnait aucun dossier comme un local package.

    Bref je nage, mais c'est difficile sans un maître nageur, surtout pour un chat.
    Si un maître nageur est disponible et accepte de m'aider, j'en serai enchanté.

    Merci à tous et toutes.

    le matoumatheux.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne sais pas ce que c'est ce bordel pour installer un misérable package mais assurément, ce n'est pas la bonne méthode. Selon ce que j'ai appris ici et ailleurs (car je n'ai jamais utilisé miktex), Miktex dispose d'un gestionnaire de package où il est très simple d'installer un package manquant. Partant de là, toute installation de package public doit se faire via ce gestionnaire.

    Pour le fichier pdf manquant, il s'agit probablement d'une mauvaise configuration de la chaine de compilation. Tu dois avoir un fichier dvi qu'il faut convertir en ps qui à son tour, peut être converti en pdf. Il faut correctement paramétrer ton éditeur pour que ces actions soient faites à la chaine, en cliquant sur un simple bouton.

    Enfin, texniccenter est un éditeur dont il faut se ternir à l'écart. Tu en as d'autres bien plus puissants. Le choix le plus simple pour un débutant me parait être texmaker.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour.

    Merci d'avoir pris du temps pour me répondre unbonpetit.

    En effet :
    Miktex dispose d'un gestionnaire de package où il est très simple d'installer un package manquant.
    Je l'ai vérifié moi-même car avec la connection internet, c'est simplissime: il suffit d'un usepackage{trucmuche} dans l'en-tête du fichier tex.

    Si je demande de l'aide, c'est parce que comme je l'ai dit, je n'ai plus la possibilité d'avoir cette connection et que si je souhaite utiliser les fonctionnalités de pst-eucl, je dois l'installer manuellement (avec l'aide du gestionnaire de miktex bien sûr).

    Dans pstricks et packages associés, il n'y a pas a priori de création de fichier .dvi, il fait du postscript.

    En ce qui concerne texniccenter, il est correctement configuré, car mes fichiers tex avec les packages pstricks installés fonctionne bien : il me fait du PS et du PDF à la demande sans difficulté.
    A propos : pourquoi dis-tu
    :Enfin, texniccenter est un éditeur dont il faut se ternir à l'écart.
    J'ai aussi installé Texmaker, qui contient beaucoup de fonctionnalités, mais j'ai plus de mal pour retrouver les erreurs faites par le débutant que je suis.

    Pour tous, ma question actuelle est donc dans Miktex :

    -J'essaie le "Change package repository" -> Packages shall be installed from a directory. Et avec browse, j'essaie tous les répertoires possibles contenant les fichiers du package. Il ne reconnait aucun des dossiers comme un package repository. Qu'est-ce donc qu'un package repository pour Miktex ?

    J'espère toujours trouver la méthode pour éviter :
    ce bordel pour installer un misérable package
    Encore Merci.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par matoumatheux Voir le message
    Dans pstricks et packages associés, il n'y a pas a priori de création de fichier .dvi, il fait du postscript.
    Si, il y a nécessairement un fichier dvi généré.

    Citation Envoyé par matoumatheux Voir le message
    Pour tous, ma question actuelle est donc dans Miktex
    Je ne peux pas t'aider davantage, utilisant gnu/linux et texlive.

    À te lire, tout ceci me semble terriblement compliqué sous windows alors que ce genre de manip est d'une enfantine simplicité avec linux.

    Je laisse des windowsiens te donner les bons conseils. Le mien sera de t'encourager à faire ce que tu as déjà fait avec latex vs word et accomplir le pas suivant : laisser tomber windows et passer à linux. Les raisons de cette démarche sont bien connues, je ne m'étale pas.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par matoumatheux
    Qu'est-ce donc qu'un package repository pour Miktex ?
    Logiquement un repository est une copie conforme de du CTAN. C'est à dire que localement dans un répertoire donné tu reproduit la hiérarchie des répertoires et fichiers des packages disponibles sur le CTAN.

    Exemple pour le package a0poster et babel-french
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    /macros/latex/contrib/a0poster
    /macros/latex/contrib/babel-contrib/french
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Entre temps j'ai résolu le problème grâce à la lecture du README inclus dans le package en question. C'était un peu technique, et je ne risquais pas de deviner. Le plus curieux est que je peux maintenant utiliser le package "pst-eucl", alors qu'il n'est toujours pas considéré comme installé par Miktex.
    Va comprendre !

    Je me suis rendu compte ce week-end qu'en effet il y a bien fabrication d'un fichier dvi. (Unbonpetit a raison bien sûr)

    Je laisse des windowsiens te donner les bons conseils. Le mien sera de t'encourager à faire ce que tu as déjà fait avec latex vs word et accomplir le pas suivant : laisser tomber windows et passer à linux.
    En fait j'avais laissé tombé word depuis longtemps; j'utilise openoffice pour le boulot. Pour le passage à Linux, je ne sais pas... J'ai un monde à découvrir avec Latex, et peu de temps comme tout le monde. On verra, même si une partie de moi est tentée (comme par toute chose que je ne connais pas).

    Bises à tous et toutes.

    Le matoumatheux.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème en rapport avec "Remote Debugging Monitor"
    Par Juju54350 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 12h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 13h18
  3. [SBI BIRT] Problème de rapport avec BIRT
    Par walach dans le forum SpagoBI
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 12h09
  4. Problème de dépassement avec le package Listing
    Par Faith's Fall dans le forum Mise en forme
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2007, 18h44
  5. Problème de classe avec un package ?
    Par [ZiP] dans le forum Delphi
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2007, 13h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo