IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire Rennes 5 ans XP & bac +5


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 58
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Salaire Rennes 5 ans XP & bac +5
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement consultant pour une SSII à Rennes, et je chercher à changer d'entreprise tout en restant sur Rennes.
    Mon soucis c'est que je ne sais pas quel salaire demander et je crains de demander trop haut. Actuellement je suis à environ 37k et on me dit que je devrais demander plus (40k).

    Je suis bac+5 (école du groupe A) et j'ai 5 ans d'expérience (3 ans dans une grande entreprise, et 2 fois 1 an dans des startups)

    Qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Plopeur Voir le message
    Mon soucis c'est que je ne sais pas quel salaire demander et je crains de demander trop haut.
    Ne crains pas d'être trop haut tant que ce n'est pas totalement illusoire
    Demander 50k oui, ca craint, mais si tu donnes une fourchette de 5% de plus, c'est pas impossible, au pire le recruteur te dis juste que tu es trop haut, et tu peux y gagner d'autres avantages (meilleure prime repas, par exemple)


    40K ne me semble pas abusif si tu gagnes déja 37, ca dépend de la technologie et du poste. Si j'applique la "méthode" habituelle (10% de moins qu'en RP, il me semble que Rennes staffe bien, donc une décote de 20% serait trop), un profil a genre 44-46K sur paris comme j'évalue un ingé 5Ans+ xp deviendrait bien du 40K sur Rennes

    Donc si tu vises 40k, je te dirais de demander une fourchette de 41 - 43K lors de l'entretien. C'est un peu cher en province je pense, mais ca dépend encore une fois de leur besoin, s'ils ont un projet à staffer et qu'ils ont besoin de toi, autant en profiter

    N'hésite pas comme je le disais plus haut à négocier autre chose que le salaire, par exemple prise en compte déplacements en voiture / essence ou prime repas, ca montre que tu ne comptes pas "que" sur l'argent mais que tu ne veux pas non plus baisser sans contreparties

    De toutes facon, donner une fourchette ne te discrédite pas, à l'entreprise de répondre si ca lui convient ou non

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 58
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Merci pour ta réponse Garn

    J'ai eu ma première proposition la semaine dernière à 2800€b/mois + prime de 13ème mois + avantages divers (ticket resto, ...)
    Vous en pensez quoi?

    De plus, on n'a pas discuté de salaire lors des entretiens, j'ai juste reçu le contrat par la poste. Est-ce que je peux tout de même négocier? Et si oui, comme m'y prendre?

    Merci à vous!

  4. #4
    Membre régulier Avatar de FightinG712
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 50
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Bonjour,

    Si je peuis me permettre 2800*13 = 36 400

    Donc tu gagnes moins que le présent, pour ma part apres 5 ans d'XP, je trouve que 36k € c'est pas cher, à mon avis !

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 58
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Donc tu gagnes moins que le présent, pour ma part apres 5 ans d'XP, je trouve que 36k € c'est pas cher, à mon avis !
    Je suis bien d'accord. J'aimerais bien négocier un petit peu, 1k de plus par exemple, mais est-ce que je ne risque pas, du coup, de donner une mauvaise image qui pourrait me faire du tort? Et comment s'y prendre?
    Je ne suis pas très doué avec tout ça

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Plopeur Voir le message
    Je suis bien d'accord. J'aimerais bien négocier un petit peu, 1k de plus par exemple, mais est-ce que je ne risque pas, du coup, de donner une mauvaise image qui pourrait me faire du tort? Et comment s'y prendre?
    Je ne suis pas très doué avec tout ça
    Que veux tu dire par là ? Que tu as peur qu'il soit malvenu de vouloir négocier son salaire ?

    Ta proposition est inférieure à ta situation actuelle, c'est un fait. Ensuite, si tu espères en tirer 1k de plus, ça ne risque pas de faire grande différence avec ta situation actuelle au final. Le mieux n'est pas de vouloir gratter un peu mais de dire tout simplement tes prétentions salariales.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  7. #7
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Plopeur Voir le message
    Merci pour ta réponse Garn

    J'ai eu ma première proposition la semaine dernière à 2800€b/mois + prime de 13ème mois + avantages divers (ticket resto, ...)
    Vous en pensez quoi?

    De plus, on n'a pas discuté de salaire lors des entretiens, j'ai juste reçu le contrat par la poste. Est-ce que je peux tout de même négocier? Et si oui, comme m'y prendre?

    Merci à vous!
    ca fait du 2100 net ca, c'est ridicule en proposition

    Et faut arreter de considérer les tickets restau comme un avantage !

    le montant minimum du panier repas, obligatoire dans certains cadre (dont celui du syntec en prestation hors du lieu de travail) est de 4 euros si je me rappelle bien, si on te file un TR de 8 euros dont tu paye 4 euros, tu as un "avantage" de ... 4 euros. Soit absolument rien d'offert !

    LA seule chose qui compte c'est ton salaire, peu importe qu'on te dise qu'il y aura des participations, un super Ce, du variable... Tant que c'est pas contractuel, c'est virtuel. Et si les boites mettent en place des "super CE" c'est pas par bonté d'ame mais parceque c'est la loi.


    Bref, demande 3300 brut par mois. ca fait du 2500 net par mois (je ne compte pas les mutuelle / remboursement de transport / prelevement des tickets restau)

    Citation Envoyé par Plopeur Voir le message
    Je suis bien d'accord. J'aimerais bien négocier un petit peu, 1k de plus par exemple, mais est-ce que je ne risque pas, du coup, de donner une mauvaise image qui pourrait me faire du tort? Et comment s'y prendre?
    Je ne suis pas très doué avec tout ça
    exactement la mauvaise attitude
    Dis toi qu'en face tu as un requin, chaque euro qu'il pourra te soutirer c'est une marge en plus pour la boite, voire pour sa poche

    tu ne negocie pas 1k, 1K c'est rien. Si ton employeur est à 1K en dessous de ta proposition, tu peux accepter. Mais ca se joue à 3 ou 4K la, et ca, c'est pas rien

    En plus, négocier n'a jamais donné une mauvaise image : si la boite est agressive sur le salaire des le départ, dis toi que ca va être une mauvaise idée d'y aller. En effet en SSII, on gagne beaucoup plus a l'embauche, en échange d'une quasi certitude d'être très peu augmenté ensuite

    Donc la, si tu pars déja sur une réduction de salaire, tu ne sera pas plus augmenté dans 3 ans, ou presque

    Seule solution : demande une augmentation CONTRACTUELLE
    Exemple 36K maintenant, 1K de plus dans 6 mois, 1K de plus dans 1 an, 2K de plus dans 2 ans (ce qui fera du 40K assuré dans 2 ans, c'est mieux que 36K sans etre assuré de jamais être augmenté)

    la plupart du temps tu te heurteras a un refus, mais ca peut marcher parfois

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 58
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, je vais essayer de négocier alors. Mais comment m'y prendre pour la négociation? Dire que j'ai eu une autre proposition avec un salaire de 3300€, mais que je préfère son projet, vous semble une bonne approche?

    Encore merci pour vos conseils avisés

  9. #9
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Plopeur Voir le message
    Merci pour vos réponses, je vais essayer de négocier alors. Mais comment m'y prendre pour la négociation? Dire que j'ai eu une autre proposition avec un salaire de 3300€, mais que je préfère son projet, vous semble une bonne approche?

    ca peut, mais tu dis simplement que tu es payé 37 (si tu n'as pas encore parlé salaire, dis plutot que tu es payé 39 primes comprises : on te demandera jamais la preuve)
    c'est un assez bon argument pour dire "je changerais pas de boite pour gagner moins ! "

    Sinon, tu dis que tu es payé 37 mais que ta fourchette va de 39 a 41K, c'est la fourchette pour laquelle tu postules dans les autres offres.
    Autant éviter de dire que tu as une "proposition" mais par contre signaler que tu vois d'autres entreprises peut être utile. Sans donner les nom, en restant éévasif, du style "je suis en relation avec deux autres entreprises, une grande SSII du marché, et une plus petite mais avec certains avantages"

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par Plopeur Voir le message
    Je suis bien d'accord. J'aimerais bien négocier un petit peu, 1k de plus par exemple, mais est-ce que je ne risque pas, du coup, de donner une mauvaise image qui pourrait me faire du tort? Et comment s'y prendre?
    Je ne suis pas très doué avec tout ça
    Salut, je vais te raconter une anecdote lors de ma première recherche d'emploi. :
    J'étais parti pour un salaire de X avec une première société. J'ai eu juste après une autre proposition dans une deuxième boite pour X+500€ et j'ai donc demandé à la première X+500 puisqu'elle me plaisait plus. La RH m'a alors dit que ça ne servait à rien de négocier pour "seulement" 500€ : j'ai obtenu ces 500€ mais je suis passé pour un con.

    Moralité de l'histoire :
    Il faut demander une augmentation qui est un sens : 500€ ou 1000€, ça fait vendeur de tapis. Il faut demander au moins 2000 ou 3000€. Et puis s'ils peuvent pas, ils vont surement te faire un rabais à 1000€ (ce que tu demandais au départ) et tu accepteras. Au final, ils auront l'impression d'avoir fait une bonne affaire ^^

    Pour le reste, je suis d'accord avec les autres avis. On ne baisse pas son salaire. (Excepté pour un déménagement dans une région où le marché de l'emploi est différent). Tu dois gagner la même chose ou plus. Le changement de boite n'est pas indolore (sécurité de l'emploi non garantie au début, pas de vacances pendant un an...) et il faut leur faire comprendre cela. S'ils ne le comprennent pas, c'est que ceux sont des cons et mieux vaut les éviter. Toutes peines ou toutes prises de risque nécessitent une compensation

Discussions similaires

  1. Estimation salaire nouvelle calédonie 5 ans XP et Bac+5
    Par noumnoum dans le forum Salaires
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2019, 06h35
  2. Salaire Rennes bac +5, premier emploi
    Par nimporte51 dans le forum Salaires
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2013, 16h41
  3. Salaire CP Rennes 10 ans exp
    Par Bukowsky dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2010, 17h20
  4. Salaires SSII Rennes 5 ans d'expérience
    Par Calimero755 dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2010, 09h31
  5. Estimation salaire sur Rennes : 4 ans d'expérience
    Par tonio_hawk dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 12h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo