Publicité
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
    Membre Expert
    Homme Profil pro Jérémy Cochoy
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Jérémy Cochoy

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :

Par défaut [Article] Raytracer minimaliste en Haskell : Gestion des lumières

Un article dont le but est d'illustrer le développement en Haskell à travers un raytracer. Dans ce deuxième article, on ajoute un vrai calcul de lumière, ainsi que trois sources lumineuses sur mesure (sans compter la lumière ambiante). Viennent ensuite les ombres, qui s'obtiennent sans peine, grâce au fait que nous avons déjà tous les outils entre nos mains. Non content du résultat obtenu, nous ajouterons un anti-aliasing à base de supersampling (pseudo-)aléatoire.

On commence à avoir un bon rendu, même si notre scène ne peut, pour le moment, que contenir des sphères.

L'article est disponible ici : http://cochoy-jeremy.developpez.com/...haskell_rt_p2/

Si vous suivez cette série d'articles, n'hésitez pas à partager des scènes/générateurs de scènes originales/aux
    Mes articles Développez | Dernier article : Raytracer en haskell
    Network library : SedNL | Zenol's Blog : http://zenol.fr

Rédacteur
    Homme Profil pro Damien Guichard
    Inscrit en
    juin 2007
    Détails du profil
    Nom : Homme Damien Guichard

Informations forums :

Par défaut Antialiasing simpliste

La solution simpliste c'est :

"Lancer 4 rayons sur les bords du pixel plutôt qu'un unique rayon central, et de faire la moyenne." Faut-il réutiliser les valeurs calculées pour les pixels partageant un même bord ? En quoi la grille n'est-elle pas (assez) irrégulière ?

Ou bien :

Lancer 4 rayons sur les coins du pixel plutôt qu'un unique rayon central, et de faire la moyenne. Dans ce cas les coins sont forcément partagés avec les voisins. Et la grille est régulière.
    Du même auteur: le cours OCaml, le dernier article publié, le projet, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

Membre Expert
    Homme Profil pro Jérémy Cochoy
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2004
    Détails du profil
    Nom : Homme Jérémy Cochoy

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par SpiceGuid Voir le message
    La solution simpliste c'est :

"Lancer 4 rayons sur les bords du pixel plutôt qu'un unique rayon central, et de faire la moyenne." Faut-il réutiliser les valeurs calculées pour les pixels partageant un même bord ? En quoi la grille n'est-elle pas (assez) irrégulière ?

Ou bien :

Lancer 4 rayons sur les coins du pixel plutôt qu'un unique rayon central, et de faire la moyenne. Dans ce cas les coins sont forcément partagés avec les voisins. Et la grille est régulière.
    En fait, par bord, j'entendais le milieu des arrêtes d'un carré mesurant "un pixel" de coté. Ce qui, a peut de choses près, revient au même (Dans le cas des cotés, chaque pixel partage 1/4 de sa couleur avec son voisin, alors que dans le second il en partage 2/4 = la moitié).

Je pense toute de même la formulation en terme de sommets est plus facile a comprendre. Je modifie donc.
    Mes articles Développez | Dernier article : Raytracer en haskell
    Network library : SedNL | Zenol's Blog : http://zenol.fr

Liens sociaux

Règles de messages