IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

Choix d'un CMS pour site ASP.NET [Débutant]


Sujet :

ASP.NET

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 282
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut Choix d'un CMS pour site ASP.NET
    Bonjour,
    Je me lance pour la première fois sur la création d'un site web, et j'aimerais passer par un CMS.

    En effet, je ne veux pas réinventer la roue, et je souhaite intégrer des éléments classiques (forum, connexion, comptes utilisateur etc.) sans avoir à les écrire.

    J'aimerais, à terme, avoir un module de géolocalisation, manipuler une base de données, un éventuel outil de tchat (comme dans Facebook), et en faire un site multi langues.

    Je recherche donc le CMS qui me conviendrait le mieux, à savoir :

    - langage ASP.NET/C#.NET (car ce sont les langages que je maîtrise le mieux)
    - modules gratuits, au moins pour les plus classiques
    - facilité d'utilisation, intuitivité
    - robustesse, fiabilité

    Vu le nombre de CMS existants, pourriez-vous m'indiquer les plus à même d'être adaptés à ce que je compte faire ?

    Par avance merci

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    La plupart des CMS vont répondre à tes problématiques. Si tu veux rester dans le domaine du gratuit, il y a DotNetNuke et Orchard qui sont pas mal.

    Pour le chat et la manipulation de DB, tu ne devrais pas trop avoir de mal à trouver. En revanche pour la géolocalisation, si ton besoin est assez avancé, il faudra probablement passer par la case développement.

    Enfin, pour le multilinguisme, c'est géré nativement par les deux, et tu peux facilement étendre les fonctionnalités proposées, et les réutiliser dans tes propres modules.

    A noter qu'Orchard est un projet plus jeune que DotNetNuke, qui lui est beaucoup plus mûr... Mais les deux bénéficient d'une bonne communauté.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 282
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    La plupart des CMS vont répondre à tes problématiques. Si tu veux rester dans le domaine du gratuit, il y a DotNetNuke et Orchard qui sont pas mal.

    Pour le chat et la manipulation de DB, tu ne devrais pas trop avoir de mal à trouver. En revanche pour la géolocalisation, si ton besoin est assez avancé, il faudra probablement passer par la case développement.

    Enfin, pour le multilinguisme, c'est géré nativement par les deux, et tu peux facilement étendre les fonctionnalités proposées, et les réutiliser dans tes propres modules.

    A noter qu'Orchard est un projet plus jeune que DotNetNuke, qui lui est beaucoup plus mûr... Mais les deux bénéficient d'une bonne communauté.
    Matt,
    Merci pour ces détails qui vont me permettre de choisir
    Juste une question de novice : est-ce compliqué de fusionner les fonctions natives avec le code perso ?
    Je pense notamment aux comptes utilisateurs : il y a probablement une gestion interne, mais je vais devoir aussi manipuler les comptes à la main pour un besoin bien précis.

    Par avance merci !

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheReturnOfMuton Voir le message
    est-ce compliqué de fusionner les fonctions natives avec le code perso ?
    Je pense notamment aux comptes utilisateurs : il y a probablement une gestion interne, mais je vais devoir aussi manipuler les comptes à la main pour un besoin bien précis.
    A condition de bien comprendre le fonctionnement du soft, et de ne pas avoir peur de passer du temps dans la doc, non ce n'est pas spécialement compliqué. La plupart du temps tu arriveras à trouver des exemples de code (extenders, providers...) qui te permettront de voir comment ajouter des fonctionnalités custom.

    Il faut surtout bien prendre garde à ne pas faire n'importe quoi n'importe comment, pour ne pas mettre la sécurité de ton site sur la scelette. Il faut également avoir une vision à long terme sur ton dév : si aujourd'hui tu utilises la version 5 du CMS, et que demain la version 6 sort, comment va se passer la migration du code que tu as rajouté ? D'où l'intérêt d'essayer de bien comprendre la philosophie du soft, ne pas hésiter à poster sur les forums de la communauté, et bien structurer le code pour faciliter ces opérations.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 282
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut Choix pas évident...
    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    La plupart des CMS vont répondre à tes problématiques. Si tu veux rester dans le domaine du gratuit, il y a DotNetNuke et Orchard qui sont pas mal.

    Pour le chat et la manipulation de DB, tu ne devrais pas trop avoir de mal à trouver. En revanche pour la géolocalisation, si ton besoin est assez avancé, il faudra probablement passer par la case développement.

    Enfin, pour le multilinguisme, c'est géré nativement par les deux, et tu peux facilement étendre les fonctionnalités proposées, et les réutiliser dans tes propres modules.

    A noter qu'Orchard est un projet plus jeune que DotNetNuke, qui lui est beaucoup plus mûr... Mais les deux bénéficient d'une bonne communauté.
    Bonjour Matt,

    Je me permets de te demander encore des conseils, car j'ai trouvé plusieurs CMS ASP, tous étant plus attractifs les uns que les autres...
    Effectivement DotNetNuke est en tête des classements, mais il faut débourser au moins 3000 $ .....
    Orchard lui est clairement gratuit, donc pourquoi pas !
    J'ai aussi trouvé SageFrame, mais je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment, et "Wix", qui a l'air simple et efficace, mais ils ne disent même pas si c'est un CMS PHP ou ASP....
    Je me noie un peu dans tout ça...

    En saurais-tu plus sur ces produits ?
    Par avance merci !

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheReturnOfMuton Voir le message
    Effectivement DotNetNuke est en tête des classements, mais il faut débourser au moins 3000 $ .....
    Oui il y a les versions pro qui sont relativement chères, mais il y a la version Community qui est amplement suffisante Je l'utilise pour le nouveau site de ma startup et la version 7 est vraiment pas mal.

    Citation Envoyé par TheReturnOfMuton Voir le message
    Orchard lui est clairement gratuit, donc pourquoi pas !
    Oui Orchard est aussi gratuit. C'est une bonne plateforme, mais je n'ai pas précisé, c'est du MVC donc à voir si tu as des affinités avec ça. Sachant que DotNetNuke n'est pas en MVC.

    Citation Envoyé par TheReturnOfMuton Voir le message
    J'ai aussi trouvé SageFrame, mais je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment, et "Wix", qui a l'air simple et efficace, mais ils ne disent même pas si c'est un CMS PHP ou ASP....
    SageFrame a l'air pas mal, mais jeune. Il faut voir si la communauté est réactive.
    Quand à Wix, il s'agit d'une plateforme qui te permet de créer un site en full Flash sans une ligne de code. Donc pas sûr que ça réponde aux besoins que tu as exprimé

    Si tu veux en voir d'autres, voici la liste des principaux CMS ASP.NET open source : http://altabel.wordpress.com/2013/01...rd-sitefinity/

    Voilà ce que je peux t'en dire. Le mieux ça reste de les installer et de jouer un peu avec, au niveau interface. Ca te permettra de voir si tu es à l'aise avec l'ergonomie et les fonctionnalités, ce qui est déjà important. Ensuite au niveau du code ils vont grosso modo se ressembler, même si Orchard par exemple est en MVC.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 282
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut Merci :)
    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Oui il y a les versions pro qui sont relativement chères, mais il y a la version Community qui est amplement suffisante Je l'utilise pour le nouveau site de ma startup et la version 7 est vraiment pas mal.


    Oui Orchard est aussi gratuit. C'est une bonne plateforme, mais je n'ai pas précisé, c'est du MVC donc à voir si tu as des affinités avec ça. Sachant que DotNetNuke n'est pas en MVC.


    SageFrame a l'air pas mal, mais jeune. Il faut voir si la communauté est réactive.
    Quand à Wix, il s'agit d'une plateforme qui te permet de créer un site en full Flash sans une ligne de code. Donc pas sûr que ça réponde aux besoins que tu as exprimé

    Si tu veux en voir d'autres, voici la liste des principaux CMS ASP.NET open source : http://altabel.wordpress.com/2013/01...rd-sitefinity/

    Voilà ce que je peux t'en dire. Le mieux ça reste de les installer et de jouer un peu avec, au niveau interface. Ca te permettra de voir si tu es à l'aise avec l'ergonomie et les fonctionnalités, ce qui est déjà important. Ensuite au niveau du code ils vont grosso modo se ressembler, même si Orchard par exemple est en MVC.
    Merci beaucoup Matt pour ces infos Je pense que j'ai tout ce qu'il faut pour vite choisir et bosser

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. outil CMS pour site internet ASP.NET
    Par AlpinaMan dans le forum CMS .NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2010, 17h49
  2. Identification automatique pour un site ASP.Net
    Par maitrebn dans le forum ASP.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2010, 10h23
  3. Choix CMS pour site de notation
    Par mimichan dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 18h29
  4. Probléme de debug du code C# pour un site ASP.net
    Par UNi[FR] dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo