IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Quel choix pour mon projet ? (Python or not Python)

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quel choix pour mon projet ? (Python or not Python)
    Bonjour !
    Je suis un "vieux" de 39 ans ! Je suis bidouilleur informatique et je souhaite me mettre à la programmation... Pour ça j'ai un projet de programme pour le boulot.
    J'ai cherché des renseignements à gauche et à droite, j'ai une idée de ce que je vais employer comme langage mais je ne suis pas sûr de mes choix, s'ils sont bien adaptés à mon projet...

    Le projet : J'ai créé sous calc un tableau (usine à gaz !...) pour le boulot qui est adapté à mes paramètres. Des collègues sont intéressés mais c'est très chaud d'adapter mon tableau à leurs paramètres. D'où l'idée de faire un programme qui s'adapte à chacun en entrant ses propres paramètres.

    le but : créé un tableau qui se remplira à l'aide d'une fenêtre dans laquelle des champs sont à renseigner (liste déroulante, saisie, bouton radio,etc...). Il s'agit de transport, donc heure départ/arrivée, lieu départ/arrivée, demandeur, etc... (24 colonnes).
    On extrait 6 de ces données dans un nouveau tableau en fonction d'une date, pour les affecter à mes conducteurs (cliquer/glisser ?) où à d'autres bureaux.
    Et pour couronner tout ça une petite partie statistique afin de connaître le nombre de transport/mois par bureau ou par département, etc... (graphe bâton ?)

    Le cahier des charges : - ça doit être portable... je suis sur Ubuntu 12.04 mais j'ai des collègues sur Windows XP...
    - Les postes sont verrouillés donc on ne peut rien installer...ça doit être un exécutable sans install...
    - Il n'y a pas besoin du réseau, l'application sera sur un poste dédié à cette gestion.

    Mes problèmes : -J'ai commencé à regarder Python pour faire ça mais je ne sais pas si c'est le langage le plus approprié...
    - Ensuite il y a l'interface graphique. Avec Python j'ai pensé prendre TKinter mais de ce que j'ai vu ce n'est peut être pas le plus adapté (existence de modules complémentaires "TKinter table, etc...). J'ai vu aussi Glade...
    - Il y a-t-il nécessité d'une base de données ? Je me suis penché sur une base mono-utilisateur : gadfly. Il y a aussi SQLite je pense... Que prendre ?
    - Pour l'exécutable (pour Python) j'ai trouvé "cx_freeze". Est ce que je suis sûr avec lui de n'avoir rien à installer du langage, du GUI et du SQL ?

    Enfin voilà, toutes ces questions avant de me lancer dans la bonne direction sans avoir à me rendre compte à un moment qu'il faut tout recommencer car il y en a un qui ne convient pas !!!...

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 48
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Alors, pour toutes tes réponses, c'est oui, python convient.

    Maintenant, est-ce que c'est adapté ? Je ne sais pas trop. Est-ce que tu es prêt à t'investir un minimum, ou il te faut un truc qui fonctionne le plus vite possible ?
    Le point qui me fait demander cela est le coté interface graphique. Parce que quel que soit le langage, c'est toujours un peu rude au début de coder une interface graphique. Ceci dit, j'avoue que je n'ai jamais utilisé tkinter, si ça se trouve, c'est super simple de coder avec. Personnellement, je suis tout de suite passer à Qt quand j'ai eu besoin de coder mon premier logiciel à interface graphique, et ça demande un minimum de temps et de connaissance pour s'en sortir (mais une fois qu'on l'a, c'est assez simple).

    En tout cas, pour éviter de cracher sur Python (parce que c'est quand même le langage que j'apprécie le plus), si tu prends le temps d'apprendre (ça reste super simple comme langage, ce qui est une qualité), tu auras une bonne trousse à outil par la suite pour coder ce qui te passe par l'esprit.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci Sekigo !
    Je n'ai pas envie d'un truc qui fonctionne le plus vite possible, je fais ça surtout pour moi, pour apprendre la programmation et ce projet est le prétexte ! Donc autant faire ça bien !

    Autre question, on commence par quoi ? L'interface graphique, Python ou la base de donnée ??? Je sais que tout est lié, mais en essayant de me projeter (dans le futur...) je me demande par quoi je vais commencer, par quel bout attaquer...

    Avant de programmer j'ai essayé de visualiser le résultat. Et voici une idée du résultat attendu (copie d'écran, que j'ai bidouillé avec Gimp, d'un autre logiciel (programmé en Clarion par un collègue)).
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bon ben c'est parti pour l'apprentissage de Python 3.3, PySide et SQLite... !!!! Un détail quoi...
    ça va le faire !

Discussions similaires

  1. Quels langages pour mon projet ?
    Par Yzaac1212 dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2014, 12h34
  2. quel langage pour mon projet
    Par deicide dans le forum Mobiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2012, 09h51
  3. Quel CMS pour mon projet? bien perdu dans cette jungle
    Par lelandais1 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2010, 10h15
  4. Quel offre pour mon projet ?
    Par toham dans le forum OVH
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2010, 22h59
  5. [Choix] Quel framework pour mon projet ?
    Par Mric_ dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo