IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?

Votants
492. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • ADA

    2 0,41%
  • Assembly

    6 1,22%
  • Bash

    9 1,83%
  • BASIC

    3 0,61%
  • C

    65 13,21%
  • C#

    149 30,28%
  • C++

    120 24,39%
  • Cobol

    5 1,02%
  • Delphi/Object Pascal

    24 4,88%
  • Fortran

    4 0,81%
  • Java

    104 21,14%
  • Javascript

    35 7,11%
  • Langages fonctionnels (OCaml, Haskell, F#, Scheme, Erlang...)

    14 2,85%
  • Lisp

    2 0,41%
  • Lua

    6 1,22%
  • Matlab

    8 1,63%
  • Objective-C

    7 1,42%
  • Pascal

    6 1,22%
  • Perl

    11 2,24%
  • PL/SQL

    15 3,05%
  • PowerBuilder

    1 0,20%
  • Python

    56 11,38%
  • Ruby

    11 2,24%
  • Transact-SQL

    6 1,22%
  • VBA (Office)

    15 3,05%
  • Visual Basic .NET

    49 9,96%
  • Visual Basic 6 (et antérieurs)

    6 1,22%
  • WinDev

    8 1,63%
  • Autres (précisez)

    24 4,88%
  • Sans opinion

    5 1,02%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #61
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 231
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Haaaa Python... J'aimerais bien m'y mettre un jour, étant un fan du C et que Python est développé en C je trouve que c'est une suite logique
    À ce compte-là, il y a beaucoup de langage qui sont dans la suite logique du C

    Et Python est développé en C, oui et non.
    L’interpréteur de référence oui, les autres implémentation c’est moins sûr (par exemple pypy est en Python).
      0  0

  2. #62
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 49
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    GWT pour mon choix de 'Autre'.
    Avec Java et PL/SQL. Ils ont été mes trois techno utilisées cette année.
    J'essaye de me perfectionner en PL/SQL pour optimiser mes requêtes et trouver des solutions plus optimisées à mes problèmes.
      0  0

  3. #63
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut Quel sondage?
    Bonjour à tous!
    Je pense que ce sondage, comme les précédents, pose un gros problème: les tâches à effectuer en informatique sont extrèmement diversifiées, et, pour chaque type de tâches, il y a des langages qui sont bien adaptés et d'autres qui le sont moins. Le choix du langage n'est donc pas une question de préférence, mais dépend essentiellement du métier de celui qui l'utilise. Dans mon cas personnel, je fais du calcul numérique de champs magnétiques: je pense que le Fortran est le langage le mieux adapté à ce genre de tâches (peut-être à égalité avec le C), mais, si je devais programmer des jeux vidéo, je choisirais certainement autre chose. Et, de toute manière, si l'on connait 17 langages, il est très facile d'apprendre le 18ème.
    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)
      4  0

  4. #64
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 19
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    "Ce sondage ne prend pas en compte les langages spécialement destinés au web comme ASP, PHP, Coldfusion, Flash etc."

    Mais ... PHP a une existence en dehors du Web, c'est à dire que ce n'est pas plus un langage web que PERL ou Java qui y sont présents.

    Flash a aussi une vie en dehors du Web RIA puisque c'est une plateforme multimédia.
      1  1

  5. #65
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 67
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Alors pour moi ça sera C# et ... SILVERLIGHT !

    Et oui, bien que ce plugin soit mort pour Microsoft, ça reste pourtant une fantastique plateforme pour écrire de vraies applications côté client..

    En plus le patterne MVVM est une véritable tuerie quand il est utilisé à fond.

    A mon avis, Microsoft y reviendra du moins je l'espère.
      0  0

  6. #66
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    J'ai sélectionné Php

    - Pourquoi ce choix
    Le premier langage que j'ai appris avec le trio gagnant: javascript/html/php (autodidacte), ensuite j'ai fait une formation d'informatique où j'ai découvert le C,java, action script, puis pour le travail du perl,xslt,haxe...

    - Les plus/avantages
    Simple à prendre en main, écriture légère (avantage des langages interprétés), débogage simplifié avec la stackTrace

    - Les moins/inconvénients
    Manque du typage fort, et certaines incohérences dans l'ordre des arguments de certaines fonctions.

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Des sites web frontoffice/backoffice perso et professionnels. J'ai la chance de pouvoir utiliser mon propre framework (http://mkdevs.com)

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Je continue au quotidien à faire de la veille (ruby avec Ror, python avec django...) mais ce qui m'intéresserait serait d'approfondir le dossier node.js
    Continuer à faire du web 3.0 (html5...)

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Autodidacte au départ: à mes débuts sur internet j'ai souhaité créé un journal web (l'infoestavous).
    Une première version créée sous publisher a laissé la place à une seconde version codée par mon cousin (développeur) en php.
    Au fil des modifications demandées et nécessaires, j'ai petit à petit repris le bébé et pris gout au développement.
    J'ai continué en parallèle d'apprendre le php pour finir par envisager d'en faire mon métier, puis une formation info d'un an pour avoir une ligne dans mon CV en rapport avec l'informatique (Formation commercial/marketing) m'ont permis d'entrer dans l'informatique professionnelle
    Depuis j'ai récemment suivi une formation de perfectionnement php (ça fait pas de mal )

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Les deux, mais c'est avant tout une passion que j'exerce beaucoup en dehors du travail pour mon site de prévention http://supercapote.com, mon blog http://dupot.org et surtout mon framework php http://mkdevs.com
    Dans mon travail je fais du web (php/javascript/html), du perl et quelquefois du vb.net/c#.net pour certains projets

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    D'abord par contrainte: pour mon premier site web, je n'avait pas de budget pour l'hebergement (encore étudiant), mon cousin développeur faisait de l'asp, mais à l'époque aucun hébergeur gratuit ne proposait d'asp.
    Donc on s'est tourné vers le php, que mon cousin a appris pour faire le site et que j'ai fini par apprendre en modifiant celui-ci

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Après avoir essayé notepad++, netbeans, eclipse, ultraEdit... j'utilise un compromis entre un EDI et un simple editeur avec Geany:
    J'ai déjà fait un article sur mon blog sur cet outil très puissant http://dupot.org/post-14.html

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ? ?
    Perl pour les batchs, je lui préfère php pour les tableaux de hash, son écriture objet ainsi que le deboggage
    c#.net/vb.net: pour des applications lourdes ou des applications consoles nécessitant des api windows. Le langage est verbeux, et doit beaucoup à visual studio sans qui il serait tres fatiguant de coder.
    tsql(sql Server): pour écrire des procedures stoquées. Inconfortabe très verbeux, éditeur pas adapté... Utilisé quand nécéssaire
    actionscript/haxe/flash : pour faire mes jeux en ligne avant J'aime bien, mais c'est surtout ludique de faire des jeux donc pas de points négatifs
    html5/js/css3: pour faire les petits jeux en ligne pour supercapote.com maintenant (Moins confortable pour faire des jeux qu'actionscript/haxe)


    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Windows/linux en machine virtuelle (xubuntu)
    Pour travailler sur des serveurs linux, je trouve plus pratique de travailler sous linux
    De plus on peut faire un point de montage du répertoire du serveur pour permettre d'utiliser des clients svn lourds (plus pratique pour la gestion des conflits différentiels...)
    Et Windows pour le vb/c#.net/tsql
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux
      0  0

  7. #67
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Ingenieur BE
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingenieur BE

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 21
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    J'ai mis C# et C++

    Pourquoi
    J'ai commencé par C, VB, VC++ la suite logique était pour moi le C# travaillant beaucoup en cro$oft.

    Les plus/avantages
    Pour C++ la rapidité d’exécution.
    Pour C#, le langage très orienté objet, facilité de programmation, un grand nombre de bibliothèques. Compatibilité montante avec les OS (du moins pour le moment).

    Les moins/inconvénients
    pour le C++, très lourd si on veut faire du winform comparé a C#
    pour le C# , c'est sa lenteur parfois.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Pour le C#, presque tout (Logiciels d'analyse, de traitement, d'acquisition de reprogrammation, de gestion .... etc)
    Pour le C++, essentiellement des drivers ou DLL. Ce dont j'ai besoin pour booster la rapidité sur des sequence critiques au niveau temps.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Peu de moyen pour passer a mono pour android, peut-etre me mettre
    au java afin de developper sur cette plateforme.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    C / C++/asm à la fac , VB6 et VC++6 et C# en autodidact au seins de l'entreprise.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Les deux

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Etant le seul developpeur de la boite, j'ai pu choisir a ma guise. J'ai fait faire l'acquisition de VB6/VC++6 pour commencé puis dans les années 2003 je me suis mis au C# face a certains problèmes d’incompatibilité avec VB6 et les nouveaux OS. Ainsi que les demandes client plus "edulcorée?"

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Pour C#, C# express pour commencer, puis devant le prix de visualStudio et un manque de volonté hiérarchique je me suis tourné vers Monodevelop et Sharpdevelop.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ? ?
    Assembleur : surtout pour la programmation de Micro-controleur. (conception electronique). J'outrepasse parfois le C/C++ des compilateur en ecrivant quelques fonctions critiques en assembleur. Cela permet de contourner certaines routine du C, parfois longues (push / pop à répétition pour tout & rien)
    AS2 : Parfois amené a faire des animation flash associé a un WEB service

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, Linux, etc.) ?
    Windows essentiellement. La plupart des clients tournent sur Micro$oft
    Linux parfois et Mac avec monodevelop.
      0  0

  8. #68
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 32
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    pour moi ca sera le c++. Langage que je connais le mieux et quasi le seul que je pratique au boulot
    C'est pas faute d'avoir demandé des formations C# mais visiblement le DIF en entreprise c'est encore une de ces nombreuses chimères....
    Avantage : bah un des seuls langages que je connais, en plus on peut tout faire avec. Et surtout il est très rapide
    Inconvenients : ca en est pas vraiment un, mais bon faut recompiler/adapter suivant l'environnement sur lequel le programme tourne.

    En ce moment je réalise des petites applis pour mon entreprise, mais ca devrait pas durer vu que je suis en préavis ^^
    J'ai été formé à la fac (y'a plus de 10a), et plus du tout depuis. Du coup je me repose sur mes acquis et les rares fois où on me demande un truc compliqué que je ne connais pas je fouille sur le net.

    J'ai pas fait ce choix, à la fac on avait java ou c++. J'aime pas le java donc il me restait que ce choix là ^^

    Pour developper j'utilise eclipse sur une machine virtuelle, mais au final il ne me sert que pour la coloration synthaxique. Je sais pas pourquoi mais j'avais reussi à bien le configurer au début pour utiliser toutes mes libs partagée, et puis un jour ça a plus marché... Du coup je debugue à la papa.
    Mais sinon mon editeur préféré ça reste borland c++ builder. Facile pratique, pas trop buggué, dommage qu'ils aient laché l'affaire.
    J'ai tenté visual studio 2010 mais c'est la misère à configurer. Surtout avec leur c++ managé auquel j'ai rien compris.

    Donc voilà, je connais un peu d'autres langages mais c'est le C++ avec lequel je me sens le plus à l'aise et que j'utilise naturellement
      0  0

  9. #69
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 17
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par Didier LARGANGE Voir le message
    ... La syntaxe Pascal a toujours eu ma préférence...
    Ah, je ne suis pas le seul à penser ça !
      1  0

  10. #70
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Java
    - Rapidité d'implémentation
    - Langage facile : apprentissage/debugage
    - librairies disponibles
    - certaines librairies fournies d'origines ont permis que tous les développeurs les utilises et donc ont données une grande connexion entre les librairies.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
      0  0

  11. #71
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 66
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Citation Envoyé par FR119492 Voir le message
    Je pense que ce sondage, comme les précédents, pose un gros problème: les tâches à effectuer en informatique sont extrèmement diversifiées
    Effectivement, à la lecture de la rubrique "Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?" on se rend compte du mélange...

    Sans doute faudrait-il encore affiner en segmentant par plateforme cible et type de développement :
    - langage préféré pour le navigateur (serveur et/ou client)
    - langage préféré pour le desktop
    - langage préféré pour les bases de données
    - langage préféré pour le système
    - ...
    De toute évidence nos besoins ne sont pas du tout les mêmes. Et il me semble que les langages "pour le web" notamment, compliquent la donne, surtout pour les développeurs néophytes.
    J'opterais également pour la publication simultanée des sondages pour éviter les frustrations et les mélanges. Cela encouragerait probablement aussi des profils plus variés à participer aux sondages.

    ...voila, c'était mon petit commentaire constructif du jour.
      0  0

  12. #72
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Et je plussoie le commentaire de Didier LARGANGE
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !
      0  0

  13. #73
    Membre du Club

    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 29
    Points : 55
    Points
    55
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C++
    ...En considérant que je programme régulièrment en Java, python, OCaml, C et PHP que j'inclue dans la liste car il est effectivement possible de faire autre chose que du web avec ce langage.

    Je l'utilise pour tous mes projets personels graphique ou pas (oui, car à la fac, on nous impose le JAVA).

    Le C++, c'est un peu comme les USA : un melting-pot de toutes les cultures, je trouve qu'il mélange un peu tout ce qu'on peut trouver dans tous les langages; de l'assembleur au java en passant pas le caml.

    Ça force est clairement son aspect bas et haut niveau (comprendre par là qu'il est possible de mettre de l'assembleur dans son code tout en manipulant des objets) ainsi que sa possibilité de contrôler TOUT, bien qu'en contrepartie, il faux être responsable et être sûr de ce qu'on fait... un langage à ne pas mettre entre toute les mains

    Maintenant, je suis tout de même forcé de reconnaitre que développer en C++ me prend un peut plus de temps que développer en java ou python, car il faut s'occuper de la mémoire, et que le portage n'est pas automatique. cependant au final, le gain en performance est là : je n'ai pas vue une seul application graphique en java parfaitement fluide (sauf sur une machine limite gamer), c'est un véritable calvaire d'utiliser Éclipse sur mon modeste portable! Alors que de l'autre côté, Qt Creator (mon IDE préféré, car une auto-complétion remarquable et très rapide à lire les symbole, j'ai essayer avec vim et Clang, mais c'est moins performant je trouve) réagit parfaitement.

    Cependant, je trouve que les nouvelles normes (c++14/17) rendent peut-être le langage un peu trop complexe, ou disons que les facilitée accordées par la 2011 me semblent suffisantes, maintenant, état donné que la compatibilité ascendante est assurée, ça ne me pose pas trop de problème, juste que je ferai surement de gros yeux ronds dans une dizaine d'années en voyant un code que je ne comprendrai pas au premier coup d'œil
      0  0

  14. #74
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut Fortran et C
    Fortran: il est parfaitement adapté au calcul scientifique et n'est pas soumis aux aléas des interfaces de haut niveau comme Matlab où Scilab.
    C: parce que c'est ce qu'il faut pour utiliser GTK
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk
      0  0

  15. #75
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marauder Voir le message
    Alors pour moi ça sera C# et ... SILVERLIGHT !

    Et oui, bien que ce plugin soit mort pour Microsoft, ça reste pourtant une fantastique plateforme pour écrire de vraies applications côté client..

    En plus le patterne MVVM est une véritable tuerie quand il est utilisé à fond.

    A mon avis, Microsoft y reviendra du moins je l'espère.
    Je suis d'accord avec toi. T'inquiètes pas, Silverlight reste vivant au travers de WPF. On peut se débrouiller pour incruster du WPF dans des pages web.
      0  0

  16. #76
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Didier LARGANGE Voir le message
    Effectivement, à la lecture de la rubrique "Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?" on se rend compte du mélange...

    Sans doute faudrait-il encore affiner en segmentant par plateforme cible et type de développement :
    - langage préféré pour le navigateur (serveur et/ou client)
    - langage préféré pour le desktop
    - langage préféré pour les bases de données
    - langage préféré pour le système
    - ...
    De toute évidence nos besoins ne sont pas du tout les mêmes. Et il me semble que les langages "pour le web" notamment, compliquent la donne, surtout pour les développeurs néophytes.
    J'opterais également pour la publication simultanée des sondages pour éviter les frustrations et les mélanges. Cela encouragerait probablement aussi des profils plus variés à participer aux sondages.

    ...voila, c'était mon petit commentaire constructif du jour.
    Je plussoie également !!!

    Pour compléter mon avis sur mon choix du C# :

    A mes yeux, c'est le meilleur langage polyvalent. On peut tout faire avec, il n'y a pas de défaut majeur, et c'est agréable à lire et à coder.
    Par contre, si le besoin de performances est crucial, je me tournerai plutôt vers du C++ ou du OCaml, mais ce sera nettement moins marrant.
    Si j'ai besoin de portabilité, je me tournerai vers Java, que je trouve plutôt bon mais dont certains défauts m'énervent grandement (le côté usine à gaz par exemple).
    Si j'ai besoin de faire un site internet "lambda", ce sera plutôt PHP 5, pour des contraintes d'hébergement et de coûts. A part son typage fort optionnel et sa gestion des exceptions (je veux un finally !), je n'ai pas grand chose à reprocher à PHP 5.

    Je ne connais pas 17 langages, mais bien 8 ou 9, avec une plus grande maîtrise du C#.

    Bref, oui les résultats de ce sondage peuvent ne pas réellement refléter la PREFERENCE.
      0  0

  17. #77
    Membre du Club

    Homme Profil pro
    developpeur delphi
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 7
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut PPour moi mon langage de prédilection c'est Borland Delphi
    Il produit un code machine très puissant et son intégration à windows est parfait
    C'est dommage qu'il ne rentre pas dans vos statistique ni le langage français Windev. Ce que j'aime avant tout c'est de regarder le code CPU qu'il génére ce qui me semble intéressant pour l'optimiser. Et puis, aussi c'est un des langage les
    Plus propre qu'il soit avec une syntaxe très clair qui permet de tout faire avec beaucoup de rapidité.
      1  0

  18. #78
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 98
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    bonjour,
    moi j'utilise plus c++ depuis que j'ai commencé à coder plus les 2D-3D
      0  0

  19. #79
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 545
    Points : 1 429
    Points
    1 429
    Par défaut
    Bonjour,

    J'aurais bien voté VHDL mais ce n'est pas un langage de programmation...
    Du coup j'aurais bien voté ADA, mais je n'ai pas l'occasion de le pratiquer.
    Donc j'ai voté C, qui a des défauts mais qui reste excellent .
      0  0

  20. #80
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par pvincent Voir le message
    C: parce que c'est ce qu'il faut pour utiliser GTK
    Pourquoi pas Vala ?
      0  0

Discussions similaires

  1. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  3. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum VB.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo