IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?

Votants
492. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • ADA

    2 0,41%
  • Assembly

    6 1,22%
  • Bash

    9 1,83%
  • BASIC

    3 0,61%
  • C

    65 13,21%
  • C#

    149 30,28%
  • C++

    120 24,39%
  • Cobol

    5 1,02%
  • Delphi/Object Pascal

    24 4,88%
  • Fortran

    4 0,81%
  • Java

    104 21,14%
  • Javascript

    35 7,11%
  • Langages fonctionnels (OCaml, Haskell, F#, Scheme, Erlang...)

    14 2,85%
  • Lisp

    2 0,41%
  • Lua

    6 1,22%
  • Matlab

    8 1,63%
  • Objective-C

    7 1,42%
  • Pascal

    6 1,22%
  • Perl

    11 2,24%
  • PL/SQL

    15 3,05%
  • PowerBuilder

    1 0,20%
  • Python

    56 11,38%
  • Ruby

    11 2,24%
  • Transact-SQL

    6 1,22%
  • VBA (Office)

    15 3,05%
  • Visual Basic .NET

    49 9,96%
  • Visual Basic 6 (et antérieurs)

    6 1,22%
  • WinDev

    8 1,63%
  • Autres (précisez)

    24 4,88%
  • Sans opinion

    5 1,02%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #21
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Code62 Voir le message
    j'ai voté "autre", pour "php", le seul que je maitrise ^^

    je ne vais pas m'étendre sur les avantages et inconvénients de ce langage, il y a suffisamment de sujets sur ce forum qui en parlent, mais, bien qu'il ne soit évidemment pas le "meilleur" langage, ça reste le plus populaire pour le web - et donc un des plus demandés sur le marché du travail

    (je suis d'ailleurs surpris de ne pas le voir dans les options du vote, alors que... basic (?!!!) y est ^^")
    "Ce sondage ne prend pas en compte les langages spécialement destinés au web comme ASP, PHP, Coldfusion, Flash etc."
      0  0

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut JS
    JavaScript a ses défauts, mais évolue dans le bon sens, et c'est le langage qui va s'imposer partout. Je mise sur lui, ou plutôt sur le trio HTML5/CSS3/JS
      1  0

  3. #23
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Sans contester, le vote pour le C++ ! C'est un language certe difficile à apprendre mais d'une fois qu'on sait le manier... Il est incontestablement le plus puissant. Entre les accès bas niveau et le peu de ressource qu'il necessite, il est the One !

    J'ajouterai tout de même que le PHP est un language très puissant à mon avis... Moi qui fait beaucoup de dev web c'est mon language à tout faire ! (ou presque)
    Jumélé avec du js, on peut vraiment faire des chose sympat et puissant.

    Autrement, depuis un ans je me suis mis au C# est sincèrement, j'ai été bluffé par la simplicité du code. L'ayant utilisé principalement pour des communication série il détronne a mon gout le C++ ! Visual studio est d'ailleurs très bien conçus et contient vraiment tout pour mener à bien un projet.

    Chamamo: J'ai choisi c#, en plus je l'utilise même pour faire de l'Android (Cross platform)
    Je fais pas mal de dev sous Android, mais je ne suis pas un amoureux du java... Comment fais tu pour faire du Cross platforme avec des prog en C# ?
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international
      0  1

  4. #24
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Moi comme d'habitude j'ai voté pour C
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques
      0  1

  5. #25
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Comment fais tu pour faire du Cross platforme avec des prog en C# ?
    Via Mono, Xamarin pour être plus précis : http://xamarin.com
    un peu cher malheureusement ils ont revu un peu leurs tarifs, mais $999 pour le support de VS, ça pique ><


    Pour ma part, j'ai voté pour le C#. Ayant commencé au tout début par le C++, le C# me convient parfaitement de par sa syntaxe familière, sa puissance et sa simplicité.


    Avantages :
    • Syntaxe claire et lisible.
    • Convention d'écriture propre avec laquelle je suis à l'aise (car cela a aussi son importance )
    • Le framework est déjà très riche de base
    • Possibilité d'écrire des programmes relativemment complexes sans avoir de bugs à la première exécution
    • Des possibilités multiples en termes d'applicatifs : applications natives, mobiles, web, etc.
    • Une MSDN très bien foutue et une communauté très active
    • Des innovations vraiment intéressantes au niveau du langage (système évènementiel, LINQ, etc)
    • Possibilité d'appeler du code natif via un processus très simple et sans modification du code natif
    • De façon indirect, Visual Studio participe également beaucoup à l'intérêt du C# (outils de débuggage, de publication, de refactoring, etc)
    • Une alternative libre (Mono/Xamarin) pour toutes les plateformes non-Windows...


    Inconvénients :
    • ...mais qui reste néanmoins en deça de l'original
    • L'hébergement ASP.Net peut coûter assez cher par rapport à des hébergements PHP par exemple
    • Certains projets nécessitent d'avoir à gérer plusieurs versiosn du Framework


    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Un peu de tout, que ce soit des applications natives ou web.
    J'ai notamment réalisé des outils d'automatisation, d'analyse de données marketing ou encore divers éditeurs de code source.
    Actuellement j'aide une TPE qui souhaite s'équipper d'une solution pour la gestion sa clientèle.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Difficile de répondre à cette question dans la mesure où tous mes besoins peuvent être réalisés grâce au C#.
    Mais je pense que je retournerai au C++ lorsque les nouvelles implémentations seront un peu plus robustes.
    Alternativement, je pourrait également me mettre à Java (à contre-coeur) pour augmenter mes chances de trouver un travail :p

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Principalement en autodidacte. J'ai également étudié lors de mes études supérieurs, mais je possédais déjà une grosse partie de mes connaissances actuelles.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Les deux (même si j'aimerai bien accentué le second ^^')

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Purement par plaisir. Il s'agit pour moi d'un langage très simple, très productif et permettant de rélaiser tout ce que je veux faire.
    De plus, ma vision des choses correspond bien aux différents mécanismes utilisés par le framework .Net en général (je n'accroche par au Listeners en Java typiquement, trouvant les évènements bien plus naturels).

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Visual Studio. J'ai également essayé MonoDevelop, mais bien que les développeurs se donnent beaucoup de mal et fassent un bon produit, celui-ci reste largement en deça de VS. VS aurait cependant quelques bonnes idées à piquer à MonoDevelop :p

    [B]Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ?[B]
    Si j'ai un besoin de puissance pure, je retourne sur du C++, mais ce cadre est très rare.
    Sinon, HTML/CSS/Javascript pour le web naturellement, mais c'est bien parcequ'il n'existe aucune autre alternative.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Principalement Windows. J'attends encore beaucoup de Mono pour faire du développement cross-platform.
      1  0

  6. #26
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Pour moi, ça sera le couple C et C#.

    Le C pour sa simplicité et en même temps ses possibilités :
    - en embarqué (mon domaine pour partie), il y a quasiment toujours un compilateur C pour la cible.
    - Le langage est simple à apprendre et à utiliser
    - on peut utiliser des bibliothèques écrites en C dans quasiment tous les autres langages de programmation
    - on gère soi-même la mémoire. C'est un risque évidemment mais ça impose une certaine rigueur et c'est finalement assez sain de se poser la question de la durée de vie d'un objet, de savoir quand libérer un objet, de sa taille ...
    - les compilateurs C sont maintenant très efficaces et souvent bien plus expressifs (à comparer avec les messages d'erreur du compilateur C++ )
    - Les pointeurs. Pour certains, c'est un inconvénient, pour moi ça fait partie de la gestion de la mémoire. Dans des langages de haut niveau, on a parfois l'impression de gâcher des ressources en créant des objets dans tous les sens alors que déplacer un pointeur pourrait être suffisant. (extraction de sous chaines par exemple)
    - On comprend souvent plus de choses dans les langages de haut niveau en utilisant les concepts du C. Cela est sans doute dû au faible niveau d'abstraction du C. On raisonne plus près de la machine et qu'on le veuille ou non, les langages de haut niveau utilisent les mêmes fonctionnalités même s'ils essayent de nous le cacher.

    Le C a aussi des inconvénients. La syntaxe objet manque par exemple.
    Même si on peut très bien faire de l'objet en C, c'est pénible de devoir passer un pointeur de l'objet courant dans chaque méthode. La surcharge des fonctions est aussi quelque chose de bien pratique en C++ et qui n'existe pas en C. A noter que ces points permettent toutefois de comprendre comment ça marche en C++ (la décoration des noms de fonction pour gérer la surcharge, les fonctions membres non utilisables directement avec un pointeur de fonction qui ne prend pas d'argument ...).
    La notion de constructeur / destructeur est aussi un manque en C.
    Les exceptions sont parfois un manque aussi (trainer des return code partout, c'est pas génial).
    Le manque le plus évident du C est un équivalent de la STL. Quelques containers (listes, HashMap ...).
    Ces inconvénients sont souvent corrigés dans le C++ (encore que, l'utilisation de la STL est quand même pénible) mais je trouve le C++ "piégeur". Ça pourrait être un langage parfait mais beaucoup de choses sont faîtes implicitement. Il est assez facile pour un débutant de faire du C++ mais on s'aperçoit que pour faire du bon C++, c'est bien plus compliqué. On a l'impression de faire un truc qui marche et quand on passe sous Valgrind ou autre, on s'aperçoit que ça fuit de tous les côtés, qu'on crée des tas d'objets temporaires ...)

    C'est là qu'intervient le C#. La combinaison C# / Visual Studio / Framework.NET (et maintenant Mono) donne une facilité pour programmer assez déconcertante.
    Si on prend le parti de laisser la gestion de la mémoire alors ce langage permet une productivité sans égal. On perd sans doute un peu en performance mais pour le coup, on ne s'occupe vraiment que de son programme.
    - Syntaxe assez proche du C/C++
    - Framework qui contient beaucoup, beaucoup de choses. Il est relativement bien documenté en plus.
    - Compilateur très expressif. L'environnement Visual Studio pour le C# est génial (auto complétion "intelligente", résolution des espaces de noms manquants, documentation des fonctions ...)
    - Portabilité vers Linux très satisfaisante avec Mono (épaté la première fois ou juste en copiant un binaire utilisant Winforms / thread / socket / fichiers, tout marchait nickel sous Linux sans aucune recompilation)
    - syntaxe pour la généricité très simple et le compilateur ne s'y perd pas
    - facile d'appeler du code C via les DllImport (avec un bémol cependant, le mot clé unsafe est un peu lourd à utiliser)

    Bref, C pour l'embarqué et pour des bibliothèques.
    C# pour des applications de bureau (ou des WebServices...)
    Le C++ pourrait être intéressant mais .... non, je ne m'y fais pas.


    Côté outils, Visual Studio 6 pour le C (au boulot, pas le choix), Code::Blocks pour des petits projets sous Linux et Visual Studio 2008 Express pour le plaisir.
    Le C# : Visual Studio 2008 au boulot et à la maison (en version Express à la maison).

    Pour le boulot, je fais aussi du VB6 (pour des anciennes interfaces graphiques) => bof bof. J'aime pas la syntaxe (trop différente du C, je mets des point-virgules partout et il aime pas ), l'environnement est pas terrible, pas vraiment d'objet (du simili objet), bref j'aime pas.
    Je fais aussi un peu de Java. Pour l'instant, de ce que j'en ai vu, c'est assez proche du C# sur de nombreux points mais je préfère de loin l'environnement Visual Studio à Eclipse ou Netbeans. Le JNI m'a aussi beaucoup déçu (une plaie de faire des wrapper Java pour des Dlls C). Pour le reste, ça doit être kif kif.

    C : appris à l'école (plutôt bien d'ailleurs), utilisé au boulot comme en perso, Embarqué / Windows / Linux
    C++ : appris à l'école mais c'était une vaste blague. C'était du C avec classes. Le vrai C++, je l'ai appris (et l'apprend encore) "sur le terrain".
    Je dois clairement approfondir (C++ 2011 )
    Je l'utilise au boulot et de plus en plus en perso histoire de ne pas être largué.
    C# : appris pour un projet de fin d'étude et repris plus tard pour le boulot.
    utilisé dès que j'ai besoin de faire un petit programme rapidement. je fais aussi toutes mes interfaces graphiques avec.
    Java : notions à l'école. Repris plus tard pour le boulot. Le plus dûr, c'est de trouver la bonne fonctionnalité dans la doc. J'approfondirais certainement plus tard histoire d'être plus polyvalent.
    VB6 : appris en auto-didacte. Utilisé parce qu'il le faut

    Dans tous les cas, Developpez.com m'a été d'un grand secours (que ce soit les forums, les FAQs et surtout les tutoriels). C'est l'occasion de remercier tout le monde.
      1  0

  7. #27
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Je vote sans hésiter pour D (non présent dans la liste).

    - Pourquoi ce choix

    C'est un langage alliant simplicité, sûreté mémoire, puissance et performances.

    - Les plus/avantages

    Ça va être long !
    — Le garbage collector (optionel).
    — La gestion des tableaux et des slices similaire à Python.
    — Les contrats, invariants de classes et tests unitaires intégrés au langage.
    — La métaprogrammation facile et puissante (c'est le langage d'Alexandrescu, hein).
    — Les templates ! C'est grâce à D que j'ai réellement compris les templates et que j'ai su les utiliser en C++.
    — La possibilité de descendre à bas niveau quand c'est vraiment nécessaire (pointeur, gestion mémoire manuelle, assembleur intégré).
    — Les éléments empruntés au fonctionnel (pureté, immutabilité, lambdas).
    — Sa gestion de la concurrence.

    - Les moins/inconvénients

    Si le design du langage est très bon, l'écosystème, les outils tiers disponibles autour manquent parfois de maturité.


    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?

    J'ai un émulateur NES en développement (j'utilise la SDL).

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?

    Je ne sais pas encore. Ça dépendra des tâches à réaliser je suppose…

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?

    En lisant les livres « The D*programming language » d'Andrei Alexandrescu, « Programming in D » d'Ali Çehreli, sur les forums de dlang.org

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?

    Personelle. L'utilisation de D en milieu professionnel est infinitésimale. Aux US, deux universités l'enseignent dans leurs cursus et des boîtes comme Facebook et Remedy entertainment commencent à l'utiliser, mais cela reste marginal.

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?

    Par plaisir personnel.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?

    — Visual Studio avec le plugin Visual D.
    — jEdit (très bon éditeur)
    — GDB

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ? ?

    Java, C++, C# en milieu professionnel.

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?

    Windows et Linux.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu
      0  0

  8. #28
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,


    Python (depuis une dizaine d'années):

    - Langage généraliste, on peut tout développer avec cet outil : web, jeux, réseau, scripts d'administrations, ...
    - J'aimerais bien tester les langages de type fonctionnel.
    - Je me suis formé par l'achat de livres et des sites web.
    - Utilisation amateur et professionnelle, j'utilise principalement l'IDE Spyder et parfois l'editeur Geany.
    - Dans le cadre professionnel, je boss dans le millieu du developpement web, je suis contraint d'utiliser php5 (symfony 1.4)
    - Concernant le milieu professionnel j'utilise Win 7 et virtualbox avec une Debian + openbox.
    - Dans un cadre personnel toutes mes machines tournes sous Linux et FreeBSD (portables et serveurs) et des machines virtuels WinXP.


    Cordialement,
      0  0

  9. #29
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Golang
    Pour moi langage de l'année est sans aucun doute Go (Golang)

    Etant un grand utilisateur de C# et .Net, je cherchais depuis longtemps un langage qui n'a pas les inconvénients de ce dernier. C'est à dire tout étant un langage moderne, qu'il soit également multiplateforme, opensource et compilable !

    Les plus/avantages
    - Compilation extrêmement rapide sur tous les plateformes (85% plus rapide que C)
    - Un système de concurrency puissant
    - Garbage collection
    - Des auteurs passionnés et très doués
    - L'esprit opensource

    Les moins/inconvénients
    Mon seul regret c'est qu'il n'y a pas encore de bibliothèque GUI correcte.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    De l'utilitaires au boulot jusqu'à mon site perso.
    Il est très utilisé dans le monde du web.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Je pense qu'il y a déjà assez à faire et à apprendre dans .Net et Go

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Le site officiel est assez complet et il existe qqs livres libre de droit.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Plus souvent amateur mais j'espère un jour une utilisation quotidienne au boulot !

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Les trois je dirais ...

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Il n'y a pas meilleur éditeur que Sublime Text et son package GoSublime qui va avec.
      0  0

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 308
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    je Vote JAVA

    - Pourquoi ce choix


    C'est un langage qui met permet de tout faire car il est dans beaucoup d'horizons quittant des scripts,swing,web au mobile

    - Les plus/avantages
    A part tout les avantages connu de Java.je dirai que ce sont les outils qui gravitent autour qui reconforte encore mieux sa puissance.
    - Les moins/inconvénients
    Souvent en peu lourd car besoin de beaucoup de RAM machine.

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    J'ai utilisé cela dans des projets d'entreprise.Centralisation de BD.Gestion universitaire,Gestion passerelles Sms,Banking etc ....

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?

    Dans le futur je me vois plutot accentuer beaucoup plus vers le web coté JEE.En couplant à cela les technologies tels que nodeJS,JQuery.
    Mais s'il fallait que je me reconvertisses j'irai voir du coté de C#.qui est assez proche de JAVA

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?

    J'ai été formé à l'ecole de manière basique.mais cela a été beaucoup plus de l'auto dicdacte.En lisant plein de tutos et Livres.Et surtout en étant guidé par des devs séniors.Surtout lorsque je voulais faire du JEE.ce ne fut pas facile
    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?

    Prefessionelle

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?

    A mes débuts ce fut une contrainte professionnelle car je n'aimais pas JAVA à l'ecole il me paraissait plus compliqué que PHP ou VB.net.
    Mais après cet expérience j'ai compris que je pouvais faire des choses qu'il serait difficile de faire simplement dans VB ou PHP.Alors le choix de continuer fut personnel

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?

    Pour le moment j'utilises uniquement NetBeans.Mais quelque fois je vais vers Eclipse Indigo

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ?


    Php,VB 6.Dans des projets existants au sein de l'entreprise.Pour des souci de mises à jour

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?

    Windows et Linux.
    Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
      0  0

  11. #31
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lana.Bauer Voir le message
    Salut Code62,

    En effet, c'est un sondage pour les langages de programmation en excluant les langages web
    aaah toutes mes confuses, il était tard, j'ai scanné le post sans lire attentivement, shame on me et tout ça
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)
      0  0

  12. #32
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement j'ai voté C/C++, ça me permet de faire :
    _De l'embarqué micro-contrôleur MSP430/Arduino/PIC/...
    _Des applications multiplateformes avec Qt
    _De la programmation système sous Linux

    Pour les EDI dans l'embarqué j'utilise ce que donne le fabriquant du micro-contrôleur, Pour Qt l'environnement donné, et j'utilise geany ou codeBlock sous Linux suivant le degrés de complexité de mon programme.

    Bref, pour moi c'est l'idéal

    D'ailleurs, et je ne veux pas troller, mais les entreprises utilisant JAVA prennent-elle correctement en compte leur aliénation à un programme propriétaire ORACLE ? (la machine virtuelle qui exécute le byte-code).
      0  0

  13. #33
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 118
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    J'ai voté C# pour tout l'éco-système .Net qui vient avec et qui permet de cibler tous les supports. A cela se rajoute Mono qui complète le tout.
      0  0

  14. #34
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    @Bestel74
    D'ailleurs, et je ne veux pas troller, mais les entreprises utilisant JAVA prennent-elle correctement en compte leur aliénation à un programme propriétaire ORACLE ? (la machine virtuelle qui exécute le byte-code).
    1. Java (SE) possède une implémentation libre appelé OpenJDK (open source, licence GPL), le code source de OpenJDK est très proche de l'implémentation Sun/Oracle.
    2. Je ne vois pas où est le problème exactement avec Oracle-la-méchante-entreprise-pas-beau, C# c'est Microsoft sous Windows et Xamarin sous Linux/Mac. Encore des entreprises. Les entreprises utilisant ces technologies sont conscientes des licences, des coûts, des performances, de la maintenance...
    3. Si tu prends des exemples comme Java, C++, ou une distribution Linux, tu as des entreprises comme IBM, Intel, Redhat et autres qui travaillent sur l'amélioration de ces technologies.

    Tu fais du C++ ? Regarde du coté du comité sur la standardisation du langage. Oracle, Microsoft et Apple y sont
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI
      0  0

  15. #35
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 92
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    C & C++ Comme langages de mes débuts, puissants, rapides et Python. (D'ailleurs, j'aurais aimé la possibilité de corriger son vote. J'ai envoyé trop rapidement....me rendant compte que j'ai mis C# au lieu de C++ )

    - Pourquoi ce choix // Plus/avantages
    C & C++ offrent une flexibilité sans faille et fait ce que le développeur lui dit de faire, que ce soit une énorme ânerie ou pas. Certains peuvent aimer, d'autre non, mais perso j'aime cette philosophie "Trust the programmer". J'en ai d'autant plus eu conscience quand j'ai eu à toucher à de l'OCAML qui, à mon sens, se place à l'opposée et qui s'il décide que le développeur n'a pas fait comme il l'entend bloque tout.

    Python, c'est un vrai bonheur pour moi de développer sous ce langage. Clair, propre notamment via ses conventions. Certains mécanismes extrêmement puissants (virtualenv et pip sont juste géniaux !).
    La courbe d'apprentissage excellente, langage s'assimilant rapidement, notamment par un des souhaits de Guido van Rossum "Il ne devrait y avoir qu'une bonne manière de faire une chose précise" (traduction inexacte et de mémoire)

    - Les moins/inconvénients
    C/C++ : Revers de la médaille de cette liberté : on peut faire d'énorme âneries avec, et un développeur peu vigilant/compétent/attentif aux détails produira un code pleins de problèmes, failles etc.
    Certains aspects ne sont pas les plus simples à prendre en main, donc apprentissage pas toujours simple comparé à d'autres. Ça reste malgré tout la base et l'origine de tellement d'autres langages...

    Python : Sa relative inexistence sous Windows. Très bien intégré de base sous Linux/Mac OS, sous Windows il n'en est pas de même. Un passage dans la douleur et lent des branches 2.x vers 3.x également.


    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Il peut y avoir de tout, mais je ne touche pas vraiment aux interfaces graphiques.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Évoluer, je ne sais pas, mais une liste de langage auxquels j'aimerais m'intéresser, quand je disposerais du temps nécessaire : Ruby, Go, D, éventuellement Dart.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Études (C&C++) et autodidacte/sur le tas en entreprise pour le Python (stage)

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Utilisations d'un étudiant, sauf pour le python que j'ai utilisé en stage.

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Plaisir

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Un bon éditeur de texte (Dépendant de l'humeur du moment et de l'OS : Vi, Notepad++, SublimeText etc.) couplé à l'interpréteur python ou gcc/g++ avec gdb, c'est généralement bien suffisant.

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ? ?
    Énormément d'autres abordés lors des études qui n'ont pas marqué, voire même que j'ai détestés.

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Un *nix (en gros Linux ou Mac OS, je n'ai pas encore testé de BSD pur jus). Travailler sous Windows est une plaie pour moi (mauvaise intégration de python, de tous les outils en ligne de commande. Terminal....risible, ridicule, employez le mot que vous voulez etc.)
      0  0

  16. #36
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par xem06 Voir le message
    JavaScript a ses défauts, mais évolue dans le bon sens, et c'est le langage qui va s'imposer partout. Je mise sur lui, ou plutôt sur le trio HTML5/CSS3/JS
    On a dit qu'on parlait pas des langages web pffffffff
      0  1

  17. #37
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut C#
    C# language trés puissant , Langage fortement typé , Visual Studio IDE Trés Puissant , multiplatform avec MONO (Mac , IOS , Android , Linux ) pour developper des Jeux XNA/MONOGAME(iOS, Android, Windows ( OpenGL / DirectX), Mac OS X, Linux, Windows 8 Store, Windows Phone 8, PlayStation Mobile, OUYA console.
      0  0

  18. #38
    Membre confirmé Avatar de Lordsephiroth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 199
    Points : 494
    Points
    494
    Par défaut
    Mon vote se porte sur Java que je trouve réellement super. Par contre, ce vote n'est valable que pour les dernières versions de Java et de son environnement (car bon, les EJB en version inférieure à 3 étaient... pas utilisable...).

    Les gros avantages :
    - EJB3, annotations, JPA, entities, que des merveilles à utiliser
    - Eclipse, un environnement que j'adore combiné à Maven
    - Une communauté énorme (un peu trop parfois ?)
    - Support au dév tout simplement incroyable (Jenkins, Sonar, ...)
    - Librairies très (trop ?) nombreuses et couvrant de très nombreux besoins (spring framework, drools, dozer, junit, mockito entre autres...)

    J'étais développeur web PHP avant de devenir développeur Java et je regrette un peu que PHP soit tombé dans une phase d'immobilisme et d'absence d'innovations majeures. Je l'utilise toujours pour mon compte et l'apprécie toujours, mais de loin pas autant que Java.

    Je dois avouer être tellement fan de Java que j'aurais peut être du mal à passer dans un avenir proche à autre chose. Dans mon domaine (informatique de gestion), Java prédomine heureusement pour le développement d'applications standalone

    Les autres langages que j'ai testé (ou effleuré pour certains) :
    - C (j'ai détesté)
    - C++ (neutre)
    - Python (sympa mais perturbant)
    - VB.NET (bof mais à retest un jour avec des librairies comme EntityFramework)
    Always code as if the guy maintaining your application is a violent psychopath!
    Site personnel sur la saga Final Fantasy : http://www.final-fantasy.ch
      0  0

  19. #39
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    @Bestel74


    1. Java (SE) possède une implémentation libre appelé OpenJDK (open source, licence GPL), le code source de OpenJDK est très proche de l'implémentation Sun/Oracle.
    2. Je ne vois pas où est le problème exactement avec Oracle-la-méchante-entreprise-pas-beau, C# c'est Microsoft sous Windows et Xamarin sous Linux/Mac. Encore des entreprises. Les entreprises utilisant ces technologies sont conscientes des licences, des coûts, des performances, de la maintenance...
    3. Si tu prends des exemples comme Java, C++, ou une distribution Linux, tu as des entreprises comme IBM, Intel, Redhat et autres qui travaillent sur l'amélioration de ces technologies.

    Tu fais du C++ ? Regarde du coté du comité sur la standardisation du langage. Oracle, Microsoft et Apple y sont
    Je n'ai rien contre les grandes compagnies, je ne sais pas pourquoi tu dis ça "Oracle-la-méchante-entreprise-pas-beau"

    Je me fais juste la réflexion : "Que ce passe-t-il si dans 10 ans Oracle fait faillite ?"
    On jette notre code ? Ce que je veux dire c'est que ce code, comme certains autres, ne fonctionne que sous la tutelle d'une entreprise, alors que pour le C ce n'est pas le cas, ou alors il s'agit de bibliothèques.

    Mais bon je pense qu'il doit être idiot de raisonner comme vu que je suis le seul à le faire Pas taper
      0  0

  20. #40
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    J'ai voté C#, C, et langage d'assemblage.

    Pourquoi?
    Ben parce que ce sondage est un genre de "fourre-tout" dont le résultat va moins représenter l'intérêt d'un langage particulier que la répartition des activités des développeurs.

    En effet, comparer PHP avec Assembleur n'a en fait aucun sens: je me vois mal développer un site Web en langage d'assemblage, ni utiliser le PHP pour programmer un microcontrôleur 8 bits. Dès lors, je me demande bien de quelle façon on va pouvoir interpréter les résultats de ce sondage de façon pertinente.

    Et donc, j'utilise des langages à la fois haut et bas niveau, et notamment:

    - Le langage d'assemblage sur les microcontrôleurs 8 bits (efficace, le seul permettant d'exploiter les ressources à 100% ainsi que de maîtriser les temps de cycles)

    - Le langage C sur des cartes à microcontrôleurs/microprocesseurs plus puissants, genre ARM: Excellent compromis efficacité/lisibilité/facilité d'écriture.

    - Le C# pour mes développements PC (majoritairement des logiciels de pilotage de cartes): Très typé, pur objet nativement (ça se sent), portable, syntaxe "magique", outils géniaux, fonctionnalités modernes et intuitives (linq, Dynamic...)

    Souvent, je suis "contraint" d'utiliser deux langages simultanément, en développant de concert le logiciel embarqué et le logiciel de paramétrage/contrôle PC.

    Donc, si on me demandait de choisir entre ces 3 langages, je serais bien embêté car m'enlever un des 3 réduirait mes possibilités de travail. Le sondage ne serait pour moi révélateur que si on précisait un langage par type d'application.

    A+
    Claude
      0  0

Discussions similaires

  1. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 14h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 14h00
  3. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum VB.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 14h00
  4. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 14h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo