IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Comportement différent selon la distribution Linux


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut Comportement différent selon la distribution Linux
    Yep !

    J'ai une machine qui tourne sous Knoppix 7.0.5 (avec Metacity et/sous Lxde, si ça peut aider) sur laquelle j'ai installé Laz 1.0.8/32, tout est tip-top.

    Pour voir si l'objet TrayIcon fonctionne correctement, j'ai rapidement créé un bête projet de test qui ne fait rien à part ajouter une icône à côté de l'heure et cacher la Mainform, sur laquelle je peux cliquer et qui contient simplement Form1.Visible := not Form1.Visible;.
    Pas de quoi fouetter un chat,
    J'ai demandé dans l'IDE de cacher les boutons "Minimize" et "Maximize" de la Mainform et c'est tout.

    Sous Knoppix tout fonctionne bien.

    Je passe le binaire dans une distro Debian toute récente (avec Openbox / Lxde) qui tourne dans une VM VBox. Est-ce ça a un rapport ?
    Toujours est-il qu'en lançant le binaire, au premier clic sur l'cône la form s'affiche sans le bouton de fermeture
    Je reclique pour la cacher et la surclique pour la réafficher et là.... Taadang... la form s'affiche avec les... 3 boutons, parfaitement opérationnels !

    Go figure...

    Ce post n'est pas une demande d'aide/d'assistance/de (tentative de) résolution du problème, c'est juste mon humeur à cette heure tardive (le temps que je perds avec Linux en général, c'est diiiiiiiiiingue !) : on n'est pas rendus avec ces engeances, moi j'vous dis.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'ai pas de réponse technique au problème, mais si il y a autant de versions des logiciels que de distributions ??? c'est peut-être pas un hasard. Dans un premier plan, j'installerais Lazarus sur la Debian, et je recompilerais le programme dessus.
    Pierre GIRARD

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Bonjour, Pierre (bien matinal, je trouve )
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    J'ai pas de réponse technique au problème, mais si il y a autant de versions des logiciels que de distributions ??? c'est peut-être pas un hasard. Dans un premier plan, j'installerais Lazarus sur la Debian, et je recompilerais le programme dessus.
    Oui mais non :
    Knoppix étant à base de Debian, ces deux bestiaux partagent le même principe de distribution des logiciels, à partir de dépots communs ; donc imagine que mon petit prog doive révolutionner le monde informatique () et que je veuille passer par le système des dépots pour le diffuser : chez certains ça va tourner tip-top et chez d'autres ça va être le bazar

    De plus, en suivant ton idée, il me faudrait donc autant de machines que de distros (installées, maintenues, à jour...) afin d'être universel : tu vois l'immensité de la tâche ?

    En fait, je pense que mon problème est lié au desktop-manager + window-manager + session-manager + je_sais_pas_quoi_encore-manager, un concept pour lequel je n'ai pas encore la clé et donc auquel je ne comprends rien, pour le moment.

    Bonne journée,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    N'empêche ... VMWare qui ne peut être taxé de logiciel médiocre (et encore moins de Tchernobyl) doit-être recompilé à chaque changement de noyau (même mineur et même sans changer de distribution). Ce qui impose d'installer les sources du noyaux et tout ce qu'il faux pour compiler du C++.

    Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir ... et c'est tant mieux. Maintenant, ceux qui préfèrent subir les choix imposés d'un seul et unique éditeur, c'est leur droit. Au moins, sous LINUX, quand on écrit un programme et qu'on le lance, on ne reçoit aucune insulte du genre : "Ce programme n'as pas été certifié par Microsoft".
    Pierre GIRARD

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    N'empêche ... VMWare qui ne peut être taxé de logiciel médiocre (et encore moins de Tchernobyl) doit-être recompilé à chaque changement de noyau (même mineur et même sans changer de distribution). Ce qui impose d'installer les sources du noyaux et tout ce qu'il faux pour compiler du C++. (...)
    Pareil pour VirtualBox, mais ça se comprend : c'est lié aux modules (les .so), qui incluent la version du noyau ; tu changes de noyau, pof, les modules ne sont plus chargés.
    C'est compréhensible.

    Mais dans le cas que je cite ça l'est moins, d'autant plus qu'il m'est arrivé d'installer des paquets (qui arrivent avec le binaire) pour avoir certains outils, et dont le binaire s'est comporté de la même manière sous Knoppix comme sous Debian.
    Deux poids deux mesures, et aucune certitude ; et ça c'est lassant...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Et donc, par comparaison, merci à Microsoft et à son OS si fiable garantissant qu'une application développée sous une version tournera obligatoirement sous une autre.
    Pierre GIRARD

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !
    Je ne prêche absolument pas pour Microsoft, je prêche pour du Linux sans surprises et sans perte de temps.

    Tu veux des exemples :
    • J'installe (par le système des paquets) un logiciel de management des polices de caractères (mhhh, là aussi il y aurait à dire...), déjà la fenêtre du prog ne ressemble pas à la copie d'écran proposée par le gestionnaire de paquets (ça part mal), et en cliquant sur l'aide ben y a un message comme quoi le fichier d'aide n'a pas été installé (mais aucune info donnée pour le faire), heureusement l'à-propos fonctionne et j'y découvre un lien vers la page du projet, super ! je clique et pof, y a tout qui s'affiche en je_sais_pas_quoi complètement illisible
      Essai avec un autre navigateur = idem, dans une autre distro = idem...
      La solution est venue de ma VM XP (et oui !) et de son vieux IE7 (et oui ! ! !), qui m'a dit qu'il me fallait une police japonaise pour afficher la page. Merci Bilou ! J'ai laissé tomber cet outil prometteur, tant pis pour eux, j'en ai trouvé un autre, avec une aide en anglais, ouf !
    • J'installe, toujours par le système des paquets, un autre machin, qui me dit qu'il faut aussi qu'il installe truc, machin, bidule, libceci, libcela, etc., j'accepte, ça commence et au bout d'un moment : "Certains paquets n'ont pas pu être téléchargés. Voulez-vous continuer ? [OUI] [NON]".
      Mais tu crois que la fenêtre m'aurait dit quels paquets n'ont pas été récupérés, que je puisse choisir en connaissance de cause ? Que nenni... J'ai cliqué "oui" au pif, c'est pas de l'informatique, ça
    • Clic-droit / Propriétés sur un dossier donne la taille, OK (encore que, je lis "taille des fichiers" et "taille sur le disque", et y des sacrées différences pour lesquelles je n'ai pas d'explications au moment où j'écris), mais pas la moindre info sur le nombre de sous-dossiers et de fichiers
      Et oui, sur ce coup-là Bilou a fait mieux, désolé de le dire.
    • Quand tu travailles avec des logiciels, et que tu veux enregistrer ton travail, ben chaque logiciel a sa propre boîte de dialogue "Enregistrer sous", avec à chaque fois une ergonomie et un comportement différents : tout le temps obligé de réapprendre comment fonctionne le bazar, et là aussi, avec ses Common Controls, Bilou a fait en sorte qu'on ait un fonctionnement homogène.
    • J'en ai d'autres (rien que "make menuconfig" c'est un poème), je les garde pour une autre fois

    Et malgré tous ces inconvénients, non, je ne prêche par pour Bilou, mais je me mets un peu à la place de Mme Michu, et je comprends son choix.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Tout ce que tu me racontes est bien possible, et je n'ai aucune raison d'en douter. Simplement, je ne rencontre pas ces problèmes.

    A part quelques exceptions (par exemple, je n'installe pas "Libre office" mais "Open Office que je préfère"), tout ce que j'installe est dans la distribution de l'OpenSUSE. Et du coup, je n'ai pas de problème de dépendance avec aucun des produits présents dans les Repository de SuSE.

    Après, pour les boites de dialogue, je suis le premier à ne pas utiliser les boites standards et à avoir développé les miennes. Pareil pour les icônes. Et j'ai même une bonne raison de le faire : Ca me permet d'avoir les mêmes boites sous LINUX comme sous Windows et ce sur toutes mes applications.

    D'ailleurs, je ne suis pas le seul à faire comme ça. Par exemple "GIMP" utilise les mêmes boites de dialogue sous LINUX et Windows ... et n'utilise pas les boites de dialogue de Windows. Ce n'est donc pas un problème spécifique à LINUX.

    Avec OpenOffice, on a carrément le choix entre utiliser les boites standards de l'OS ou les boites OOo. C'est ça le "LIBRE" et c'est pas demain que Microsoft proposera en option l'utilisation des boites de dialogue standard "Gnomes" ou "KDE".

    De plus, du moment que c'est fonctionnel ... Après tout, ce que je demande à une boite d'enregistrement, c'est d'enregistrer ce que je veux ou je veux. Et pour les boites "Ouvrir" et "Imprimer", c'est exactement pareil.
    Pierre GIRARD

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    (...) Dans un premier plan, j'installerais Lazarus sur la Debian, et je recompilerais le programme dessus.
    Voilà qui est fait : install d'une Debian 7 à la place de la Knoppix, pas mal de paramétrages de ci de là, puis install de Laz 1.0.8 / 32, recompil totale du projet, résultat identique

    De plus, je viens de constater que dans le source du projet, la ligne Application.MainFormOnTaskBar := False; est inopérante : quand la form est affichée, il y a une entrée dnas la barre de tâches, vraiment désagréable

    (pour ton autre question, j'ai testé avec ma 32 bits, aucun souci avec un simple bouton [pas testé avec l'autre bouton]).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Comportement différent selon le contexte
    Par Invité dans le forum Linq
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2011, 09h18
  2. SimUnlockPhone comportement différent selon les téléphones
    Par bobby51 dans le forum Windows Mobile
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2011, 11h43
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2010, 22h52
  4. Comportement différent selon le lanceur
    Par michelcky dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 20h03
  5. Comportement différent selon Mode Execution
    Par MarronSuisse dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2008, 13h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo