IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CRM Discussion :

Questions: entités, enregistrement, formulaire


Sujet :

CRM

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Questions: entités, enregistrement, formulaire
    onjour,

    J'ai plusieurs questions différentes (voilà pourquoi le sujet n'est pas vraiment significatif).
    j'utilise Dynamics CRM 2011.
    J'ai parcouru un peu le forum et les réponses aux questions similaires et je voudrais savoir:

    1. Comment rendre un champs obligatoire, sachant qu'au début il ne l'était pas, mais après la vérification d'une condition il pourrait y avoir des champs obligatoire dans une entité ou bien des champs qui se supprime.
    Cette manipulation, ne se fait qu'à l'aide d'une programmation java??? car je ne veux pas toucher au java.

    2. Comment créer un champ lookup?

    3. Quand j'envoie un e-mail de notification je voudrais l’envoyer à un profil et non à un utilisateur spécifique, je m'explique: ce profil peut contenir un utilisateur X ou Y, peut importe, par exemple j'envoie une notification à un commercial et ce commercial (suivant l'affectation) pourrait être le commercial A ou le commecrial B.

    4. Comment récupérer les dates fixées dans les tâches et les utiliser pour compter un deadline par exemple? comment récupérer ce champ? il ne se trouve nulle part, car c'est un champ qui se configure au moment de la création de la tâche !!!!!

    5. Est ce qu'on peut copier un processus?

    6. Comment affecter un formulaire à un enregistrement? par exemple j'ai créé un formulaire opportunité personnalisé et dans ce formulaire je veux lui affecter dans le champ compte un enregistrement compte personnalisé également, mais je ne peux pas, je ne trouve pas ce compte personnalisé que j'ai créé.

    7. J'ai des processus compliqué, et j'ai lu un article dans lequel il préconise d'utiliser la gestion avancée des workflow pour les processus compliqués? est ce qu'il y a cette notion dans le CRM. c'est à dire passer à la programmation ou quelque chose plus développée dès que les processus métier ne sont pas des processus simples à gérer?

    Merci de m'orienter et en vous remerciant d'avance.

  2. #2
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Developper_New Voir le message
    onjour,

    J'ai plusieurs questions différentes (voilà pourquoi le sujet n'est pas vraiment significatif).
    j'utilise Dynamics CRM 2011.
    J'ai parcouru un peu le forum et les réponses aux questions similaires et je voudrais savoir:

    1. Comment rendre un champs obligatoire, sachant qu'au début il ne l'était pas, mais après la vérification d'une condition il pourrait y avoir des champs obligatoire dans une entité ou bien des champs qui se supprime.
    Cette manipulation, ne se fait qu'à l'aide d'une programmation java??? car je ne veux pas toucher au java.

    2. Comment créer un champ lookup?

    3. Quand j'envoie un e-mail de notification je voudrais l’envoyer à un profil et non à un utilisateur spécifique, je m'explique: ce profil peut contenir un utilisateur X ou Y, peut importe, par exemple j'envoie une notification à un commercial et ce commercial (suivant l'affectation) pourrait être le commercial A ou le commecrial B.

    4. Comment récupérer les dates fixées dans les tâches et les utiliser pour compter un deadline par exemple? comment récupérer ce champ? il ne se trouve nulle part, car c'est un champ qui se configure au moment de la création de la tâche !!!!!

    5. Est ce qu'on peut copier un processus?

    6. Comment affecter un formulaire à un enregistrement? par exemple j'ai créé un formulaire opportunité personnalisé et dans ce formulaire je veux lui affecter dans le champ compte un enregistrement compte personnalisé également, mais je ne peux pas, je ne trouve pas ce compte personnalisé que j'ai créé.

    7. J'ai des processus compliqué, et j'ai lu un article dans lequel il préconise d'utiliser la gestion avancée des workflow pour les processus compliqués? est ce qu'il y a cette notion dans le CRM. c'est à dire passer à la programmation ou quelque chose plus développée dès que les processus métier ne sont pas des processus simples à gérer?

    Merci de m'orienter et en vous remerciant d'avance.

    Bonjour,

    La réponse à la première question est oui je pense, mais comment?
    Sinon pour les autres, je n'ai pas vraiment d'idées.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Developper_New Voir le message
    1. Comment rendre un champs obligatoire, sachant qu'au début il ne l'était pas, mais après la vérification d'une condition il pourrait y avoir des champs obligatoire dans une entité ou bien des champs qui se supprime.
    Cette manipulation, ne se fait qu'à l'aide d'une programmation java??? car je ne veux pas toucher au java.
    Pour faire ça, le plus adapté ça reste le javascript. Si tu ne veux pas y toucher, tant pis pour toi Tu peux aussi passer par un workflow qui se déclenche à la sauvegarder de l'enregistrement, et qui le bloque en cas de valeur vide, mais ça tient de la bidouille. Avec cette solutions tu ne pourras pas notifier l'utilisateur du problème. Donc en gros, javascript obligatoire.

    Citation Envoyé par Developper_New Voir le message
    2. Comment créer un champ lookup?
    Il faut d'abord créer une relation entre les deux entités que tu veux relier. Sans ça, tu ne pourras pas rajouter de lookup. Une fois la relation créée, tu verras le champ apparaître.

    Citation Envoyé par Developper_New Voir le message
    3. Quand j'envoie un e-mail de notification je voudrais l’envoyer à un profil et non à un utilisateur spécifique, je m'explique: ce profil peut contenir un utilisateur X ou Y, peut importe, par exemple j'envoie une notification à un commercial et ce commercial (suivant l'affectation) pourrait être le commercial A ou le commecrial B.
    Là, ça dépend comment tu envoies ton mail. Par un workflow ? Un plugin ? Précise le scénario.

    Citation Envoyé par Developper_New Voir le message
    4. Comment récupérer les dates fixées dans les tâches et les utiliser pour compter un deadline par exemple? comment récupérer ce champ? il ne se trouve nulle part, car c'est un champ qui se configure au moment de la création de la tâche !!!!!
    C'est-à-dire ? Tu veux récupérer cette info quand ? Pour faire quoi ? Précise ton besoin.

    Citation Envoyé par Developper_New Voir le message
    5. Est ce qu'on peut copier un processus?
    Oui, mais il faut pour cela que le workflow soit déclaré en tant que "Process Template". Une fois que c'est fait, tu peux le copier à ta guise.

    Citation Envoyé par Developper_New Voir le message
    6. Comment affecter un formulaire à un enregistrement? par exemple j'ai créé un formulaire opportunité personnalisé et dans ce formulaire je veux lui affecter dans le champ compte un enregistrement compte personnalisé également, mais je ne peux pas, je ne trouve pas ce compte personnalisé que j'ai créé.
    As-tu créé une relation entre ton compte et ton opportunité ? Il est possible que ça soit la cause de ton souci.

    Citation Envoyé par Developper_New Voir le message
    7. J'ai des processus compliqué, et j'ai lu un article dans lequel il préconise d'utiliser la gestion avancée des workflow pour les processus compliqués? est ce qu'il y a cette notion dans le CRM. c'est à dire passer à la programmation ou quelque chose plus développée dès que les processus métier ne sont pas des processus simples à gérer?
    Pour les process complexes, il y a plusieurs solutions :
    - Utiliser des librairies avancées pour pouvoir créer des workflows/dialog sessions plus évolués.
    - Utiliser du code C# afin de développer ses propres plugins.
    Donc oui c'est tout à fait faisable de développer.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  4. #4
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour Mathieu,
    Tout d’abord, un grand merci pour les réponses bien structurées.
    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Pour faire ça, le plus adapté ça reste le javascript. Si tu ne veux pas y toucher, tant pis pour toi Tu peux aussi passer par un workflow qui se déclenche à la sauvegarder de l'enregistrement, et qui le bloque en cas de valeur vide, mais ça tient de la bidouille. Avec cette solutions tu ne pourras pas notifier l'utilisateur du problème. Donc en gros, javascript obligatoire. .
    Si je ne veux pas toucher au javascript c’est parecque je ne sais pas programmer, sinon cela m’aurait été plus facile que de « bidouiller »

    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Il faut d'abord créer une relation entre les deux entités que tu veux relier. Sans ça, tu ne pourras pas rajouter de lookup. Une fois la relation créée, tu verras le champ apparaître.
    Là encore merci, j’ai complètement oublié les relations entre les entités, je ferais une recherche là-dessus.
    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Là, ça dépend comment tu envoies ton mail. Par un workflow ? Un plugin ? Précise le scénario.
    Par un workflow

    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    C'est-à-dire ? Tu veux récupérer cette info quand ? Pour faire quoi ? Précise ton besoin.
    Lorsque l’utilisateur ouvre une opportunité et ajoute une tâche qui prendra fin le jour 23/XX/2013 par exemple, je dois pouvoir récupérer cette date à l’aide de laquelle je calcule un délai par exemple.
    Ma question est : comment saisir ce champ (que je ne connais pas) car dans l’entité opportunité il n’y a pas un champ qui s’appelle date de tâche !

    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Oui, mais il faut pour cela que le workflow soit déclaré en tant que "Process Template". Une fois que c'est fait, tu peux le copier à ta guise.
    Comment le déclarer en tant que template ?

    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    As-tu créé une relation entre ton compte et ton opportunité ? Il est possible que ça soit la cause de ton souci.
    Je n’ai créé aucune relation et oui je pense qu’il est du à cela.

    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Pour les process complexes, il y a plusieurs solutions :
    - Utiliser des librairies avancées pour pouvoir créer des workflows/dialog sessions plus évolués.
    - Utiliser du code C# afin de développer ses propres plugins.
    Donc oui c'est tout à fait faisable de développer.
    Le C sharp je ne pourrais pas l’utiliser, par contre pour les librairies plus avancées, pourrais tu s’il te plait développer ton idée davantage.
    Et merci

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Developper_New Voir le message
    Si je ne veux pas toucher au javascript c’est parecque je ne sais pas programmer, sinon cela m’aurait été plus facile que de « bidouiller »
    Effectivement, mais tu vas vite te retrouver coincée car certaines choses ne peuvent pas être réalisées sans code.

    Citation Envoyé par Developper_New Voir le message
    Par un workflow
    Ok, là je réponds à l'aveugle car il faudrait voir comment tu as structuré ton workflow et quel est le réel besoin derrière, mais en principe il se base sur une entité. Il faut que cette entité ait un champ lookup vers ce que tu appelles un profil. A partir de là tu pourras envoyer l'email comme tu le souhaites.

    Citation Envoyé par Developper_New Voir le message
    Lorsque l’utilisateur ouvre une opportunité et ajoute une tâche qui prendra fin le jour 23/XX/2013 par exemple, je dois pouvoir récupérer cette date à l’aide de laquelle je calcule un délai par exemple.
    Ma question est : comment saisir ce champ (que je ne connais pas) car dans l’entité opportunité il n’y a pas un champ qui s’appelle date de tâche !
    Là encore, c'est une histoire de relation entre ton opportunité et la tâche.

    Citation Envoyé par Developper_New Voir le message
    Comment le déclarer en tant que template ?
    Regarde ici : http://www.dynamicscrmtrickbag.com/2...nstallment-11/

    Citation Envoyé par Developper_New Voir le message
    Le C sharp je ne pourrais pas l’utiliser, par contre pour les librairies plus avancées, pourrais tu s’il te plait développer ton idée davantage.
    Regarde les projets suivants sur Codeplex :
    - CRM 2011 Workflow Utilities
    - Workflow Field Lookup (for Dynamics CRM 2011)
    - CRM WF Date/Time Utilities

    Il y a plein d'autres add-ons qui peuvent être utiles, jette un œil ici.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  6. #6
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Effectivement, mais tu vas vite te retrouver coincée car certaines choses ne peuvent pas être réalisées sans code.


    Ok, là je réponds à l'aveugle car il faudrait voir comment tu as structuré ton workflow et quel est le réel besoin derrière, mais en principe il se base sur une entité. Il faut que cette entité ait un champ lookup vers ce que tu appelles un profil. A partir de là tu pourras envoyer l'email comme tu le souhaites.


    Là encore, c'est une histoire de relation entre ton opportunité et la tâche.


    Regarde ici : http://www.dynamicscrmtrickbag.com/2...nstallment-11/


    Regarde les projets suivants sur Codeplex :
    - CRM 2011 Workflow Utilities
    - Workflow Field Lookup (for Dynamics CRM 2011)
    - CRM WF Date/Time Utilities

    Il y a plein d'autres add-ons qui peuvent être utiles, jette un œil ici.
    Merci beaucoup
    les réponses, les liens, m'étaient d'une grande utilité
    Je considère cette discussion comme résolue

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Question ajout enregistrement via formulaire
    Par Accessaa dans le forum Modélisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2013, 12h50
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2011, 18h30
  3. Question sur mon formulaire de contact
    Par Analfabete dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 18h12
  4. enregistrements, formulaires et souris
    Par daxter dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 16h48
  5. Compter les enregistrements formulaire
    Par mat44_39 dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2005, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo