IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le modèle de licence Open Source sera-t-il amené à disparaître ?

  1. #61
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ah, dans ce cas c'est très simple : regarde le contenu des deux et compare (pour ma part, j'utilise la BSD à 3 clauses).

    La différence saute aux yeux :
    - dans la GPL ou la LGPL, quelle que soit la version (et comme dans beaucoup d'autres licences), tu as plusieurs sections à lire avec du jargon juridique pour dire ce que tu peux et ne peux pas faire.
    - dans la BSD, tu as trois points (dont 2 qui sont la même chose appliqué soit au code source soit aux binaires) + 1 paragraphe disant "fait ce que tu veux mais ne vient pas pleurer après".

    La BSD est quand même bien plus facile à comprendre et à respecter, que ce soit pour celui qui l'utilise ou pour celui qui la "subit".
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  2. #62
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Je suis d'accord avec vous sur ce point: la licence BSD est beaucoup plus simple à lire et comprendre, mais ce qui m’intéresserait serait une licence BSD avec une clause indiquant que si ils modifient les sources que je fournit, qu'ils m'en informent afin que je les répercute sur mon projet pour que ça bénéficie à tous les utilisateurs

    J'ai même hésité à écrire la mienne, mais sachant la compléxité des licences, je préfère m'appuyer sur une licence qui a été réfléchi par des personnes qui connaissent le sujet

    En fait il me faudrait une LibraryBSD : une licence en quelques lignes qui diraient: l'auteur dénie toute responsabilité..., vous pouvez "packager" la librairie avec vos sources pour la revendre, en tirer du profit... le seul point: si vous la modifier pour l'améliorer avertissez-moi que je(et les autres utilisateurs) bénéficient de ces améliorations.

    Note: depuis que developpez.com m’héberge j'ai déjà eu à plusieurs reprises des critiques constructives (prises en compte pour la majorité) et des corrections de bugs
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  3. #63
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai envie de dire "prend une BSD, ajoute un point dedans et donne lui un nom". Mais l'obligation de "communiquer" les changements est vachement contraignante. Non pas que ce soit difficile de le faire, mais ça veut dire que si jamais ils oublient de te faire savoir un truc ou deux, ou tout simplement que le message se perd, ou bien que tu n'est pas accessible (ou plus généralement qu'à un moment ils ne peuvent pas te faire parvenir le message), ben tu auras tous les droits de leu faire un procès pour non respect de la licence.

    J'imagine que tu as plutôt en tête l'obligation de rendre publique les changements, comme dans les licences open source classiques, dire que tu puisse venir voir ce qu'ils font avec. Mais pareil, libre à toi de faire ta propre licence à partir d'une BSD, mais ça ne sera pas une BSD, donc faudra lui donner un nom. Après, faut s'assurer que le point que tu rajoutes est correctement formulé. Si tu connais quelqu'un qui touche au juridique, tu peux lui demander son avis je pense, pour un point il devrait pas rechigner trop à le faire gratos {^_^}.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  4. #64
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    J'en ai discuté avec plusieurs développeurs car ma licence AGPLv3 était trop contraignante pour eux, et on est tombé sur un terrain d'entente avec la LGPLv3: ils peuvent continuer a développer avec la nouvelle licence, et peuvent si ils le souhaitent vendre leur projet, le seul truc: si ils font des modifications, corrigent mon framework, ils me remontent l'information.

    Pour le moment, je vais rester sur la LGPLv3 (licence de php write excel, et ancienne licence de Doctrine) jusqu'à trouver une licence plus concise à lire et qui me garantisse la même chose tout en permettant aux développeurs de faire du profit avec leurs applications en utilisant mon framework
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  5. #65
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    J'en ai discuté avec plusieurs développeurs car ma licence AGPLv3 était trop contraignante pour eux, et on est tombé sur un terrain d'entente avec la LGPLv3: ils peuvent continuer a développer avec la nouvelle licence, et peuvent si ils le souhaitent vendre leur projet, le seul truc: si ils font des modifications, corrigent mon framework, ils me remontent l'information.

    Pour le moment, je vais rester sur la LGPLv3 (licence de php write excel, et ancienne licence de Doctrine) jusqu'à trouver une licence plus concise à lire et qui me garantisse la même chose tout en permettant aux développeurs de faire du profit avec leurs applications en utilisant mon framework
    la double licence c'est mieux, mais encore faut-il que tu sois auteur de la totalité du code dans FlashPascal2 je n'ai pas repris les (maigres) contributions de la version opensouce
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #66
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Ca n'existe pas, le contenu sans licence. Si on ne choisit pas de licence, le droit d'auteur ou le copyright vont s'appliquer. Ce qui veut dire que le contenu ne pourra pas être réutilisé par des tiers sans autorisation expresse. Les licences ont une raison d'être, figurez-vous. Quand il y aura les premiers procès, le réveil va être brutal, pour certains, je pense...

Discussions similaires

  1. Réflexion licence open-source payante
    Par SXFalken dans le forum Licences
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2012, 23h54
  2. une section du forum pour les licences Open-Source
    Par thor76160 dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2012, 22h08
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2010, 19h09
  4. Choix de licence open source
    Par castrogne dans le forum Licences
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 18h03
  5. Quelle licence Open Source choisir ?
    Par Steph0 dans le forum Droit
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo