Bonjour,

Je me suis lancé dans la réalisation d'un framework libre en python pour le bus domotique KNX. Le but de ce framework sera de permettre la construction d'applications simples mais robustes pour étendre les fonctionalités d'une installation domotique.

Au niveau des échanges d'informations, ce bus reprend la topologie en couches OSI (sans les layers 5 et 6). Du coup, je suis en train de me plonger dans la compréhension du fonctionnement théorique de la stack OSI.

Dans le même temps, je réfléchis à l'architecture pour implémenter ça de manière propre J'aimerais essayer de le faire en utilisant une architecture claire, robuste et évolutive (je ne compte pas implémenter tous les fonctionalité du bus, mais laisser la possibilité de le faire ultérieurement sans tout recommencer). Et sans tomber toutefois dans le pur académisme.

Je ne suis un guru ni en python ni en architecture logicielle, et je découvre la stack OSI. Ce projet donc également sera l'occasion d'apprendre un certain nombre de choses dans ces divers domaines ; et j'essaye de faire en sorte que ce que j'apprend puisse me resservir plus tard

Trève de blabla.

Je suis donc preneur de conseils pour me lancer dans la conception de cette architecture OSI. Par exemple, y a-t-il des patterns que je devrais regarder ? Quelle approche est la plus pertinente (objets ou services) ? Quels sont les points que je dois dès à présent déterminer pour faire un choix cohérent ?

Merci d'avance.