IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Aidez moi à choisir entre deux candidatures


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 75
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Aidez moi à choisir entre deux candidatures
    Bonjour,J'ai un souci ou j'aimerai avoir vos idées et vos solutions et qu'est ce que je peux faire pour le choix....

    Bon j'ai deux candidatures avec deux sociétés :

    - La première société "A" j'ai passé avec eu un entretien depuis deux semaines et je vais passer un deuxième avec eux pour une décision finale la semaine prochaine.

    - la deuxième société "B" j'ai passé avec eux un entrevue cette semaine et j'ai eu une réponse favorable très rapide de sa part , le même jour avec un très bon salaire que je ne peux pas le refuser (presque le double de la société A ) et on a décidé que je commence d'ici deux semaines.

    Le problème est que la société "A" m'intéresse plus que la société "B" parce que elle se trouve dans la ville ou je vis actuellement par contre que la deuxième (B) se situe dans une ville trop loin...

    Aussi avec la première société "A" je suis en contact avec un directeur et qui m'as proposé un deuxième entretien avec le jury la semaine prochaine,alors ma question ici c'est comment je peux expliquer que j'ai une avis favorable d'une autre société(B) mais au meme temps d'exprimer mon intérêt pour leur poste et aussi de demander un augmentation convenable de salaire aussi mais sans brûler ma chance pour cette candidature.

    une autre question : est ce que je parle lors de mon prochain entretien avec le jury de la société "A" que j'ai eu une avis favorable de la société "B" au moment de l'entretien ou je parle avec le directeur par téléphone avant c'est à dire par exemple aujourd'hui par exemple?

    Aidez-moi s'il vous plait par vos conseils.

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    je vois pas ou est le probleme, t'as toutes les billes pour avoir un bon choix

    -Déja, la boite B veut-elle que tu signes immédiatement, commences immédiatement? Sinon tu peux simplement avouer hésiter entre deux et vouloir attendre une semaine de plus
    inconvénient : des fois ca plait pas, et tant que ta's pas signé, la boite peut finalement revenir sur son choix. En plus, pas sur que d'ici une semaine tu aie la réponse définitive de la boite A

    > conseil : signes le contrat de la boite B s'ils veulent que ca soit fait tout de suite : "un 'tiens' vaut mieux que deux 'tu l'auras' "

    la période d'essai, ca sert à ca. Continue a passer les entretiens avec la boite A, et si c'est favorable, tu peux partir de la boite B
    En plus lors de la négociation de salaire avec la boite A, indiquer que t'as une proposition d'embauche (preuve a l'appui avec ton contrat de la société B) à X salaire, et que donc tu aimerais autant (ou presque) dans celle ci.
    C'est un argument de vente courant, au pire la société A ne peut pas augmenter les prix, masi au moins tu auras essayé
    Hormi cette question salariale, si on ne te le demande pas tu n'es pas obligé de dire que tu as trouvé du boulot ailleurs. Ca a de bons et mauvais points (ca peut accélérer ta candidature dans la société A, mais d'un autre coté ca peut aussi y mettre un terme s'ils pensent ne pas pouvoir concurrencer... Difficile à prévoir)

    Mais si on te pose la question, toujours répondre honnetement

    Tes obligations : a la signature (promesse d'embauche / contrat) tu dois faire ta premiere journée de boulot il me semble. PAr contre, ensuite tu peux partir en 24 h de délai (48h après 1 mois je crois, mais dans tous les cas tu seras fixé vite)

    Ce qui ne genera donc pas outre mesure ton embauche chez la société A.

    le seul ennui est que generalement, la société B va mal le prendre et que si tu veux retourner chez eux plus tard, ca sera délicat. Donc plutot que de se barrer comme un voleur autant avouer dans ce cas que tu as eu une opportunité inespérée niveau localisation, que tu es désolé ,etc etc...partir oui, mais partir proprement

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 75
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Merci garn votre réponse m'a trop aidé mais je détail encore pour mieux comprendre ma situation :

    - La société "B" je n'ai pas encore signé avec eux un contrat CDI mais j'ai eu une confirmation de sa part pourtant je vais signer le contrat avec eux le jours que je vais commencer le boulot( elle se situe dans une ville trop loin je ne peux pas me déplacer plusieurs fois ) c'est à dire après une semaine de l'entretien avec la société "A" alors d'ici deux semaines.

    - La société "A" sûrement j'aurai une décision finale lors de l'entretien de la semaine prochaine mais tant que là je travaille depuis des mois en freelance à la maison,je vois ils vont me proposer un contrat déterminé ou un stage avant CDI avec un très bas salaire mais je signale aussi que j'ai eu des points très positifs de sa part lors du premier entretien car je satisfait le poste.

    Alors comment proposer et aborder et utiliser la carte de la société "B" au cours de l'entretien avec la société "A" pour avoir des bons conditions et ne pas bruler ma condidatures avec eux au meme temps?

    Je tiens à la bonne façon pour se présenter devant pour ne pas se paraître orgueilleux ou je cherche juste l'argent?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Bonjour, si le différentiel de salaire est autant élevé je doute que la société A (même en négociant) s'approche de la société B à ce niveau.
    Du coup, le tout est une question de choix (distance ou salaire etc ...).

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 75
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    @Darkzinus je te remercie pour ta réponse mais j'aimerai de l'aide sur les questions de mon dernier message,tu peux lire et me dire ton opinion?

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par elec1984 Voir le message
    Merci garn votre réponse m'a trop aidé mais je détail encore pour mieux comprendre ma situation :

    - La société "B" je n'ai pas encore signé avec eux un contrat CDI mais j'ai eu une confirmation de sa part pourtant je vais signer le contrat avec eux le jours que je vais commencer le boulot( elle se situe dans une ville trop loin je ne peux pas me déplacer plusieurs fois ) c'est à dire après une semaine de l'entretien avec la société "A" alors d'ici deux semaines.

    - La société "A" sûrement j'aurai une décision finale lors de l'entretien de la semaine prochaine mais tant que là je travaille depuis des mois en freelance à la maison,je vois ils vont me proposer un contrat déterminé ou un stage avant CDI avec un très bas salaire mais je signale aussi que j'ai eu des points très positifs de sa part lors du premier entretien car je satisfait le poste.

    Alors comment proposer et aborder et utiliser la carte de la société "B" au cours de l'entretien avec la société "A" pour avoir des bons conditions et ne pas bruler ma condidatures avec eux au meme temps?

    Je tiens à la bonne façon pour se présenter devant pour ne pas se paraître orgueilleux ou je cherche juste l'argent?
    signer le contrat le jour même ou on commence, oui, mais parfois on signe une promesse d'embauche avant, mais c'est pas obligatoire. Tu peux tenter de demander à la société B de signer une promesse d'embauche, voir ce qu'ils en disent ?
    Tant que t'as rien signé, il faut en effet espérer que les promesses orales seront bel et bien tenues : on a déja vu des sociétés dire à l'oral un salaire, et faire signer a moins quelques semaines plus tard pour des raisons fumeuses. Psychologiquement, le candidat arrive en se pensant embauché , et aura plus de chance de signer sans se défendre, surtotu s'il a fait la betise d'arreter les entretiens chez les concurrents, pensant avoir trouvé
    Enfin, tu verras à ce moment la

    Pour la société A, par contre, clairement peu importe la ville un CDI vaut mieux qu'un "stage" ou CDD. Donc s'ils veulent vraiment t'embaucher, demande un CDI tout de suite
    Sinon, la aussi c'est que la société A prépare un mauvais coup...

    Pour le fait de paraitre orgueuilleux, ne t'en fais pas, c'est normal de negocier, ceux qui ne le font pas se font piétiner. Le monde du travail est une jungle, surtout dans le cadre des SSII, il faut savoir faire valoir ses avantages : je ne dis pas de prendre de haut la société A, mais il n'y a aucune raison pour qu'on te reproche de vouloir négocier des conditions que viens d'obtenir dans une autre boite (salaire, type de contrat...). C'est la base du monde du travail, ca.

    Pour le "bon contact", je vais te citer une expérience personnelle : j'ai pasé 4 entretiens dans une boite (une SSII), dont un de plus de 4 heures dans lequel j'avais vraiment bien discuté avec le directeur de pole, je savais que c'était un bon point d'avoir cette personne en N+1. J'y allais spécifiquement pour rentrer dans le pole AMOA de cette boite
    3 mois après, ce gars est parti de la boite, mon pole AMOA a été démantelé. Je me retrouve dans une SSII lambda, pas mauvaise en soi mais qui perd l'intéret du choix initial. Par contre, je conserve évidemment mon salaire négocié a l'entrée

    La lecon de cette histoire est qu'il n'y a rien de certain, si tu as un bons contact avec quelqu'u ntant mieux mais crois moi, c'est leur travail de présenter bien et d'avoir de bons contact. Ca ne présage en rien des missions que tu auras, ni d'autres personnes de ta boite. Seul compte ton contrat de travail.

    La société B comme A peuvent (potentiellement) revenir sur leur paroles. Par contre, on ne revient pas sur un contrat. On peut virer un candidat en période d'essai (ou après) mais on ne modifie pas son contrat sans son accord, tout ce que tu as signé est acquis

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    je n'arrive pas à comprendre l'écart de salaire.

    tu peux détailler ?

    c'est pour le même type de poste/contrat ?

    comment se situe ces 2 propositions par rapport à leur marché local respectif ?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par elec1984 Voir le message
    @Darkzinus je te remercie pour ta réponse mais j'aimerai de l'aide sur les questions de mon dernier message,tu peux lire et me dire ton opinion?
    Tu peux dire que tu es intéressé par leur offre mais qu'une entreprise présente des conditions salariales plus avantageuses. Du coup tu essaies de négocier un salaire un peu plus élevé (sur la base de leur proposition). J'avais procédé comme ça lors de mon changement d'entreprise.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 75
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    signer le contrat le jour même ou on commence, oui, mais parfois on signe une promesse d'embauche avant, mais c'est pas obligatoire. Tu peux tenter de demander à la société B de signer une promesse d'embauche, voir ce qu'ils en disent ?
    Tant que t'as rien signé, il faut en effet espérer que les promesses orales seront bel et bien tenues : on a déja vu des sociétés dire à l'oral un salaire, et faire signer a moins quelques semaines plus tard pour des raisons fumeuses. Psychologiquement, le candidat arrive en se pensant embauché , et aura plus de chance de signer sans se défendre, surtotu s'il a fait la betise d'arreter les entretiens chez les concurrents, pensant avoir trouvé
    Enfin, tu verras à ce moment la

    Pour la société A, par contre, clairement peu importe la ville un CDI vaut mieux qu'un "stage" ou CDD. Donc s'ils veulent vraiment t'embaucher, demande un CDI tout de suite
    Sinon, la aussi c'est que la société A prépare un mauvais coup...

    Pour le fait de paraitre orgueuilleux, ne t'en fais pas, c'est normal de negocier, ceux qui ne le font pas se font piétiner. Le monde du travail est une jungle, surtout dans le cadre des SSII, il faut savoir faire valoir ses avantages : je ne dis pas de prendre de haut la société A, mais il n'y a aucune raison pour qu'on te reproche de vouloir négocier des conditions que viens d'obtenir dans une autre boite (salaire, type de contrat...). C'est la base du monde du travail, ca.

    Pour le "bon contact", je vais te citer une expérience personnelle : j'ai pasé 4 entretiens dans une boite (une SSII), dont un de plus de 4 heures dans lequel j'avais vraiment bien discuté avec le directeur de pole, je savais que c'était un bon point d'avoir cette personne en N+1. J'y allais spécifiquement pour rentrer dans le pole AMOA de cette boite
    3 mois après, ce gars est parti de la boite, mon pole AMOA a été démantelé. Je me retrouve dans une SSII lambda, pas mauvaise en soi mais qui perd l'intéret du choix initial. Par contre, je conserve évidemment mon salaire négocié a l'entrée

    La lecon de cette histoire est qu'il n'y a rien de certain, si tu as un bons contact avec quelqu'u ntant mieux mais crois moi, c'est leur travail de présenter bien et d'avoir de bons contact. Ca ne présage en rien des missions que tu auras, ni d'autres personnes de ta boite. Seul compte ton contrat de travail.

    La société B comme A peuvent (potentiellement) revenir sur leur paroles. Par contre, on ne revient pas sur un contrat. On peut virer un candidat en période d'essai (ou après) mais on ne modifie pas son contrat sans son accord, tout ce que tu as signé est acquis

    Merci encore une fois garn tu me dis de ce que j'ai en tete vraiment,tu as une bonne experience

    J'ajoute pour la société "B",j'ai eu une confirmation orale car ils ont besoin d'un candidat le plus vite possible alors que c'est moi qui a proposé que je commence d'ici deux semaines en attendant qu'est ce que je vais faire avec la société "A".

    Alors comme tu as dit,je vais dire lors de l'entretien avec "A" que j'ai une avis favorable d'une autre entreprise et je vais négocier avec eux le type de contrat et le salaire, à vrai dire meme si la société "B" me propose un très bon salaire je vais perdre 20% ou 30% juste pour la vie en vivant dans une autre ville plus loin.

    une dernière chose j'ai un contact directe avec le directeur de la société A,est ce que je lui dit dés maintenant pour qu'il parlent avec le jury que j'ai eu une autre candidature ou j'attendrai jusqu'au l'entretien dire tout en directe pour négocier en directe avec eux?

  10. #10
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par elec1984 Voir le message
    une dernière chose j'ai un contact directe avec le directeur de la société A,est ce que je lui dit dés maintenant pour qu'il parlent avec le jury que j'ai eu une autre candidature ou j'attendrai jusqu'au l'entretien dire tout en directe pour négocier en directe avec eux?
    Generalement il n'y a rien de mal a contacter une boite quand tu as du nouveau dans ta recherche, ca montre que tu es motivé, c'est un bon point.

    De plus, ca peut faire accélérer la candidature, mais en gros si tu contactes cette personne il faut une raison, pas juste le naguer en disant "j'ai un contrat dans une autre société"

    Exemple "d'entrée en matière"
    "Bonjour, je vous appelle rapport à ma candidature, nous avons un entretien telle date. Pouvez vous me confirmer que ce sera le dernier et sous quel délai la décision finale pourrait être prise? En effet, dans ma recherche d'emploi j'ai eu l'opportunité de rencontrer une autre société (ne pas préciser le nom si on le demande pas) qui m'a signalé vouloir m'embaucher assez rapidement en CDI, et j'ai besoin de leur fournir une réponse sous 1 semaine.
    Je vous avouerais que je préfèrerais largement travailler pour vous pour [placer quelques arguments ici] mais c'est une bonne opportunité que me propose cette société, et j'ai besoin de pouvoir comparer les offres"

    L'intéret est juste de placer innocemment que tu as une proposition ferme ailleurs à de bonnes conditions... ca peut les faire revoir ton contrat à la hausse avant ton entretien

    Après, il faut effectiement pouvoir comparer ce qui est comparable : soit, mettons qu'un écart de salaire soit acceptable, mais il faut insister pour avoir un vrai contrat en CDI si possible... Si tu penses que la boite A te feras un CDD, tu dois avoir des raisons pour cela? Ca a déja été évoqué ?
    Difficile d'évaluer sans plus de précisions sur les postes entre ces sociétés, mais si par exemple c'est la différence entre la province et paris, oui, ok, la différence de salaire de 20% est acceptable. Pas le fait de transformer un CDI en CDD...


    Psychologiquement c'est simple : une entreprise qui te sentiras en position de faiblesse (sans autre piste que la sienne, devant trouver du travail rapidement...) essaiera forcément d'en tirer parti en "arnaquant" sur le salaire ou d'autres points. C'est la base de la négociation : pourquoi payer plus une ressource qu'on peut avoir à moins
    S'ils ont besoin de toi, ils chercheront à négocier. S'ils ne veulent pas du tout négocier, autant se méfier, ils prévoient un poste "jetable"...

    Pour la négocation directe, ca dépend a qui tu as affaire. Si c'est le directeur il aura le pouvoir de changer certaines données (salaires...) et de réimprimer le contrat. Sinon, ca demande souvent un temps pour délibérer. D'ou l'intéret d'appeler avant.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 75
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Generalement il n'y a rien de mal a contacter une boite quand tu as du nouveau dans ta recherche, ca montre que tu es motivé, c'est un bon point.

    De plus, ca peut faire accélérer la candidature, mais en gros si tu contactes cette personne il faut une raison, pas juste le naguer en disant "j'ai un contrat dans une autre société"

    Exemple "d'entrée en matière"
    "Bonjour, je vous appelle rapport à ma candidature, nous avons un entretien telle date. Pouvez vous me confirmer que ce sera le dernier et sous quel délai la décision finale pourrait être prise? En effet, dans ma recherche d'emploi j'ai eu l'opportunité de rencontrer une autre société (ne pas préciser le nom si on le demande pas) qui m'a signalé vouloir m'embaucher assez rapidement en CDI, et j'ai besoin de leur fournir une réponse sous 1 semaine.
    Je vous avouerais que je préfèrerais largement travailler pour vous pour [placer quelques arguments ici] mais c'est une bonne opportunité que me propose cette société, et j'ai besoin de pouvoir comparer les offres"

    L'intéret est juste de placer innocemment que tu as une proposition ferme ailleurs à de bonnes conditions... ca peut les faire revoir ton contrat à la hausse avant ton entretien

    Après, il faut effectiement pouvoir comparer ce qui est comparable : soit, mettons qu'un écart de salaire soit acceptable, mais il faut insister pour avoir un vrai contrat en CDI si possible... Si tu penses que la boite A te feras un CDD, tu dois avoir des raisons pour cela? Ca a déja été évoqué ?
    Difficile d'évaluer sans plus de précisions sur les postes entre ces sociétés, mais si par exemple c'est la différence entre la province et paris, oui, ok, la différence de salaire de 20% est acceptable. Pas le fait de transformer un CDI en CDD...


    Psychologiquement c'est simple : une entreprise qui te sentiras en position de faiblesse (sans autre piste que la sienne, devant trouver du travail rapidement...) essaiera forcément d'en tirer parti en "arnaquant" sur le salaire ou d'autres points. C'est la base de la négociation : pourquoi payer plus une ressource qu'on peut avoir à moins
    S'ils ont besoin de toi, ils chercheront à négocier. S'ils ne veulent pas du tout négocier, autant se méfier, ils prévoient un poste "jetable"...

    Pour la négocation directe, ca dépend a qui tu as affaire. Si c'est le directeur il aura le pouvoir de changer certaines données (salaires...) et de réimprimer le contrat. Sinon, ca demande souvent un temps pour délibérer. D'ou l'intéret d'appeler avant.

    Tu as totalement raison,j'ai pensé aussi de contacter la société "A" pour montrer ma motivation pour le poste et et les mettre au courant avant l'entretien,mais tu crois que je vais dire tout pour le directeur meme le salaire et le type de contrat que je vais signer avec la société "B"?

  12. #12
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par elec1984 Voir le message
    Tu as totalement raison,j'ai pensé aussi de contacter la société "A" pour montrer ma motivation pour le poste et et les mettre au courant avant l'entretien,mais tu crois que je vais dire tout pour le directeur meme le salaire et le type de contrat que je vais signer avec la société "B"?
    le type de contrat, ca genera pas "j'ai une proposition pour un poste en CDI", ca passe
    le salaire, non
    "j'ai une proposition a tant" ca ne se dit que si la société A te propose moins. Hors pour l'instant ils t'ont rien proposé du tout, donc ne parle pas salaire sans qu'on te le demande ou qu'ils te fassent une première offre


    Dans tous les cas, dans tous les entretiens, mieux vaut n'aborder la question salariale que lorsque c'est l'employeur qui le demande. Si le directeur A te demande combien la société B te propose, pas de soucis dis lui, mais sinon mieux vaut éviter

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 75
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    le type de contrat, ca genera pas "j'ai une proposition pour un poste en CDI", ca passe
    le salaire, non
    "j'ai une proposition a tant" ca ne se dit que si la société A te propose moins. Hors pour l'instant ils t'ont rien proposé du tout, donc ne parle pas salaire sans qu'on te le demande

    Correcte ici aussi,tu penses comme moi mais sans tes conseils je ne vais rien décider,en tout je vais les mettre au courant que j'ai une candidature avec une autre société en CDI mais je ne parlerai plus de salaire car enfin de compte lors du dernier entretien ils vont me demander ça?!

    Je te remercie pour votre aide.

  14. #14
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par elec1984 Voir le message
    Correcte ici aussi,tu penses comme moi mais sans tes conseils je ne vais rien décider,en tout je vais les mettre au courant que j'ai une candidature avec une autre société en CDI mais je ne parlerai plus de salaire car enfin de compte lors du dernier entretien ils vont me demander ça?!

    Je te remercie pour votre aide.
    yup, le salaire, c'est tout à la fin (ou au tout début, quand la boite essaye de savoir si t'es trop cher pour elle ou pas )

    Pas de soucis, et bonne chance !

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    je n'arrive pas à comprendre l'écart de salaire.

    tu peux détailler ?

    c'est pour le même type de poste/contrat ?

    comment se situe ces 2 propositions par rapport à leur marché local respectif ?
    Salut,

    tout à fait d'accord avec toi. Il y a personne d'autres qui tique ?! Une différence de 20/30% pourquoi pas (et encore dans la même zone géographique c'est rare) mais quasiment le double c'est... très étrange.

    Mais bon je vois ptete le mal partout mais j'ai quand même trouvé quelqu'un d'autre (fregolo52) qui pense la même chose :-) Bref, il faut rester très prudent !

    Peut-être l'une des offres est en province et l'autre à Genève (il n'y a que comme ça que je connais de tel différence), auquel cas Genève est extrêmement cher et même si tu es payé le double, ça rrive que cela ne soit pas assez.

  16. #16
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    la période d'essai, ca sert à ca. Continue a passer les entretiens avec la boite A, et si c'est favorable, tu peux partir de la boite B
    Attention ! Cela peut aussi envoyer le message que tu es prêt à planter des couteaux dans le dos auprès de A.

    Le mieux étant d'être clair avec A, que leur offre t'intéresse plus, mais en absence de réponse rapide de leur part, tu vas chez B. Sert-en de levier de négociation : tu peux en tirer plus tout en faisant passer le message que tu es quelqu'un de droit sur lequel on peut compter.

  17. #17
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 205
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Un tiens vaut deux tu l'auras et s'il y a un differentiel de salaire énorme pour le même type de poste, ce n'est pas bon signe concernant la société A. C'est soit un gros manque de moyens soit un manque d'estime pour ton poste.
    Par ailleurs il faut savoir que les jeunes rentrant dans la vie active n'auront JAMAIS de pension de retraite (système déjà fortement déficitaire alors que le ratio retraités / salariés va au moins tripler dans les 40 prochaines années), donc il faut commencer à épargner maintenant, le salaire c'est très important non pas pour s'acheter des bidules superflus mais pour s'assurer un avenir car la vie est de plus en plus chère et les risques de chômage de plus en plus importants (avec des périodes d'indémnisation de plus en plus courtes) sans oublier que les banques ne prêtent pas aux petits salaires (pas simple de s'acheter son appartement). Donc se mettre à l'abri financièrement devrait la priorité N°1 de tout jeune dans cette époque de dépression économique, à moins que ledit jeune soit issu d'une famille aisée et qu'il a déjà tout qui lui est garanti.

  18. #18
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Un tiens vaut deux tu l'auras et s'il y a un differentiel de salaire énorme pour le même type de poste, ce n'est pas bon signe concernant la société A. C'est soit un gros manque de moyens soit un manque d'estime pour ton poste.
    L'écart de salaire peut aussi venir:
    - TPE vs Grand Siege
    - Paris VS région de France sans aucune grande ville

    Entre un grand siège en plein centre de Paris qui a un besoin urgent d'une personne spécifique et une TPE de province loin des grandes villes qui n'est pas pressé le salaire n'est pas le même. C'est logique.
    Le simple au double ne me choque pas, a partir du moment où le simple est déjà dans la bonne fourchette.

    (Perso', je serais sur le marché du travail dans quelques mois ou dans un an. Mon but est d'avoir 2K€/net, si on me propose 2k€/net dans ma région ou 4K€/net sur Paris mon choix est vite fait je prends les 2K€/net.
    La qualité de vie est bien meilleure. C'est sur, j'économiserais moins pour ma retraite. Et alors? Une meilleure qualité de vie quand je suis jeune ou une meilleure quand je serais vieux...Boarf autant en avoir une meilleure jeune. On sait même pas si on survivra jusqu'à l'âge de la retraite. )

Discussions similaires

  1. Choisir entre deux curseur
    Par attila771 dans le forum SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2008, 10h07
  2. choisir entre deux paquetages nécessaire,
    Par 19cmos83 dans le forum Matériel
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2007, 10h17
  3. Emploi de développeur J2ee : Aidez-moi à choisir S.V.P
    Par framus.class dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2007, 19h08
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 16h52
  5. aidez moi à choisir
    Par lvdnono dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2004, 08h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo