|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 4 ![]() |
Bonjour,
Est ce que quelqu'un à deja travaillé (ou travail) en suisse ? (geneve plus précisement). Peut on avoir un retour d'expérience: - Qualité des projets - Vécu avec les clients - Exigences des entreprises - Est il plus facile ou plus dur en suisse de faire sa place - les salaires , quel salaire faut il demandé par rapport au niveau de vie ? - Estil plus juducieux de s'installer en suise ou en zone frontalière ? Merci d'avance our toute réponse. kimad |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
d'une ancienne discussion bien vieille il en etait sorti ceci
- tu gagnes bien plus - la vie est bien plus cher le mieux etant de trouver une maison pres de la frontiere et se taper de la route matin et soir je me rappelle de rien d'autre
|
|
|
#3 | |
|
Membre régulier
![]() Directeur de projet Inscription : juillet 2004 Messages : 91 ![]() |
Citation:
Pour les 4 premiers points : ça dépend de l'entreprise pour laquelle tu vas travailler. Pour avoir navigué depuis quelque temps sur développez, je constate que les problèmes info sont les mêmes partout (utilisateurs, direction, finances...) de toute façon sont jamais contents, trop cher, trop lent, trop en retard Quant aux salaires... il est clair qu'au niveau salaire brut tu touches plus. Au niveau cash net à la fin du mois, il faut voir à quelle conditions administratives tu peux être engagé (frontalier ou 'permis B'). Le permis B te permettant de trouver un logement en Suisse. Sauf qu'à Genève, y'a pas de logement (moins de 2% d'appart. vacant) et les loyers sont justes 'fous' voire indécents. Autour de Genève sur France, les coûts de logement ont aussi explosés depuis que le 'libre passage' est possible (les Suisses ont construit en masse de l'autre côté de la frontière). Un de mes collègue a préféré rester du côté d'Annecy et se faire les trajets, l'autre est à Divonne mais il morfle au niveau du loyer. Ensuite, il y a encore les retenues (impôts prélevés à la source, assurance maladie, chômage, AVS, 2e pilier, assurance accident). Mais je crois qu'au final, ça rapport un peu plus. Pour le reste, il paraît que faire ses achats en Suisse est judicieux pour tout ce qui touche à l'électronique et pc, l'essence (si si encore!) pour le reste, ça se vaut ou c'est plus cher. Voilà, difficile d'en dire plus... |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 205 ![]() |
Eowyn a pas mal résumé tout ca...
pour ma part je suis sur Lausanne (donc il y a quelques différences adminsitratives, principalement pour les impôts sur le revenu) pour les salaires sur le brut au premier regard cela impressionne mais apres les défférentes charges cela retombe pas mal sans oublier qu'il y a différents coûts à prevoir en plus (les trajets, cout de vie, assurance maladie, prevoyance retraite volontaire ...) sans oublier que c'est pas la même droit du travail qu'en france (surtout sur la sécu de l'emploi et les avantages sociaux) (bon c'est pas forcement facile à chiffrer en € pour comparer avec la france) donc au final le plus souvent en informatique on m'a dit pour le brut c'est 1.5 fois le salaire francais (pour comparer avec un salaire francais) (ce chiffre se discute certes mais cela permet d'avoir un rapide aperçu) pour l'essence bémol: le diesel est un poil plus cher qu'en france par contre pour le sans plomb c'est la fete.... Sinon je plussoie pour le prix des logements en zone frontaliere (c'est même parfois plus cher en loyer que ce que l'on peut trouver par exemple dans le canton de Vaud (sauf que je n'ai pas regardé non plus les différentes taxes à rajouter aux Loyers : habitation, cylindrée de voiture etc etc ....) ) Donc au final être frontalier c'est plus comme c'était du temps du Franc Francais, depuis l'Euro l'écart se résorbe (à oui point de détail être frontalier c'est aussi avoir un Salaire en Euro varaible car taux de change Franc Suisse - Euro) Sinon pour les projets etc je trouve que c'est plus prennant, instructif et formateur que ce que j'ai pu connaitre en France, mais comme dit plus haut cela dépend surement plus des Entreprises, des clients et des personnes que du pays en lui même... (si pour les langues c'est un plus quand même....)
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
![]() Inscription : août 2003 Messages : 170 ![]() |
Je suis frontalier à Genève depuis 2000.
La durée légale du travail est de 42 heures par semaine avec 4 semaines de congés par an. Mais on peut trouver des conditions plus avantageuses en fonction de la taille de la boite. Le contrat de travail est moins sécurisant qu'en France (plus facile de licencier) mais c'est compensé par un marché de l'emploi beaucoup plus dynamique et un taux de chômage de l'ordre de 7% à Genève. En ce qui concerne le salaire, compter un peu plus de 30% de retenues pour un célibataire avec un salaire moyen, mais comme les impôts sont prélevés à la source, c'est vraiment net, donc bingo. Dans ces prélèvements on cotise notament pour sa propre retraite... à 65 ans pour les hommes (et ça sera très certainement revu à la hausse). Je trouve le bilan assurément positif du point de vue financier en revanche au niveau de la qualité de vie... Tout dépend où on habite en zone frontalière : le trajet Annecy-Genève évoqué ci-dessus est un enfer, je l'ai fait pendant 3 ans. L'immobilier et les loyers sont de plus en plus inaccessibles. Du point de vue métier : assurance, banque, finance, organisations internationales because siège de l'ONU, très peu d'industrie. Les suisses : d'une gentillesse inouïe. Les français : pas toujours bien considérés (prétentieux, grandes geules). Dernier détail : Genève n'est pas, comme le prétend parfois le journal de France 2, la capitale de la Suisse Voilà, suis prêt à répondre en MP pour de plus amples renseignements.
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 205 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : avril 2002 Messages : 405 ![]() |
Tiens marrant ça...
Les Français sont vus "prétentieux-grandes gueules" par les Suisses, certainement parce que le Suisse est de nature plus discrète et réservé. C'est rigolo, pasqu'à plus petite échelle, ce sont les Genevois qui sont vus "prétentieux-grandes gueules" par le reste des Suisses romands (la Romandie est la partie francophone de la Suisse). Comme disait l'autre grand physicien, tout est relatif... |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Citation:
P.S. C'est en effet ce que pensent certains suisses dont moi-même
00
|
|
|
#9 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 5 ![]() |
Pour les emplois, je sais pas mais pour les stages de fin d'études, ils payent tres tres tres bien
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 4 ![]() |
Je voudrai remercié tout le monde pour vos réponses.
kamel |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com