Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je viens d'être mis dans un projet de reconnaissance de son (ce qui n'est d'ailleurs pas du tout mon domaine...). Le projet a pour but de reconnaître des sons ambiants tels que la pluie, des vitres brisées, des sirènes, etc.

Ce projet, fait par un autre étudiant, se base sur le document suivant :
http://www.ijicic.org/ijicic-11-02052.pdf

On voit ainsi que, pour classifier ces sons ambiants, on doit extraire les pitchs des signaux, puis, en se servant des caractéristiques de ces pitchs, "séparer" les différents sons afin de pouvoir les reconnaître plus tard.

L'étudiant ayant travaillé précédemment sur ce projet a écrit son propre programme Matlab de détection des pitchs, hélas il n'est pas assez efficace pour pouvoir ensuite différencier les sons.

Mon objectif est de trouver un programme (Matlab, C, autres...) réalisant une détection de pitchs assez efficace, à partir d'un fichier .wav.

J'ai jusqu'à présent trouvé quelques programmes Matlab, pas assez efficaces, ainsi que des sources en C que je dois encore tester. Cependant la plupart de ces programmes sont prévus pour des signaux vocaux et semblent être difficilement modifiables pour les utiliser dans le cadre de sons environnementaux.

Je me tourne donc vers vous pour vous demander si vous auriez la connaissance d'un programme réalisant de la détection de pitchs qui serait assez efficace pour ce projet.

Merci d'avance pour votre aide.