Publicité
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro Stéphane Le Calme
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Stéphane Le Calme

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :

Par défaut Google invite à utiliser son nouveau codec VP9

Google invite à utiliser son nouveau codec VP9
    et promet une économie de 50 % de la bande passante

Après s'être battu bec et ongles pour faire adopter son codec open source VP8, Google présente déjà à sa conférence son successeur VP9 et encourage son utilisation.

D'ailleurs, bien que la firme projette la finition de son codec pour le 17 juin prochain, une version test est déjà disponible sur Chrome et YouTube pour les développeurs.

Ronald Bultje, un ingénieur à la conception du codec, fais savoir que « Adopter VP9 rapidement conférera d'énormes avantages sur ceux faisant usage de H.264 ou VP8. Vous pouvez économiser jusqu'à 50 % de bande passante en encodant vos vidéos avec lui ».

Il ne fait aucun doute que des logiciels comme les navigateurs internet pourront très vite s'y adapter, mais qu'en est-il du hardware mobile par exemple ?

De plus, le nouveau codec va se heurter à la compétition avec le codec H.265 qui est mûr et susceptible de rencontrer autant de succès que H.264 ; aussi vrai que VP9 double potentiellement la qualité de l'image offerte par le VP8, H.265 fait de même avec le H.264.

Matt Frost, responsable senior de la production de l'équipe média de Chrome, estime que quatre milliards de vidéos YouTube sont lues par jour. Peut-être cela explique-t-il cet empressement de la firme ; réduire l'utilisation de la bande passante pour réaliser des économies ?

Source: YouTube VP9

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? Selon vous, VP9 est-il introduit trop tôt ?

Membre Expert
    Inscrit en
    juillet 2010
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

impressive !

Membre Expert Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :

Par défaut

Beaucoup de société veulent imposer un format standard pour l'image, le son et la vidéo. Si vous essayez de lire un DVD acheté en toute légalité sur du Linux vous êtes considéré en infraction aux USA, du grand n'importe quoi.

Pour l'image, lorsqu'il n'y a pas de qualité photo, on peut utiliser le format PNG (puis GIF pour les icônes animés, ce sont les formats libres les plus connus), par contre JPEG n'est pas un format libre.

Pour l'audio on a OGG et quelques autres (pas aussi populaire que MP3 et WAV qui sont propriétaires malheureusement).
    Récemment je me suis aperçu qu'il devenait difficile de lancer un fichier son en Java ! (même en compilant avec le compilateur standard, le son fonctionne ou pas selon la version de Java et de l'OS ).
    Bien sur le format libre OGG n'est pas reconnu...
    Je suis donc allé voir du coté de la lib JOAL... impossible d'atteindre les serveurs, et Jorbis a l'air assez moyen... serait-ce un complot ?

J'ai regardé le lien Youtube avec les vidéos encodées avec VP9, ça m'a l'air très correct.

PS: Je vous invite à lire cet article Wikipédia très utile, celui-ci indique les formats ouverts.

lvr
    lvr est déconnecté
    Membre émérite Avatar de lvr
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    avril 2006
    Détails du profil
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :

Par défaut

Pour java, tu peux toujours regarder xuggler. Hélas son développement à l'air arrêté.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juin 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Récemment je me suis aperçu qu'il devenait difficile de lancer un fichier son en Java ! (même en compilant avec le compilateur standard, le son fonctionne ou pas selon la version de Java et de l'OS ).
    Bien sur le format libre OGG n'est pas reconnu...
    Je suis donc allé voir du coté de la lib JOAL... impossible d'atteindre les serveurs, et Jorbis a l'air assez moyen... serait-ce un complot ?
    C'est . J'utilise Paul Lamb Sound Library avec le codec JOrbis et le greffon basé sur JOAL 1.1.3 sans problème dans mon first person shooter (uniquement dans la dernière version pré-bêta) et ça marche très bien.

Liens sociaux

Règles de messages