IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Schéma XML ?


Sujet :

Word

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 66
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Schéma XML ?
    Bonjour,
    Je suis en train de chercher pas mal de truc sur Word et Excel pour créer des modèles un peu plus intelligents que les actuels (si on peut appeler cela des modèles !)
    Bref en cherchant je suis tombé sur les schémas XML.

    De ce que j'ai compris ça pourrait servir à lier différent documents entre eux ?

    Pouvez-vous m'en dire plus ?

    À quoi ça sert exactement ?

    Est-ce compliqué à mettre en place ?

    Une fois le modèle créé, est-ce simple à utiliser (pour une personne bête comme chou) ?
    Est-ce stable ? (pour moi un fichier instable est un fichier qui ne marche pas s'il est envoyé à un client qui n'a pas accès à notre serveur)

    merci pour vos réponses.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut a.faurie,

    Citation Envoyé par a.faurie Voir le message
    Je suis en train de chercher pas mal de truc sur Word et Excel pour créer des modèles un peu plus intelligents que les actuels (si on peut appeler cela des modèles !) Bref en cherchant je suis tombé sur les schémas XML.

    De ce que j'ai compris ça pourrait servir à lier différent documents entre eux ?
    Lorsque tu parles de "schémas XML", est-ce que tu parles "ECMA-376 : Office Open XML File Format" qui sert définir la structure d'un document Office mais pas vraiment à les lier ?

    J'ai l'impression que tu confonds le terme "document" du XML (qui est un simple fichier texte au format XML) et la notion de "document" dans Word (qui est un fichier complexe qui suit la description des schémas XML définis par la fameuse ECMA-376 ou si tu préfères le format d'Office Open XML appelé plus simplement OOXML qui reste un format non normalisé (<=> propriétaire développé par Microsoft)

    Après pour lier des documents entre eux, Office offre plein de possibilités dont l'une des plus "sures" (au sens où tu l'entends) est d'incorporer un objet à partir du fichier sous un forme de texte (Menu Insertion > Objet > Objet... Créer à partir du fichier avec l'option "Afficher sous forme d'icônes" cochée et l'option "Lier au fichier" décochée). C'est de cette façon que j'ai montré à notre contrôleuse de gestion pour transmettre les comptes et les avancements financiers à notre holding financière en Écosse et c'est OK. Les PO (Purchase Order = "Bons de commandes") au format PDF sont ainsi ajoutés dans le tableau en objet inséré dans le fichier Excel ou Word. Mais il n'y a pas besoin de définir des schémas pour obtenir ce type de résultats : juste l'interface de Word.

    @+

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 66
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Bonjour,
    merci pour la réponse,
    j'ai presque compris ce que tu disais.
    au début ce que je voulais faire c'était de faire apparaitre un tableau excel (une liste des intervenants et de leurs coordonnées sur d'un dossier) commun à plusieurs documents.
    j'ai essayé de le faire avec word mais c'est trop long et trop compliqué pour l'insérer (pas spécialement pour moi mais je le mets en place pour ma boite et il y en a qui sont pas forcément très forts, en fait ils sont nuls carrément nuls ! )
    bref ce que je voulais faire c'était de créer un modèle word avec un tableau, le mec qui crée son doc, il clique sur le tableau, il va chercher le bon doc excel, le sélectionne et c'est fini.
    j'ai aussi des problèmes sur la mise à jour si une personne ouvre le doc excel change de feuille puis enregistre, le tableau marche plus.
    bref je cherche une autre piste.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut a.faurie,

    j'ai essayé de le faire avec word mais c'est trop long et trop compliqué pour l'insérer (pas spécialement pour moi mais je le mets en place pour ma boite et il y en a qui sont pas forcément très forts, en fait ils sont nuls carrément nuls ! )
    Promis, je ne leur répéterai pas .

    Pour ce genre de problème, peut-être que tu devrais regarder si un publipostage ne correspondrait mieux à ton besoin. Regarde ce tutoriel sur le publipostage.

    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2010, 21h53
  2. Quel éditeur pour créer des schémas XML ?
    Par hlr dans le forum Valider
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 16h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2006, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo