IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google, une volonté de tout contrôler ?

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Google, une volonté de tout contrôler ?
    Google, une volonté de tout contrôler ?
    Je m'inquiète de ce que devient Google et je vous invite à vous inquiéter avec moi

    Innovateur
    Google est avant tout innovateur et propose beaucoup de services notamment dans cette Google I/O.
    Tous ses produits sont vraiment utiles et utilisés par des millions d'utilisateurs.

    Un paradoxe
    À mon goût, Google est un paradoxe : luttant pour la transparence et la neutralité du net on peut donc imaginer qu'il va dans le sens du respect de ses utilisateurs.

    Cependant, on entend sans cesse parler de son problème avec la vie privée notamment avec le dernier brevet qui consiste à prévenir votre employeur ou votre gouvernement si votre activité sur Internet ne respecte pas la convention collective ou la loi.

    C'est simple, pour Google il ne faut pas s'inquiéter pour sa vie privée « si l'on n'a rien à se reprocher ». Selon moi, c'est comme si on faisait croire aux citoyens français que le fliquage sur Internet est pour lutter contre les pédophiles. Oh wait…

    Tout contrôler ?
    Google propose de plus en plus de services, développe et innove sans arrêt des fonctionnalités très utilisées.
    Mais le plus flagrant, c'est que tous ses produits restent très variés. De la recherche à Street View en passant par Gmail et Glass, Google est présent dans de plus en plus de domaines et encore aujourd'hui il défie Spotify et Deezer avec son « Play Music All Access » : un service de musique en streaming par abonnement.

    En contrôlant beaucoup d'applications aussi variées soient-elles, il s'assure une base de données titanesque sur notre vie.
    Un choix s'offre à nous : continuer à utiliser Google pour sa simplicité ou s'en affranchir et s'auto-héberger pour contrôler ses données.

    Votre opinion
    Que pensez-vous du respect de la vie privée chez Google, est-ce que ça vous inquiète ?
    Doit-on devenir parano comme ce post ?

    Source
    Au revoir Google
    Dernière modification par Max ; 29/05/2013 à 15h18.

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Doit-on devenir parano comme ce post ?


    Citation Envoyé par walane Voir le message
    Votre opinion
    Que pensez-vous du respect de la vie privée chez Google, est-ce que ça vous inquiète ?
    Pas tant que ça, sauf exception
    En fait, pour moi le respect de la vie privée est bel et bien détruit par les utilisateurs eux meme. En cela, je rejoins Google, même si bien sur la fameuse phrase "ne rien avoir à se reprocher" a été poussée à son paroxysme
    Je n'utilise mon vrai nom que professionnellement, jamais attaché celui ci à un compte google + ou autre. Pas de facebook, google + uniquement entre amis (vrais amis).

    la ou c'est inquiétant, c'est quand cette séparation se retrouve attachée sans qu'on sache trop pourquoi à un autre compte "personnel". Ca m'est arrivé, je ne sais plus trop dans quel cas, et j'ai pas apprécié

    Alors ca oui, la reconnaissance automatique je déteste ca au plus haut point : on devrait toujours avoir le choix de dire oui ou non, meme si google, de part ses données, sait parfaitement que j'ai deux ID Gmail et que les deux sont la même personne, elles doivent rester séparées.


    Par contre vis a vis de la volonté de tout contrôler... je dirais que je suis plus admiratif qu'inquiet. C'est un peu le coup du papillon qui se brule les ailes en s'approchant du feu
    Google n'a pas franchement "inventé" l'écosystème, Apple a parfaitement fait cela aussi, Amazon s'y met. Mais toutes ces grandes entreprises ont pour moi un super business model, et c'est de ça que je suis admiratif, professionnellement parlant.

    Par contre, Google a un écosysteme bien plus ouvert qu'Apple. Et Contrairement à Amazon, il ne cherche pas à vendre des produits (enfin, pas "que") , nous sommes le produit.

    Après faut juste en avoir conscience et être d'accord avec cela ou non.
    Je le suis (avec certaines limites, genre le coup des comptes + haut)

    les points positifs
    - A la base, je suis feignasse comme tout utilisateur, j'aime bien avoir tout sous la main facilement. Ces boites ont compris cela.
    - La diversité, innovation.. sont a mon sens satisfaisantes (pour l'instant), en tant qu'utilisateur, je ne vois pas trop ce que je pourrais vouloir de plus pour l'instant
    - Actuellement, vu mon niveau d'utilisation, je profite de tout ca gratuitement, et c'est beau.
    - Je les trouve moins intrusif qu'un facebook, moins unilatéraux qu'un apple (de peu, hein)


    Les points negatifs
    - ca tue la concurrence : une start up intéressante se fera obligatoirement rachetée avant qu'elle ait vraiment pu s'épanouir. Rachetée... ou éliminée.
    - en conséquence, on est dépend de l'innovation de Google, qui reste maitre du la continuité ou non de tel ou tel service ou entreprise.



    neutre
    - j'ai beau adhérer en tant qu'admirateur commercial, je déteste en tant que client qu'on me pousse à acheter qq chose de trop près.
    Pour l'instant, Google reste dans une limite correcte en terme de publicité, qui ne me gêne pas outre mesure (rarement été gêné par la pub sous gmail, je me fiche que mes emails soient parsés automatiquement pour le ciblage) mais ca peut déborder à tout moment : a surveiller

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Par contre, Google a un écosysteme bien plus ouvert qu'Apple. Et Contrairement à Amazon, il ne cherche pas à vendre des produits (enfin, pas "que") , nous sommes le produit.
    En effet c'est l'une des grandes qualités de Google, en-même temps avec le fric qu'il génère il peut se permettre

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    - ca tue la concurrence : une start up intéressante se fera obligatoirement rachetée avant qu'elle ait vraiment pu s'épanouir. Rachetée... ou éliminée.
    Ca tue la concurrence et ça monopolise le Web un peu trop à mon goût je trouve, un peu à l'instar de Facebook où les gens ont que cet onglet d'ouvert...
    Mais heureusement que le moteur de recherche est là pour nous faire découvrir plein de contenus intéressants (malgré que souvent si il s'agit de sujets sensibles, les sites en accord avec notre opinion apparaissent en priorité).

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 61
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Quand je vois l'omniprésence des pubs pour Microsoft sur ce site, je ne m'étonne pas de trouver autant de sujets à connotation négative à propos de Google.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 4
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Pour ma part, comme dit le vieil adage, avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités.

    Google n'est pas un gouvernement élu "démocratiquement", une ONG ou une association à but non lucratif, c'est un société privée, dirigée par une élite et des objectifs financiers à court, moyen et long terme. Aussi grosse soit la carotte, elle reste la propriété de celui qui la tiens.

    En voyant Larry Page lors de la Google I/O, j'ai vu quelqu'un qui m'a l'air très intelligent et conscient de beaucoup de choses. Mais j'ai aussi sentit quelque chose que l'on retrouve dans la politique et dans la religion, cette petite étincelle de pouvoir et d'ambition, cette volonté de façonner le monde selon son dessein, qui même avec toutes les bonnes intentions du monde, a généré plus de troubles dans notre société que tout autre chose...

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 92
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Il faut avouer que j'ai longtemps trouvé en Google un fort bon exemple d'entreprise ouverte et apportant énormément au Web.

    Mais depuis quelques temps, ces derniers m'inquiètent de plus en plus :
    - Décisions unilatérales de fermetures (qui n'a pas entendu parler de la plus bruyante : Reader)
    - Arrêt du support de technos standards, libres et éprouvées (encore récemment avec le coup de XMPP pour Gtalk. Une énorme déception pour moi)

    Décisions moins décevantes mais plutôt surprenantes, type le fork de Webkit dont ils étaient un des contributeurs majoritaires pour créer Blink. Pourquoi ? Améliorer Webkit pour qu'il réponde à leurs attentes n'était pas possible ?

    Tentatives de contraindre l'utilisateur notamment avec Google+ dernièrement qui tente de s'imposer absolument partout (d'abord avec la barre Google, puis maintenant des choses qui y migrent)
    Google code qui change sa politique pour devoir utiliser Drive etc etc.

    J'ai longtemps trouvé vrai le "Don't be evil" et fait pleinement confiance. Je me disais notamment que temps que Page & Brin seraient à la tête, on pouvait ne pas (trop) s'inquiéter. J'en doute de plus en plus, et surtout je m'inquiète réellement pour "l'après Page & Brin" qui risque d'être réellement problématique et d'échapper à tout contrôle.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Un choix s'offre à nous : continuer à utiliser Google pour sa simplicité ou s'en affranchir et s'auto-héberger pour contrôler ses données.
    Continuer à utiliser Google ? Beaucoup d'utilisateurs lambdas vont être dans ce cas, et ne se poseront pas la question sur la gestion de leurs données personnelles (et ).

    S'auto-héberger => je le fais (sauf pour les mails, car le serveur doit être disponible en permanence sur le réseau, ce qui est très dur derrière une ligne ADSL), et honnêtement, c'est vraiment pratique, même derrière une connexion à 100Ko/s (au maximum).

    Le problème de l'auto-hébergement, c'est (AMHA) l'accessibilité de la technologie : tant qu'il n'existera pas un système "clé en main" pour les débutants, le mouvement restera marginal.

    Ce qui m'inquiète le plus, ce sont surtout les nouveaux appareils crées par Google (mais aussi les autres), qu'on nous présente comme "trop cool", et qui sont en fait des systèmes de surveillance permanents (Google glass, etc ...). Mon problème est que je me vois mal aller dans la rue, et dire à la personne qui porte ses "Machin Glass" de les retirer sinon je les lui confisques (ben oui, on a encore le droit à l'image, et ces lunettes ont un objectif intégré permanent).

    Par rapport aux décisions de Google, je ne sais pas quoi dire lorsqu'il s'agit de LEURS produits (c'est à eux, ils en font ce qu'ils veulent).

    Doit-on devenir parano comme ce post
    => Pour moi c'est non, mais il convient de faire attention à ce qui est autour de Google et semble anodin (cf discussions sur la XBox One sur PCInpact/Numerama).

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean Meurtrier Voir le message
    Quand je vois l'omniprésence des pubs pour Microsoft sur ce site, je ne m'étonne pas de trouver autant de sujets à connotation négative à propos de Google.
    Ahah je ris !
    Non sérieusement c'est la blague du mercredi ? Dans la série indépendance, y'a pas pire que moi. J'y avais même pas pensé. En même temps avec Ad Block j'ai un peu du mal à voir les pubs. Je suis blogueur et pour te faire plaisir je pourrais aussi critiquer Microsoft, je ne pense pas que Developpez.com censure ou oriente ses actualités, sinon je n'y mettrais pas les pieds.

    Citation Envoyé par Porkepix
    Mais depuis quelques temps, ces derniers m'inquiètes de plus en plus :
    - Décisions unilatérales de fermetures
    - Arrêt du support de technos standards
    Beaucoup ont en effet été déçus par Google notamment pour délaisser l'open source au profit des technos propriétaires privées.

    Citation Envoyé par Cxx-waves
    Continuer à utiliser Google ? Beaucoup d'utilisateurs lambdas vont être dans ce cas, et ne se poseront pas la question sur la gestion de leurs données personnelles
    Absolument, comme beaucoup d'autres thèmes comme la neutralité du Net, les gens ne s'y intéressent pas et c'est normal, c'est à nous de les sensibiliser correctement. J'ai d'ailleurs écris un post à ce sujet : Ne vous perdez pas dans votre bulle.

    L'aspect "cool" des technos est très puissant : beaucoup en sont dingues et ce sont généralement les plus dangereuses pour la vie privée.

  9. #9
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Qu'est-ce que vous entendez par "s'auto-héberger" ?

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Qu'est-ce que vous entendez par "s'auto-héberger" ?
    S'affranchir des services proposés par Google, Microsoft etc et utiliser/créer les siens. Pour les mails tu utilise RoundCube, pour le drive owncloud, etc.
    Plus d'infos sur mon article à ce propos (en bas : Comment se passer de Google ?).

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 92
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Qu'est-ce que vous entendez par "s'auto-héberger" ?
    Héberger sois-même les services en ligne que l'on utilise (mail, service de stockage en ligne, de synchronisation etc.)

    Bien qu'en pratique on dépende toujours de quelque chose (hébergeur si on héberge ça sur un serveur dans un datacenter, FAI si on héberge à domicile), la dépendance est moindre et on peut redonder ou bien avec des backups redéployer rapidement ailleurs en cas de pépin.

    Mais ce n'est clairement pas à la portée du premier venu pour l'instant.

    Après il est possible de se "regrouper" auprès de personnes connues.
    J'ai par exemple un compte Jabber/XMPP sur le serveur d'une amie, c'est une personne que l'on connait et donc on peut plus facilement avoir confiance que dans une entreprise dont on ne connait personne et on ne sait pas ce qu'elle en fait ou non

    PS : On peut citer aussi notamment les VPN que j'ai oublié, mais au final les services possibles sont aujourd'hui multiples.

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugodichon Voir le message
    Pour ma part, comme dit le vieil adage, avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités.

    Google n'est pas un gouvernement élu "démocratiquement", une ONG ou une association à but non lucratif, c'est un société privée, dirigée par une élite et des objectifs financiers à court, moyen et long terme. Aussi grosse soit la carotte, elle reste la propriété de celui qui la tiens.

    En voyant Larry Page lors de la Google I/O, j'ai vu quelqu'un qui m'a l'air très intelligent et conscient de beaucoup de choses. Mais j'ai aussi sentit quelque chose que l'on retrouve dans la politique et dans la religion, cette petite étincelle de pouvoir et d'ambition, cette volonté de façonner le monde selon son dessein, qui même avec toutes les bonnes intentions du monde, a généré plus de troubles dans notre société que tout autre chose...
    Haaa, l'allégorie de l'anneau unique restera longtemps d'actualité : à trop rechercher le pouvoir, même pour faire le bien, on finit par considérer que les fins justifient les moyens ...

    Pour prendre un exemple plus personnel, ce qui m'a ennuyé venant de Google est le contexte utilisateur automatiquement appliqué lors d'une recherche par le moteur de recherche Google.
    Je m'explique : il suffit de rechercher suffisamment de fois "parti politique X" (ou tout autre information démarcante) pour être catégorisé par les services Google. Du coup, lors d'une prochaine recherche différente (disons "avortement"), les sites ramenés seront ceux militant pour le "parti politique X" ... alors que je souhaite peut-être voir d'autres sites ; scientifiques par exemple.

    Comme le disait Garn, j'ai conscience d'être un "produit" et je n'apprécie pas.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  13. #13
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 29
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Perso j'ai décidé de faire le boycott complet de leurs produit lors de l'annonce de la suppression du support des standards, et surtout du confinement de certain services à leurs plateforme.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille fortement de réaliser vos recherches via https://duckduckgo.com - excellents resultats, des pubs (peu) clairement identifiées comme tel, aucun bubble filter, toutes les recherches en https, pas de traque ni de réseau social integré... bref un vrai moteur de recherche !

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Haaa, l'allégorie de l'anneau unique restera longtemps d'actualité : à trop rechercher le pouvoir, même pour faire le bien, on finit par considérer que les fins justifient les moyens ...
    T'as du t'en manger du Seigneur des anneaux toi :p

    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Du coup, lors d'une prochaine recherche différente (disons "avortement"), les sites ramenés seront ceux militant pour le "parti politique X" ... alors que je souhaite peut-être voir d'autres sites ; scientifiques par exemple.
    Oui, je confirme, c'est énervant. Au moins si tu veux savoir l'opinion d'un ami sur tel ou tel sujet, c'est pratique...

    Citation Envoyé par Robbin Hoodz Voir le message
    Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille fortement de réaliser vos recherches via https://duckduckgo.com - excellents resultats, des pubs (peu) clairement identifiées comme tel, aucun bubble filter, toutes les recherches en https, pas de traque ni de réseau social integré... bref un vrai moteur de recherche !
    Oui c'est pas mal, je te propose aussi si tu es hacker dans l'âme : Googol. C'est une page php pour utiliser google en utilisant des liens safe: Googol parse la page de résultats et régénère une page en proposant des liens directs.
    Dernière modification par Invité ; 29/05/2013 à 19h18.

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Abcde
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Abcde
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 59
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut ma démarche d'émancipation de google
    Effectivement, cela est difficile de se passer de google quand on est habitué à leur services. J'ai donc également entamé cette démarche d'auto hébergement il y a quelques temps.

    Pour cela j'ai choisi une solution un peu onéreuse mais vraiment indépendante avec un NAS synology (hebergé à la maison) qui offre un système assez simple a mettre en place et permet de remplacer facilement un bon nombre de services de google (sur PC/i-truc/android).
    Avec en complément un nom de domaine + SSL + sauvegardes sur amazon glacier par exemple.

    le services de google que j'utilise à outrance (y compris sur mon tél android) et qui sont remplaçables sur le synology :

    -gmail + contacts --> serveur de mail + roundcube

    -calendar --> plugin roundcube ou caldav natif sur synology + CalDAV-Sync sur android pour quelques €

    -drive --> cloud station

    -picasa web --> photo station + video station

    -music de google --> music station

    -google reader --> apparement il est possible d'installer facilement Tiny Tiny RSS

    Y a plus qu'a mettre un cyanogenmod sur son android (sans le pack d'applis google) et a se passer de google search et de chrome.

    Voila, tout cela est pas facile après des années d’accoutumance et de dépendances à google. il faut bien reconnaître que la qualité de leurs applis est vraiment séduisante.

    @+

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour toute cette liste de solutions de remplacement aux services que Google propose, je la re-sortirais en temps utile

    Citation Envoyé par yopiyop Voir le message
    Y a plus qu'a mettre un cyanogenmod sur son android (sans le pack d'applis google) et a se passer de google search et de chrome.
    Cependant, je vois pas trop l'utilité de se passer de Google Chrome, il ne collecte rien normalement. Je n'ai surtout pas activé la synchronisation de l'historique, marques-page etc

    cela est difficile de se passer de google
    Je comprends, mais depuis que je l'ai fait il ne me manque presque rien. Il faut savoir faire des concessions pour être libre.

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de Ngork
    Homme Profil pro
    Barbare IT
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Barbare IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 160
    Points : 1 372
    Points
    1 372
    Par défaut
    Que pensez-vous du respect de la vie privée chez Google, est-ce que ça vous inquiète ?
    A partir du moment où Google utilise les données personnelles pour fournir du contenu adapté, la vie privée n'est déjà plus vraiment privée, mais cela reste limité et ressort d'une démarche volontaire présentant des avantages en compensation des inconvénients.
    Mais si Google ne protège pas suffisamment l'accès aux données à caractère personnel ou les exploite afin d'établir des traitements de masse et en fournir - contre rémunération ou pas - les résultats à d'autres acteurs, qu'il s'agisse d'une société privée ou d'une administration publique, alors il me semble simplement qu'il s'agit d'une violation de la loi Informatique et Libertés de 1978 en France ... mais je ne suis pas juriste et certaines subtilités m'échappent peut-être à ce sujet.

    Ce qui me paraît inquiétant, ce n'est pas tant le manque de respect de la vie privée par Google ni son possible mépris des lois existantes, mais la grande facilité avec laquelle de tels manquements sont rendus possibles par l'ignorance ou l'aveuglement des utilisateurs de ces services en ligne, qui ne se rendent pas toujours compte de ce qu'ils font ni de ce à quoi ils consentent qu'on leur fasse.


    Doit-on devenir parano comme ce post ?
    Ce n'est pas de la paranoïa, c'est de la prudence élémentaire ... si l'on tient plus à sa vie privée qu'aux avantages des services proposés par Google et autres !

    Pas de données en ligne, un simple disque externe 2' 1/2 pour 2To, correctement crypté, que l'on promène dans sa poche de veste et plus besoin de balancer ses données dans les nuages !
    Pas de webmail, mais un logiciel de messagerie qui récupère en POP SSL les messages du serveur et les archive strictement en local.
    Etc ...

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 173
    Points : 485
    Points
    485
    Par défaut
    Pas de données en ligne, un simple disque externe 2' 1/2 pour 2To, correctement crypté, que l'on promène dans sa poche de veste et plus besoin de balancer ses données dans les nuages !
    Pas de webmail, mais un logiciel de messagerie qui récupère en POP SSL les messages du serveur et les archive strictement en local.
    Etc ...

    Je suis d'accord pour des "informaticiens" mais pour les gens par exemple de ma famille je les vois mal faire ça et en plus ils ne sont surement pas au courant de ce google fait.

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ngork Voir le message
    Ce qui me paraît inquiétant, ce n'est pas tant le manque de respect de la vie privée par Google ni son possible mépris des lois existantes, mais la grande facilité avec laquelle de tels manquements sont rendus possibles par l'ignorance ou l'aveuglement des utilisateurs
    Oui mais malheureusement ils n'y peuvent rien, ces sites sont "cools" c'est attirant.

    Citation Envoyé par Ngork Voir le message
    Pas de données en ligne, un simple disque externe 2' 1/2 pour 2To, correctement crypté, que l'on promène dans sa poche de veste et plus besoin de balancer ses données dans les nuages !
    Pas de webmail, mais un logiciel de messagerie qui récupère en POP SSL les messages du serveur et les archive strictement en local.
    Etc ...
    Pour moi ça ne me convient pas car si tu perds ton disque dur externe tu perds tout, et je veux pouvoir accéder à mes données de partout c'est ça qui est intéressant avec le "cloud". IMAP c'est mieux au moins tu synchronise bien tous tes clients (portables, pc, tablette, ...) entre eux

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Abcde
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Abcde
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 59
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Citation Envoyé par walane Voir le message
    Merci pour toute cette liste de solutions de remplacement aux services que Google propose, je la re-sortirais en temps utile



    Cependant, je vois pas trop l'utilité de se passer de Google Chrome, il ne collecte rien normalement. Je n'ai surtout pas activé la synchronisation de l'historique, marques-page etc

    Je comprends, mais depuis que je l'ai fait il ne me manque presque rien. Il faut savoir faire des concessions pour être libre.
    Je parlais de ce mode connecté google et de cette synchro de chrome/android (passwords compris) qui est quand meme bien pratique.

Discussions similaires

  1. Modifier le PATH une fois pour toute
    Par elitost dans le forum Linux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2009, 14h21
  2. Existe t il une doc de toutes les classes dites standard?
    Par CnD dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2005, 12h53
  3. charger une page sans tout recharger
    Par budylove dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2005, 12h04
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2005, 09h31
  5. Ajustement d'une forme sur tout l'écran
    Par marsupilami34 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2005, 10h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo