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Forum général Business Intelligence Discussion :

De l'intérêt de la Business Intelligence ?


Sujet :

Forum général Business Intelligence

  1. #1
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    Avatar de Valère
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    Par défaut De l'intérêt de la Business Intelligence ?
    Bonjour,

    Je me permets de solliciter votre avis sur cette problématique moins technique que de coutume.

    Je travaille comme développeur à tout faire dans un atelier de production. Je suis entre autre chargé de l'automation des équipements, et de l'exploitation des données de fonctionnement sur ces équipements. Ca fait pas mal de temps que je produit à la demande divers rapports sur le fonctionnement de l'atelier, sans passer par les outils de BI.

    Dernièrement on m'a demandé un nouveau rapport, mais comme ma cotation pour l'interface graphique web était trop grosse, on m'a demandé de publier le résultat en fichier texte, ce que j'ai fait. Entre temps, mon unique collègue developpeur et moi avons réussi à convaincre notre responsable direct que les outils de BI nous permettraient de résoudre beaucoup de problèmes.

    Et là, patatras: un collègue d'un bureau voisin annonce qu'il a développé, pendant ses congés et en quelques jours, une page web (PHP) qui affiche sous forme de graphiques les résultats texte dont j'ai parlé plus haut. Maintenant, je dois expliquer à mon management pourquoi j'insiste pour investir dans de l'apprentissage BI? Qu'est ce que ça va apporter de plus que ce qui vient d'être réalisé par quelqu'un dont ce n'est pas le boulot premier.

    Donc, il me faut expliquer à des béotiens (y compris, sur certains aspect, moi-même ), dans un français compréhensible, ce qu'est la Business Intelligence, et ce que ça peut apporter, surtout sur l'aspect reporting. Technologies envisagées: jasper/iReport.

    J'ai bien lu http://taslimanka.developpez.com/tutoriels/bi/ mais ça reste très abstrait!

    Merci d'avance,

    Valère
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  2. #2
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    Avatar de Aitone
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    Premier élément de réponse :

    Le BI, c'est l'ensemble des outils/moyens mis en oeuvres dans le traitement des données afin d'optimiser les décisions prises par les responsables, avec pour seul bur : augmenter la performance de l'entreprise...

    Les outils sont divers et variés :
    Un ETL qui te permettra d'intégrer et d'ordonner les données dans un entrepôt (appelé Datawarehouse). On peut le considérer comme le centre du BI. En effet, tout va en découler.

    Je vais tenter de prendre un exemple qui se rattache à la production, comme c'est ton cas.
    Si pour chaque mois, tu veux faire un tableau qui liste par article la quantité produite, on parle de deux dimensions (article / mois).
    Si tu veux pousser l'analyse en ajoutant chaque atelier du service production, on parle de cubes à trois dimensions (article / mois / atelier).
    En admettant que ta boite ait plusieurs sites, tu peux rajouter une dimension et on parle alors d'hypercubes.

    Ces hypercubes ne sont pas "figés". Tu peux zoomer sur une dimension pour par exemple "éclater" ton article en composant de cet article.
    Tu peux zoomer à l'inverse (y'a un terme technique pour ça ?)
    pour passer de l'article à une catégorie d'articles.

    Ces outils permettent sur un temps donné, de voir quels sont les secteurs qui ont posé des problèmes, que pour le mois n la production a mis plus de temps que d'habitude, que beaucoup trop de composants ont été utilisés pour tel catégorie d'articles.
    Cela permet de visualiser les erreurs, les analyser, les comprendre et enfin les corriger afin d'être encore plus performant (j'ai l'impression d'entendre mon chef).

    Pour ce qui est du reporting
    :
    Tes données doivent contenir des nomenclatures de production. Le reporting permet de s'appuyer sur ces données pour pouvoir éditer la nomenclature selon l'aspect que souhaitent les responsables.
    Tu peux paramétrer ton report sur par exemple la quantité. Au lancement du report, l'utilisateur lambda saisit une quantité à produite et la nomenclature éditée donne la quantité de composants en besoin.
    Si vous gérer les lots en FIFO ou autres, tu peux faire un état fiche de fabrication qui listera la quantité de composants à sortir pour la fab ainsi que leur numéros de lots. Tu peux pousser en faisant des alertes "stocks bas" si la quantité du composant est faible et a atteint le niveau que tu as préalablement défini.

    Voilà, j'ai essayé d'être clair mais je ne sais pas si je l'ai été et j'espère avoir éclairci un peu tes idées. Je ne me pencherai pas sur jasper et iReport que je connais très peu mais qui ont l'avantage d'être open source.
    Si je suis à côté de la plaque, dis le moi que j'éclaircisse d'autres points

  3. #3
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    Citation Envoyé par Adrien Artero Voir le message
    Premier élément de réponse :

    Le BI, c'est l'ensemble des outils/moyens mis en oeuvres dans le traitement des données afin d'optimiser les décisions prises par les responsables, avec pour seul bur : augmenter la performance de l'entreprise...

    Les outils sont divers et variés :
    Un ETL qui te permettra d'intégrer et d'ordonner les données dans un entrepôt (appelé Datawarehouse). On peut le considérer comme le centre du BI. En effet, tout va en découler.

    Je vais tenter de prendre un exemple qui se rattache à la production, comme c'est ton cas.
    Si pour chaque mois, tu veux faire un tableau qui liste par article la quantité produite, on parle de deux dimensions (article / mois).
    Si tu veux pousser l'analyse en ajoutant chaque atelier du service production, on parle de cubes à trois dimensions (article / mois / atelier).
    En admettant que ta boite ait plusieurs sites, tu peux rajouter une dimension et on parle alors d'hypercubes.

    Ces hypercubes ne sont pas "figés". Tu peux zoomer sur une dimension pour par exemple "éclater" ton article en composant de cet article.
    Tu peux zoomer à l'inverse (y'a un terme technique pour ça ?)
    pour passer de l'article à une catégorie d'articles.

    Ces outils permettent sur un temps donné, de voir quels sont les secteurs qui ont posé des problèmes, que pour le mois n la production a mis plus de temps que d'habitude, que beaucoup trop de composants ont été utilisés pour tel catégorie d'articles.
    Cela permet de visualiser les erreurs, les analyser, les comprendre et enfin les corriger afin d'être encore plus performant (j'ai l'impression d'entendre mon chef).

    Pour ce qui est du reporting
    :
    Tes données doivent contenir des nomenclatures de production. Le reporting permet de s'appuyer sur ces données pour pouvoir éditer la nomenclature selon l'aspect que souhaitent les responsables.
    Tu peux paramétrer ton report sur par exemple la quantité. Au lancement du report, l'utilisateur lambda saisit une quantité à produite et la nomenclature éditée donne la quantité de composants en besoin.
    Si vous gérer les lots en FIFO ou autres, tu peux faire un état fiche de fabrication qui listera la quantité de composants à sortir pour la fab ainsi que leur numéros de lots. Tu peux pousser en faisant des alertes "stocks bas" si la quantité du composant est faible et a atteint le niveau que tu as préalablement défini.

    Voilà, j'ai essayé d'être clair mais je ne sais pas si je l'ai été et j'espère avoir éclairci un peu tes idées. Je ne me pencherai pas sur jasper et iReport que je connais très peu mais qui ont l'avantage d'être open source.
    Si je suis à côté de la plaque, dis le moi que j'éclaircisse d'autres points
    Pas mal du tout !
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  4. #4
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    De mon point de vue, le principale interet de la BI par rapport à des rapports développé en dur est la souplesse.

    Cela signifie que la charge est plus lourde pour développez et mettre en oeuvre un infocentre décisionnel (BO ou autre), que pour développez 1 ou 2 rapports extraits directement dans une application (php, .net, etc)

    Mais en revanche, une fois cet infocentre décisionnel mis en place, il y a pas mal de points positifs :
    - il est adaptable directement et facilement aux évolutions de l'application,
    - il n'intérfère pas avec les performances de l'application, car il récupère les données dans une copie de la BDD source.
    - Les utilisateurs peuvent eux-même (ex de BO) créer leur propres reporting facilement .
    - il permet de recouper les données de plusieurs applications (cas du datawarehouse)
    - On peut créer des rapports très complexes "graphiques, onglets, tableau croisés, arborescences, formules complexes".
    - Les outils BI sont aussi puissant qu'EXCEL(1er outil des utilisateurs pour effectuer leurs statistiques) mais ils sont reliés directement aux données applicatives, ce qui évite les intermédiaire pour l'utilisateur d'extractions et de formatage qu'impose excel.
    - Permet de faire de statistiques/reporting sur n'importe quelles données (toutes les BDD, fichiers, excel, ect..)
    - Pratique pour effectuer des statistiques sur des données provenant d'application sans reporting intégré, et de faire des statistiques plus poussées et personnalisées sur des données provenant d'applications avec reporting intégré.


    bref....un bon outil de reporting bien conçu permet de fair egagner un temps précieux à une entreprise en terme d'optimisation de ces actions et de recherche de ces faiblesses...
    ~ Bastoonet ~

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  5. #5
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    Citation Envoyé par bastoonet Voir le message
    - Les outils BI sont aussi puissant qu'EXCEL(1er outil des utilisateurs pour effectuer leurs statistiques) mais ils sont reliés directement aux données applicatives, ce qui évite les intermédiaire pour l'utilisateur d'extractions et de formatage qu'impose excel.
    Ce qui est bien pour Valère, c'est qu'il souhaite justement utiliser Jasper qui est le meilleur générateur je pense, en matière d'exportation vers Excel, Word ou autres..

    EDIT :
    Citation Envoyé par bastoonet Voir le message
    - Les utilisateurs peuvent eux-même (ex de BO) créer leur propres reporting facilement .
    Pas Jasper

  6. #6
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    Il est clair qu'à travers la programmation PHP, Java, etc... il est tout à fait possible de faire du reporting et d'obtenir exactement ce qui est demandé en termes de présentation des données. Mais,

    -Ton collègue est-il disposé à se lancer dans un développement spécifique à chaque fois qu'un rapport sera demandé?

    - Va-t-il gérer la cohérence des informations entre les rapports produits? Un produit X s'appelle-t-il X dans tous les rapports?

    - Pourra-t-il facilement produire le même rapport avec un niveau de détail plus fin?

    - Pourra-t-il facilement produire le même rapport présenté dans une langue différente, en fonction de l'utilisateur qui se connecte?

    - Pourra-t-il facilement restreindre l'accès à certaines informations du rapport en fonction de l'utilisateur qui se connecte?

    La Business Intelligence vise à gérer un ensemble de fonctionnalités supplémentaires par rapport à la simple représentation des données sous forme d'un tableau, d'un graphique,...:
    - Modéliser le métier, formaliser les termes,
    - Présentation en plusieurs langues
    - Sécurité d'accès aux données
    - ...

    Evidemment, cela prend du sens à partir du moment où il y a une quantité non néglieable de rapports à produire à des hautes fréquences. Je pense qu'on se lance dans la B.I. lorsqu'on veut voir loin.

    Les outils B.I. t'apporteront aussi une technologie qu'un langage de programmation comme PHP ne gère pas: OLAP (les cubes). Un cube bien fait offre la souplesse d'analyse des données, pour sortir des chiffres rapidement.

  7. #7
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    Merci à tous pour vos réponses, je vais analyser tout ça , on verra à la fin des vacances.

    Valère
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  8. #8
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    Par défaut Délicat pour un technicien que d’effectuer une démarche commerciale...
    Bonjour,

    Difficile de vous apporter de l’aide, ne connaissant pas votre organisation.
    Voici cependant dans les grandes lignes un discours que je vous propose, que vous reprendrez bien entendu, en fonction du contexte, de votre opinion, de vos supérieurs hiérarchiques …

    Personnellement, je n’hésiterais pas à employer les grands moyens (réunions formelles, diaporamas...), afin de présenter un projet d’une envergure plus importante qu’un simple graphique php … d'autant plus qu'avec Excel il est exécutable en 3 secondes...
    J'adopterais dans un premier temps une approche conceptuelle, en mettant l'accent sur les défauts du système actuel (…manque d'états transverses nécessaires au pilotage, absence de circulation de l’information, cloisonnement des informations par métier …), et en apportant et détaillant (pas trop) les concepts/mots clefs ci-dessous :

    1. Business Intelligence = outil de gouvernance. Une solution de pilotage balise une démarche globale d'amélioration des performances de l'entreprise.
    2. Poursuite d'objectifs communs suivant démarche top-down :
      • Une stratégie générale est définie par l'équipe dirigeante, formalisée par des indicateurs clé.
      • Elle est ensuite déclinée par direction opérationnelle en objectifs quantifiés.
    3. Pilotage opérationnel = Mesure, constat, puis projection. On ne peut piloter - donc prendre une décision – qu’en connaissance de cause

    Je continuerai ensuite par l'aspect 'opérationnel' de la plate-forme BI, développé par Yphilogène :
    1. R.O.I. rapide pour une solution transverse adaptable au niveau des divers métiers de l'entreprise.
    2. Fiabilité, sécurité et unicité des indicateurs restitués
    3. Spécialisation des informations par métier, rôle, fonction, situation géographique...


    Enfin, je mettrai l'accent (par le biais d'une maquette métier illustrant une problématique d’actualité) sur les possibilités d'analyse dynamique (exemple : scénario de recherche d'anomalies, d'identification de leviers d'intervention...) qui reprend les propos d'Adrien Artero. Bref, sur les multiples informations disponibles par exemple grâce à une structure multidimensionnelle.

    Pour finir, je n’hésiterai pas à mettre l’accent sur la gratuité des licences, puisque vous envisagez l’utilisation d’une solution libre.


    Je pense par ailleurs, qu’il faut se garder de :

    Aller trop dans le détail en présentant les multiples possibilités d'un outil de BI : les dirigeants d'entreprise sont - en général - peu disposés à voir leurs cadres passer bon nombre d'heures devant des graphiques à faire de l'analyse au détriment de leurs prérogatives professionnelles.

    Insister lourdement sur la technique : ce qui intéresse un dirigeant, c’est l’apport direct d’une solution (financier, productif …), et non le modèle star-schema de la base Datawarehouse OLAP que vous lui présentez …
    Bref, attachez-vous à argumenter ce qui est profitable pour lui, et non pour votre formation personnelle.

    / PS

    ps : jetez une ‘peau de banane numérique’ dans le disque de votre collègue apprenti sorcier php…

  9. #9
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    Bonsoir à tous,
    Pourquoi investir dans une Rolls quant on à besoin d'une 2Cv. Dans la problématique de départ le collègue dev. en 1 jour un rapport, cela veut bien dire que les données ne sont pas très volumineuses alors pourquoi ne pas utiliser des outils bureautique ou du HTML pour la diffusion.
    La mise en place d’un système décisionnel est de toute façon liée au volumes d’informations à remonter pour les analyses journalières ou mensuelles...
    Pour ma part c’est vrai que je n’ai pas de collègue de ce type mon volume de données est de 1.5 millions d’occurrences par jour alors celui se sent de tenter avec un MSExel ou un MS Access bon courage.
    Les analyses sont disponibles chaque jour sur intranet ou BO pour 70 agences en France à ce moment les outils BI sont incontournables.
    Cordialement
    http://noel-bi.blogspot.com/

  10. #10
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    Bonsoir,



    La décision de mettre en oeuvre une solution de BI ne dépend pas QUE de la volumétrie, et il est absurde de penser que les plus belles applications décisionnelles sont celles qui manipulent le plus grand volume de données.
    A l'inverse, il est également absurde de penser qu'un rapport mis en oeuvre sous 1 journée manipule peu de données. Un graphe Excel s'effectue en 2 s, quelquesoit le nombre de lignes balayées (dans la limite des possibilités du tableur).

    Bien évidemment, cette décision dépend également d'autres critères :
    • L'évolutivité potentielle et inéluctable des besoins : le besoin originel est toujours formalisé par la mise en oeuvre de quelques rapports primaires, nécessaires au contrôle à postériori. Bref, on commence par faire du Reporting. L'expérience prouve qu'une fois ces procédures de contrôle développées, on évolue dans un premier temps vers du Reporting Ad-hoc. Puis par la suite vers une phase de définition de tendances à priori, de démarche pro-active, ou bien encore d'analyses qui permettent de repérer des anomalies, situer un score parmi d'autres ... C'est la phase Analytique qui fait notamment appel aux principes OLAP.
    • Les axes (au sens conceptuel du terme) suivant lesquels vous souhaitez analyser votre activité. Plus ils sont importants, plus la décision s'impose.
    • Le nombre d'utilisateurs, bien sur, ainsi que leur fonction et profil
    • D'autres aspects plus techniques : un document Excel (sauf pour la version récente il me semble) ne peut être partagé par plusieurs utilisateurs, préférer la restitution HTML pour des raisons évidentes d'unicité des Indicateurs produits et de non-nécessité de gestion du versionning des docs générés...


    Une Rolls, c'est une armée de consultants qui vont implanter ETL, SGBD, Solution de BI, et sans prendre de risques vont choisir des marques éditeur que vous connaissez bien.
    La 2Cv, c'est la configuration actuelle de Valère.
    Entre les deux, il y a des voitures françaises qui tiennent la route, Non ?

  11. #11
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    Trés bonne réponse c'est bien cela que recherchait la question de Valère.
    Maintenant comment pouvons nous l'aider en fonction de son budget tjs là le problème. Cdlt

  12. #12
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    Je continue de suivre, c'est très intéressant, merci.

    Nous allons avoir une introduction à la BI par des sous traitants la semaine prochaine, je vous tiens au courant.
    Pensez au bouton
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  13. #13
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    Citation Envoyé par pnoel-bi Voir le message
    Maintenant comment pouvons nous l'aider en fonction de son budget tjs là le problème. Cdlt
    Qui a parlé de budget ??? Vous peut-être ...

  14. #14
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    faut pas ?

  15. #15
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    Salut tout le monde,
    Je voudrais me faire l'avocat du diable et apporter deux aspects organisationnels:

    1- L'argent : le nerf de la guerre, aussi grands soient les avantages et aussi évidents soient ils, il ne faut pas oublier qu'une solution BI, ça coute !!!! Et les défenseurs des technologies Open Source ne nieront pas que le coût de développement et d'exploitation d'une solution BI Open Source peut, parfois, revenir plus chère qu'une solution payante. J'en vis un exemple actuellement.
    2- La culture d'entreprise : c'est bien beau le BI, mais est ce que les utilisateurs sont prêts, ont ils une culture analytique, voient ils le besoin de faire du OLAP ? Est ce que le marché dans lequel se positionne l'entreprise rend ce type d'informations nécessaire ? ou est ce que c'est juste un joujou que des informaticiens veulent mettre en place (j'ai vécu ça aussi) Si le besoin n'est pas la ou que les users n'en sont pas consients. Il faudrait peut être commencer par un travail d'information et de pédagogie....

  16. #16
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    Je pense que nous avons un besoin de faire de l'OLAP, oui. J'ai un projet sous le coude avec plein de demande de reports, suivants différents axes, et la demande d'aller voir à chaque fois de plus en plus finement pour détecter les anomalies. Et c'est une demande parmi d'autres.


    Au sujet des coût:

    C'est assez bien le resultat de la présentation de cet après midi. On a eu une présentation de iReport/jasperReport. Ca resoud certains de nos problèmes, notemment le choix des types d'export (HTML, PDF, XLS), mais ça manque de flexibilité et de souplesse dans le developpement de nouveaux rapports. Est ce que JasperAnalyse permettrait d'aller plus loin, ou bien il faudrait regarder d'autres solutions genre BO? On va se revoir...
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  17. #17
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    Petite remarque pour Jasper : le nombre de lignes pour un rapport est limité...
    Une équipe de dév a actuellement des problèmes à cause de ça car on leur demande de sortir un gros rapport (factures d'une années) et Jasper n'y arrives pas...

    Quand aux solutions payantes, Microsoft est, d'apres moi, un très bon choix pour une PME (je ne sais pas si c'est une PME pour toi). Elle offre, maintenant, l'avantage d'être ouverte (possibilité de programmer en .NET pour créer des sorties vers Mysql par exemple). Pour BO, l'entreprise ou je travaille maintenant avait monté un projet BO qui à très bien fonctionné pendant 2 ans mais qui s'est arrêté le jours ou on leur a demandé de renouveler les licences 50 000$

  18. #18
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    Merci pour l'info Jasper. Mais a priori le nb de ligne n'est pas affolant.

    Pour Microsoft, c'est pas trop dans l'air du temps, et pas uniquement chez moi, mes collègues aussi. On n'est pas vraiment une PME (40000+ dans le monde) mais nous somme un "petit" atelier (250 personnes), et niveau IT nous la jouons un peu village gaulois resistant encore et toujours à l'envahisseur.

    Pour BO, ça fait cher quand même... Faut trouver un juste milieu.
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  19. #19
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    Bonjour Valère,

    Le problème du marché de la BI est simple :
    Vous disposez d'un côté les majors (BO/Cognos/ Microstrat ... ) et de l'autre côté les outils libres.
    Entre les deux, existent quelques solutions qui méritent le détour, notamment celle de l'éditeur "Gaulois" SYNAXE (dernier éditeur Français indépendant) intégrateur d'une solution décisionnelle full web "Latitudes", qui correspondrait à votre besoin.

    Elle propose l'ensemble des fonctionnalités BI (Reporting, Analyses OLAP, Pilotage, diffusion automatisée ... ) au sein d'un seul outil, tarifé à la licence serveur, quelquesoient le nombre d'utilisateurs et leur profil.
    Si vous souhaitez une démo, ou bien une maquette basée sur un extrait de données, vous pouvez les contacter par messagerie via le site web Latitudes-bi.

    JPP

  20. #20
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    Citation Envoyé par Valère Voir le message
    Pour Microsoft, c'est pas trop dans l'air du temps, et pas uniquement chez moi, mes collègues aussi.
    Anti microsoft ? c'est un mauvais argument de choix si ce n'est que ça

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