Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > ETL
ETL Le Forum d'entraide ETL (Extract Transform Load) et Datawarehouse : DataStage, SunOpsis, Data Integrator, Informatica, OWB, Data Manager, Talend Open Studio,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/04/2006, 23h13   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Alimenter 1 BD depuis des sources hétérogènes

Bonjour à tous,

En fait, j'aimerais prendre des données de plusieurs sources de données que j'ai à ma disposition, les parser et tout stocker dans une base de données, toutes données confondues. Je vais prendre un exemple très simpliste (un peu éloigné de ce que je cherche à faire... pas parce que c'est secret, mais pour avoir une base simplifiée pour discuter du point qui me pose réellement problème).

Voici mon exemple donc... Imaginons que j'ai plusieurs fichiers XML contenant des actualités classées par catégories... c'est vraiment la "mode" en ce moment . Ces sources ne suivraient pas un standard... Imaginons que je cherche à stocker toutes ces actualités dans une DB SQL quelconque.

Comme ces sources de données ne seraient pas formées de la même manière, j'imagine qu'il faut passer par un convertisseur "au milieu" pour tout transformer en un genre de bidule unifié. Il y aurait par exemple un matching à faire entre les catégories, etc...

J'imagine que le problème est extrêmement courant, et qu'il doit y avoir un genre de pattern ou de la théorie quelque part qui traite de ce genre de problème. Est-ce que vous pourriez m'en dire plus, même si ce n'est qu'un terme qu'on utilise pour qualifier la "situation", ça m'aiderait au moins pour Googler tout ça, parce que là je ne trouve vraiment rien.

Si ça peut vous aider dans vos réponses, je suis très familier avec la POO (interfaces, héritage, composition, polymorphisme, ...) et je connais les design patterns les plus courants (strategy, factory, proxy, observer, decorator, visitor, etc...).

Merci d'avance pour votre aide
Boogabi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/04/2006, 20h34   #2
ego
Rédacteur

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Secteur : Finance

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à ego
Tu peux peut être regarder ici :
http://www.enterpriseintegrationpatterns.com/
Vieux 25/04/2006, 22h41   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci, il y a beaucoup de lecture, je m'y mets donc immédiatement
Boogabi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/04/2006, 14h11   #4
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Oui j'ai déjà vu cela avec une histoire de schema local/schema global dans ce genre de cours http://www.aristote.asso.fr/Presenta...s_7/cours7.pdf

Il faut creuser du coté des propositions de recherche pour voir s'il existe des environnement où des méthodes clé en main (des patterns quoi) pour créer ces "adaptateurs". C'est un sujet qui parait trivial mais qui ne l'est absolument pas.

Cours sur la programmation pour SmartPhones Android (Requière la lecture du cours sur la programmation Java)
Hephaistos007 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h03.

Partenaires

Hébergement Web