IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

CDII, Une loi passée dans le secret?

  1. #61
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est un point de vue. Aucun syndicat ne défend mes intérêts, désolé. Je les vois défendre les "trains qui ne roulent pas et qui emmerdent tout les travailleurs", les "avantages éhontés d'une catégories de français, au détriment complet de la majorité". Et surtout, le besoin d'exister, leur nombre d'adhérents ne cessent de diminuer alors, bon, on s'agite, on crie, on s'oppose, mais on ne réfléchit pas, hein ! On n'a pas le temps !
    Ils représentent un contre pouvoir à celui des patrons. Ils servent donc bien ton intérêt de salarié, au minimum indirectement en exerçant une pression sur le patronat à chaque négociation importante.

    Quand à la représentativité que dire de celle des politiques ? Elle est moindre que celle des syndicats (rapport entre syndiqués et militants encartés) et personne ne crie à l'illégitimité des élections si ?

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Entre l'opposition systématique, sans réflexion, et le compromis réfléchit, je préfère le second positionnement.
    Ce que je reproche aux syndicats français, justement, c'est ce créneaux du blocage systématique. Aucune négociation possible.
    Mais pourquoi tu ne reproches pas la même chose au patronat ? As-tu déjà vu le patronat proposer un avancement quelconque pour les salariés ?

    Je te reproche le 2 poids 2 mesures dans ce débat.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ensuite, il faut parfois regarder un peu plus loin que le bout de son nez. Les syndicats sont au travailleurs ce que le Amstrad est à l'informatique. C'était chouette, mais c'est dépassé.
    Et ce qui a été négocié et obtenu dans les années 50/60 en période fastes peut-être très néfaste à la situation actuelle. Et, bloquer toutes négociations au nom d'acquis qui n'ont plus lieu d'être, c'est absurde.
    Et qui va négocier dans l'intérêt des salariés lors des différentes réformes nécessaires si c'est pas les syndicats ? Dépassé ? J'ai l'impression que tu ne comprends rien du tout au fonctionnement des réformes. Les syndicats sont une nécessité.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Faut pas s'étonner si les patrons obtiennent beaucoup en ce moment. Le chômage est au plus haut, et ce ne sont pas les syndicalistes qui vont embauchés les mecs qui se font licencier, parce que LE syndicat refuse de revenir sur un accord signer y a 20 ou 30 ans !
    Ça me rappelle les syndicats des cheminots qui ont bloqué tous les travailleurs dans les années 90 pour conserver "la prime de charbonnage" C'est vrai que c'est dur le charbon, pour les conducteurs des trains actuels.
    Certains peuvent abuser certes, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain pour autant.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Enfin, là on en vient à : "je préfère être au chômage que de travailler..."
    J'ai dit ça moi ? Ou ça ?

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ben, c'est justement le problème qu'on les syndicats. Ils ne voient pas le rapport !
    Parce qu'il n'y en a aucun. Ca reviendrait à dire que le droit du travail est la cause principale du chômage ce qui est stupide.

    Au fait, je ne suis pas syndiqué, c'est juste que le discours libéral à la mode sans prendre aucun recul non merci.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #62
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Même a 55 ans, on peut se mettre un coup de pied au fesse. Dans certains pays, c'est le moment ou les gens utilise leur expérience pour faire du consulting, ou ils monte une boite, etc...
    Ahah ah ahah

    Je vois bien Robert 57, ouvrier depuis 39 ans dans une industrie faire péter le costard et les cartes de visites de consultant en tournage fraisage.

    Ridicule.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Justement, pas que.
    Le chef, il est tout seul... niveau innovation, il s'éloigne de plus en plus des clients et des réalités concrètes(possibilité techniques... etc)

    Si les salariés ne proposent pas des innovations, rien n'avance. C'est souvent les salariés qui ont un besoin, ou qui voient des clients avec un besoin....
    S'il veut faire de la R&D, il embauche des salariés pour faire de la R&D. Mais le salarié de lui même n'a pas à faire de la R&D, c'est même une faute professionnelle de passer du temps de travail à faire autre chose que ce qui t'a été demandé.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Exemple, quand je bossais au canada, je travaillais pour un boite ou un logiciel avait été developpé pour interagir avec facebook, twitter, etc... Déstination business

    Tu crois que c'est qui qui a proposé l'idée ? Un salarié qui voulait :
    - s'éclater sur un projet motivant
    - s'en mettre plein les fouilles (30-40% d'augmentation salariales, c'est pas nul non plus)
    - un CV sympa

    Au final,
    - il a du se faire 40 000$ de plus par an juste avec le salaire (soit 160-200 000$ environ + prime, total : 250k je pense)
    - il a eu un boulot garanti des années

    Ok, la boite a fait son beurre, mais pas dit que tout seul, sans l'appui du reste des salariés (force de vente, RH, contact) il aurait eu cette opportunité ni que ca aurait fonctionné.
    Mais si le mec a eu le temps de faire son taf + ça très bien. Elle devait être belle sa vie sociale ...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Encore faudrait il que la société veuille de moi. avce ma licence pro d'info, au canada je suis un dev diplomé, en Roumanie je suis chef d'équipe avec des master d'info ou des ingenieur qui sortent de polytechnique sous ma responsabilité.
    En France, je fais de la merde pour un salaire aussi pourri.
    Informaticien expérimenté, même à bac+3, mobile, et tu trouves pas de taf rémunérateur ? C'est pas possible, tu t'y prends comme une saucisse.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ma copine a cherché un an des offres d'emploi en droit européen en france. Elle a vu 3 annonces passé en un an qui demandait 10 ans d'ancienneté, et une annonce en Roumanie qui correspondait a son profil.
    Vu l'image(fausse) de la Roumanie en France tu crois que c'était notre destination favorite ?
    Je sais pas, non ?

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si justement... et je trouve qu'une société qui finance a perte ses jeune est vouée a l'échec.
    Oui.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Immobiliser la société, l'entourer de sécurité et de carcan, ca n'aide pas à grandir, à innover.
    Ca n'aide pas non plus a embaucher donc...
    Supprimer toute forme de protection n'aide pas mieux à embaucher et crée les conditions d'une explosion sociale qui peut être dramatique.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #63
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ahah ah ahah

    Je vois bien Robert 57, ouvrier depuis 39 ans dans une industrie faire péter le costard et les cartes de visites de consultant en tournage fraisage.

    Ridicule.
    Et c'est moi qui suis sensé etre de droite ? Mais sérieusement ce mépris pour les ouvrier, c'est assez affligeant. Oui, robert n'est pas aussi con a 57 ans qu'a 20. Il a appris, il a des connaissances techniques et connait pas mal de rouage que n'irait pas imaginer un nouveau.
    La plupart des innovations viennent justement des ouvriers.

    Rien qu'en formation, il peut montrer a des plus jeunes comme optimiser le travail, comment moins se fatiguer, ou leur faire comprendre pourquoi on en est arrivé a un choix technologique par le passé.

    Bref, Robert, je pense qu'il a sa chance.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    S'il veut faire de la R&D, il embauche des salariés pour faire de la R&D. Mais le salarié de lui même n'a pas à faire de la R&D, c'est même une faute professionnelle de passer du temps de travail à faire autre chose que ce qui t'a été demandé.

    Mais si le mec a eu le temps de faire son taf + ça très bien. Elle devait être belle sa vie sociale ...
    Une idée, c'est se doucher et avoir un concept, c'est prendre quelques jours pour peaufiner le concept et aller le présenter aux autres. C'est pas couteux en temps. Ce qui l'est, c'est de la mettre en place soit même.


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Informaticien expérimenté, même à bac+3, mobile, et tu trouves pas de taf rémunérateur ? C'est pas possible, tu t'y prends comme une saucisse.
    Tu crois quoi, en salaire local en Roumanie, je vis au croisement des 3 lignes de métro, je suis sur les champs élysées de la ville(bd unirii), a 5 minutes des quartiers des bars a pied...
    J'ai une femme de ménage qui me fait aussi le repassage, un appart de 80m² a peu près...

    En plus de ca, je suis chef d'équipe de 12 personnes, qui devrait monter a 16 d'ici décembre et j'ai un budget de 900 k€ sous ma responsabilité... en augmentation...

    Donc, avant d'avoir ce genre d'opportunité en France... et ce confort de vie grace a un salaire de dev bac +3... c'est pas que je suis pas doué, mais y a pas grand monde qui paye 3000€ pour mon travail en province ou 5-6000 a paris.
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Supprimer toute forme de protection n'aide pas mieux à embaucher et crée les conditions d'une explosion sociale qui peut être dramatique.
    explosion sociale... j'ai pas eu cette impression dans ces affreux pays libéraux...

    Au contraire, ils sont bien plus calme, et de pas les entendre raler sur le patron toute la journée, ca repose.

  4. #64
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et c'est moi qui suis sensé etre de droite ? Mais sérieusement ce mépris pour les ouvrier, c'est assez affligeant. Oui, robert n'est pas aussi con a 57 ans qu'a 20. Il a appris, il a des connaissances techniques et connait pas mal de rouage que n'irait pas imaginer un nouveau.
    La plupart des innovations viennent justement des ouvriers.

    Rien qu'en formation, il peut montrer a des plus jeunes comme optimiser le travail, comment moins se fatiguer, ou leur faire comprendre pourquoi on en est arrivé a un choix technologique par le passé.

    Bref, Robert, je pense qu'il a sa chance.
    C'est pas du mépris, c'est toi qui te fait des films. Les mecs qui ont bossé toute leur vie devant une machine ils veulent faire leur temps et aller prendre une retraite bien méritée. Ils ont pas tes rêves de gloire de jeune cadre dynamique.

    T'as déjà parlé avec un ouvrier ?

    T'as déjà vu un ouvrier ?

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Une idée, c'est se doucher et avoir un concept, c'est prendre quelques jours pour peaufiner le concept et aller le présenter aux autres. C'est pas couteux en temps. Ce qui l'est, c'est de la mettre en place soit même.
    Si c'est très couteux en temps, et ça te poursuit en dehors du boulot. Et tout le monde n'a pas d'idées merveilleuses.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tu crois quoi, en salaire local en Roumanie, je vis au croisement des 3 lignes de métro, je suis sur les champs élysées de la ville(bd unirii), a 5 minutes des quartiers des bars a pied...
    J'ai une femme de ménage qui me fait aussi le repassage, un appart de 80m² a peu près...

    En plus de ca, je suis chef d'équipe de 12 personnes, qui devrait monter a 16 d'ici décembre et j'ai un budget de 900 k€ sous ma responsabilité... en augmentation...

    Donc, avant d'avoir ce genre d'opportunité en France... et ce confort de vie grace a un salaire de dev bac +3... c'est pas que je suis pas doué, mais y a pas grand monde qui paye 3000€ pour mon travail en province ou 5-6000 a paris.
    Ah ben oui d'accord forcément

    Avec l'appétit que tu as je comprends mieux pourquoi tu ne trouves pas d'équivalent en France

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    explosion sociale... j'ai pas eu cette impression dans ces affreux pays libéraux...
    Pourtant les manifestations / émeutes ont été très nombreuses ces dernières années, France, Angleterre, Suède, Italie, Espagne, Grèce, ...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Au contraire, ils sont bien plus calme, et de pas les entendre raler sur le patron toute la journée, ca repose.
    Ah les salauds de pauvres qui osent râler. Au moins avec un régime à la dure ils ont pas le temps de gueuler, s'ils veulent un toit et manger il leur faut 2 boulots et taffer 70h par semaine pour être à peine au dessus du seuil de pauvreté. Et ils sont trop fatigués pour se révolter.

    Salauds de pauvres !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #65
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message

    Ah ben oui d'accord forcément

    Avec l'appétit que tu as je comprends mieux pourquoi tu ne trouves pas d'équivalent en France
    C'est le niveau de vie que j'ai au canada ou en Roumanie avec mon diplôme... si ma copine bosse en même temps, je n'ai même pas a m'occuper de ce que je dépense. Si elle ne bosse pas, on se débrouille quand même en baissant notre niveau de vie un peu.

    Et j'ai jamais eu besoind e manifester pour obtenir ca... Au contraire.
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Pourtant les manifestations / émeutes ont été très nombreuses ces dernières années, France, Angleterre, Suède, Italie, Espagne, Grèce, ...
    A part l’Angleterre, c'est que des pays emprunt de social démocratie, de droit des travailleurs, etc...

    J'ai pas entendu parlé de pb au canada, aux USA, etc... pourtant, ils sont bien pluss libéraux que la vieille europe.

  6. #66
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est le niveau de vie que j'ai au canada ou en Roumanie avec mon diplôme... si ma copine bosse en même temps, je n'ai même pas a m'occuper de ce que je dépense. Si elle ne bosse pas, on se débrouille quand même en baissant notre niveau de vie un peu.

    Et j'ai jamais eu besoind e manifester pour obtenir ca... Au contraire.
    Bien sûr que non, d'autres l'ont fait pour toi et maintenant tu leur crache à la figure...

  7. #67
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Hahaha ! Vous me faites bien rire ou pleurer selon mon humeur.

    Bien sûr qu'il faut des droits pour les salariés, et une protection sociale. Mais, pour autant, faut-il empêcher un patron de vouloir se débarrasser d'un salarié qui lui pose problème ? Je ne parle pas de licenciement abusif, de toutes façons, si le salarié se sent flouer, il peut faire appel aux prud'hommes, non ?

    Plutôt que de se battre pour conserver des bouts de droits idiots, les syndicats devraient ouvrir leur porte aux négociations avec le patronnât et faire du donnant-donnant.

    Sur le sujet de la flexibilité, pourquoi ne pas dire aux patrons : "OK, on débloque les licenciements, on réduit les préavis. Dans les deux sens, hein ? Et puis, dans ce cas, le salarié qui démissionne, on lui accorde les mêmes droits de chômage que celui qui est viré. OK ?"
    Parce que franchement, un CDI ou un CDD c'est une prison pour le salarié et pour l'employeur.

    Ce n'est qu'un exemple, mais c'est symptomatique du fonctionnement des syndicats. Ils sont complètement à coté de la réalité du moment.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #68
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Bien sûr que non, d'autres l'ont fait pour toi et maintenant tu leur crache à la figure...
    Ce que j'essaye d'expliquer, c'est que le seul résultat que j'obtiens de leur jolies discussion, c’est un salaire de merde en France comparé a l'étranger en niveau de vie.
    C'est beaucoup de vacances, 5 a 7 semaines...

    3 semaines de vacances pour passer du niveau de vie d'un banlieusard a celui d'un bourgeois... c'est le deal que j'ai en ce moment en vivant ailleur.
    Donc, les syndicats, je vois pas trop ce qu'ils m'apportent.

  9. #69
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    [...]
    Plutôt que de se battre pour conserver des bouts de droits idiots, les syndicats devraient ouvrir leur porte aux négociations avec le patronnât et faire du donnant-donnant.

    Sur le sujet de la flexibilité, pourquoi ne pas dire aux patrons : "OK, on débloque les licenciements, on réduit les préavis. Dans les deux sens, hein ? Et puis, dans ce cas, le salarié qui démissionne, on lui accorde les mêmes droits de chômage que celui qui est viré. OK ?"
    Parce que franchement, un CDI ou un CDD c'est une prison pour le salarié et pour l'employeur.

    Ce n'est qu'un exemple, mais c'est symptomatique du fonctionnement des syndicats. Ils sont complètement à coté de la réalité du moment.
    C'est un exemple de ta méconnaissance du sujet.

    Jamais, mais absolument JAMAIS les patrons ne seront d'accord pour signer un tel accord. C'est beaucoup beaucoup trop à l'avantage du salarié (c'est à dire trop équitable).

    Quand les syndicats bloquent, c'est simplement parce qu'il n'y a pas de contrepartie proposée par le patronat. Et encore, quand on voit la liste des mesures signées sur cette loi (celle du sujet de départ du post) on voit assez bien que les syndicats ont signé un truc totalement en défaveur des salariés.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    les syndicats devraient ouvrir leur porte aux négociations avec le patronnât et faire du donnant-donnant.
    Celle-là c'est une petite pépite.

    Mais cher ami les syndicats adoreraient pouvoir faire du donnant-donnant, mais vois-tu, le patronat s'accroche à des bouts de droits idiots et bloque ainsi les négociations.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #70
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mais cher ami les syndicats adoreraient pouvoir faire du donnant-donnant, mais vois-tu, le patronat s'accroche à des bouts de droits idiots et bloque ainsi les négociations.
    Je ne crois pas justement.
    Et c'est là que la bât blesse.

    Chacun voit en l'autre l'adversaire, et ça bloque. Pour dire, quand même, j'ai jamais, mais alors jamais entendu un syndicat faire une proposition. Le patronnât, oui, les syndicats non !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #71
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est pas du mépris, c'est toi qui te fait des films. Les mecs qui ont bossé toute leur vie devant une machine ils veulent faire leur temps et aller prendre une retraite bien méritée. Ils ont pas tes rêves de gloire de jeune cadre dynamique.
    Non, ca ce sont les courageux qui ont bossé toute leur vie devant un bureau... Je crois que c'est toi qui n'a jamais vu d'ouvrier, mon garçon. Interroge n'importe quel maçon, couvreur ou électricien, n'importe quel manuel en fait...

    J'ai un souvenir assez précis de mon premier contact avec le monde ouvrier, c'était lors d'un stage, dans une mine de charbon (il en restait encore), où des gars de mon âge et des plus vieux se battaient pour rester "au charbon", et refusaient les postes de bureau qu'EDF leur offrait. Et dans cette mine du Dauphiné (la Mûre pour ceux qui connaissent), on retrouvait des gens de toutes les anciennes régions minières, de Carmaux, du Creusot, même des polonais du nord, qui avaient suivi le boulot (aussi dur soit il) plutot que prendre une "reconversion bien méritée".

    Et c'est exactement le vieux débat entre cols blancs et cols bleus, qu'on retrouve déjà chez Zola. C'est ce qui fait que quand la gauche se voulait ouvrière, les employés étaient à la SFIO et les ouvriers au PCF, et qui fait qu'aujourd'hui, les premiers sont restés à la SFIO, et les seconds (qui se sont fait royalement baiser par les premiers quand on a "tertiarisé" l'économie) sont au FN.

    Mais toi, tu fais quoi dans la vie, toi? Plutôt blanc, le col, hein?

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Salauds de pauvres !
    Effectivement, avec toutes les aides qu'on leur file, ils trouvent encore moyen de mal penser, et de voter FN. Heureusement qu'il reste nos "gentils pauvres" des bureaux, à 2K€/mois chacun avec les avantages, et qui se la jouent damnés de la terre...

    Francois

  12. #72
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Jamais, mais absolument JAMAIS les patrons ne seront d'accord pour signer un tel accord. C'est beaucoup beaucoup trop à l'avantage du salarié (c'est à dire trop équitable).
    Aujourd'hui, pour licencier un salarie en dehors d'une faute averee, les entreprises montent des dossiers contre l'employe en question. Ca prend un temps infini, ca met une tres mauvaise ambiance (meme si le salarie n'est pas ami de tout le monde, c'est toujours desagreable de voir amasser des preuves debiles).
    Et si une entreprise arrive a 10 licenciements dans l'annee, on reintegre tout le monde pour faire un plan de sauvegarde de l'emploi.

    Je pense que de tres nombreux patrons seraient volontaires pour un accord qui change ces contraintes.

    Et on pourrait imaginer qu'ils negocient la reduction de la periode de preavis (8 mois pour un cadre, c'est du foutage de gueule), ou pleins d'autres choses qui ne sont pas a l'avantage du salarie.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #73
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Jamais, mais absolument JAMAIS les patrons ne seront d'accord pour signer un tel accord. C'est beaucoup beaucoup trop à l'avantage du salarié (c'est à dire trop équitable).
    Alors la elle est forte

    Si tu propose un préavis de 15 jours dans les 2 sens, pas de raison pour licencier contre la possibilité de démissionner sans raison avec le chômage..(même partiel)

    je pense que va y avoir des patrons pour signer...

    Francois, toi tu signerai ou pas ce genre de truc ?

  14. #74
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    i tu propose un préavis de 15 jours dans les 2 sens, pas de raison pour licencier contre la possibilité de démissionner sans raison avec le chômage..(même partiel)

    je pense que va y avoir des patrons pour signer...

    Francois, toi tu signerai ou pas ce genre de truc ?
    15 jours, pour un cadre c'est très court, et je crois que personne n'y gagne: 15 jours pour me retourner quand tu démissionnes c'est court pour moi, mais 15 jours pour te retourner quand je te vire, c'est assez violent aussi.

    Je pense qu'il faudrait viser entre 1 mois pour un salarié de base et 2 pour un cadre. Mais sur le principe je suis d'accord. La rupture conventionnelle va dans ce sens, d'ailleurs.

    Et je ne crois pas que les salariés y seraient perdants. Si un bon salarié peut filer sous 1 mois, et si son nouvel employeur peut lui faire une place dans le même délai (c'est la contrepartie qui équilibre le truc : la plupart du temps, on n'embauche pas les bons, parce qu'on ne peut pas virer les autres), ils vont être choyés.

    Evidemment, pour nos amis protégés-service service-rtt-tpmg, ça risque d'être un rien violent.

    Francois

  15. #75
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    la regles en roumanie, c'est 1 mois employé, 3 mois pour les personnes qui encadre des personnes.(ce qu'est sencé être un cadre en france)

    un chef de projet n'est pas un encadrant par exemple. Il faut qu'il y ait une relation hierarchique avec par exemple recrutement, evaluation, etc... pour faire un people manager.

    C'est dailleur un peu la même règle en France, un employé démissionne en 1 mois.

    En fait, on enrevient au licenciement rapide qui facile l'embauche... mais ca va à l'encontre de la doctrine syndicaliste... il ne va pas aimer...

  16. #76
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    15 jours, pour un cadre c'est très court, et je crois que personne n'y gagne: 15 jours pour me retourner quand tu démissionnes c'est court pour moi, mais 15 jours pour te retourner quand je te vire, c'est assez violent aussi.

    Je pense qu'il faudrait viser entre 1 mois pour un salarié de base et 2 pour un cadre. Mais sur le principe je suis d'accord. La rupture conventionnelle va dans ce sens, d'ailleurs.

    Et je ne crois pas que les salariés y seraient perdants. Si un bon salarié peut filer sous 1 mois, et si son nouvel employeur peut lui faire une place dans le même délai (c'est la contrepartie qui équilibre le truc : la plupart du temps, on n'embauche pas les bons, parce qu'on ne peut pas virer les autres), ils vont être choyés.

    Evidemment, pour nos amis protégés-service service-rtt-tpmg, ça risque d'être un rien violent.

    Francois
    Bien sûr que les patrons seraient pour et que les salariés auraient tout à y gagner. Seulement, voilà. Pour cela il faudrait des syndicats, des vrais. Qui soit force de proposition, et non pas force de blocage comme actuellement. Et s'ils sont uniquement dans le blocage, c'est qu'ils sont plus tournée vers la protection des fonctionnaires et assimilés que vers les salariés du privé.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #77
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ils représentent un contre pouvoir à celui des patrons. Ils servent donc bien ton intérêt de salarié, au minimum indirectement en exerçant une pression sur le patronat à chaque négociation importante.
    Sauf qu'en France, comme dans la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, les syndicats sont politiques...

    Ils n'ont donc pas pour seul intérêt la défense des conditions de vie et de travail d'une profession....



    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Au fait, je ne suis pas syndiqué, c'est juste que le discours libéral à la mode sans prendre aucun recul non merci.
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Jamais, mais absolument JAMAIS les patrons ne seront d'accord pour signer un tel accord. C'est beaucoup beaucoup trop à l'avantage du salarié (c'est à dire trop équitable).
    ..
    Mais cher ami les syndicats adoreraient pouvoir faire du donnant-donnant, mais vois-tu, le patronat s'accroche à des bouts de droits idiots et bloque ainsi les négociations.
    En fait, ta réaction est exactement dans le droit-fil de ce que je disais plus haut - et qui va un peu dans le sens de la réponse de pmithrandir..

    Les syndicats allemands ou nord-américains, défendant des professions - sans couleur politique affichée - permettent, à cause de la force qu'ils représentent - indépendante de la politique - c'est à dire TOUS les salariés d'une branche, d'avoir une position de négociation bien plus forte...

    Quand une grève des transports est décidée à Montréal ou à NewYork, tu peux passer 6 mois sans aucun bus, métro, etc.. Pareil pour le privé...

    Du coup, les patrons et les syndicats sont en discussion permanente.. Et les préavis vont de 1 mois à 15 jours en moyenne...

    Et quand on regarde les taux de chômage, en particulier à long terme, l'avantage est très nettement de leur côté que de celui de la France....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #78
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 652
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    Quand j'étais collégiens, les profs nous disaient déjà que la société se transformait et que nous ne pourrions, à l'instar de nos parents, avoir des carrière toute tracée dans une seule et unique entreprise.

    Nos carrières professionnelles passeraient par différentes boites, c'était dans les années 90....

    15 ans après, je le constate, il n'est pas forcément facile de conserver un travail dans une entreprise pour diverses raisons...

    Le plein essor des boites d'intérim semble bien le démontrer, le travailleur devient un consommable qu'il faut pouvoir renouveller facilement, ça coûte plus cher mais c'est tellement plus facile d'éviter la signature d'un nouveau contrat que d'en casser que bon nombre d'entreprises prennent cette option (même si ça coûte plus).


    De ce que je vois, les syndicats n'ont pas (plus ?) conscience du marché du travail et tiennent plus à conserver des acquis datant des 30 glorieuses plutôt que de réfléchir à des solutions plus pérennes....

    On préfère faire le forçing pour conserver tout le personnel quitte à ce que cette société, après avoir été mise sous perfusion financière avec l'argent public, ferme définitivement ses portes 1 an plus tard plutôt que d'accepter de la souplesse et prendre des décisions difficiles mais nécessaires pour que le navire ne sombre pas.

    On préfère demander 3 bras pour obtenir un doigt

    On préfère garder nos RTT, quitte à ne plus avoir de boulot dans 3 mois


    Non, nous ne pouvons reproduire le schéma de nos grand-parents et parents, tout simplement parce que le monde à évoluer et qu'ils nous faut aussi évoluer avec.


    Je ne fais aucunement l'apologie du patronnat, il est nécessaire d'avoir une force d'opposition pour garder un certaine équilibre, mais franchement, quand on voit la force d'opposition actuelle en france, j'ai envie de rire... ou pleurer....

  19. #79
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Scriuiw Voir le message
    On préfère demander 3 bras pour obtenir un doigt

    On préfère garder nos RTT, quitte à ne plus avoir de boulot dans 3 mois
    ça n'est pas vraiment nouveau, mais c'est vrai que c'est assez français :

    dans la boite où j'étais, en 91, à 2 mois du dépot de bilan, le délégué demandait des augmentations...... Alors que je m'engueulais avec lui là-dessus, parce qu'on avait 14 mois de retard dans la livrasion.... et que, pour ma part, j'aurais plutôt proposé des diminutions, puisque la boite ne fonctionnait QUE si on vendait notre truc, et qu'on payait des pénalités de retard assez maousses...et que on savait bien qu'on était en train de plonger (à 40 personnes, tout se sait)

    2 mois après, on n'était plus payé du tout, et une boite nous a racheté pour 1 euro.... Super....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #80
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Le pire la dedans, c'est qu la précarité existe... pas la précarité des salaires bien sur, mais la précarité de l'emploi consommable cité juste au dessus.

    Typiquement, les SSII ne sont que des agences d'interim... on embauche pas des nom, des personnes, mais un nombre de k€ de travail, de jour homme... ca peut etre truc ou tartempion... on s'en fout, on externalise tous les projets de merde qu'on ne veut pas faire en interne...

    Le jour ou on veut réduire les budgets, on coupe les externes et hop, on est tranquille avec les projet prioritaire uniquement.. c'set comme si on supprimait 3 ou 4000 postes en un coup de stylo.
    Les SSII peuvent bien faire faillite, on s'en fout, c'est pas notre problème. Elles peuvent licebncier également... comme elles ont perdu le contrat, y a des grande chance que ca passe comme une lettre à la poste, alors qu'un grand groupe n'aurait pas eu cette possibilité.

    je ne vois pas beaucoup la différence avec la possibilité de licencier plus facilement et donc d'avoir les personnes en interne, quitte à payer un pourcentage plus fort a l'assurance chomage.

    Entre un externe qui coute 800€ la journée et un interne qui en coute 450 par exemple, si le choix se porte sur l'externe, c'est uniquement pour ne pas se retrouver avec une dette sociale trop importante et un boulet accroché au pied. Dans un contexte plus doux pour l'entreprise, même a 400€ l'externe ne serait pas rentable.

    (et oui, 2000 salariés en trop en période de crise, c'est un sacré boulet...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 13h48
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2008, 11h44
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 13h06
  4. [Smarty] Récupérer une variable passée dans la barre d'adresse ?
    Par debie1108 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 03h35
  5. sécuriser le mot de passe dans une page asp
    Par Redouane dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2004, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo